Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En ce temps de midi, ciel toujours couvert mais de plus en plus lumineux (on sent que le soleil n'est pas loin). Photo prise depuis la maison mais cette fois en direction de l'aval de la vallée (je poste très souvent des photos vers l'amont) avec l'émetteur du Guizay (altitude 860m à sa base) qui domine la ville de Saint-Étienne :

 

IMG_8980copie.thumb.jpg.6b926a5ac7c5b123703f07ff6d6bf08c.jpg

 

Sur mon adret en forte pente : le dégel est net (le saupoudrage d'hier soir est en train de fondre rapidement).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 18 minutes, un_Mauzunois a dit :

ha je me suis un peu inversé les anémo là :)

Mais je me comprends, disons que si ça pousse vers le sud, le linge de @boubou07 finira en PACA !

Sud ça serait plutôt Occitanie en fait... :P

Modifié par Peki2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, malgré quelques nuages assez nombreux, c'est la sensation de de beau temps qui domine avec un soleil majoritairement dominant.
La neige au sol continue sa fonte à noter que ce matin par endroit c'était verglacé (ça aurai été moi de garde j'aurai fait saler.....)

0.7°C en Tn (Ardèche représente 😂🤣)

 

Actu 5.1°C et toujours une légère brise orienté au Nord.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn +0,4° et Ta 2,8°C (13h00).

Les dernières plaques de neige non protégées viennent de disparaître sur ma position, ne restant que les mieux abritées!

Ciel bien ennuagé, mais avec une certaine luminosité quand même!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Arfff! dans quel sens soufflait le vent ?

Si c'est plein sud vaudrait mieux que tu colles ce message dans le topic méditerranéen !

 

 

Un peu déboussolé not' psy ce matin ! :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

13h45 : si mon adret en pente transpire à grosses gouttes, le paysage reste pleinement hivernal au dessus :

 

IMG_8983copie2.jpg.837ae3284ee7f31484c6d177f063bf0e.jpg

 

D'ailleurs si l'on se réfère aux relevés des Hauts-Pilatois on peut penser qu'au sommet de la commune de Saint-Étienne à 1117m d'altitude (cercle rouge sur la carte IGN ci-dessous), situé à 2,5km à vol d'oiseau de mon village de Rochetaillée et 5km du quartier Sud stéphanois de la Métare (dont on note les premiers bâtiments tout en haut à gauche de la carte), la couche de neige au sol doit tourner autour de 30cm :

 

point_culminant_saint_etienne.thumb.jpg.1017f41c901c7615bab5d514a8cc5f7a.jpg

 

On passe donc de 0 à 30cm en quelques kilomètres seulement (ce qui n'a rien d'exceptionnel puisque ces dernières années on a pu relever sur les gros épisodes neigeux des écarts de 0 à 50/60cm).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 17/01/2021 à 08:57, Sylane a dit :

..... Ce qui doit nous faire vers 1400 m 60 à 70 cm au sol. On se sent moins à poil vs les autres désormais.

Bonjour

Selon tes données régulières (comme celles de ce matin sur le forum prévis) je note que vous êtes tout de même pas trop mal lotis :

....Ce matin 26 cm à la nivose du bois Farost à 1050 m vs 21 cm en début de semaine dernière et 17 cm vendredi au nadir.

35 cm à 1150 m.

40-45 cm à 1200 m

50-55 cm à 1250 m

65 cm en moyenne et à l'étale à 1300 m sous la hêtraie (vs 30 cm en début de semaine dernière).

Les projections (je n'y suis pas allé) font ainsi entrevoir 70-80 cm à 1400 m au milieu des forêts sous sommitales de la Perdrix......

 

...., je ne sais pas si tu as jeté un oeil sur les données sudistes mais c'est pas terrible :

- Les Estables (espace nordique 1400m ?/1600m30/45cm .  20/35cm  selon les données de la station (?) ça m'étonne quand même

- Bauzon 25/55cm (1280m/1510m)  ( la station de La Chavade  semble mieux lotie)

Le seul avantage que nous ayons c'est qu'en général  la frange S/E résiste bien mieux aux redoux (surtout le domaine nordique establain...mais ça tu connais)

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +1,1 et Ta +5,9 °C (après un passage à +6,5 °C), sous le soleil !

 

Pas vu passer de linge, mais vu les Puys : Puy de Dôme et Pariou encore bien blanc (au moins au-dessus de 1100m).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Merci @bill07

On a bien reçu ce weekend et pas sûr que la Haute-Loire en ait eu autant. Et bien conscients qu'on n'est pas/plus mal lotis.

Deux remarques quand même :

- Le bulletin des Estables date d'hier.

- Je me méfie un peu des valeurs des stations car ils n'évaluent pas la même chose. L'idéal serait d'avoir un ou plusieurs jalons placés à des endroits représentatifs et d'annoncer la hauteur. Cf. la Bresse Lispach par exemple. A ma connaissance il n'y en n'a pas (encore ?) aux Estables ni au Bessat.

Donc souvent c'est une hauteur estimée sur la piste (i.e. damée). Par exemple le Bessat annonce 25-40 cm sur son site. Je n'ai pas mesuré la hauteur de neige sur la piste mais c'est concordant.

Et les estables 80 cm sur la piste débutant : donc pris sous le canon à neige.

Par contre en fin de semaine prochaine ça pourrait bien être l'inverse. D'après les projections le domaine nordique du Mézenc devrait tout voir passer en neige pendant au moins une semaine. 

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Il y a de ça une bonne dizaine de jour quand Un Mauzunois a dit qu'il resterait forcément assez de neige au Ché pour les vacances de février j'ai repensé à quelques redoux noirs qui par le passé nous ont fait perdre 40 cm /jour mais pour pas nous porter la poisse j'ai rien dit et comme lui, en plein épisode frais/froid et neigeux j'avais du mal à imaginer un tel scénario. Mais les prévisions à 15 jours posent question....

On se fait avoir à chaque fois, même quand on sait que c'est possible que ça fonde plus vite que la mise en place.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Qu'il fait du bien ce petit soleil de fin de journée !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Superbe ambiance actu (photos probablement dans la soirée). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 23 minutes, Thoupie42 a dit :

Qu'il fait du bien ce petit soleil de fin de journée !

 

Il est en train de se coucher sur le versant en face et la Ta est en chute libre à -2.3°c 2.6°C(-1.5°c il y 20 min)

Modifié par metre3
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, ecir a dit :

Il y a de ça une bonne dizaine de jour quand Un Mauzunois a dit qu'il resterait forcément assez de neige au Ché pour les vacances de février j'ai repensé à quelques redoux noirs qui par le passé nous ont fait perdre 40 cm /jour mais pour pas nous porter la poisse j'ai rien dit et comme lui, en plein épisode frais/froid et neigeux j'avais du mal à imaginer un tel scénario. Mais les prévisions à 15 jours posent question....

On se fait avoir à chaque fois, même quand on sait que c'est possible que ça fonde plus vite que la mise en place.

Heu. J'ai vraiment dit "forcément" ? Faudrait que je retrouve mon message mais autant je n'ai aucun doute sur la tenue de la neige à Prat-de-Bouc, autant concernant le Ché je serais bien oublieux en considérant l'enneigement comme assuré : j'ai vu par le passé, et pour ainsi dire chaque hiver, des redoux ramener au néant 50cm en quelques jours. Mais cette fois-ci je suis moins inquiet : d'abord parce que les jours de froid se sont succédé pendant plusieurs semaines, qu'il y a donc une sous-couche solide (contrairement à certains hivers où l'on voyait bien, en enfonçant le bâton, les trous et les petits ruisseaux n'étaient pas loin sous la surface (ça me rappelle ce petit film réalisé par l'anthropologue Alexandra Lavrilliers avec ses amis Evenks sur la qualité (la perte de qualité même) des couches de glace dans la Taïga Sibérienne), et troisio, parce que les dameurs ont eu tout le temps de tasser les pistes et il y a de quoi faire derrière les barrières. Pour le ski nordique en tous cas ça devrait passer. Maintenant, si on se tape une semaine de pluie à +10°C à 1200m, c'est sûr qu'on pourra plier le matériel. C'est loin d'être le cas dans les prévis pour le moment.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas mal de ciel bleu dans l'après-midi. Plus couvert le matin. Une grosse poussée de températures vers 13h (+6,5°C) mais c'est redescendu de 2°C depuis.

On distingue enfin les monts du Forez dans les nuages et le PDD...

 

Home

 

Home

 

Ce matin à Fayet-le-Château :

 

 

Home

 

 

Sinon, pour la balade à skis de demain, je vise plutôt ND de L'Ermitage au-dessus de Vollore-Montagne / Noiretables, parce que je suis en grand déficit de spiritualité là, et puis parce que sur les webcams du col de la Loge c'est gavé de monde (même un lundi !). Donc ce sera skis Hok dans les bois d'Aubusson et au pic de la Rochette (au-dessus de 1200m, pas de souci d'enneigement demain)

 

Par contre, j'irais bien faire un tour à l'endroit que j'ai fléché sur la photo :

 

Pr1180042.thumb.JPG.a67930b86c1e84032241995d3f201571.JPG

 

probablement une coupe dans la forêt (je la vois depuis longtemps, mais là elle est bien blanche, et c'est bien pentu)

Impossible de savoir si c'est skiable à cet endroit, peut-être y'a-t-il des branches et des souches partout. Je n'ose rêver d'un pré herbeux recouvert de neige (non j'y crois pas un instant). Reste à identifier les lieux sur la carte. Je dirais un peu à l'est d'Aubusson et Vollore-Montagne..

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 18
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Après une bonne partie de la journée avec un ciel voilé (voire couvert ce matin), le soleil a fini par réussir à percer ce soir. Ta de -3°C après une Tx à -1.2°C.

 

Une dernière série de photos pour immortaliser le dernier jour de cet épisode (au cas où, notamment, ce soit le summum hivernal de cette saison 🤔) :

 

Ce matin :

 

20210118_094331.jpg.f322ef807cfe59e6dd2c708e961c8331.jpg

 

La traditionnelle vue depuis la terrasse :

 

20210118_093032.jpg.b1027bb14fcc25d8c9ac9d3321e00ddf.jpg

 

La source parcourant le terrain, qui commençait à être bien dissimulée :

 

20210118_165805.thumb.jpg.d4197ae3eec9d0cab3b16a7de7043301.jpg

 

Et enfin, les couleurs du soir :

 

20210118_170649.jpg.6bc2617276d23e30a3b10a0ca5400af3.jpg

 

20210118_170843.jpg.e0e17985425db2bfcad99dca7a202343.jpg

 

A titre indicatif, j'ai mesuré 48cm au pied de la sonde de température à 17h (53cm hier matin), et 41cm dans les champs en face de la maison (arrière plan de la 4ème photo). Un cran au-dessus des valeurs présentées par @Sylane donc (c'est sur herbe dans les deux cas cela dit). L'écart qui m'étonne le plus reste celui avec le bois Farost, mais bon c'est comme ça, et les explications avancées hier doivent être au moins en partie responsables des écarts (ou alors, je peux éventuellement me racheter un mètre dans le doute).

 

Bonne soirée ! 🙂

 

Modifié par Matt54
  • J'aime 19
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

Mais je me comprends, disons que si ça pousse vers le sud, le linge de @boubou07 finira en PACA !

 

je l'ai retrouvé, il était accroché dans les rosiers de ma voisine (une bonne cinquantaine de mêtres quand même ! )et l'autre dans une cloture barbelé à peu près à la même distance. vous pouvez donc arrêter de chercher 😅 en tous cas il y a un peu de couture à faire...

sinon oui plein sur on arrive grosso modo à la Grande Motte. 

 

sinon, journée magnifique ici, zéro nuage, 9°C, pas de vent !

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

 

Par contre, j'irais bien faire un tour à l'endroit que j'ai fléché sur la photo :

 

Pr1180042.thumb.JPG.a67930b86c1e84032241995d3f201571.JPG

 

probablement une coupe dans la forêt (je la vois depuis longtemps, mais là elle est bien blanche, et c'est bien pentu)

Impossible de savoir si c'est skiable à cet endroit, peut-être y'a-t-il des branches et des souches partout. Je n'ose rêver d'un pré herbeux recouvert de neige (non j'y crois pas un instant). Reste à identifier les lieux sur la carte. Je dirais un peu à l'est d'Aubusson et Vollore-Montagne..

 

Le Rolland @segusiave t'expliquera : c'est le puy Besson à l'ONO du bourg de Vollore-Montagne ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

 

Le Rolland @segusiave t'expliquera : c'est le puy Besson à l'ONO du bourg de Vollore-Montagne ;)

 

Ha ok. Merci Micka ! Oui je vois mieux maintenant - et en plus je suis passé tout près à plusieurs reprises.

J'irais voir de plus près demain en montant à l'Ermitage.

Vivement les explications de Rolland !!

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Matt54 a dit :

[...]

A titre indicatif, j'ai mesuré 48cm au pied de la sonde de température à 17h (53cm hier matin), et 41cm dans les champs en face de la maison (arrière plan de la 4ème photo). Un cran au-dessus des valeurs présentées par @Sylane donc (c'est sur herbe dans les deux cas cela dit). L'écart qui m'étonne le plus reste celui avec le bois Farost, mais bon c'est comme ça, et les explications avancées hier doivent être au moins en partie responsables des écarts (ou alors, je peux éventuellement me racheter un mètre dans le doute).

 

D'autres mesures chez les voisins :

https://meteolyonnaise.1fr1.net/t2604-semaine-du-11-au-17-janvier-2021#33721

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée ensoleillée douce au soleil mais bien fraîche à l'ombre Tn -1.8°  Tx 2,2°  et T en chute avec le coucher de soleil et ce ciel clair Ta -2,5°.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour/bonsoir

 

petit retour tardif des température ce matin -1.8°C sur ma position (990m)

 

-2.5°C Saint Germain l'Herm ( 1070m )

 

-1.8°C pour Félines ( 43 ) ( 1020m )

 

Ce soir ça descend avec -4.0°C ici de suite 18h10

 

Modifié par mestron
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...