Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir,

 

La pluie se mêle à la neige à l'instant ici, aux alentours de 21h00 donc

 

les multiples averses de la journée n’ont rien donner, 1 ou 2 cm rien de plus

 

ta +0.8°C

 

environ 25/30cm de neige bien tassé avant le début du redoux, certains modèle parle de 10/15 cm ( AROME/WRF ) et d'autres carrément ( ARPEGE :/ ) 30 à 40 cm entre vendredi matin et dimanche soir, si c'est le cas, finalement dimanche soir on en sera au même stade voir mieux selon la fonte qui aura opérer avant ce nouvel épisode neigeux.

 

A suivre

 

 

 

 

 

Modifié par mestron
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Dernière sortie avec mamzelle Iris de la Loupette dans les ruelles du village. J'ai vraiment cru pendant quelques minutes qu'il pleuvait à verse ! Mais en fait, c'est la neige qui fond et coule depuis les toitures : ce boucan !

Demain matin, c'est retour au vert sur Mauzun à mon avis !

D'autant plus que les températures sont montées désormais à +5,7°C (j'avais même oublié où se trouvait la touche "+" sur mon clavier :)

 

  • J'aime 5
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m
il y a 40 minutes, un_Mauzunois a dit :

Dernière sortie avec mamzelle Iris de la Loupette dans les ruelles du village. J'ai vraiment cru pendant quelques minutes qu'il pleuvait à verse ! Mais en fait, c'est la neige qui fond et coule depuis les toitures : ce boucan !

Demain matin, c'est retour au vert sur Mauzun à mon avis !

D'autant plus que les températures sont montées désormais à +5,7°C (j'avais même oublié où se trouvait la touche "+" sur mon clavier :)

 

Si tu habitait à Grèzes , tu n'en aurai pas encore besoin de la touche + :D tout cela pour dire

Ta de - 1 ° c et les étoiles sont visibles!

Le redoux provisoirement "en retard" :).

Bonne soirée à tous!

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, bill07 a dit :

Bonsoir Damien

Ton post m'a interpellé car je n'aurai pas parié pour autant d'épisodes ces dernières années et en fouinant.... oui effectivement on a déjà vécu ça en terme de froid, ce qui nous perturbe c'est certainement la présence en parallèle de précipitations neigeuses très conséquentes que l'ont avaient pas vues depuis longtemps et surtout la durée de leur tenue au sol.

perso de mon coté en terme de froid c'est 4 périodes depuis février 2012 similaires à cet épisode

J      2013

J/F   2015

J      2017

F/M 2018

Maintenant froid et neige en même temps et aussi longtemps ça fait un bail ! chez moi en Ardèche la neige ne tient pas souvent plus de 2/3 jours.

Voir de la neige en quantité durer aussi longtemps c'est aussi pour moi revenir aux années fastes et c'est certainement cet aspect qui aura marqué ces 15 derniers jours et qui nous (me) fait penser à un évènement vraiment hivernal.

 

il y a une heure, paparazzi a dit :

 

En fait quand je parlais VDF, je parlais période sans dégel. Et je suis à peu près sûr qu'ici, c'est la plus longue série depuis février 2012.

 

En janvier 2017, deux semaines de neige au sol, mais seulement 3 jours consécutifs sans dégel et des Tx parfois supérieures aux moyennes ! Par contre au niveau des Tn, c'était un peu plus costaud que ce début janvier :

 

1289360492_Capturedecran2021-01-12a21_04_13.thumb.png.dfeed538ff2d4d030c22b8979c0646ac.png

 

 

Idem en février 2017, deux semaines de neige pour trois jours sans dégel de suite :

 

70001000_Capturedecran2021-01-12a21_04_59.thumb.png.59b439c24ab5c8ae8c57071db3b01161.png

 

 

Donc malgré l'épaisseur de neige assez faible et les Tn jamais très basses, le fait d'avoir eu neige + T° négative pendant 11 jours font que je classe cet événement dans le haut du panier depuis mon arrivée ici.

Ah oui, au niveau de la durée d'enneigement, on en est à 18 jours consécutifs, peut-être un 19e suivant la durée de l'agonie. C'est donc un nouveau record en quatre ans de relevés.

 

3.2°, le radar se charge par le nord. 😐

 

Oui, ici le fait de ne pas avoir eu de neige (enfin des bricoles), ça change pas mal la donne ! Et il y a clairement eu une grosse différence de ressenti entre la plaine (sans ou avec peu de neige) et la moyenne montagne (totalement gavée !). En très peu d'altitude, ça a tout changé !

 

La température est remontée d'un cran ce soir avec 4,9°C.

La pluie est tombée faiblement avec 1,6 mm sachant qu'il y a là-dedans 0,8 mm de fonte ce matin. 

 

Bonne nuit

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Pas encore de dégel ici, mais le mercure ne cesse de se rapprocher du zéro.

On partait quand même de -9°c ce matin, température autour de -2°c tout au long de la journée, -1°c ce soir.

 

De faibles, mais assez continues chutes de neige, ont donné a cette journée un caractère bien hivernal , le cumul est anecdotique, soit 1 à 2 cm en tout (de plus le vent de Nord Ouest a été assez présent).

 

Le manteau neigeux  ne bronche pas, 46 cm.

 

Quelques souvenirs d'hier soir:

 

Vue sur Rieutort d'Aubrac, et au loin, au fond a l'extrême droite, le Roc des Loups (1260 m) :

mnmo.jpg

 

Le "versant nord ouest" du Puech del Pont ( 1220 m):

mks2.jpg

 

Vue sur l'Ouest des "Montredortes", (1275 m):

o77c.jpg

 

-Le Mailhebiau, ni plus, ni moins blanc que le reste:

yngi.jpg

 

Et enfin, le "fleuve gelé" de l'Aubrac, le Bès:

qgyx.jpg

  • J'aime 24
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

hello,

pour résumer la journée Tn -10°  Tx 2,8   Ta 2,6°  un peu de pluie, un peu de neige du vent de NW, ça fond doucement , mais le vent va accélérer le mouvement. les petites routes reviennent au goudron.

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, JPGrèzes48 a dit :

Si tu habitait à Grèzes , tu n'en aurai pas encore besoin de la touche + :D tout cela pour dire

 

 

Pourtant le - est absent :;)

 

"Bonsoir ,

Tn de 8 °c la nuit dernière puis

Tx de 0 ° c en fin d'après midi

Temps bien gris avec quelques flocons épars!

Les sols déneigés sont grisés ce soir ; pas la moindre fonte pour l'heure!"

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ahhhh quand ce n'est pas de la neige ça tombe... J'ai réussi à avoir 3 mm de neige en 12 jours (dont 8 où il a neigé) pour la couche misérable que vous connaissez...

Là par contre, pas de problème, c'est de l'eau et il tombe 5 mm entre hier aprem et ce matin !

Sinon la température ne s'arrête toujours pas de monter avec 6,8°C.

Bonne journée

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ca sent la bérézina sur le topic.

Ta 3.4 °C, 6.6 mm à Graix, sur les chemins retour à la glace, sur les arbres retour au vert ou au gris, sur les près pour l'instant c'est encore blanc, mais les premières taches apparaissent.

 

Le MC a viré au vert bleu, avec +10°C à Aubenas et -0.9°C à l'Aigoual, et une belle collection de +1°C en TAF ou au dessus de 1000 m et +4°C à +8 °C en plaine.

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Déprimant et le mot 😣 

après une soirée entre neige et pluie neige mêlée, ce matin la douche 😣 il pleut faiblement avec une température de 2°c . 
Le givre a bien disparu de tous les arbres , la neige souffre et se tasse mais résiste 🤞

à suivre ... 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici on est passé dans une autre dimension !

Tn de 5,4°C et actu 11,1°C.

ciel dégagé malgré quelques nuages épars et aucun vent.

après ces dernières semaines, on a presque l'impression qu'il fait chaud !

très agréable selon moi, toutes mes condoléances pour votre neige 😇

 

  • Haha 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuit et début de matinée pluvieuse.

Evidemment, on ne parle plus de neige, néanmoins encore visible sur les contreforts pilatois les plus hauts. 

Fait mal au yeux toute cette verdure ! :D

Pas de vent notable sur ma position.

Avec cette douceur, mon thermo balcon est plus en accord avec la Purinière :

9h25 Ta balcon +5.5°C et +5.2°C à la Purinière

 

Bon, je retourne bosser ...y'a que ça à faire ... :P

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

À Mauzun ce matin on a changé de monde. Bienvenue chez @boubou07 !! Plus une trace de neige au sol, on se croirait de retour en octobre/novembre. +5,6°C actuellement et une Tn de 4,5°C.

On ne s'attendait pas à autre chose donc pas de déception.

Un petit coup d'oeil sur les webcams du matin. Au-dessus de 1200m, ça n'a guère bougé. Il pleut manifestement au col de la Loge, mais c'est toujours uniformément blanc. Le Lioran est toujours en mode bien hivernal, mais les routes sont au goudron. Pas de souci dans le Sancy (pas mal celle là hein ?), etc.

 

Les températures nocturnes sont restées un peu au-dessus de zéro toute la nuit au col de Prat-de-Bouc (1400m). La LPN se situait comme prévue autour de 1500. Mais le jalon affiche toujours, après tassage et ce mini-redoux, ses 90 cm (bien tassés donc).

 

Je dirais au vu des dernières prévis qu'il n'y a pas trop de bile à se faire si on veut voir de la neige au-dessus de 1100/1200 m en Auvergne dans les jours à venir. En dessous, évidemment, c'est une autre histoire.

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bérézina, Waterloo, Alésia...

 

20210113_084048copie.thumb.jpg.c48d8d00a6592fd585f22de0b3de2e62.jpg

 

 

20210113_085115copie.thumb.jpg.f5e226b25ed3ff8e46eaa8be5547591f.jpg

 

 

Comme tout parait sombre !

 

 

Il y a 13 heures, paparazzi a dit :

Ah oui, au niveau de la durée d'enneigement, on en est à 18 jours consécutifs, peut-être un 19e suivant la durée de l'agonie. C'est donc un nouveau record en quatre ans de relevés.

 

12 + 7 font bien 19, j'aurai donc eu 19 jours consécutifs avec neige au sol, et non 18...

 

12.6 mm sont tombés, en comptant la neige d'hier. Bruine persistante plus ou moins brouillardeuse. T° : 4.8°

 

C'est la vie !

 

 

 

Modifié par paparazzi
  • J'aime 14
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

l'avantage de ne pas avoir de neige au sol est de se passer du triste spectacle de sa fonte, bien maigre avantage en fait... :(.

 

Depuis hier, bruine, pluie faible, bruine, pluie faible, bruine et re bruine, les rivières réagissent illico avec le dégel des fonds de prés. 

14 mm, Ta: 7.1 °C.

  • J'aime 6
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nous étions prévenus mais c'est toujours très moche (particulièrement quand on est hivernophile/neigeophile) d'assister à la disparition sous la pluie d'un paysage pleinement hivernal encore hier (ah ça quand la pluie destructrice de neige est annoncée il n'y a pas de souci elle est bien au rdv, par contre quand un retour d'Est neigeux est modélisé par tous les modèles à H-24 là bien évidemment il nous pose un lapin) :

 

IMG_8916copie2.jpg.fc463d43bd353a4d2ee4fa721a232616.jpg

 

Sur le Pilat, le redoux et la pluie sont présents jusqu'aux sommets avec par exemple à 10h +1,1°C à la Jasserie (1300m) : https://holfuy.com/fr/weather/664

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, pour les consultations à mon cabinet, je suis ouvert et dispo sur RV. M'appeler au numéro que vous trouverez sans peine sur l'annuaire ! Mes spécialités : hivernophiles en détresse, dépressions post-redoux, mais je fais aussi dans l'allergie à la merdia blanca si besoin est :)

 

SINON je viens de converser avec les gars à Prat-de-Bouc : rafales à 70 km/h, temps grisâtre, bruine, route super dégueu pour monter (cette fameuse neige fondue qui se colle aux rainures des pneus "hiver" et les rend totalement inopérants), je pense qu'ils vont jouer aux cartes toute la journée vu le peu de clients :)

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon, pour les consultations à mon cabinet, je suis ouvert et dispo sur RV. M'appeler au numéro que vous trouverez sans peine sur l'annuaire ! Mes spécialités : hivernophiles en détresse, dépressions post-redoux, mais je fais aussi dans l'allergie à la merdia blanca si besoin est :)

 

SINON je viens de converser avec les gars à Prat-de-Bouc : rafales à 70 km/h, temps grisâtre, bruine, route super dégueu pour monter (cette fameuse neige fondue qui se colle aux rainures des pneus "hiver" et les rend totalement inopérants), je pense qu'ils vont jouer aux cartes toute la journée vu le peu de clients :)

 

 

Vu les prévis, ils peuvent recharger les batteries, ils vont voir du monde samedi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Bon, même ressenti que les autres hein... Qu'est-ce que c'est moche 😢.

 

Donc, pas de bonne surprise dans la nuit, les modèles avaient tout bien calculé, quelques cm de neige mouillée (je dirais 3-4 de ce qu'il reste ce matin, mais bon difficile à dire) et rapide passage à la flotte malgré une température qui est restée scotchée à 0°C toute la nuit en basses couches. Depuis le lever du jour, elle a repris sa lente progression, avec 0.7°C actuellement. Il pleut toujours modérément, les arbres ont déchargé à 80%, et les 15 à 20cm de neige qui subsistent sont déjà détrempés jusqu'au sol. Si la pluie n'est pas le pire ennemie de la neige en théorie, lorsqu'il en tombe une telle quantité sur une couche de neige qui doit représenter 10-15mm d'équivalent eau, c'est quand même une autre histoire...

 

Je plussoie la frustration des collègues Pilatois : après 3 semaines à regarder les précipitations neigeuses tomber un peu partout autour de nous en peinant à cumuler 2-3cm par ci, 2-3cm par là, on est cette fois bien placé quand il s'agit de se prendre 30mm de flotte en 12h par 0 à 1°C. Quand on pense que l'air froid présent en Europe Central va stagner à 300 ou 400km d'ici pendant 2 jours... Bref. D'ici vendredi matin, il y aura probablement plus de neige en plaine dans ma région natale qu'ici à 1100m d'altitude (et je ne parle même pas des massifs de l'Est).

 

Bonne journée quand même.

 

(Comment ça, ça se sent que je suis de mauvais poil ?)

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Après le blanc moelleux, régime demi-sec : 3,5 mm de nectar pluvieux dans le cône. Tx d'hier atteinte à 7 heures ce matin : 5,5 °C, Tn 2,8 °C à 19 heures hier soir. Ciel nuageux, fraîcheur à peine marquée,  7,4 °C, l'océan nous a joué un coup de Trafalgar.

  • J'aime 5
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, paparazzi a dit :

Bérézina, Waterloo, Alésia...

 

alesia_1.jpg.d13e2ba2330654b72d9533dd38c2576b.jpg

 

  • J'aime 1
  • Haha 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

C'est vrai que pour le coup on est en plein dans le rail 😁 (par contre pour nous un peu plus bas on n'a pas eu les 3-4 cm de neige ; juste quelques traces de neige mouillée ce matin)

A voir ce que la suite va nous donner mais quelques éléments pour redresser le moral des troupes. La température est restée scotchée plus basse que prévue parmi nous, probablement du fait d'air froid emmagasiné en basse couche. En effet très peu de vent en bas et c'est certainement l'élément principal. Mais ne pas le dire trop fort, on ne sait jamais. En haut, c'était plus doux et la pluie ne s'est bien sûr pas retransformée en neige. Mais c'est toujours ça de gagné en terme de degrés.heures localement.

On a sûrement plus de 10-15 mm d'eau au sol car depuis 3 sem la neige a eu le temps de se tasser, transformer, densifier... Rien que la petite couche de glace de l'épisode du début de l'année (tu n'étais pas rentré encore je crois quand elle est tombée) est toujours là et accumule à elle seule 6-7 mm d'eau.

Donc si le vent ne se lève pas trop (chut) et si on peut avoir les éclaircies cette nuit et demain matin (ça fait beaucoup de si mais c'est modélisé) on ira ainsi jusqu'aux chutes du weekend.

Modifié par Sylane
  • J'aime 6
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...