Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Je vois pas mal de message (2/3) depuis deux jours, comparer le "Nord est" avec notre MC :)

 

Avis personnel mais,  le placement est meilleur pour la neige en hiver ( à altitude égale), d’après les observation , mais quand est-il de la "belle" saison ?

 

Pendant que le MC commence à sortir en terrasse pour manger plein soleil à l'arrivée des beaux jours, la-bas c'est pas forcement le cas !

 

J'aime le MC pour ces deux principale saisons/raison, on peut très bien se gaver de neige en hiver, et se gaver de soleil en été !

 

( pardon pour ce HS )

 

Sinon 16h40 la pluie tombe par 2.2°C en attendant la baisse des températures prévu un peu plus tard dans la nuit.

 

Le 0.25 GFS // 12z en cours, encore plus humide et augmente les quantités de neige attendu sur le MC, cette épisode qui débutera demain matin pourrais bien être en bel épisode pour le MC dans sa globalité ( et le Nord est 😁 )

 

A suivre !

 

Edit: la tempaérature chute bien avec 1.6°C à 17h00

Modifié par mestron
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Il y a 2 heures, radar86 a dit :

Ça y est, avec l'aide du foehn, Clermont aura plus que doublé son cumul mensuel d'ensoleillement aujourd'hui !

Bonjour 

 

Illustration de tes propos. Voilà du foehn ;

20210114_170233.thumb.jpg.e8ca785da902f2a3ea9952e1b4d21a25.jpg

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bel arc en ciel vu de Clermont Nord Est en direction ... du Nord Est !

 

858BE80A-C8C9-453F-9CA0-A9B996ABF670.thumb.jpeg.200a975a57bd5419eb25e04330846e38.jpeg

 

C'te pub à peine discrète pour son employeur...

[Essayer de la refourguer au patron, moyennant finances ;)]

 

il y a 36 minutes, mestron a dit :

Je vois pas mal de message (2/3) depuis deux jours, comparer le "Nord est" avec notre MC :)

[...]

 

Tu sais (ou pas) y'a des McICettes vosgiennes...

@papulefer sort régulièrement VANONY et moi WALTER :

https://www.youtube.com/watch?v=u6A3jxowPzw

  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur Terrenoire aussi des gouttes depuis 17h environ.

Ta 7,1°C, en légère chute déjà.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 40 minutes, Thundik81 a dit :

 

C'te pub à peine discrète pour son employeur...

[Essayer de la refourguer au patron, moyennant finances ;)]

 

 

Tu sais (ou pas) y'a des McICettes vosgiennes...

@papulefer sort régulièrement VANONY et moi WALTER :

https://www.youtube.com/watch?v=u6A3jxowPzw

J'ai pu remarquer en effet que certaines personnes venaient du Nord est :)

 

Pas forcement celle cité au-dessus pour le coup mais je prend note 😄😉

 

Mais du coup, "à votre" avis les gars du "Nord est" on mangent en terrasse plus tôt dans le MC ou pas ? 🤭

 

Edit : pour l'image de l'ensoleillement en France ou plutôt du potentiel solaire 😉 et Ta 1.2°C en approchant 18h00

carte-ensoleillement-france-1.gif

Modifié par mestron
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, 

 

Beaucoup de vent depuis 2 jours et une température positive mais qui n'a jamais excédé les 3 degrés. 

 

Malgrés cela, lessivage en règle en fond de vallée. Voilà à quoi ressemblent les versants sud à 1080m d'altitude :

 

Sinon, actuellement il pleut faiblement avec quelques flocons et une température de 1.5 degrés. 

 

Peut être un peu de neige demain en très faible quantité avant le retour du froid modéré pour le week-end. 

 

 

DSC_3850.JPG

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir à tous,

Beaucoup de vent ces deux/trois derniers jours, avec comme paroxysme la nuit de mardi à mercredi avec 100km/h sur le village (mesure de 99.8km/h à la VP2). Encore de nombreuses rafales à plus de 80km/h aujourd'hui avec 90km/h de maximum. Le soleil est bien de retour et ça fait vraiment plaisir. 

Le mercure a pris des couleurs, minimales autour des 6°C et des maximales >10°C (11.4°C hier et 10.1°C aujourd'hui). 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Je partage ma vie avec une Haute-Vosgienne ❣️ et elle ne m'a jamais parlé de belle saison dans les Vosges. Mais je me renseigne dès ce soir et vous dis si ça existe 😄 

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Il neige au Bessat (Webcam). 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

A Mayres, ciel mitigé aujourd'hui, un peu de soleil de temps en temps. Tn 4.5°C, Ta 7.5°C.

Quant à ce qui se passait là-haut, 2°C au col de la Chavade à 12h45. Vent fort de nord-ouest et petite neige passagère en arrivant sur Cham Longe.

Le soleil perçait  timidement sans jamais vraiment apparaître. Avec le radoucissement la neige s'est bien tassée et a disparu sur la route principale, ambiance hivernale malgré tout, les hauteurs des Valadous étaient dans la brume et le givre (même pas fait de photo). 1°C au thermomètre de la voiture à 13h45.

Au Col du Pendu.

P1140066.thumb.JPG.6957915dc9fae345dcff36e6fce79209.JPG 

Le Suc de Montat et sa route, 1 420 m.

P1140074.thumb.JPG.571a17287d31c5f2facd2cc98eba5614.JPG

P1140088.thumb.JPG.82c75537446be8a2688c89833628ab30.JPG

Panorama sur le Gerbier et le Mézenc depuis Pra Bargès, 1 377 m et Cham Longe, 1 400 m.

P1140077.thumb.JPG.ba03e92f92ba1633f92fcf8789c60f0e.JPG 

P1140106.thumb.JPG.9e37a8f1e1a8f0c3946c21af00e17f69.JPG

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La baisse du thermomètre se poursuit tranquillement : +3,8°C actu (18h25) sous quelques gouttes. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Quelques flocons parmi les gouttes ce soir, le manteau neigeux est bon à jeter (trop de boulot pour le rapiécer), Ta 2.3°c.

il y a 56 minutes, Sylane a dit :

Je partage ma vie avec une Haute-Vosgienne ❣️ et elle ne m'a jamais parlé de belle saison dans les Vosges. Mais je me renseigne dès ce soir et vous dis si ça existe 😄 

Si ça existe, du 14 au 15 juillet.😄 (mais uniquement les bonnes années). Mais c'est joli les Vosges quand même.

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

La température chute bien Ta +0.8°C 18h35 et quelques flocons se mêle à la pluie de suite, une température si basse si tôt n’était pas vu par les prévisions, peut-être une remonter entre temps mais il est vu de la neige à partir de seulement 3h dans la nuit d’après certains modèles

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, metre3 a dit :

[...]

Si ça existe, du 14 au 15 juillet.😄 (mais uniquement les bonnes années). Mais c'est joli les Vosges quand même.

 

@catlino

Sur les Hautes-Chaumes la montagne forézienne, le « bon temps* » c'est de la saint Jean à la mi-août (Assomption).

* c'est ainsi qu'on nomme l'été (moins chez moi que chez toi, Philippe)

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 1 minute, boubou07 a dit :

7,4° / 12,6° pour aujourd'hui. du soleil et du vent.

 

 Le soleil ? Mais qu'est-ce donc ? 🤔 🧐

 

On arrive à 22 mm depuis le redoux, conjugué à la fonte, ça sature de partout.

 

La Cosse hier après-midi :

 

20210113_161715copie.thumb.jpg.2905b580745e30e8b533b1cf42134f5c.jpg

 

 

Vers les étangs à Dontreix :

 

20210114_162937copie.thumb.jpg.7e611f7d1ee58b4d16bc2eb6c43af6c0.jpg

 

 

Il a bruiné toute la nuit et jusqu'en fin de matinée. Après une brève accalmie, nouveau passage pluvieux en milieu d'après-midi suivi de bruine, et la suite qui arrive... 5 mm depuis minuit.

Pour l'anecdote, il reste quelques plaques de neige ici et là, dans des coins bien abrités.

 

Tn : 2.8°, Tx en cours : 5.3° actuellement.

 

P.S : vous exagérez avec les Vosges ! Certes c'est plus humide et plus froid que le MC à altitude égale mais la belle saison existe aussi par là-bas, même si moins marquée que plus au sud. Au demeurant, ces dernières années, ce n'est même plus à l'ordre du jour tant le quart nord-est a souffert de sécheresses et de vagues de chaleur à répétition. La forêt vosgienne est en sursis, entre manque d'eau et attaques de ravageurs, et l'on a vu se tarir des sources que les locaux croyaient éternelles. Les orages diluviens et les séquences de temps pourri en été sont de plus en plus rares sur les crêtes vosgiennes. On aimerait se dire que ce n'est qu'un cycle défavorable, mais comme ailleurs, les années passent sans que la météo de nos étés retrouve la forte variabilité qu'elle avait auparavant.

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
à l’instant, Thundik81 a dit :

 

@catlino

Sur les Hautes-Chaumes la montagne forézienne, le « bon temps* » c'est de la saint Jean à la mi-août (Assomption).

* c'est ainsi qu'on nomme l'été (moins chez moi que chez toi, Philippe)

Oui, j'ai même souvenir du temps où on disait : été du 14 juillet au 15 août, maintenant c'est très nettement plus large.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, paparazzi a dit :

On arrive à 22 mm depuis le redoux, conjugué à la fonte, ça sature de partout.

Pas autant ici (10 mm à Graix) mais contrairement à ce que j'ai dit hier, ce n'est encore pas boueux, les sols étant bien gelés, l'eau ruisselle et donc les ruisseaux grossissent. Seules quelques bouses posées en surface ont ramolli aujourd'hui mais je suis surpris de l'ampleur du gel des sols malgré la couche de neige pas très épaisse mais continue pendant les 11 j sans dégel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 2 minutes, metre3 a dit :

Pas autant ici (10 mm à Graix) mais contrairement à ce que j'ai dit hier, ce n'est encore pas boueux, les sols étant bien gelés, l'eau ruisselle et donc les ruisseaux grossissent. Seules quelques bouses posées en surface ont ramolli aujourd'hui mais je suis surpris de l'ampleur du gel des sols malgré la couche de neige pas très épaisse mais continue pendant les 11 j sans dégel.

 

Ici tout a très vite dégelé, c'est le bourbier généralisé !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Pause dans l'hiver ici-bas, bien que notoirement plus frais qu'hier : Tn 2,3 °C ; Tx 7,5 °C. Il est dommage que les belles projections d'il y a une semaine aient fondu comme neige au soleil. Au swing pluvieux océanique, soûlant, je préfère la rumba neigeuse continentale, palpitante.  Définitivement.

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 32 minutes, metre3 a dit :

Quelques flocons parmi les gouttes ce soir, le manteau neigeux est bon à jeter (trop de boulot pour le rapiécer), Ta 2.3°c.

Si ça existe, du 14 au 15 juillet.😄 (mais uniquement les bonnes années). Mais c'est joli les Vosges quand même.

comme en haute-loire il y a deux saisons l'hiver et l'été, l'après midi du 14 juillet et encore les bonnes années..

Un peu de pluie et Ta 3°.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 1 minute, papulefer a dit :

comme en haute-loire il y a deux saisons l'hiver et l'été, l'après midi du 14 juillet et encore les bonnes années..

Un peu de pluie et Ta 3°.

 

En pays sauguain, c'est "8 mois d'hiver et 4 mois d'enfer", dit-on.

Ta 5,2 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 8 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Pause dans l'hiver ici-bas, bien que notoirement plus frais qu'hier : Tn 2,3 °C ; Tx 7,5 °C. Il est dommage que les belles projections d'il y a une semaine aient fondu comme neige au soleil. Au swing pluvieux océanique, soûlant, je préfère la rumba neigeuse continentale, palpitante.  Définitivement.

t'aimes bien pantoufler devant l’âtre avec la neige recouvrant la nature de son blanc manteau, oui mais où sont passées tes pantoufles???

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...