Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, wl45 a dit :

 

Ah d'accord, c'est plus haut en altitude au nord est les Gardes. C'est chouette !

 

D'ailleurs quelqu'un sait si la station du col dd Prat de Bouc est en proie au vent ? Parce que 85 cm à 1400 m ça me paraît peu vu ce que j'ai observé à des altitudes identiques.

ce n'est l'altitude que je recherche mais l'orographie maximale^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 10 minutes, wl45 a dit :

 

Ah d'accord, c'est plus haut en altitude au nord est les Gardes. C'est chouette !

 

D'ailleurs quelqu'un sait si la station du col dd Prat de Bouc est en proie au vent ? Parce que 85 cm à 1400 m ça me paraît peu vu ce que j'ai observé à des altitudes identiques.

Vincent @un_Mauzunois va te faire un topo et te diras où tu peux trouver mieux (et oui Prat de Bouc est sensible au vent)

 

Après 85 cm sur 109 maxi le 31 décembre, ça reste honnête.

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 23 minutes, un_Mauzunois a dit :

vivement un grand soleil avec +20°C en plein mois de février qu'on se fende la poire

 

mon transat est prêt ! le barbecue aussi, les sandales sont graissées...

 

 

sinon j'ai trouvé ça : https://www.parc-naturel-pilat.fr/

comme quoi on en apprend tous les jours ! c'est beau la France

 

un petit point météo tout de même : le vent se renforce, il fait 4°C. 

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La 1ère purge est passée. 

Que la 2ème passe rapidement (un peu de neige suivie de pluie dans la nuit de samedi à dimanche).

Afin que l'on arrive à mercredi pour un vrai épisode digne de nom où mon adret pourra enfin exprimer tout son potentiel 9_9

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le temps devient brouillardeux et légèrement précipitant ... mais pas de flocons : par -1.8°C sur mon balcon, ce n'est pas très engageant...bruine verglaçante ?...

Attention !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit :

La 1ère purge est passée. 

Que la 2ème passe rapidement (le peu de neige suivi de pluie dans la nuit de samedi à dimanche).

Afin que l'on arrive à mercredi pour un vrai épisode digne de nom où mon adret pourra enfin exprimer tout son potentiel 9_9

Ouais, ça risque de déplacer du sable, cet épisode.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 27 minutes, Thoupie42 a dit :

La 1ère purge est passée. 

Que la 2ème passe rapidement (le peu de neige suivi de pluie dans la nuit de samedi à dimanche).

Afin que l'on arrive à mercredi pour un vrai épisode digne de nom où mon adret pourra enfin exprimer tout son potentiel 9_9

Un apéro avec un 18°C en terrasse au soleil sur ton adret en forte pente? :x

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

météo un peu fade dans l'ouest de la Creuse, mitigé toute la journée, le vent qui tourne au nord dans l'après-midi mais les nuages restent présents et les températures peinent à baisser, Ta: 0.4 °C.

 

Mais ce n'est pas la cause de mon agacerie dans le topic long terme... pffff

  • J'aime 3
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

0.9°C, (toute) petite neige par moment depuis le milieu d'après-midi poussée à l'horizontal par un fort vent d'Ouest en Est (sens de la vallée ↘︎).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ouais ben va falloir qu'il se dépêche le Fred pour autoriser Easy à Chaudefour ...

En laisse, elle fait pas plus de nuisance que des mômes qui braillent ou des adultes exubérants (pour être poli), sans parler des chiens de chasse parfois. (pas de polémique, juste un agacement latent)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 7 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

météo un peu fade dans l'ouest de la Creuse, mitigé toute la journée, le vent qui tourne au nord dans l'après-midi mais les nuages restent présents et les températures peinent à baisser, Ta: 0.4 °C.

 

Mais ce n'est pas la cause de mon agacerie dans le topic long terme... pffff

C’est étonnant ça tourne toujours autour des mêmes personnes les problèmes ! (Ou du même...) 😂.

J’ai lu que ton post. Mais dans tous les

cas on est en vague de froid depuis le 25/12 non ? Ou au contraire c’est finit à vie ? Ou j’ai loupé un truc... 😬
 

Bon sinon vers 19h il neigeait bien dès le sud de clermont et ça a duré jusqu’à avant Besse sans vraiment de neige sur la route. A partir de Besse il ne neigeait plus mais par contre neige sur la route. Pas mal de monde chaînait avant la montée à Super Besse même si je pense que ce n’était pas nécessaire...

La neige est toujours là en quantité ! Et petite couche depuis la nuit dernière. Ça souffle pas mal. 
Faisait pas chaud là haut. 
 

Bonne soirée !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Apres un jeudi encore doux et humide, soit 3 mm de pluie et une amplitude de 0°c, a +2°c,  le froid est revenu cette fois, modeste d'abord, et plus marqué l'après midi.

Le tout avec de faibles averse de neige, et un vent de Nord Ouest assez marqué. Des congères se redessinent même  par endroits.

Mercure entre 0,5°c  ce  matin et -4°c ce soir.

 

Le paysage est désormais enneigé depuis 3 semaines,  c'est un mandat inégalé depuis deux ans, mais on peut douter de la poursuite de ce dernier, entre les redoux annoncés (et la pluie), et les chutes de neige vraiment trop faibles.

Le cumul de précipitations de janvier  se trouve a environ 15 mm .

 

mxgq.jpgut0d.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 58 minutes, Peki2 a dit :

Ça m'a rappelé l'histoire du gars qui voulait aller à Bourg-en-Joyeux!

Le pauvre, il n'y est jamais arrivé!

 

Un seul ardéchois y était arrivé ... un certain Chabal :cool:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-6C à besse ça fait bien froid. Encore de beaux restes ya des congères d'1m50 dans le jardin Haha. 

La route par murol depuis Clermont était vilaine. Tout verglacé. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, wl45 a dit :

 

 

 

 

il y a une heure, wl45 a dit :

 

Ah d'accord, c'est plus haut en altitude au nord est les Gardes. C'est chouette !

 

D'ailleurs quelqu'un sait si la station du col dd Prat de Bouc est en proie au vent ? Parce que 85 cm à 1400 m ça me paraît peu vu ce que j'ai observé à des altitudes identiques.

 

Prat-de-Bouc c'est du vent quasiment toute l'année et surtout en hiver :) (sauf les jours où y'en n'a pas ;)

C'est du moins l'impression que ça donne quand on bosse à la station ! Y'avait 1,25m après les intempéries de fin décembre cela dit (et des congères de 2,50m :)

Pas facile de trouver un endroit idéal pour mesurer la couche de neige. Ça s'est tassé et "envolé" comme souvent à cet endroit.

Fred (le boss de PDB, pas nôtre @Ffred du Sancy :) ) devait m'envoyer les cumuls depuis début décembre - faut que je le lui rappelle.

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Je vois qu'il me reste un message en mode râleur pour aujourd'hui

 

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

La 1ère purge est passée. 

Que la 2ème passe rapidement (le peu de neige suivi de pluie dans la nuit de samedi à dimanche).

Afin que l'on arrive à mercredi pour un vrai épisode digne de nom où mon adret pourra enfin exprimer tout son potentiel 9_9

 

Vincent ( @un_Mauzunois ) ? T'aurais pas un créneau de libre rapidement ?...

C'est une urgence : va pas trop bien not' Pierric ...

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

-2,1°C sur ma position. 

Toujours de la neige, peu de neige, ça cumule à hauteur de 1mm/heure...

 

Je sens que je vais remonter au sommet de la dune dès demain, là...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je ne sais pas comment on peut qualifier ce qui est en train de tomber actuellement par -3,5°C mais c'est plus liquide que solide et ça glisse. Bref ça nous refait le coup de plusieurs soirées/nuits de la première semaine de janvier où de la bruine verglaçante était tombée. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, boubou07 a dit :

sinon j'ai trouvé ça : https://www.parc-naturel-pilat.fr/

comme quoi on en apprend tous les jours ! c'est beau la France

 

 

C'est un bon début ...

 

il y a 9 minutes, metre3 a dit :

Et il y en a 55 autres à visiter aussi.

 

Juste un au (complet) hasard (et sans aucun parti pris) http://www.ferme-du-prince.fr/

Le mètre maitre des lieux est fort accueillant ! 

Le lieu est fort sympa. Et pour y parvenir, tu verra déjà un peu des paysages pilatois, côté méridionnal.

Pour la programmation du GPS, voir (ou pas !) avec François de Beaumont ( @Fanfoe63)

Modifié par ivoire42
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 9 minutes, Peki2 a dit :

-2,1°C sur ma position. 

Toujours de la neige, peu de neige, ça cumule à hauteur de 1mm/heure...

 

Je sens que je vais remonter au sommet de la dune dès demain, là...

Tu as raison d'en profiter, on ne sait pas combien de week end on aura au final (sur le forum LT, il ressort d'une lecture en diagonale que la messe n'est pas dite )

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

 

Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Et un collègue de promo qui s'était retrouvé à Lempdes (43) et qui n'arrivait pas à se faire indiquer Lempdes (63) parce qu'il prononçait toutes les lettres

ha ben dans le même style mais plus au nord :)

On allait dans ma super 4L à un concert (où nous devions jouer, c'était dans une autre vie :) avec mon pote Clément. On partait de Poitiers et le concert avait lieu le soir à Louvain. C'était à une époque où les GPS n'existaient pas. J'avais sûrement une carte d'Europe au 1 millionième, genre de truc super utile, et c'est tout. Mais tout se passe comme sur des roulettes : on arrive avec nos grattes et nos amplis dans le coffre à Louvain, enfin.. on avait vu des pancartes indiquant Leuven, normal, on se disait ben c'est juste la traduction en Flamand de Louvain. Petite ville charmante que je connaissais déjà de l'époque où je faisais ma thèse (il existe une excellente université ici, avec un rayon antique de haut niveau). On demande à des jeunes dans la rue.  Sympas, mais ils n'ont pas entendu parler de notre concert (on est un peu vexés, merde quoi on des stars non ?). On re-demande, et à y'a un mec qui nous fait : heu vous êtes sûrs que c'est Leuven et pas Louvain ? Louvain-la-neuve ? heu.. ben en fait on n'en sait rien. On appelle le reste du groupe qui était déjà sur place : Qu'est-ce que vous foutez ? Bien sûr que c'est Louvain-la-neuve, pas Leuven..
On a commencé le concert avec deux heures de retard :)

 

1170562693_Capturedcran_2021-01-15_22-15-25.png.396fc92620779bd59d09d73950ea9cad.png

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...