Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

13h00 on approche des -2.0°C et chute de neige faible en cours

 

C’était un peu plus consistant dans la matinée, avec le vent et les flocons bien épais ce qui a permis de former une modeste couche d'environ 5cm sur la routes et un peu plus sur la couche déjà existante, le vent est bien présent en rafales.

 

Neige très fine de suite

 

 

 

 

P1010947.JPG

P1010948.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Saint-Étienne nord : il ne fait rien...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur Terrenoire, Ta +0,8°C (13h20). Pas de vent notable.

Ciel bas et lourd, qui pèse sur nous...

Il tombe quelques rares gloutons de pleige depuis 12h45!

Pas folichon tout ça!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Y neige !!!!!!!!!!!!!

Euh ben non : après ouverture des volets, j'ai dû rêver 9_9

 

Maxi +5,7° à minuit et Ta +2,6° (après un +2,2° en fin de matinée).

2 mm récoltés en 2ème partie de nuit.

 

J'ai quand même vu passer 2 ou 3 petits flocons pressés ce matin ...

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Peu de temps après mon dernier message, la neige fine et "insistante" s'est finalement arrêtée d'insister :D. Du coup pas d'évolution niveau ambiance/paysage qui reste tout juste grisé. Actu température stable (-0,8°C) sous une neige fine/éparse et dans un brouillard dense. En photo l'anémomètre (capuchon de protection en place car aucun intérêt à l'enlever quand le vent ne vient pas du Sud xD)/thermomètre installé sur le balcon exposé plein Sud.

 

 

IMG_8943copie.thumb.jpg.6a8bb73f7abb9da7fa6b19bccaf82d3f.jpg

  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Nombreux passages nuageux et quelques très légères sorties du soleil sur le village, le vent aussi est de la partie (60-70km/h). Moins fort que les jours passés, pour l'heure. Tn de 6.3°C ce matin et 6.8°C actuellement. Tx de 8.4°C à cet instant de la journée. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Lorsque les départements (et donc les préfectures) ont été créés il fallait que chaque personne puisse s'y rendre de n'importe quel point du département à cheval et en revenir dans la journée (à pied pour le chef lieu de canton). Mais il y a quand même eu des querelles de clocher avec des préfectures tournantes (pratique !) entre Montbrison et Saint-Étienne par exemple ; mais il y en a d'autres.

De plus notre département n’existait pas au début. C'était Loire et Rhône. Heureusement qu'on a pu se séparer.

 

Dans le Cantal c'était prefecture tournante (ça devait changer chaque année je crois) entre Saint Flour et Aurillac On a commencé avec Aurillac et semble-t-il, ça n'a jamais "tourné" :)

Y'a une petite collinette au milieu faut dire qui rendait les déplacements un peu compliqués (voire impossible en hiver :)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Toujours quelques flocons par ici par averses mais pas de tenue sur les sols déneigés

Ta de 1.5 ° c

Le phénomène marquant ce matin c'était le verglas dans le bassin Marvejolais avec la route

de la ZA sainte Catherine limite impratiquable vers 8 h et de la tole "froissée!

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bruine neigeuse modérée mais c’est de la poussière le machin😂2CFC6D63-8F8B-477E-BF9A-3A8B75F9289F.thumb.jpeg.81f3699306c692b89f6eb3e84a6e5f7f.jpeg

faut appliquer le calcul suivant: taille flocon Strasbourg/45 et logiquement vous tombez sur ceux de Volvic.

 

Edit: seulement par 40 maintenant la division

Modifié par benj63
Edit
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Averse de neige roulée qui vient de blanchir toutes les surfaces en 20 minutes. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 57 minutes, Thoupie42 a dit :

Actu température stable (-0,8°C) sous une neige fine/éparse et dans un brouillard dense.

 

-1,2°C à 14h40 toujours sous quelques flocons et le brouillard.

 

Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

Avant l'éventuel petit épisode neigeux d'aujourd'hui + peut-être celui de ce week-end, point neige sur ma position :

Depuis la première neige au sol de la saison (1er décembre) : cumul provisoire de 30cm et épaisseur maxi de 12cm (pour le nombre de jours avec neige au sol je regarderai cela plus tard).

 

Vu l'intensité de l'épisode en cours j'ai bon espoir d'ici dimanche matin de voir passer mon cumul de 30 à 31cm :D.

 

Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Lorsque les départements (et donc les préfectures) ont été créés il fallait que chaque personne puisse s'y rendre de n'importe quel point du département à cheval et en revenir dans la journée (à pied pour le chef lieu de canton). Mais il y a quand même eu des querelles de clocher avec des préfectures tournantes (pratique !) entre Montbrison et Saint-Étienne par exemple ; mais il y en a d'autres.

De plus notre département n’existait pas au début. C'était Loire et Rhône. Heureusement qu'on a pu se séparer.

 

Ce fut une bonne chose c'est indéniable :D.

Trêves de plaisanteries, pour moi les départements n'ont plus lieu d'exister et ce pour plusieurs raisons. J'en aborderai simplement une : les bassins de vie, d'emploi, les habitudes de la population et parfois les préfectures, ont tellement évolué depuis la création des départements que les limites de ces derniers ne sont plus du tout pertinentes et n'ont même plus lieu d'être. Pour prendre l'exemple de notre département de la Loire, la seule chose qui à la limite nous unie aujourd'hui c'est peut-être le fleuve Loire (et encore) qui le traverse du Sud au Nord (et les Verts mais cela va de soi ;)).

Depuis 16 ans, je vais pour le boulot régulièrement aux 4 coins du département. Le Roannais et le Stéphanois (et d'une manière plus large le Nord Loire et le Sud Loire) sont clairement 2 territoires qui s'ignorent de plus en plus. De même pour le Forez et le Lyonnais (il n'y a qu'à voir niveau intercommunalités, ils n'ont pas réussi à s'unir sur le secteur de la plaine...). On pourrait citer de nombreux autres exemples. Bref le département n'a plus de cohésion (ce n'est que mon avis). Alors certes l'entité (Conseil Départemental) continue de nous le vendre comme un territoire diversifié mais unifié et cohérent. La réalité sur le terrain est tout autre...

Enfin, il n'est pas impossible à l'avenir d'assister à la fusion de certains départements. Pour en avoir discuté en début de semaine avec une personne de Conseil Départemental de la Loire, un rapprochement entre la Loire et la Haute-Loire est dans les tuyaux. C'est l'histoire d'un mec de Pradelles qui rencontre un mec de Belmont-de-la-Loire xD.

 

 

Modifié par Thoupie42
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Haut-Rhin + Bas-Rhin = Alsace

Haute-Loire + Basse-Loire = Haute-Loire

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Petite excursion sur les hauts de Saint jacques par le Col du Gliziou (1350m) jusqu'au Puy de l'Usclade (1498m).

Neige faible continue à toutes altitudes, sur Saint Jacques environ 3 cm de supplémentaire, au dessus ça devient plus intéressant entre 1250 et 1500 m avec approximativement 5/10 cm qui reposent sur une surface croutée.

Entre le Col du Gliziou et le Puy de l'Usclade, on observe une couche de glace qui enrobe les branches, sûrement dû à une pluie verglaçant.

Côté température, -1°C ici et -3°C au col de Prat de Bouc.

 

20210115_122545.thumb.jpg.0353d0bbd5da5ff6c9793c5e1fd6608d.jpg

 

20210115_121124.thumb.jpg.f88b2db827a75e9292b5894fbfb3e6b9.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle averse (de neige) sortie de nulle part. The question is "est-ce que cela va durer" (avec l'accent anglais) ?

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Sylane a dit :

Haut-Rhin + Bas-Rhin = Alsace

Haute-Loire + Basse-Loire = Haute-Loire

 

Tant qu'à faire, t'as qu'à réunir Léonards et Cornouaillais dans un même dpt appelé Finistère, avec Kemper pour préfecture, hein ?! ... :o

Ah ? C'est déjà fait ?... xD

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Averses de neige, plus ou moins fortes.

Toitures, végétation et voitures commencent à griser.

Ta 0.5°C (balcon)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 22 minutes, Thoupie42 a dit :

Belle averse (de neige) sortie de nulle part. The question is "est-ce que cela va durer" (avec l'accent anglais) ?

 

Et la réponse est "of course not !" (avec l'accent français cette fois) :D

15h05 : neige fine (serrée par moments) mais plus de bons gros flocons comme lors de l'averse. Ta : -1,3°C.

 

Sinon 2 ambiances bien différentes en ce moment dans la Loire (sur ma position, quelques dizaines de mètres plus bas en altitude, c'est un mix des 2) :

Violay (830m, monts de Tarare) -2,3°C à 15h10 :

56.thumb.jpg.08b99e7cc17bbf86d573a23063decc0a.jpg

 

Bard (810m, versant ORIENTAL des monts du Forez) 0,0°C à 15h10 :

image.jpg.3d4aa64b8d0ee1afdab65ad02cc88f7c.jpg

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Thundik81 a dit :

Vu une série assez météo de Sow Ay sur le puy de Dôme !

[...]

 

Voir par exemple (vous pouvez aussi acheter ses œuvres sur différentes plateformes) :

https://giphy.com/sow_ay

>

https://giphy.com/gifs/auvergne-clermont-puy-de-dome-d6377JT4X3xdes2IbE

vs

https://giphy.com/gifs/montagne-pdd-puy-de-dome-29yotuzVqxhmEGDPD0

> (taille raisonnable je passe quand même)

giphy.webp

vs

giphy.webp

Modifié par Thundik81
taille raisonnable je passe quand même
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Neige seule à  présent sur Firminy mais l'intensité est très faible, pas sur que ça blanchisse d'ici ce soir 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...