Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

 

 

 

 

 

 

D'après la presse, même constat dans le Pilat samedi et dimanche où il fallait à priori au niveau de la station du Bessat 45 minutes pour parcourir 1 km : https://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2021/01/11/le-village-paralyse-par-l-afflux-de-familles-venues-a-la-neige?fbclid=IwAR34pF434j7MqxYYCTL8_9M7sJnfcsJXtTUG-BbPXKhAUFTw2k-VfS7vrZ8

Je cite l'article : "De mémoire de Pilatois, il y avait longtemps (et c’était peut-être même la première fois) que le site connaissait réellement une telle effervescence et un si impressionnant engorgement".

 

stationnement-sauvage-et-encombrant-au-depart-de-la-route-de-la-jasserie-photo-progres-robert-gonthier-1610384255.jpg.cf8dfe8e0ccc0b82ab43c0f80ee9b3a0.jpg

 

 

il-fallait-patienter-de-longues-minutes-pour-traverser-le-village-photo-progres-robert-gonthier-1610384255.jpg.40be29882ce59c61117e65d397ebf397.jpg

 

Au delà du contexte COVID, quelques chiffres qui peuvent en partie expliquer cette surfréquentation de certains sites naturels/touristiques (surfréquentation à laquelle nous participons nous forumeurs ;)) :

 

Population française :

En 1970 : 50 millions

En 2020 : 67 millions

Donc 17 millions d'habitants en plus en 50 ans (sur un territoire qui est resté le même en termes de superficie).

 

Aussi, notre société a de plus en plus de temps libre dédié aux loisirs (à l'oisiveté diront certains). En effet en 1970, la durée annuelle de travail en France était de 2100 heures environ ; en 2007 elle était tombée à 1559 heures et n'a guère évolué depuis : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281175

Plus de 500h de travail en moins qu'il faut bien occuper... en bullant, en bricolant, en consommant, en faisant du sport, en allant photographier des paysages à plusieurs dizaines de km de chez soi, etc.

 

Autre paramètre : la démocratisation de la voiture. En France, en 1970, 13 700 000 voitures. En 2019, pratiquement 40 000 000.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_automobile_français

Sans voiture, on rayonne pour son temps libre/ses loisirs principalement quelques kilomètres autour de son domicile. Ou alors il faut utiliser les transports en commun (qui sont, en zone rurale, limités voire inexistants). Avec une voiture, tout de suite, on part plus facilement pour aller marcher, photographier, skier, etc, à 20/50/100km et +. Sans voiture, on s'aperçoit ainsi que ce qui nous paraissait près de chez soi (en voiture) ne l'est finalement pas tant que ça.

 

Vous l'avez également cité : la communication moderne (réseaux sociaux, sites internet mais aussi les forums !) contribue sensiblement à l'augmentation de la fréquentation de certains sites.

 

Enfin, une question que l'on peut se poser (et que tout gestionnaire d'un territoire se pose) : vaut-il mieux concentrer la fréquentation sur 2-3 sites ou la dispatcher sur de nombreux sites ?

 

 

Il n'y a qu'à demander :

 

136057821_10159191371011979_7143040468666936816_o.thumb.jpg.5bc022b84d743ff434a4acc31f3828f3.jpg

Source : https://www.facebook.com/PilatmonParcnaturelregional

 

136046849_2001702066635130_8535158017241810906_o.thumb.jpg.e41e2effaec2d01d0e00fcf0de252158.jpg

Source : https://www.facebook.com/GrimpedArbres.randonnees.pilat

 

Il y a 2 heures, edd a dit :

 

Tout petit HS pour finir, mais je suis complètement OK avec ça. C'est une vraie réflexion. 

On en arrive de fait à un constat : si les gens prennent de plus en plus la voiture c'est sans aucun doute un problème.

Et le tourisme est de toute façon un problème en soi. 

C'est une goutte d'eau dans l'océan d'enjeux et de difficultés qui s'annonce mais si on arrive même pas à inverser cette goutte d'eau ou à poser d'office les bonnes questions ça va être funky. 

Bref, passé cette minute un peu réac, mais assumée, profitez de la neige aujourd'hui ;)

 

[HS ON]

 

Bonjour Pierrick alias / @Thoupie42,

 

Complètement d'accord sur tout, en particulier sur la modif de nos modes de vie (d'un point de vue global) ou sur notre participation en tant que membres du forum à cette surfréquentation (d'un point de vue plus autocentré).

 

Habitant à 2 pas, voire au coeur de ces sites naturels à succès, ceux qui ont été XX fois photographiés ces derniers jours sur ce forum [...], je suis forcément particulièrement sensible à ces questions. D'un côté, c'est plutôt rassurant de voir du monde en nature, des personnes épanouies, souriantes, détendues, en famille ou entre amis, plutôt que scotchées chez elles devant leur poste de TV ou leur PC dans un monde plus "virtuel", un premier pas vers la sensibilisation à la nature... D'un autre côté, la surfréquentation pose de vrais pb de gestion de site. Cet été, au Sancy, les dégâts sur les chemins fragiles ont été très importants, on a indéniablement dépassé la capacité de charge, sachant que ce sont des centaines de milliers d'euros pour leur restauration. Oui Manu alias @edd, on peut désormais parler de tourisme de masse dans le Sancy. Enfin, pour de nombreux habitants, c'est sans surprise en dehors de ces périodes de fortes fréquentations (citadins de proximité ou touristes) que nous retrouvons "notre montagne", sa tranquillité, sa faune sauvage...

 

Pour répondre à ta question, Pierrick, localement, on essaie de répartir les visiteurs sur d'autres sites, avec un succès mitigé... Des expériences réussies dans la chaîne des Puys, avec des aménagements qui permettent de découvrir de nouveaux points de vue, loin des foules et des sites les + connus. Mais aussi des échecs, par exemple, certains visiteurs viennent dans le secteur pour "faire le Sancy" / le sommet emblématique et puis c'est tout.

 

[HS OFF]

 

Pour revenir à la météo, des chutes de neige insignifiantes toute la journée au MD. D'après les modèles, c'est censé s'activer ce soir et cette nuit, d'après les radars bof bof. Le redoux devrait par contre être bien au rendez-vous et attaquer le manteau neigeux au-dessous de 1200 m (voire plus haut ?) dans les jours qui viennent, la pluie s'invitant sans doute temporairement jusqu'aux plus hauts sommets. Ta -2,4°C à la station Infoclimat à 1660 m, on se rapproche doucement du dégel.

 

Bonne soirée

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 19
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

+3,6°C actuellement sous un ciel sombre, avec quasiment aucune averse. Inutile de dire que la fonte est bel et bien en route sur Mauzun et même plus haut.

L'étang de la Gravière est encore globalement gelé et la route qui y mène encore bien blanche - un petit plaisir de rouler dessus pour terminer cette séquence (rouler sur la route pas sur l'étang hein, suis pas complètement taré non plus)

 

Étang de la Gravière

 

Dans les bois c'est assez casse-gueule, faut y aller doucement :

 

Étang de la Gravière

 

à la pause-goûter : l'herbe réapparaît :

 

Étang de la Gravière

 

Une vue vers l'ouest :

 

Étang de la Gravière

 

 

Ha j'oubliai !

 

La congère sur la table de la courette se fait la malle, elle glisse doucement mais sûrement.. 10 cm latéralement en quelques heures.

 

table - fonte

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 2
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je suis d'accord sur la question des évolutions sociétales lourdes des dernières décennies qui entrainent une augmentation de la fréquentation.

 

Toutefois "l'effet COVID" me semble prégnant et accentue énormément le phénomène. 2020 a marqué une rupture assez nette en termes de surfréquentation de certains sites (ça n'est peut être pas définitif et les choses s'équilibreront peut-être avec la fin de crise sanitaire).

 

La fréquentation "de proximité" explose en raison des difficultés / impossibilités pour voyager à l'étranger, fermeture des "usines à ski" etc... Il y a moins de dilution du tourisme à l'échelle du pays et même à l'échelle mondiale depuis 1 an du coup ça se ressent forcément localement.

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Des nouvelles des arrières-pays cantalous.
ce fut dur. Et ce n'est pas la première fois que ces hameaux-là en particulier sont fermés durant des jours. Ça arrive aussi sur le Cézalier : y'a eu des cas cette année @mic ?

 

https://www.lamontagne.fr/malbo-15230/actualites/dans-le-cantal-le-village-de-malbo-toujours-enclave-par-la-neige_13902099/

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Le froid fait un peu de résistance ta -0.5 degré. 

Par contre, le vent souffle très fort ce soir avec de grosses bourrasques qui soulèvent la neige dans les rues, impressionnant. 

 

Édit 18h22: tourmente 

en cours, 

là clairement, ça fait pas semblant. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

SINON : passionnantes vos discussions sur les raisons du boom en montagne ces derniers week-end.

J'ajouterai un élément (qui a peut-être déjà été noté, mais dans ce cas je l'ai raté), c'est un truc que j'ai souvent observé : plus la LPN est basse, plus il y a de neige aux abords ou carrément dans les lieux les plus densément peuplés, plus il y aura du monde en montagne. Ça inspire en quelque sorte. Dans le Cantal, c'était assez flagrant ces derniers hivers : habiter à Valuéjols (et travailler au Ché ou à Prat-de-Bouc) garantit (plus ou moins) un enneigement qu'il n'y aura pas forcément plus bas, à Saint-Flour par exemple, sans parler d'Aurillac. Quand je descendais faire les courses à Saint-Flour, où il n'y avait souvent pas un cm de neige alors qu'on en avait plus haut, j'avais l'impression de changer de monde. De fait, la neige n'était pas un sujet "en ville" et les habitants, exceptés les accrocs des activités hivernales, n'avaient pas l'idée de grimper à l'étage au-dessus. Ça vaut ce que ça vaut hein..

 

Autre truc, c'est que ces boom des premiers week-end de janvier font pschitt en fin de saison : au mois de mars, même quand les conditions sont idéales, la fréquentation baisse de manière spectaculaire (je parle des séquences "hors vacances scolaires" - là c'est autre chose évidemment.

 

Et reSINON : L'accumulation des visiteurs aux mêmes endroits, qui se comprend fort bien (et me convient fort bien) est d'autant plus spectaculaire que tous les investissements vont à quelques lieux sacrés - dans le Cantal Est, en ce qui concerne la montagne, la liste est rapide : Le Puy Mary (mais l'hiver, on se contente du cirque d'Élac et encore, si la route est viable), le lac du Pêcher, et surtout, le Lioran. Prat-de-Bouc attire de plus en plus de monde, mais la route d'accès est parfois compliquée.

 

Tout le reste, mon dieu, c'est le grand désert (économique et touristique) malgré les efforts de certains OT pour diversifier l'offre. Combien de "locaux" ne sont jamais montés au cirque de Chamalières qui se trouve pourtant à mi-chemin entre Le Lioran et Prat-de-Bouc ! Et je ne parle pas de la vallée du Siniq, du cirque de Grandval, et des plateaux de la Haute-Planèze. Tant mieux pour les connaisseurs :)

je connais même des gens de Valuéjols qui n'ont jamais mis les pieds aux bois des Fraux (à 5 km du bourg)

 

Exemple du genre de rando que j'adore, au mois de mars, tout seul avec les toutous, pas un bipède à l'horizon.. Le top.. (pas sûr qu'il y ait eu du monde à cet endroit ce week-end, de toutes façons le col de la Grifoul était fermé donc :)
https://flic.kr/s/aHsktbQ4zw

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Vu que le thermo a pris chaud aujourd'hui, je me suis refait une petite tarte à la frangipane sortie à la Jasserie - Crêt de la Perdrix - Crêt de l'Oeillon cette après-midi.

 

Un petit -4°C en arrivant, mais le vent et la tourmente étaient bien présents là haut, à partir de 1200-1300 m.

Visibilité et luminosité pas top donc, pas de super photos...

Mais balade top! Croisé trois pèlerins en cours de balade sur 2 heures.

 

La Jasserie:

 

20210112_144253.jpg

 

20210112_144511.jpg

 

Secteur Perdrix-Oeillon (1300-1432 m):

 

20210112_153357.jpg

 

20210112_155154.jpg

 

20210112_162026.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 19
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A part la température un peu plus douce et la présence de quelques rafales de vent, le temps n'a pas franchement changé à Clermont. Si, on a eu une nuance dans le gris du ciel, plus clair que certains jours.

 

Pour les week-ends chargés en altitude, pour moi le covid est le seul responsable. Je ne suis pas sûr que les réseaux sociaux ont un impact là-dedans.

- les repas le dimanche chez les grands parents (ou parents suivant l'âge...) c'est terminé

- les week-end de fête (mariage, anniversaire ou autres) pareil

- toutes les pratiques et compétitions sportives pour les amateurs sont arrêtées

- tous les lieux de loisirs sont fermés

- le spectre d'un autre confinement à horizon très proche nous "force" à profiter des moments possibles en extérieur

Du coup, que nous reste-t-il à faire ?

Après, comme le dit Vincent, chacun reste à proximité de chez soi, c'est l'occasion de découvrir sa région.

 

J'ai l'impression que plusieurs membres du MC sont plutôt solitaires avec des contacts limités et ne sont peut-être pas aussi affectés par la situation comme la majorité des gens (dont MOI !!)

  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Bon, toujours pas grand chose ici, peut-être un petit cm suite aux deux passages de neige faible qui ont eu lieu depuis 16h. Le radar donne vaguement l'impression d'un décalage au NE des précipitations par rapport aux modélisations, mais c'est peut-être trompeur, je ne sais pas trop... Côté température, cela ne s'annonce pas beaucoup plus réjouissant, avec -0.5°C actuellement et un dégel maintenant assez proche (d'après les stations aux alentours, on peut imaginer un iso 0°C vers 1000m sur le secteur). Bref, déjà bien doux, et toujours un vent bien présent. On n'est donc pas parti pour viser les modélisations optimistes, pour le moment... A voir la suite.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, toto42 a dit :

J'ai l'impression que plusieurs membres du MC sont plutôt solitaires avec des contacts limités et ne sont peut-être pas aussi affectés par la situation comme la majorité des gens (dont MOI !!)

 

Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles !! :)

 

Richard_Proenneke_in_his_cabin.jpeg

 

Pour info, pour ceux qui l'ignorent, il s'agit d'un de mes héros absolus (avec Henry David Thoreau) : Richard Proenneke.

J'ai dans mes fichiers l'extraordinaire "auto-"documentaire qu'il a tourné avec une  super 8 quand il vivait, durant de longues saisons (13 années), seul dans sa cabane sur les rives des Twin Lakes, en Alaska. Cabane qu'il a entièrement construite lui-même (c'était aussi un remarquable menuisier-charpentier).
https://en.wikipedia.org/wiki/Richard_Proenneke

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 52 minutes, un_Mauzunois a dit :

La congère sur la table de la courette se fait la malle, elle glisse doucement mais sûrement.. 10 cm latéralement en quelques heures.

 

table - fonte

 

Elle nous fait le coup des montres de Dali! L'art au coin du jardin...

 

Sinon le redoux est plutôt modéré ici, on a culmine à +1.6° cet après-midi, il fait actuellement +1.5°.

Le neige se tasse un peu mais comme la base est bien gelée, la couche reste consistante avec une bonne quarantaine de centimètres. les précipitations nous évitent soigneusement et seuls quelques flocons ont virevolté en fin de matinée.

Si la grosse pluie ne s'invite pas d'ici jeudi soir (pas prévue ici), le manteau neigeux devrait pouvoir passer ce modeste redoux sans grande difficulté.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Il a neigé jusque vers midi ici, puis c'est la bruine qui a pris le relai avec la levée du vent d'ouest. Est-ce bien utile de parler de la température ?

 

Belle vague de froid tout de même, la dernière en 2012, donc la première pour moi après 6 ans en Creuse.

Pas bien violente mais assez durable. Un soulagement après tant de saisons trop chaudes.

 

1935976757_Capturedecran2021-01-12a18_28_07.thumb.png.1cb7da42952b5af8784e4d085772c21b.png

 

 

Ce soir la neige se transforme et s'humidifie. Dans le jardin, les trous sous les arbres s'agrandissent et les traces de pas commencent à noircir... S'il tombe réellement 10 à 20 mm d'ici demain midi, je ne donne pas cher de la poursuite de l'enneigement à 700 m ces prochains jours.

 

Dans les prés aussi, le début de la fin commence à se voir :

 

20210112_155916copie.thumb.jpg.9a35766c8ad288e1a0daadd2bdc97757.jpg

 

 

 

il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tout le reste, mon dieu, c'est le grand désert (économique et touristique) malgré les efforts de certains OT pour diversifier l'offre. Combien de "locaux" ne sont jamais montés au cirque de Chamalières qui se trouve pourtant à mi-chemin entre Le Lioran et Prat-de-Bouc ! Et je ne parle pas de la vallée du Siniq, du cirque de Grandval, et des plateaux de la Haute-Planèze. Tant mieux pour les connaisseurs :)

 

je connais même des gens de Valuéjols qui n'ont jamais mis les pieds aux bois des Fraux (à 5 km du bourg)

 

Ici aussi c'est le grand désert. Et ici aussi les locaux ne vont jamais dans les bois ni sur les sentiers, je suis toujours seul dans mes balades, croiser quelqu'un relève de l'exception. Non ici, la plupart des gens, enfin les rares qui se promènent un peu, le fond le plus souvent sur la route ! Je fais ma petite marche de santé sur la route, je sors mes chiens sur la route (ou je les laisse divaguer dans le village en guise de sortie), je fais du vélo sur la route, je vais aux champignons en voiture (alors qu'il y a des coins facilement accessibles à 500 m, vu qu'on est entourés de bois). 

Bon, quand on voit la photo postée ci-dessus, faut avoir envie d'aller s'embourber l'hiver dans les ornières de tracteur :D  et la population ici est peu nombreuse et vieillissante, de plus on ne trouve pas de site naturel ou touristique pour inciter à la balade.

Disons que je ne suis pas étonné de ne pas croiser plein de gens en permanence mais de n'en croiser absolument jamais, même par les belles journées de printemps et d'automne, et alors qu'on dispose d'un bon maillage de chemins qui permet quelques boucles sans avoir à se taper 15 km. En fait, les seuls qu'il m'arrive parfois de croiser ce sont les chasseurs, qui heureusement ici sont des gens civilisés (en tout cas bien plus qu'en Normandie).

Même si les causes sont multiples, ça traduit quand même un désintérêt global pour la nature. Et pour cause, aujourd'hui pour se nourrir on va au supermarché, pas à la cueillette. Quant à la pratique régulière d'une activité sportive comme la marche, on va dire que la télé et les RS n'aident pas !

 

 

On approche des 3°, rien ne va plus, les jeux sont faits 🙃

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Des nouvelles des arrières-pays cantalous.
ce fut dur. Et ce n'est pas la première fois que ces hameaux-là en particulier sont fermés durant des jours. Ça arrive aussi sur le Cézalier : y'a eu des cas cette année @mic ?

 

https://www.lamontagne.fr/malbo-15230/actualites/dans-le-cantal-le-village-de-malbo-toujours-enclave-par-la-neige_13902099/

Chastres a été coupé du monde. Mais autour d'Allanche ça va. Le Jolan qui est un coin a vent n'a pas été bloqué. Je ne sais pas si des villages sur Montgreleix par exemple ont été bloqués. Mais j'avoue être surpris. Je pensais vraiment voir plus de village isolé 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 8 minutes, paparazzi a dit :

Il a neigé jusque vers midi ici, puis c'est la bruine qui a pris le relai avec la levée du vent d'ouest. Est-ce bien utile de parler de la température ?

 

Belle vague de froid tout de même, la dernière en 2012, donc la première pour moi après 6 ans en Creuse.

Pas bien violente mais assez durable. Un soulagement après tant de saisons trop chaudes.

 

1935976757_Capturedecran2021-01-12a18_28_07.thumb.png.1cb7da42952b5af8784e4d085772c21b.png

 

 

 

 

Bonsoir,

 

C'est marrant ton ressenti. 

 

J'ai fait le tour vite fait de mes hivers depuis Février 2012.

 

J'ai trouvé 5 périodes un peu similaire à ce que l'on vient de vivre c'est à dire bien froid pendant 10-15 jours.

- Janvier 2013

- Fin Janvier début Février 2015

- Janvier 2017

- Février 2018

- Janvier 2019

 

Avec des fois de la neige, d'autres fois peu comme cette fois-ci. Tout ça pour dire que ce qui vient de se produire globalement en plaine n'a rien d'exceptionnel. 

 

En fait c'est pour moi une période hivernale qui n'arrive pas tous les ans mais assez régulièrement quand même. C'est finalement ce qu'il faudrait au moins une fois par an pour faire du bien à la nature, supprimer peut être certains ravageurs (insectes en particulier), faire reprendre un cycle normal à pas mal de végétaux qui sont déboussolés par trop de douceur habituellement. 

 

Voici le résultat chez moi à 405m :

image.png.ebfba3734b0d14f2496d50ff262a1a15.png

Des petites Tx mais aussi des petites gelées.

 

On m'aurait rajouter 5 cm au début, j'aurais été aux anges ^^.

 

Concernant aujourd'hui, la Tx reste faiblarde avec 3,9°C. 

 

Bonne soirée

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +4,4 °C vent et bruine.

 

Au revoir la neige après 9 jours de tenue au sol ! (reste plus que des petits tas)

De 10h00 à 19h30 environ toutes les 30 minutes :

 

1659023316_20210112fonte.gif.4b517b9d499c9ebf79c1834134efd412.gif

 

PS : 5,3 mm dans le pluvio, mais c'est la fonte de ce qui est tombé du 4 au 8 janvier.

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie faible, un peu de vent.

Ta 4.0°C sur mon thermo balcon (19h45).

Bye bye la neige : les pelouses sont à nouveau vertes (après quand même 12 jours avec neige au sol).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

....Toujours des floconnades au MD avant l'arrivée de la pluie, la T continue de remonter, -1,7°C à 1660 m actuellement

 

 

[HS ON]

 

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

SINON : passionnantes vos discussions sur les raisons du boom en montagne ces derniers week-end.

J'ajouterai un élément (qui a peut-être déjà été noté, mais dans ce cas je l'ai raté), c'est un truc que j'ai souvent observé : plus la LPN est basse, plus il y a de neige aux abords ou carrément dans les lieux les plus densément peuplés, plus il y aura du monde en montagne. Ça inspire en quelque sorte. Dans le Cantal, c'était assez flagrant ces derniers hivers : habiter à Valuéjols (et travailler au Ché ou à Prat-de-Bouc) garantit (plus ou moins) un enneigement qu'il n'y aura pas forcément plus bas, à Saint-Flour par exemple, sans parler d'Aurillac. Quand je descendais faire les courses à Saint-Flour, où il n'y avait souvent pas un cm de neige alors qu'on en avait plus haut, j'avais l'impression de changer de monde. De fait, la neige n'était pas un sujet "en ville" et les habitants, exceptés les accrocs des activités hivernales, n'avaient pas l'idée de grimper à l'étage au-dessus. Ça vaut ce que ça vaut hein..

 

Autre truc, c'est que ces boom des premiers week-end de janvier font pschitt en fin de saison : au mois de mars, même quand les conditions sont idéales, la fréquentation baisse de manière spectaculaire (je parle des séquences "hors vacances scolaires" - là c'est autre chose évidemment.

 

Et reSINON : L'accumulation des visiteurs aux mêmes endroits, qui se comprend fort bien (et me convient fort bien) est d'autant plus spectaculaire que tous les investissements vont à quelques lieux sacrés - dans le Cantal Est, en ce qui concerne la montagne, la liste est rapide : Le Puy Mary (mais l'hiver, on se contente du cirque d'Élac et encore, si la route est viable), le lac du Pêcher, et surtout, le Lioran. Prat-de-Bouc attire de plus en plus de monde, mais la route d'accès est parfois compliquée.

 

Tout le reste, mon dieu, c'est le grand désert (économique et touristique) malgré les efforts de certains OT pour diversifier l'offre. Combien de "locaux" ne sont jamais montés au cirque de Chamalières qui se trouve pourtant à mi-chemin entre Le Lioran et Prat-de-Bouc ! Et je ne parle pas de la vallée du Siniq, du cirque de Grandval, et des plateaux de la Haute-Planèze. Tant mieux pour les connaisseurs :)

je connais même des gens de Valuéjols qui n'ont jamais mis les pieds aux bois des Fraux (à 5 km du bourg)

 

Exemple du genre de rando que j'adore, au mois de mars, tout seul avec les toutous, pas un bipède à l'horizon.. Le top.. (pas sûr qu'il y ait eu du monde à cet endroit ce week-end, de toutes façons le col de la Grifoul était fermé donc :)
https://flic.kr/s/aHsktbQ4zw

 

Salut Vincent,

 

Pour le premier point, à Clermont, traditionnellement, le phare c'était le sommet du Puy-de-Dôme: la fréquentation des stations de ski augmentaient qd il était blanc. Aujourd'hui, avec la technologie et les WebCams, c'est un peu différent, le phare a perdu cette fonction...

 

Pour le deuxième point, oui la neige de fin de saison n'intéresse que les mordus ici aussi. Après les vacances d'hiver, les stations de ski ont de + en + de mal à attirer la clientèle, à l'inverse, en début de saison, par exemple début décembre, les attentes sont + fortes alors que l'enneigement est généralement bien plus faible.

 

Pour le troisième point, oui le Cantal cumule plusieurs avantages: ses dimensions (bcp + importantes que les MD par exemple), l'absence de grands centres urbains à proximité et bien sûr les faibles densités de pop sur place. Tu évoques le Sud et l'Est du massif, mais de l'autre côté, les secteurs de Trizac, du Fau, du col du Legal, etc. ne souffrent pas non plus - à ma connaissance - de la surfréquentation...

 

Bonne soirée

 

[HS OFF]

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, paparazzi a dit :

Il a neigé jusque vers midi ici, puis c'est la bruine qui a pris le relai avec la levée du vent d'ouest. Est-ce bien utile de parler de la température ?

 

Belle vague de froid tout de même, la dernière en 2012, donc la première pour moi après 6 ans en Creuse.

Pas bien violente mais assez durable. Un soulagement après tant de saisons trop chaudes.

 

1935976757_Capturedecran2021-01-12a18_28_07.thumb.png.1cb7da42952b5af8784e4d085772c21b.png

 

 

Ce soir la neige se transforme et s'humidifie. Dans le jardin, les trous sous les arbres s'agrandissent et les traces de pas commencent à noircir... S'il tombe réellement 10 à 20 mm d'ici demain midi, je ne donne pas cher de la poursuite de l'enneigement à 700 m ces prochains jours.

 

Dans les prés aussi, le début de la fin commence à se voir :

 

20210112_155916copie.thumb.jpg.9a35766c8ad288e1a0daadd2bdc97757.jpg

 

 

 

 

Ici aussi c'est le grand désert. Et ici aussi les locaux ne vont jamais dans les bois ni sur les sentiers, je suis toujours seul dans mes balades, croiser quelqu'un relève de l'exception. Non ici, la plupart des gens, enfin les rares qui se promènent un peu, le fond le plus souvent sur la route ! Je fais ma petite marche de santé sur la route, je sors mes chiens sur la route (ou je les laisse divaguer dans le village en guise de sortie), je fais du vélo sur la route, je vais aux champignons en voiture (alors qu'il y a des coins facilement accessibles à 500 m, vu qu'on est entourés de bois). 

Bon, quand on voit la photo postée ci-dessus, faut avoir envie d'aller s'embourber l'hiver dans les ornières de tracteur :D  et la population ici est peu nombreuse et vieillissante, de plus on ne trouve pas de site naturel ou touristique pour inciter à la balade.

Disons que je ne suis pas étonné de ne pas croiser plein de gens en permanence mais de n'en croiser absolument jamais, même par les belles journées de printemps et d'automne, et alors qu'on dispose d'un bon maillage de chemins qui permet quelques boucles sans avoir à se taper 15 km. En fait, les seuls qu'il m'arrive parfois de croiser ce sont les chasseurs, qui heureusement ici sont des gens civilisés (en tout cas bien plus qu'en Normandie).

Même si les causes sont multiples, ça traduit quand même un désintérêt global pour la nature. Et pour cause, aujourd'hui pour se nourrir on va au supermarché, pas à la cueillette. Quant à la pratique régulière d'une activité sportive comme la marche, on va dire que la télé et les RS n'aident pas !

 

 

On approche des 3°, rien ne va plus, les jeux sont faits 🙃

 

Ton récit, j'aurais pu l'écrire mot pour mot.. Surtout le paragraphe sur la promenade sur route (sans parler d'amener les engins motorisés sur les chemins évidemment - c'est lié : on ne quitte pas la route ou sa voiture finalement, c'est une manière de domestiquer le sauvage, de demeurer coûte que coûte dans un environnement anthropisé et civilisé. La nature, pour nombre d'habitants des mondes ruraux (y compris pas mal d'agriculteurs !) c'est l'ennemi (à éradiquer quand ça empiète sur les champs et les pâturages) etc. J'en avais pas mal causé dans mon bouquin et certaines conférences données dans le Cantal : sauf qu'évidemment, mes lecteurs et mes auditeurs étant la plupart du temps des amoureux de leur pays, je n'ai guère rencontré d'opposition..

 

J'aurais beaucoup à dire sur la marche aussi : ça ne sert à rien en fait, de marcher pour marcher. Si l'on s'aventure dehors, il faut qu'il y ait une raison : cueillir des champignons, faire du sport (avec le chronomètre hein !), réparer des clôtures ou chasser (mais dans ces deux derniers cas, la plupart du temps, on se déplace le plus près possible de son but en 4x4 ou en tracteur parce que bon, faut pas déconner non plus), sans parler des adeptes des thérapies new age à la recherche de l'expérience originaire de pleine conscience youpi parmi les ondes positives de la forêt ou de leur "enfant intérieur" (sic), ce qui reste une finalité "thérapeutique". Sans oublier ceux qui marchent pour "recharger leurs batteries" afin d'être plus "performant" avant de retourner le lundi au bureau. Marcher sans autre finalité que marcher ou se balader, c'est compliqué dans un monde profondément utilitariste n'est-ce pas ?

 

SINON :

ça fond à vitesse grand V (avec un peu de Vent d'ailleurs), +4,9°C actuellement, inutile de dire que les précipitations qui arriveront peut-être ce soir tomberont sous forme liquide en-dessous de 1000/1100m (et je suis optimiste là..)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir ,

Tn de 8 °c la nuit dernière puis

Tx de 0 ° c en fin d'après midi

Temps bien gris avec quelques flocons épars!

Les sols déneigés sont grisés ce soir ; pas la moindre fonte pour l'heure!

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mic a dit :

Chastres a été coupé du monde. Mais autour d'Allanche ça va. Le Jolan qui est un coin a vent n'a pas été bloqué. Je ne sais pas si des villages sur Montgreleix par exemple ont été bloqués. Mais j'avoue être surpris. Je pensais vraiment voir plus de village isolé 

Montgreleix a dû connaître un sacré bel épisode.  Quel endroit! Avec une vue qui se perd sur la croix givrée du chamaroux ou sur le désert des huides. Une sorte d'ascèse auvergnate avec fromage ,charcuterie et gommage au grésil...

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 12 heures, damien63 a dit :

 

J'ai trouvé 5 périodes un peu similaire à ce que l'on vient de vivre c'est à dire bien froid pendant 10-15 jours.

- Janvier 2013

- Fin Janvier début Février 2015

- Janvier 2017

- Février 2018

- Janvier 2019

 

Bonsoir Damien

Ton post m'a interpellé car je n'aurai pas parié pour autant d'épisodes ces dernières années et en fouinant.... oui effectivement on a déjà vécu ça en terme de froid, ce qui nous perturbe c'est certainement la présence en parallèle de précipitations neigeuses très conséquentes que l'on avait pas vues depuis longtemps et surtout la durée de leur tenue au sol.

perso de mon coté en terme de froid c'est 4 périodes depuis février 2012 similaires à cet épisode

J      2013

J/F   2015

J      2017

F/M 2018

Maintenant froid et neige en même temps et aussi longtemps ça fait un bail ! chez moi en Ardèche la neige ne tient pas souvent plus de 2/3 jours.

Voir de la neige en quantité durer aussi longtemps c'est aussi pour moi revenir aux années fastes et c'est certainement cet aspect qui aura marqué ces 15 derniers jours et qui nous (me) fait penser à un évènement vraiment hivernal.

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Petites bruines passagères poussées par un vent de nord-ouest soutenu cette après-midi.

5,1°C actuellement, ciel étoilé et les toits gouttent.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

La fréquentation "de proximité" explose en raison des difficultés / impossibilités pour voyager à l'étranger, fermeture des "usines à ski" etc... Il y a moins de dilution du tourisme à l'échelle du pays et même à l'échelle mondiale depuis 1 an du coup ça se ressent forcément localement.

 

c'est clair ! en sud Ardèche cet été c'était noir de monde comme jamais ! 

et de la même manière, même s'il n'y a pas la problématique neige, ce sont toujours les même sites qui sont surchargés (Pont d'arc et autres coins de baignade/canoé + quelques villages "de caractère"...)

les gens cherchent à sortir et profiter de la nature mais ce n'est pas la nature pour la nature, il faut, comme dirait @un_Mauzunois quelque chose d'utilitariste : ici ce n'est pas le ski mais le canoé, le vtt, le bronzage forcené jusqu'à la cuisson "à point" 

 

il y a 41 minutes, un_Mauzunois a dit :

Marcher sans autre finalité que marcher ou se balader, c'est compliqué dans un monde profondément utilitariste n'est-ce pas ?

 

pour moi marcher pour marcher (j'adore) c'est libérer son esprit et penser librement, avec du recul, tout en se remplissant les yeux d'images.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a une heure, damien63 a dit :

 

Bonsoir,

 

C'est marrant ton ressenti. 

 

J'ai fait le tour vite fait de mes hivers depuis Février 2012.

 

J'ai trouvé 5 périodes un peu similaire à ce que l'on vient de vivre c'est à dire bien froid pendant 10-15 jours.

- Janvier 2013

- Fin Janvier début Février 2015

- Janvier 2017

- Février 2018

- Janvier 2019

 

En fait quand je parlais VDF, je parlais période sans dégel. Et je suis à peu près sûr qu'ici, c'est la plus longue série depuis février 2012.

 

En janvier 2017, deux semaines de neige au sol, mais seulement 3 jours consécutifs sans dégel et des Tx parfois supérieures aux moyennes ! Par contre au niveau des Tn, c'était un peu plus costaud que ce début janvier :

 

1289360492_Capturedecran2021-01-12a21_04_13.thumb.png.dfeed538ff2d4d030c22b8979c0646ac.png

 

 

Idem en février 2017, deux semaines de neige pour trois jours sans dégel de suite :

 

70001000_Capturedecran2021-01-12a21_04_59.thumb.png.59b439c24ab5c8ae8c57071db3b01161.png

 

 

Donc malgré l'épaisseur de neige assez faible et les Tn jamais très basses, le fait d'avoir eu neige + T° négative pendant 11 jours font que je classe cet événement dans le haut du panier depuis mon arrivée ici.

Ah oui, au niveau de la durée d'enneigement, on en est à 18 jours consécutifs, peut-être un 19e suivant la durée de l'agonie. C'est donc un nouveau record en quatre ans de relevés.

 

3.2°, le radar se charge par le nord. 😐

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...