Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur ma position, on a encore une fine pleige depuis minuit environ. Ça aura fini par une merde blanche chose mi-neige mi-pleige, puis cette fine pleige qui n'a pas encore atteint la couche accumulée.

On attendra donc a priori demain matin pour la fonte. Ou pas...

Modifié par Peki2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il n'y a désormais plus aucun flocon visible dans la pluie qui tombe actuellement.

Un peu de vent.

Thermo balcon à 2.7°C (00h55).

 

La Purinière à 0h48 : +1.6°C

(même température à Bouthéon à minuit)

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

La girouette est orienté au Sud-Ouest, le mercure continue sa lente remonté, il affiche -1.1°C.

Je rentre à l'instant de ma dernière mesure avant d'aller me coucher et je relève 8.5cms.
Mais à présent ile ne neige plus mais c'est de la pluie verglaçante qui tombe, c'est tout simplement des cristaux de glace!!!!

 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, mistigri07 a dit :

La girouette est orienté au Sud-Ouest, le mercure continue sa lente remonté, il affiche -1.1°C.

Je rentre à l'instant de ma dernière mesure avant d'aller me coucher et je relève 8.5cms.
Mais à présent ile ne neige plus mais c'est de la pluie verglaçante qui tombe, c'est tout simplement des cristaux de glace!!!!

 

 

Pas mal de commentaires relatant des phénomènes de glace... Ce qui était le motif de l'alerte MF d'ailleurs, plus que la neige.

Mais rien sur ma position. Ou si rapide que je ne l'ai pas vu.

Actu, il pleut de façon modérée.

Thermo balcon : 2.9°C (01h45).

 

Bon, en cette nuit automnale et pluvieuse :rolleyes:, je vous laisse et vais rejoindre ma couette ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecoche (500m)/ Lyon 07

ici il pleut modérément à fort depuis 23h, résultat, des 7cm environ il ne reste presque rien sauf sur les surfaces froides.. aucun phénomène de verglas malgré les 0 degrés de la voiture 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonne pluie modérée actuellement et une température qui stagne avec 4,6 encore, les sols auront bien été arrosés aujourd’hui et c’est déjà ça. 

Une bonne partie de la France à reçu sa neige aujourd’hui, faut savoir partager quand même!
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Ah ça faisait plaisir cette neige 😍 à 18h...mais là  heureusement que je me couche à 2h45et qu'il reste de la blache car a 9h ca va être le mode râleur de @Thoupie42de la plaine du forez qui va se mettre en route😓😓😓

received_739053233394425.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, belle surprise en ouvrant les volets ce matin dans le sens où je ne m’attendais pas à une couche aussi « intacte » par rapport à celle que j’avais laissé en allant me coucher.

Les 6/7cms doivent encore se mesurer facilement et il fait 0.6°C 

D’ailleurs ma station est passé dans le positif qu’à partir de 7h00 environ.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Belle surprise ce matin !!

Pas de pluie cette nuit ou alors très peu . 
ce matin une couche de 16cm ! 
une neige qui est devenue plus grasse et lourde . 

il y a dut avoir un tassement sinon j’aurai bien plus . 
température qui est restée négative cette nuit avec -0.3°c de mini . 
actu -0,5°c sous un ciel gris et quelques micros flocons qui tombent . 

Modifié par bruno1
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Et ben voilà élève Pilat quand vous voulez vous y mettre : l'espace nordique annonce un 20 ce matin ! C'est bien ; poursuivez vos efforts.

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

11 cm homogènes et lourds ce matin. Quelques microflocons. -0,8°C à ma sonde (qui sous estime de quelques dixièmes).

En fait le réchauffement a eu lieu plus tardivement que prévu. Ce qui a permis mieux de cumuler avant. Plus haut ça a dû rester plus fortement dans le négatif et continuer à cumuler (cf. @bruno1et l'espace nordique avec 16 et 20 cm).

Et donc finalement depuis vendredi on sera autour des 50 cm de chute, voire un peu plus, sur les crêtes. Arome avait bien raison. Celui-là alors il se trompe souvent mais quand il est dans son bon droit c'est souvent bien réussi. Ce qui doit nous faire vers 1400 m 60 à 70 cm au sol. On se sent moins à poil vs les autres désormais.

Modifié par Sylane
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4-5cms de neige hier soir vers minuit sur Saint-Etienne Bellevue , ce matin plus rien, il a plus en seconde partie de nuit et aura lessivé la couche de neige.

Il pleut actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie faible ici et retour au vert. La personne qui a fermé les volets à la tombée de la nuit et qui les ouvre maintenant se dir, tiens il a dû neiger à un moment donné. En même temps il n'avait qu'à lire le topic MC !! 

 

Ce matin 

 

 

IMG_20210117_091654.jpg

IMG_20210117_091245.jpg

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Je ne suis pas encore sorti mais pas beaucoup de neige en plus à Super Besse. Je me demande s’il n’y a pas eu de la pluie dans la nuit puis de la neige à la fin car en tout cas la route était bien enneigée quand même. Après il y a eu énormément de vent toute la nuit d’où peut être l’impression que pas grand chose de plus.

A Artonne, la surprise vient des 14 mm tombés ! Cool pour dame nature.
On va rentrer dans une période bien pourrie pour nos montagnes. Le long terme n’est pas chouette. 

Bonne journée 

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

Le redoux associé à la pluie verglacante et à la pluie a fait du mal à la couche de neige 

Il doit rester 2 cm bien gras 

Tx de 1.9 dans la nuit et actu pluie ou pluie neige selon les intensités 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En basse montagne du Pilat, versant Nord en tous les cas car le versant Sud a semble-t-il bien résisté, la purge n°2 a comme prévu bien eu lieu :

 

Hier soir en me couchant la petite couche avoisinait les 7cm. Mais le dégel, le vent de Sud, probablement la pluie (verglaçante ?), et même le brouillard, sont passés par là et ce matin il ne reste plus que 3 à 4cm (j'ai gardé 3cm pour les stats) complètement humides (limite translucides). Bref bien dégueu (ça goutte de partout) à des années lumières de la belle ambiance hivernale des 11 premiers jours de janvier (même hier avec un cm c'était bien plus sympa). En tous les cas bien content que le Haut-Pilat ait cumulé. Avec 20cm de fraîche annoncés par le répondeur des neiges du Bessat/Grands Bois ils sont dans les clous d'AROME.

 

Bon ici on devrait rester dans cette ambiance humide et fondante toute la journée, le gel ne devant revenir qu'en soirée à mon altitude. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Bon bah cette nuit on est passé de la pluie verglaçante, à la neige, à la pluie et neige mêlés, encore à la neige pour finir à la bruine, le tout entre 0°C et 1°C. 

Il est tombé 4/5 cm de neige très humide, la couche de neige n'a pas bougé, toujours 60 cm. 

Actuellement il fait beau par -1°C.

 

20210117_090005.thumb.jpg.4dbd3822202d0acdd24c7f64c21465e5.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie et neige mêlées actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, bruno1 a dit :

Belle surprise ce matin !!

Pas de pluie cette nuit ou alors très peu . 
ce matin une couche de 16cm ! 
une neige qui est devenue plus grasse et lourde . 

il y a dut avoir un tassement sinon j’aurai bien plus . 
température qui est restée négative cette nuit avec -0.3°c de mini . 
actu -0,5°c sous un ciel gris et quelques micros flocons qui tombent . 

C'est passé juste au dessus de 0 (Tx 0.2°c) à Graix pendant 2 h. LMais il n'a pas du beaucoup pleuvoir parce que j'ai ce matin 17 cm de neige dans la cour. Bon elle est lourde et humide (Ta 0.0°c), les arbres ne sont pas très blanc et l'arrêt des chutes ne va plus compenser le tassement mais l'ambiance est hivernale mais douce. Bon ça va être degeulasse, pas de chasse neige communal ce matin ?

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Étonnant extremum très isolé de 5,1 °C à 2H42, noté sur les 2 stations, affecté à la Tx d'hier, donc. Tn -1,1 °C hier à 19h, Ta 3,7 °C, mais seulement 0,9 °C au lever du jour... Ciel nuageux. Océaniquement vôtre.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 22 minutes, Thoupie42 a dit :

ce matin il ne reste plus que 3 à 4cm (j'ai gardé 3cm pour les stats) complètement humides (limite translucides).

 

En photo et histoire de changer des tables :D :

 

IMG_20210117_091449copie.thumb.jpg.472d2e49ecfbbc2a16989689ea52754d.jpg

 

Je le répète mais quel hiver poussif (pour cumuler de la neige) ici à 790m d'altitude. Quand on voit le nombre d'épisodes neigeux (et de situations potentiellement neigeuses) que l'on a eu depuis début décembre et le cumul (provisoire j'espère) de la saison au final (34cm ce matin car relevés uniquement les matins) ce n'est vraiment pas fou fou... Du côté de la hauteur maxi mesurée (sur la planche, la table en bois pour moi) ce n'est également pas dingue : 12cm cette saison (bien loin des 4 précédents hivers, je n'habite ici que depuis 2016). Et je pense qu'il doit falloir remonter bien loin pour trouver un hiver avec une hauteur maxi mesurée aussi faible. Bref à mon altitude, on est vraiment à contre-courant de tous les autres massifs français qui eux "scorent" et "scorent" encore et encore.

Allez vivement mercredi pour un épisode qui tiendra enfin toutes ses promesses ici sur mon adret :D !

  • J'aime 6
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La limite pluie/neige doit planer autour de mon altitude car un coup pluie, un coup pluie et neige, un coup pleige, un coup neige humide. La température est encore bien positive sur mon adret : +1,5°C actu le tout dans un brouillard lumineux. 

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...