Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

Temps de Finistère nord aujourd’hui et 8,6, le tas de neige du voisin a voulu en finir après que tout ses camarades soient tombés du coup, retour au vert total

 

Modifié par benj63
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 5,5 et Tx 8,3

1 mm recolté avant minuit puis 2 mm avant midi !

 

Et jolies couleurs vers le Sud :

 

5AE849CF-D455-40E6-93CD-D29E06570059.thumb.jpeg.a1387ecc20b915dd9101871a3e4c4548.jpeg

 

... puis le Sud Ouest :

 

574FAA2A-9A98-435E-9918-D3D39AD26548.thumb.jpeg.2530a79043b8919a72749d2a2093fc39.jpeg

 

  • J'aime 17
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

très peu de pluie à Clermont aujourd'hui avec un ciel le plus souvent couvert mais lumineux. Le grand changement est bien évidemment la remontée spectaculaire des températures. 

Il reste une constante, le puy de Dôme est porté disparu depuis le début d'année. 

 

La couleur dans le ciel clermontois n'est pas passée inaperçue 

 

IMG_20210113_172802.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 6 heures, Sylane a dit :

C'est vrai que pour le coup on est en plein dans le rail 😁 (par contre pour nous un peu plus bas on n'a pas eu les 3-4 cm de neige ; juste quelques traces de neige mouillée ce matin)

A voir ce que la suite va nous donner mais quelques éléments pour redresser le moral des troupes. La température est restée scotchée plus basse que prévue parmi nous, probablement du fait d'air froid emmagasiné en basse couche. En effet très peu de vent en bas et c'est certainement l'élément principal. Mais ne pas le dire trop fort, on ne sait jamais. En haut, c'était plus doux et la pluie ne s'est bien sûr pas retransformée en neige. Mais c'est toujours ça de gagné en terme de degrés.heures localement.

On a sûrement plus de 10-15 mm d'eau au sol car depuis 3 sem la neige a eu le temps de se tasser, transformer, densifier... Rien que la petite couche de glace de l'épisode du début de l'année (tu n'étais pas rentré encore je crois quand elle est tombée) est toujours là et accumule à elle seule 6-7 mm d'eau.

Donc si le vent ne se lève pas trop (chut) et si on peut avoir les éclaircies cette nuit et demain matin (ça fait beaucoup de si mais c'est modélisé) on ira ainsi jusqu'aux chutes du weekend.

 

Il y a 5 heures, Matt54 a dit :

 

Tu as probablement raison, les 10-15mm d'équivalent eau étaient exagérés, comme tu le dis, rien que la couche de glace de 6-7mm tombée il y a 10 jours en contient pas mal (j'étais justement rentré pendant qu'elle tombait, en fait). Pour être plus objectif, le retour au vert d'ici à vendredi à 1100/1200m est un scénario assez pessimiste quand même, même si la couche restante ne sera probablement pas bien épaisse. Il faudra alors espérer un coup de blanc raisonnable à ce moment. Mais bon, comme dit il y a quelques jours, on joue un petit peu de malchance quand même ici pour avoir à craindre un retour au vert en moyenne montagne quand on voit la synoptique des dernières semaines.

 

Sinon, il pleut toujours. Les chemins de ruissellement en forêt sont particulièrement désagréables à pratiquer. Ta autour de 1°C.

 

La sanction est tombée :

 

Screenshot_20210113_174606.thumb.jpg.f962b5c5c323e89f6f745b952c988692.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tx 9,1 °C, il faut remonter aux folies thermiques d'avant Noël pour trouver plus haut. Pas de pluie significative en journée, un vent de sud-ouest sensible et un ciel mitigé.

Papu, la bête du J'aivosdents a son pendant limagnais : l'abominable homme des pleiges.

 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir ; dégel depuis 2 h du mat

tx de 4 ° C

TA DE 3 °c

temps couvert avec un petit vent de nord ouest , un peu de fonte et de tassement

mais un manteau neigeux de 15 cm encore!

Quelques photos du soir certes un peu "moyennes" mais dédicassées aux amateurs de "blanche".IMG_6653.thumb.JPG.3d5de695ceef85b4bf828143419751e5.JPGIMG_6652.thumb.JPG.7bc8986440bb9f50797c9487e4f74125.JPGIMG_6651.thumb.JPG.1ed72b9a6f83b979cdeb06b3ed460134.JPG

  • J'aime 13
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 4 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir ; dégel depuis 2 h du mat

tx de 4 ° C

TA DE 3 °c

temps couvert avec un petit vent de nord ouest , un peu de fonte et de tassement

mais un manteau neigeux de 15 cm encore!

Quelques photos du soir certes un peu "moyennes" mais dédicassées aux amateurs de "blanche".IMG_6653.thumb.JPG.3d5de695ceef85b4bf828143419751e5.JPGIMG_6652.thumb.JPG.7bc8986440bb9f50797c9487e4f74125.JPGIMG_6651.thumb.JPG.1ed72b9a6f83b979cdeb06b3ed460134.JPG

Soit j'ai bu soit c'est flou ! 😁

 

Tes 15 cm c'est en plein soleil ! Car ça donne l'impression d'y en avoir beaucoup plus ! Rien que sur le poulailler c'est encore bien épais !

 

Sinon 3,2 mm depuis 00h.

Tx 9,4°C et Ta 7,7°C.

 

Des surprises à partir de vendredi où de simples mirages une fois de plus ? A suivre dans le topic court terme MC !

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Soit j'ai bu soit c'est flou ! 😁

 

Tes 15 cm c'est en plein soleil ! Car ça donne l'impression d'y en avoir beaucoup plus ! Rien que sur le poulailler c'est encore bien épais !

[...]

 

Disons que ce n'est pas des centimètres à la mesure d'Artonne.

15 pintes dans 1 pot à Artonne. Et la pinte valant 0,9512 litre à Artonne,cela nous donne un pot à 14,268 litres.

Dans les montagnes autour d'Ambert, on est mieux habitués : 16 pintes dans 1 pot et la pinte équivalait là à 1,189 litre. D'où un pot à 19,024 litres.

[La fameuse chopine faisant une demi-pinte.]

C'est clair 🥴

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de + 7,6°C aujourd'hui.

Une bonne suée en galopant autour de la vallée du Madet (dont une ou deux grimpettes bien raides).

2,2mm en matinée, mais que dalle l'après-midi.

 

Comme Micka a déjà posté une de mes photos (le névé !!) plus haut avant que j'ai eu le temps de le faire j'en poste d'autres alors :)

 

Les hauteurs du Madet

 

Là-bas au loin la plaine Clermontoise (et dans les nuages y'a sûrement des montagnes, toutes blanches, mais bon, ça fait longtemps qu'on les a pas vues d'ici, les crêtes du Forez non plus d'ailleurs !)

 

Les hauteurs du Madet

 

Le Madet en pleine forme :

 

Les hauteurs du Madet

 

Et l'indispensable pause goûter (on a fait 2h30 quand même, la pause s'impose !)

 

Les hauteurs du Madet

 

C'est pas franchement hivernal tout ça, quoique.. ces derniers hivers, c'était dans la norme..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 15
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 49 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir ; dégel depuis 2 h du mat

tx de 4 ° C

TA DE 3 °c

temps couvert avec un petit vent de nord ouest , un peu de fonte et de tassement

mais un manteau neigeux de 15 cm encore!

Quelques photos du soir certes un peu "moyennes" mais dédicassées aux amateurs de "blanche".IMG_6653.thumb.JPG.3d5de695ceef85b4bf828143419751e5.JPGIMG_6652.thumb.JPG.7bc8986440bb9f50797c9487e4f74125.JPGIMG_6651.thumb.JPG.1ed72b9a6f83b979cdeb06b3ed460134.JPG

 

/Mode PAPU ON

C'est la grippe à bière qui te fait tant trembler ou l'humidité ?

/Mode PAPU OFF

 

Ceci dit, attention à vos poules : la grippe aviaire rode dans la région !

 

https://c.leprogres.fr/economie/2021/01/12/suspicion-de-grippe-aviaire-huit-communes-du-forez-placees-sous-surveillance

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Re,

tout simplement mes filles qui ont déréglées l'appareil photo :D.

sinon Ta de 2 ° c

il y a 32 minutes, ivoire42 a dit :

 

/Mode PAPU ON

C'est la grippe à bière qui te fait tant trembler ou l'humidité ?

/Mode PAPU OFF

 

Ceci dit, attention à vos poules : la grippe aviaire rode dans la région !

 

https://c.leprogres.fr/economie/2021/01/12/suspicion-de-grippe-aviaire-huit-communes-du-forez-placees-sous-surveillance

 

 

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

La douceur s'installe ici aussi avec modération tout de même,  soit 1°c des la nuit dernière,  2°c en cours de journée, 1°c ce soir.

Pas vraiment de précipitations, du brouillard et parfois de faibles bruines, avec un vent d'ouest modéré.

La texture de la neige évolue, et la blancheur totale laisse maintenant apparaitre quelque peu les rochers, mais le décor demeure encore actuellement  des plus hivernaux, surtout en comparaison a quasiment tous les  mois de janvier depuis 10 ans.

 

Deux images d'avant hier se sont glissées dans ce panel (les deux autres datent de cet après midi):

6euo.jpg

 

4ynp.jpg

 

lend.jpg

 

wxi6.jpg

  • J'aime 19
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

 

Ceci dit, attention à vos poules : la grippe aviaire rode dans la région !

 

https://c.leprogres.fr/economie/2021/01/12/suspicion-de-grippe-aviaire-huit-communes-du-forez-placees-sous-surveillance

 

 

Je préfère carrément mieux la grippe a bière 😅😅..... 

Obligé de confiner les poules 😓😓...

Quelle mauvaise passe😥😥...vivement le retour à la normale et 1m de neige🤣...au moins on saura pourquoi on reste à la maison

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Il y a eu ça hier dans le Cantal !

Arrêté préfectoral n°2021-35 du 12 janvier 2021 portant restrcition de circulation.pdf 118 Ko · 13 téléchargements

 

Attention à ceux qui voudraient passer dans le Cantal sans équipement !

Je pense qu'il a oublié les véhicules de transport d'animaux, ça va pas les faire rire si il faut faire toutes les tournées avec des petits camions, surtout qu'il y a me semble -t-il quelques élevage de porc conséquent qui doivent être collectés par des 19 T voire plus.

 

Ta 2.7°, et gris tout le jour.

Modifié par metre3
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Eh bien, cela dort ici, pas la moindre remarque depuis 8 h ! C'est la fonte des neiges qui vous a mis dans cet état ? Chez nous, c'est un état permanent vu qu'il n'y en a même pas ! :D

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps nuageux ce matin. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn 4.6°C.

Ta 5.1°C (8h15).

 

EDIT 9h : Des éclaircies se développent et le soleil arrive à percer.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 38 minutes, Ralala78 a dit :

Eh bien, cela dort ici, pas la moindre remarque depuis 8 h ! C'est la fonte des neiges qui vous a mis dans cet état ? Chez nous, c'est un état permanent vu qu'il n'y en a même pas ! :D

 

Sont tous en train de fêter la ste Nina...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Sont tous en train de fêter la ste Nina...

 

Moi c'est la Sainte-Christiane, chaque année, ça me fait un choc, je m'en remets pas.

Y'a la nouvelle lune aussi !

Sinon !

Heu..Tn de +3,3°C (1 degré de plus à 8h). Pas de pluie marquante (mais les pare-brises sont bien humides quand même.)

Journée à prévoir très calme sur le plan météo à Mauzun. On va garder de l'influx nerveux pour celle de demain :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ciel nuageux avec quelques éclaircies. 
La neige résiste et le paysage reste blanc . 
température 0.1°c  

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Le soleil pointe un bout de rayon, sur un paysage majoritairement vert (vallon exposé au vent, c'est pas homogène), Ta 1.9°c

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...