Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Chutes de neige sympa en tout début de matinée ici, depuis c'est brouillard et floconnade. Il faisait -0.3°C à 6h30, -2.1°C actuellement, température en baisse constante.

 

Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Il existe une certaine concordance entre nous et avec les observations automatiques.

3 cm de fraîche en partant ce matin. 10 mm dans le pluvio (sans compter la neige). Je ne me rappelle pas quand je l'avais vidé.

Sur les crêtes à la vue des températures relevées par les station de @Thoupie42tout a dû passer en neige soit probablement une quinzaine de centimètres. @Peki2pourra nous dire. Et entre les deux (le domaine nordique) 3 à 6 cm au petit matin. Encore concordant.

En attente de@Matt54. Probablement que Panère a tout pris en neige.

18 cm au poteau ce matin à 8 h 15. J'ai été étonné de rien en ville mais la température se positive bien juste sous Planfoy. 

 

Côté cumuls pour l'instant:

- Rien à Saint-Just-Malmont (800m), ou saupoudrage sur les hauteurs

- Saupoudrage à Jonzieux (850m)

- Environ 2cm à Marlhes (940m)

- 7cm relevés sur le toit de ma voiture et les zones qui étaient dégagées chez moi à 1100m (depuis hier 18h, cela inclut donc les restes potentiels des averses de la nuit). Beaucoup moins en sous-bois sous les sapins (2cm). On retrouve donc une vingtaine de cm au sol (en moyenne).

- Vers 1220/1250m, une dizaine de cm à l’œil sur les sentiers / pistes en forêt. Moins en sous-bois sous les sapins (3/5cm). A noter qu'au-dessus de 1200m, la résistance au redoux semble avoir été correcte, je n'avais pas de quoi mesurer mais la couche semble plus importante que chez moi en moyenne, et dans certaines zones la neige est dans un bon état sur presque toute son épaisseur.

 

Sinon, côté état de la couche de neige, celle qui est tombée ce matin était assez lourde à 1100m. En zones dégagées, cela a déjà bien regelé en-dessous, c'est moins évident en forêt pour le moment.

 

A suivre.

Modifié par Matt54
faute
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Après une nuit très venteuse avec un ciel bien bien dégagé vers 1 h, petite bruine froide ce matin, température en baisse, 5.9°C à 9h et 4.4°C maintenant.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ici la température baisse moins vite que chez mes voisins pilatois 🤔🤔

actu -0.6°c , brouillard sans flocons pour l’instant . 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 1 minute, bruno1 a dit :

Ici la température baisse moins vite que chez mes voisins pilatois 🤔🤔

actu -0.6°c , brouillard sans flocons pour l’instant . 

 

Avec -1.8°C à la République (1050m), -1.3°C à Saint-Romain-Les-Atheux (900m) et -2.1°C chez moi, je pense que tu surestimes légèrement 😉 . Cela dit, Tarentaise étant situé sur une pente à tendance SO, il est possible que tu sois légèrement plus sensible au rayonnement diurne que dans d'autres localités à altitude équivalente (à confirmer hein, ça doit pas être énorme non plus).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 7 minutes, Matt54 a dit :

 

Avec -1.8°C à la République (1050m), -1.3°C à Saint-Romain-Les-Atheux (900m) et -2.1°C chez moi, je pense que tu surestimes légèrement 😉 . Cela dit, Tarentaise étant situé sur une pente à tendance SO, il est possible que tu sois légèrement plus sensible au rayonnement diurne que dans d'autres localités à altitude équivalente (à confirmer hein, ça doit pas être énorme non plus).


oui je pense que notre tendance SO est en cause . 
je me rend compte que ça goutte un peu et la neige est bien mouillée. 

ça baisse doucement quand même avec -0.7°c . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Reprise d'une pluie un peu plus continue depuis 10 minutes sur Firminy 

Je vous dirai ce qu'il en ait à la maison d'ici 30 minutes 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps qui fait du yoyo depuis ce matin : le vent du nord s'énerve, puis se calme puis s'énerve encore et ainsi de suite... 

même chose avec les nuages : ça se couvre franchement puis le soleil revient en force puis ça se recouvre...

coté T° c'est pareil, ça oscille entre 7 et 10°C au fil de la matinée (9,6°C de Tx)

actu on est redescendu à tout juste 9°

un peu bizarre, le ciel ne sait pas ce qu'il veut

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Le froid a passé les crêts : -3.0°c à Graix, -1.8°c ici et toujours du vent en rafales (> 60 km/h).

 

il y a 53 minutes, Thundik81 a dit :

 

Désolé...

 

 

  Révéler le contenu masqué

 

 


6nseoz.png
 

 

 

Heu, il manque les DOM.😉

 

C'est marrrant de voir que certaines préfectures sont bien centrées géographiquement, mais pas bcp quand même.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bruine neigeuse. -0,5°C à 12h15.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, bruno1 a dit :

oui je pense que notre tendance SO est en cause . 

 

T'as une tendance SO toi ?...

 

 

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 6 minutes, metre3 a dit :

Le froid a passé les crêts : -3.0°c à Graix, -1.8°c ici et toujours du vent en rafales (> 60 km/h).

 

Heu, il manque les DOM.😉

 

C'est marrrant de voir que certaines préfectures sont bien centrées géographiquement, mais pas bcp quand même.

Lorsque les départements (et donc les préfectures) ont été créés il fallait que chaque personne puisse s'y rendre de n'importe quel point du département à cheval et en revenir dans la journée (à pied pour le chef lieu de canton). Mais il y a quand même eu des querelles de clocher avec des préfectures tournantes (pratique !) entre Montbrison et Saint-Étienne par exemple ; mais il y en a d'autres.

De plus notre département n’existait pas au début. C'était Loire et Rhône. Heureusement qu'on a pu se séparer.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Le plafond s'abaisse à nouveau et est, actuellement, peu au dessus de 700m.

Il commence à bruineiger légèrement.

Pas de vent.

Ta balcon 1.2°C (12h25).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, metre3 a dit :

[...]

Heu, il manque les DOM.😉

 

C'est marrrant de voir que certaines préfectures sont bien centrées géographiquement, mais pas bcp quand même.

 

L'IGN a répondu ultérieurement sur ce point.

Ici c'était l'IGN Magazine n°082, page 15 :

https://www.ign.fr/publications-de-l-ign/Institut/Publications/IGN_Magazine/82/IGN_MAG_82.pdf

Page d'accueil déménagée ici :

https://www.ign.fr/institut/kiosque#anchor_0

 

 

Je préfère ne pas répondre... nouveau pic de tension (artérielle) à ce sujet suite à un de tes messages :D

Modifié par Thundik81
smiley qui change tout
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Sylane a dit :

Lorsque les départements (et donc les préfectures) ont été créés il fallait que chaque personne puisse s'y rendre de n'importe quel point du département à cheval et en revenir dans la journée (à pied pour le chef lieu de canton). Mais il y a quand même eu des querelles de clocher avec des préfectures tournantes (pratique !) entre Montbrison et Saint-Étienne par exemple ; mais il y en a d'autres.

De plus notre département n’existait pas au début. C'était Loire et Rhône. Heureusement qu'on a pu se séparer.

 

Tarare, voire St Laurent de Chamousset, comme préfecture (afin de respecter les distances pour chacun) ça n'aurait pas été très pratique effectivement ! xD

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige fine plus insistante depuis quelques minutes qui tente d'accrocher sur certaines surfaces. -0,7°C à 12h45.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Neige très faible insignifiante 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 7 minutes, benj63 a dit :

Neige très faible insignifiante 

Il neige tellement faiblement ici que pour le moment je ne la vois pas ! 😁

 

La température remonte un peu avec 1,8°C

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 4 heures, damien63 a dit :

Bon je n'ai pas résisté d'aller lire la dernière page du topic nord-est... 

Chez nous, quand on a un saupoudrage, on se dit qu'on est ridicule à coté des 2-3 cm tombés à coté.

Chez eux, en gros si sur cet épisode tu as moins de 20 cm dans des villes en dessous de 200m d'altitude, alors tu es passé à coté... 🙃

Et dès que tu montes au dessus de 400m d'altitude, faut pas avoir en dessous de 40 cm ! 

Et la cerise sur le gâteau, c'est que ce n'est pas fini et qu'ils vont en reprendre le weekend !

 

Bon en gros ce sont des choses qui n'arriveront jamais ici ! Il faudrait que j'en parle à des anciens d'Artonne mais 40 cm j'ai pas entendu parlé !

 

Ici 2,8°C, la température baisse et je vais regarder dehors toute la journée en espérant voir un flocon passer... nous n'avons pas les mêmes valeurs... 🤣

Bonjour, je ne connais pas l’exactitude des données prises pour faire cette carte mais ça peut sûrement donner une idée globale, les stations d’altitude n’y figurent pas. Ça reste intéressant à regarder en tout cas.17A5D37F-C589-4E21-A803-7CB6031B9F51.jpeg.687fd9b30502eda2ab0afee083ff933d.jpeghttps://www.meteopassion.com/records-absolus.php

Modifié par benj63
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est poussif (à l'image finalement de tous les potentiels neigeux ici depuis le début de saison) mais le paysage grise doucement sous cette neige fine (flocons, pas de neige en grains) et insistante. -0,8°C à 13h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...