Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

il y a 57 minutes, metre3 a dit :

Oui, j'ai même souvenir du temps où on disait : été du 14 juillet au 15 août, maintenant c'est très nettement plus large.

 

il y a 37 minutes, Altitude600 a dit :

En pays sauguain, c'est "8 mois d'hiver et 4 mois d'enfer", dit-on.

[...]

 

« Dit-on » de nos jours... j'avais envie de répondre à Philippe : ça n'existait pas comme référence le 14/07 chez nous :P

 

Sinon j'avais oublié d'en reparler :

>

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/cantal/cantal-magnifique-hetre-remporte-prix-du-jury-du-concours-arbre-annee-1915016.html

 

 

Re-Sinon (hein !) on a perdu notre @un_Mauzunois ???

https://www.youtube.com/watch?v=v9UGVoky8XU

Modifié par Thundik81
pas où t'es ?
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 4 minutes, papulefer a dit :

t'aimes bien pantoufler devant l’âtre avec la neige recouvrant la nature de son blanc manteau, oui mais où sont passées tes pantoufles???

 

 

C'est tout à fait ça. :rolleyes:

Par contre mes pantoufles me sont si chères qu'elles ne s'éloignent jamais bien loin et restent toujours à portée de vue ou de lit. Pour l'extérieur, les bottes sont choisies pour un tour rapide : une descente à la cave par exemple...  et les godillots si la promenade nécessite une tenue plus réglementaire...

Je ne cherche jamais mon dentier, je n'en ai encore pas, mais pour combien de temps ? :cry:

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, l'ambiance est toujours blanche à St-Angel (19) à 660m Alt...

IMG_20210114_194025.jpg.bed1f1a1ab4d5737b4be27e989007359.jpg

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Neige modérée et température en baisse avec 0.1°C sous ce passage perturbé. Une petite couche s'est formée. Toujours ça de pris!

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pluie pluie pluie en station jusqu'où ? La température de notre station du mont dore monte avec -0,2°C à 1660m. Bon ça ne retournera pas au vert ce weekend en station dans le Sancy vu les quantités de neige aucun risque. Mais ce qui me fait peur c'est maintenant même la pluie qui est aperçu pour dimanche jusqu'à assez haut... Impressionnant comme les modèles n'arrivent pas à se caler alors qu'on est très proche de l'échéance. 

En espérant que la neige revienne vite dans la soirée comme annoncé et qu'il en tombe toute la nuit ensuite !

 

Ici ça pleut avec maintenant 2,8mm depuis 00h. 7°C.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, damien63 a dit :

[...]

En espérant que la neige revienne vite dans la soirée comme annoncé et qu'il en tombe toute la nuit ensuite !

[...]

 

Y'en a un qui croit au Père Noël / Janvier mais le Père Noël / Janvier ça c'était avant !

C'était mieux avant, HEIN ! (ça va le faire revenir ?)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 50 minutes, Thundik81 a dit :

Re-Sinon (hein !) on a perdu notre @un_Mauzunois ???

https://www.youtube.com/watch?v=v9UGVoky8XU

 

Mais non, mais non yen a qui bossent hein !! (et là j'avais besoin d'une concentration extrême !)

http://outsiderland.com/danahilliot/cyprian-broodbank-the-making-of-the-middle-sea/

 

SINON

bah, pas grand chose.
ambiance gris bruineux avec une Tx de +8,7°C quand même. Ça fait pas semblant !

Les prés sont en mode vert pimpant.

Et 2,8mm au total.

Encore +7°C à 20h. C'est pas prêt de neigeotter ici, si ça neigeotte ! (Arôme a déjà revu sa copie, pas avant demain après-midi éventuellement pour les flocons.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Re, pluie une bonne partie de la journée et ta: 5,9

 

MF et sa limite pluie neige à 300m sur la Limagne demain après-midi, on sait comment ça va finir😬

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tn +4,9 et Tx +8,1

Journée ventée et pluvieuse cet aprèm avec 3,3 mm ! (EDIT 4,4 mm le temps d'écrire)

Ta +6,8 mêmes conditions ...

 

Et pour @Dralfot le fœhn vu de l’A71 à 17h vue vers le Sud Ouest) :

 

50383F24-8651-4F88-9053-4C0C27B05DD2.thumb.jpeg.b3df73e5ac65ad1a9af3870a5371eb70.jpeg

 

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, damien63 a dit :

Une dernière chose hyper importante et ça ne va pas du tout !! Le topic du Nord-Est nous est passé devant en nombre de page... Et oui ils ont aussi eu de l'animation début Janvier sauf que là ils vont prendre une sacrée avance avec les 3 prochains jours !!

 

/Mode hôpital qui se fout de la charité ON

Ca c'est la faute au planezard @un_Mauzunois : il a été hors réseau pendant une semaine ! On y a perdu quelques lignes pages ! xD

/Mode hôpital qui se fout de la charité OFF

 

 

Sinon Autrement, il pleut ce soir sur Sainté sud.

Modifié par ivoire42
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Ça tourne à la neige à Saint Jacques des Blats, après de la pluie par 1°C depuis le milieu d'après-midi. 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À l'approche de 21h la température ne baisse plus sur ma position avec +3,0°C toujours sous les gouttes. Sur le haut de ma commune (Salvaris 1070m), après être tombée à +0,5°C à 19h45, la température est en hausse et affiche actu +1,2°C. Idem (hausse) à la Jasserie à 1300m d'altitude. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

 

Chute de neige en cours +1.0°C 21h05

Modifié par mestron
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Petites bourrasques en ce moment, avec pluie et vent parfois fort.

Les vitres pleurent. 

Ta 4.9°C (21h40).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

/Mode hôpital qui se fout de la charité ON

Ca c'est la faute au planezard @un_Mauzunois : il a été hors réseau pendant une semaine ! On y a perdu quelques lignes pages ! xD

/Mode hôpital qui se fout de la charité OFF

 

Moi je te faisais confiance, ainsi qu'à quelques autres, que je ne citerai pas car je suis pas une balance, pour porter haut le flambeau de notre cher Topic contre l'adversité redoutable (haaha non là je plaisante, ils s'excitent juste pour 3 flocons et un coup de vent, ça va leur passer :) ) du topic des Vosges du Nord !

 

SINON !

+5°C ici, autant dire que ce qui tombe du ciel nocturne, c'est pas blanc du tout !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 47 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Moi je te faisais confiance, ainsi qu'à quelques autres, que je ne citerai pas car je suis pas une balance, pour porter haut le flambeau de notre cher Topic contre l'adversité redoutable (haaha non là je plaisante, ils s'excitent juste pour 3 flocons et un coup de vent, ça va leur passer :) ) du topic des Vosges du Nord !

@ivoire42 et @un_Mauzunois Vous deux vous êtes un peu les Mbappé et Neymar du topic MC! Nos 2 poids lourds! T'en enlèves un des deux ça se voit! xD

 

De la pluie modérée sur ma position, une 2ème vague depuis 19h, la température chute petit à petit.

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour les nostalgiques des jours passés :

 Un bon gros pavé avant de dormir pour faire oublier la douceur, et ne pas regarder ce qu'il se passe dans le Nord Est😁, bonne lecture.

 

SInon RàS pour aujourd'hui, 2mm ce soir et HA OUI UN PEU DE SOLEIL AUJOURD'HUI

 

Bonne nuit

  • J'aime 4
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Bon, la température s'amuse ce soir. Après être passée à 0°C sous un premier passage perturbé, et elle remontée à 1.2°C sous le second avec un puissant réveil du vent, puis elle rebaisse dorénavant avec 0.7°C actuellement. Du coup, on alterne allègrement entre neige et pleige pour le moment, et on ne peut pas vraiment parler de cumul (1 ou 2cm d'une substance détrempée). Peut-être qu'à peine plus haut, c'est mieux.

 

Bonne nuit!

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Nouveau renforcement du vent ce soir avec une pointe à 92km/h sur le village et 65km/h en vent moyen, ça commence a faire ! Il fait 9°C ce soir, au vent le ressenti est plutôt saisissant. 

Adissiatz ;) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, Matt54 a dit :

Bon, la température s'amuse ce soir. Après être passée à 0°C sous un premier passage perturbé, et elle remontée à 1.2°C sous le second avec un puissant réveil du vent, puis elle rebaisse dorénavant avec 0.7°C actuellement. Du coup, on alterne allègrement entre neige et pleige pour le moment, et on ne peut pas vraiment parler de cumul (1 ou 2cm d'une substance détrempée). Peut-être qu'à peine plus haut, c'est mieux.

 

Bonne nuit!

Je pense. J'y passerai demain matin (en tout cas zone Bessat-Jasserie-Oeillon) et verrai l'état de l'enneigement.

En tout cas les températures y auront été négatives ou au max à 0°C pour la Jasserie.

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Ça tourne à nouveau à la pluie ici par 1,5°C, et ça tombe bien... 

1,2 °C au Lioran et 0,8°C au Col de Prat de Bouc.  

L'iso 0°C doit se trouver vers 1500 m. 

 

20210114_144254.thumb.jpg.841e408b12f7ac032e449b6a797b920c.jpg

 

Saint Jacques des Blats cette après midi.

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
à l’instant, wl45 a dit :

Ça tourne à nouveau à la pluie ici par 1,5°C, et ça tombe bien... 

1,2 °C au Lioran et 0,8°C au Col de Prat de Bouc.  

L'iso 0°C doit se trouver vers 1500 m. 

 

20210114_144254.thumb.jpg.841e408b12f7ac032e449b6a797b920c.jpg

 

Saint Jacques des Blats cette après midi.

 

-1,1 et en baisse régulière à 1660m station Mont-Dore, le froid arrive. Je suppose que ça doit être de la neige à nouveau en station dans le Sancy.

Webcam de la montée vers Super Besse à 22h49 

CAM1.jpg?timestamp=1610661069557

 

3,6 mm ici et 7°C

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, paparazzi a dit :

Ici tout a très vite dégelé, c'est le bourbier généralisé !

Voyons Paparazzi, on dit Patouillou !;)

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, Ralala78 a dit :

Voyons Paparazzi, on dit Patouillou !;)

 

Ici c'est vert Gadouillou avec 6,3 mm et 6,0 °C, des averses de temps à autres !

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...