Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 11 heures, Ffred a dit :

Sinon, on termine l'année 2020 par un mois de décembre avec une T moyenne < aux Normales à l'Aigoual.

 

Bonne soirée

Si tu as regardé, c'est le premier mois < normale depuis quand ?

 

Il y a 11 heures, sylver19 a dit :

euh comment dire , un peu de froid normal sur les sols enneigés des montagnes ,pas vraiment de froid en plaine , pas grand chose en neige à attendre dans l'EST du MC , c'est ça une vague de Froid ? j'espère que vous plaisantez? car là MDR , meme moi qui n'aime pas le froid et la neige c'est un petit hiver de base .

J'ai voulu dire que ce n'était pas une VdF historique, ni à priori une VdF sensible mais ce sera loin d'être doux, au moins la première décade voire première quinzaine.

Entre -5 et -6 °c à Graix, -4.2°c ici, et surtout la Bise (45 km/h de vent moyen, rafales à 65 km/h), une couche de neige limite (donc des soucis de gel à l'intérieur), pas de dégel en vue à 10 j, pas de soleil non plus (alors que c'est si agréable un bon Patator quand il y a de la neige), bref ça sent la vraie période hivernale.

 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

Ciel uniformément gris ce matin, je suis en limite du brouillard 

Le vent du Nord est de plus en plus sensible, mieux vaut être au chaud dedans.

A voir si on a la chance d'avoir quelques résidus neigeux dans la journée 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pas de gelée ici cette nuit, on s'en sort avec 0.6°C de Tn.

actu 3°C sous un ciel gris. toujours pas de vent et toujours aucune précipitation.

en tous cas je comprend vraiment pas comment on peut apprécier le froid vif, la vache moi bosser dehors quand ça pèle ça m'épuise ! 

niveau fatigue et dos endolori, une heure par 2°C vaut bien 2 ou 3 heures dans la douceur... 

bon s'est sûr après on dort comme un loir !

bref, sinon il parait qu'il y aurait de la neige de l'autre coté du Rhône...

avec la chance qu'on a, il n'y aura rien eu pendant les vacances et lundi où il faudra emmener les gosses à l'école, ça va être la Finlande ! 

bon allez j'arrête de me plaindre, le froid tue les frelons asiatiques 😃

  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, clem11 a dit :

Micro flocons sur Clermont ouest je répète micro flocons sur Clermont ouest par-2C !!!! Ça va cumuler sévère 😱😁

Idem ici, ça floconne aussi. Avec -2°C ça tient. Tout sera blanc d'ici 15-20 jours. 😁. N'empêche là c'est un temps hivernal ! -2°C sous les nuages et des petits flocons.

Allé direction Super Besse.

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le ciel couvert a limité la baisse des températures.

Tn: -1.2 °C, Ta: -0.8 °C sous un ciel très gris, pas de vent notable.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, damien63 a dit :

Idem ici, ça floconne aussi. Avec -2°C ça tient. Tout sera blanc d'ici 15-20 jours. 😁. N'empêche là c'est un temps hivernal ! -2°C sous les nuages et des petits flocons.

Allé direction Super Besse.

 

T'es courageux d'aller à super ! Quand tu vas voir la ligne de bagnoles de touristes passé saurier ou murol tu vas rire 😂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Ressenti glacial ce matin, la bise est très sensible, la température bien négative (Ta -3,1 °C). Ciel bas et bouché, brouillard voyageur... Quelques flocons virevoltent que j'oserais qualifier de "micro-granimorphes", tout juste bons à étoiler une carrosserie noire récemment lustrée...

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Bonjour 

0.7•C vent de nord 7.2km/h

Le paquet arrivant du sud-est à du mal à progresser au nord de Valence .

Bodin nous a vendu du rêve hier soir avec ça carte plein de pictogramme neige sur tous le CE.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Baché plombé quelques merdouilles blanches tombent de manières faibles et intermittentes comme signalé par @clem11 sur Clermont (qui ferait bien de se renommer en clem63 🤣).

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel gris, brouillard, quelques fins flocons et petit vent de nord-est vivifiant ce matin à Massagettes.

-4 °C au thermo, la neige n'a pas bougé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

10h40 : -4,0°C, brouillard dense givrant lâchant quelques micros flocons, vent de NE/E.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 54 minutes, L'art des choix 07 a dit :

Bodin nous a vendu du rêve hier soir avec ça carte plein de pictogramme neige sur tous le CE.

 

Par curiosité, je viens de visionner le replay du bulletin météo de Louis Bodin. Pour le matin, il parle de "quelques flocons jusqu'en plaine de la vallée du Rhône aux Alpes". "En cours d'après-midi, le risque de neige pourrait progresser vers le Massif-Central". Je pense que les pictogrammes neige sur tout le quart Sud-Est de la France induisent en erreur certains téléspectateurs qui en concluent qu'il va neiger toute la journée sur cette zone. Alors que le discours de Louis Bodin est plutôt en phase avec les modèles et ne promet aucun épisode neigeux notable : "quelques flocons", "risque de neige", emploi du conditionnel. En effet, l'éventuel petit retour d'Est est certes entrevu par tous les modèles mais en direct sa progression (donc sa localisation), son intensité et sa durée pourront peut-être différer des modélisations. Enfin, je rajouterai (pour la bordure Est du Massif-Central) que le risque neigeux via ce retour d'Est est plutôt entrevu entre le courant de cet après-midi et la mi-journée de demain. Patiente donc pour éventuellement voir voltiger les flocons.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde , une bonne année au forum Massif central !

 

De retour chez moi, et il n'y fait pas chaud !

 

A savoir -11.2°C au plus bas sur ma positon ( 990 m )

 

-8.3 Saint Germain l'Herm ( 1070 )

 

"Seulement" -6.1°C pour Félines ( 43 ) ( 1020m )

 

Ta -5.0°C 11h10

 

Toujours un paysage bien hivernal , mais la couche n'a pas vraiment augmenter en mon absence, toujours un bon 25 cm à +30 cm , je mesure 28 cm sur une voiture qui n'a pas bouger depuis le 24 décembre , et entre 30 et 35cm derrière la maison au Nord

 

 

P1010862.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Pas de gelée ce matin mais pas si chaud que cela, en plus le vent est de la partie, certes pas violent mais rend l'impression bien froide ! Tn de 0.9°C sur le village donc, pour atteindre 2.3°C en ce moment. A voir si ce retour d'Est apportera quelques flocons dans la soirée/nuit, enfin s'il nous atteint bien évidemment. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris et brouillardeux ce matin. 

Bien hivernal avec un vent de nord bien présent... c'est un peu "couillu" dans les endroits exposés ! Mais c'est l'hiver et ça fait du bien 🥳

A 11h30, la tn est toujours en cours : -2.5°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Des news de Vincent du Che :

 

« Salut François et les gaziers d IC ! Bon, après une belle journée au 1er de l an ça caille bien ce matin avec ce petit vent de ne. Moins 6. Au lever du jour. J étais content de quitter le plateau pour rentrer a l abri dans la foret derrière la dameuse 😊 ski a donf mais un peu de boulot aussi. Y en a qui bossent hein ! Pour une fois que je peux dire ça 😁 retour lundi si j arrive a libérer la future de son manteau de neige ! Bonne journée a toi. J ai hâte de lire les 2500 pages du topic mc depuis une semaine ! »

 

PS : on a eu ensuite un petit échange, il s'inquiète de l'enneigement dans le 63 ... j'espère que je lui ai pas dit trop de con...ies :P)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Hello les copains meilleurs vœux à tous avec une année météo au combien passionnante je l'espère!
On attaque 2021 comme a fini 2020 c'est à dire sous la grisaille et le froid

_______________________________________________________________________

Petit retour sur les données marquantes de 2020 de ma VP2:

Txx 37.5°C le 31 Juillet

Tnn: -4.7°C 2 Janvier

T°C moyenne 2020: 13.5°C

 

Cumul total: 639.4mm 

RR max 24h: 69.1mm le 2 Octobre
Rafale max 80.5km/h le 21 Octobre

 

Pression mini: 981.6 hPa le 28 décembre
Pression max: 1038.8 hPa le 21 Janvier 

________________________________________________________________________

 

Et pour ceux qui veulent se réchauffer, j'ai terminé le 4ème opus de ma série sur mes traques orageuses.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

On bouffe, on baffre, on goule... Vivement le carême !

Toujours aussi glacial, -3,2 °C, avec un vent toujours aussi présent ; il neigeouille...  Le brouillard évanescent dévoile un paysage givré. C'est enfin l'hiver.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a cumulé 10cms sur Clermont ouest !!!! Incroyable intensité à présent... de glaçons dans le verre d'apéro 😁

Vous vous en doutez il n'y a rien du tout, et ma foi on en aura sûrement pas demain non plus c'est comme ça même si c'est frustrant à souhait. Aujourd'hui il fait froid (oui @damien63), aujourd'hui vu ce ciel on peut sûrement jouer la journée sans dégel à CF, actuellement il fait toujours -1C côté ouest et -0.6 à Aulnat. Alors on y croit ça sera toujours ça de pris comme sensations hivernales.

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...