Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

température qui remonte légèrement avec -4.6°C actu 15h50

 

La visibilité devient de moins en moins bonne et un grésil/crachin tombe de suite: photo 1 ce matin 11h10 , photo 2 15h50

 

WRF prévoit de la neige, AROME comme d'habitude rien du tout ou presque

P1010862.JPG

P1010863.JPG

IMG_20210102_154422.jpg

IMG_20210102_154447.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Je pourrais presque faire un copié collé de mes derniers messages, rien n'a changé depuis ce matin (température, hauteur de neige, ciel)...

Par moments de la neige en grains mais mais pas de flocons dignes de ce nom 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Toujours très gris, quelques flocons, un peu de vent... Tx prov.  -2,3 °C, Ta -2,6 °C. Journée sans dégel sans aucun doute.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Départ en famille et à pied de la maison pour notre traditionnelle balade de fin de journée. Brouillard givrant à couper au couteau. Neige faible très fine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée sans dégel, Tn -4,1°  Tx -2,8°   Ta -3,8°  vent de NE sensible, quelques rares petits flocons. Balade en voiture jusqu'à la Sauvetat pour y faire le plein de la voiture puis retour par l'étang du Péchay à costaros où le temps de faire quelques clichés sous un vent glacial, du coup la balade à pied annulée!!

ambiance hivernaleIMGP1521.thumb.JPG.45660cd1fbedff62090428d0724aad60.JPG

 

IMGP1523.thumb.JPG.383ff8b6bb24fc21441d33f7d9d73ac8.JPG

  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon pour la journée sans dégel ça attendra avec 0,2°c de Tx. Et les prochains jours devraient être un poil plus chaud donc c’est compromis ! A suivre.

Sur Super Besse, il fallait bien se couvrir avec le vent ! Mais que c’est bon ! C’est incroyable que le paysage change quand c’est des montagnes de neige partout ! Les enfants ne savent plus ou donner de la tête. 

Le lac est devenu invisible même si c’est le seul endroit où il n’y a personne :

B4B24040-2F35-4ECF-B300-0148DCDE1F4E.thumb.jpeg.610bc7f95e10096b57708bf4e3efc7d7.jpeg

 

Il y a beaucoup de monde partout (on voit la queue pour l’accès au tapis) :

39D755EC-83CD-498E-9762-3B2E101EA6B0.thumb.jpeg.dba2a6bf8bd8aed0b8cdade4082fdf2c.jpeg

 

Il va y avoir un peu de boulot pour mettre en route les télésièges (j’espère que ça ne sera pas pour la saison prochaine...) :

162D196E-6EC9-4F7C-9F82-352C72A68B37.thumb.jpeg.6d44dc9a92bf7b5d4404186f3f6b0400.jpeg


À plus tard !

  • J'aime 11
  • Merci 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 24 minutes, damien63 a dit :

Bon pour la journée sans dégel ça attendra avec 0,2°c de Tx. Et les prochains jours devraient être un poil plus chaud donc c’est compromis ! A suivre.

Sur Super Besse, il fallait bien se couvrir avec le vent ! Mais que c’est bon ! C’est incroyable que le paysage change quand c’est des montagnes de neige partout ! Les enfants ne savent plus ou donner de la tête. 

Le lac est devenu invisible même si c’est le seul endroit où il n’y a personne :

B4B24040-2F35-4ECF-B300-0148DCDE1F4E.thumb.jpeg.610bc7f95e10096b57708bf4e3efc7d7.jpeg

 

Il y a beaucoup de monde partout (on voit la queue pour l’accès au tapis) :

39D755EC-83CD-498E-9762-3B2E101EA6B0.thumb.jpeg.dba2a6bf8bd8aed0b8cdade4082fdf2c.jpeg

 

Il va y avoir un peu de boulot pour mettre en route les télésièges (j’espère que ça ne sera pas pour la saison prochaine...) :

162D196E-6EC9-4F7C-9F82-352C72A68B37.thumb.jpeg.6d44dc9a92bf7b5d4404186f3f6b0400.jpeg


À plus tard !

Merci pour ces photos de super Besse où j’étais à la piste des “piou piou”mercredi. 
Je vois que le temps est resté bouche après les quelques micro flocons de ce matin sur Besse...

Jai réussi à garder la neige sur la voiture jusqu’à Bourges mais hélas pas Bouffemont...

 

Patric 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, tao a dit :

Très étonné par un vol de grues qui montait vers le nord dans le brouillard, hier un copain en avait vu qui descendaient...O.o 

 

     

Elles ont du mal à gérer la depression açorienne !

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Voici donc le message habituel de début de mois au Président :

 

 

"Gérard,

Voilà donc décembre 2020 qui fut bien neigeux au bois Farost :

- 19 j avec flocons (moyenne depuis 14 saisons incluant celle-ci 11 j ; 1er rang à égalité avec décembre 2017).

- 67 cm de chute (moyenne 27 cm ; 2ème rang après décembre 2008).

- 21 j avec neige au sol (moyenne 17 j ; 7ème rang).

Ce qui nous fait donc depuis le début de la saison 2020-21 :

- 23 j avec flocons (moyenne 20 j ; 4ème rang).

- 67 cm de chute (moyenne 62 cm ; 6ème rang).

- 21 j avec neige au sol (moyenne 25 j ; 7ème rang).

Et voilà ! Bonne année à toi et à tous les tiens.

Stéphane"

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Prudence sur mon secteur : c'est un mélange de neige faible/fine et de bruine verglaçante qui tombe le tout dans un brouillard givrant à couper au couteau. 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Après celle d'hier, nouvelle journée passée dans la stabilité niveau thermomètre ici, avec un mercure qui a varié autour de -2°C, entre -1,5° et -2,8°C.

Ta -1,9°C (18h00).

Sinon, ben, RAS...

 

Un grand merci au photographes qui nous auront régalé tout au long de l'année 2020 et qui continueront de nous régaler en 2021!

Egalement un grand merci à l'humour et la bonne humeur de tous les intervenants du forum! Un véritable forum d'échange, et pas que de chiffres!

 

Ah, finalement, j'ai passé le cap, je suis sorti de mon trou... et ai adhéré à IC! 

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montée au puy de dôme cette aprem ! Un monde fou en bas, bcp moins en haut. ET faisait pas chaud au sommet, on devait être sur un bon -15 en windchill. Mais très sympa, environ 30/40cms de givre par endroits et en neige difficile à dire tellement c'est soufflé mais au moins 30cms en moyenne et congères d'un bon mètre 50 aux endroits exposés. Par contre effectivement on n'y voyait rien du tout. J'ai quelques photos à venir.

 

Sinon sur CF toujours rien à part les glaçons pour l'apéro ! Et malheur on a été dans le positif... Quelle tristesse. ^^

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 9 heures, metre3 a dit :

Si tu as regardé, c'est le premier mois < normale depuis quand ?

 

J'ai voulu dire que ce n'était pas une VdF historique, ni à priori une VdF sensible mais ce sera loin d'être doux, au moins la première décade voire première quinzaine.

Entre -5 et -6 °c à Graix, -4.2°c ici, et surtout la Bise (45 km/h de vent moyen, rafales à 65 km/h), une couche de neige limite (donc des soucis de gel à l'intérieur), pas de dégel en vue à 10 j, pas de soleil non plus (alors que c'est si agréable un bon Patator quand il y a de la neige), bref ça sent la vraie période hivernale.

 

 

 

Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Je vais souvent sur le site https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07560/janvier/2021/mont-aigoual.html

Ensuite tu peux te ballader au fil des mois ou des années avec plein de graphiques dans tous les sens. Donc tu auras facilement ta réponse.

On y apprend par exemple que décembre 2020 est classé 37ème (124 années de mesure) en température moyenne.

Quant à janvier 2021 il est 3ème. C'est anecdotique car il n'y a pour l'instant que trois valeurs sur 62, mais ça veut quand même dire que depuis 124 ans il y a eu deux mois de janvier entiers avec des températures plus basses qu'actuellement. A noter aussi pour l'anecdote que les normes restent à 1980-2010. Curieux pour le poste de mesure amiral de MétéoFrance.

 

La station de l'Aigoual est intéressante car elle est à peu près au géopotentiel 850 hPa et sa situation géographique le rapproche de l'atmosphère libre. Sa mesure illustre bien la différence entre température 850 hPa et plancher des vaches comme souligné à de nombreuses reprises dans les pages du forum. En plaine le mois n'a pas été vécu comme froid (d'ailleurs il ne l'a pas été). Alors que par chez nous (même si on n'est pas à l'altitude de l'Aigoual), l'impression de décembre est hivernale, bien qu'il fût coupé d'une période de douceur remarquable durant plusieurs jours. Et aujourd'hui comme tu le dis aussi on y est en plein : -6 °C, vent du nord glacial, brouillard à couper au couteau, blanc du sol au plafond...

 

D'ailleurs cette température devrait être scotchée ainsi nuits et jours pendant un moment. On ne sait pas si on aura de la neige mais c'est sûr qu'on aura du givre. On est déjà à 1-2 cm et ça ne peut qu'augmenter...

 

Salut Philippe,

 

Au Mont-Aigoual, décembre est le 3ème mois de l'année 2020 < aux normales récentes (1991-2020 ou 1981-2010) avec octobre et juin. Mais au final, l'année 2020 est clairement la plus chaude sur la série dispo. De l'autre côté du MC, dans les monts Dore, sur une période plus courte de 30 ans (1991-2020), 2020 arrive également bien en tête à Chastreix et au Mont-Dore 1200 m. Dans ce contexte, la période que nous vivons actuellement est d'autant plus atypique. Enfin, on en parle moins, mais l'Aigoual a connu aussi une année très peu arrosée, 3ème valeur la plus faible depuis 1950.

 

Bonne soirée

 

Fred

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Journée sans dégel le long de la faille de Limagne à priori ta: -0.4  et tx: -0.3 ici et Sayat -0.9 à 3km d'ici 550m d'altitude.

ah oui et il tombait une neige fine/grésil il y'a 1h au leclerc d'Enval. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bon le retour d'Est modélisé (par tous les modèles depuis plusieurs jours et encore sur les sorties de ce soir) sent clairement le pétard mouillé car il aurait déjà dû débuter cet après-midi et avoir déposé quelques cms sur les reliefs exposés particulièrement le massif du Pilat. Ce qui n'est pas le cas. Et je reste très sceptique sur la possibilité qu'il débute plus tard dans la nuit ou demain matin... 

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Lilian,

 

Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

Bon à Mandailles (raymond) 1050 m : hier matin  1.35 m de neige  au max . Il m'a dit pas vu depuis 1986 cumul de neige en peu de jour . Il a déneigé les toits de ses batiments tout hier ,et a pu les sauver  .  Pas le cas d'autres voisins et d'autres vallées. 

 

Sur St-Jacques-des-Blats où les conditions clim sont proches de Mandailles et où l'on a une belle série "neige" depuis les années 60, le dernier gros épisode c'est février / mars 1989 avec 1,5 m en 4 jours. En 1986, même si l'enneigement était important, on a pas atteint le mètre en épaisseur max. On retrouve de beaux épisodes en remontant dans le temps, janvier 1961, décembre 1968, janvier / février 1978 et  donc 1989. Plus d'épaisseur max > 1 m ensuite, sachant que je n'ai pas les données postérieures à 2010. Il faut toujours être prudent avec la mémoire des "anciens"...

 

A +

 

Fred

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

Bon le retour d'Est modélisé (par tous les modèles depuis plusieurs jours et encore sur les sorties de ce soir) sent clairement le pétard mouillé car il aurait déjà dû débuter cet après-midi et avoir déposé quelques cms sur les reliefs exposés particulièrement le massif du Pilat. Ce qui n'est pas le cas. Et je reste très sceptique sur la possibilité qu'il débute plus tard dans la nuit ou demain matin... 

En effet ça sent le gros raté et 1 flocon par heure cette affaire.. 

Modifié par snow63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sylver19 a dit :

Bon à Mandailles (raymond) 1050 m : hier matin  1.35 m de neige  au max . Il m'a dit pas vu depuis 1986 cumul de neige en peu de jour . Il a déneigé les toits de ses batiments tout hier ,et a pu les sauver  .  Pas le cas d'autres voisins et d'autres vallées. 

 

Je te remercie des relevés nivo de ton coin.

 

Sinon c'est vrai que j'ai pensé à ce fait-divers (et n'ai pas souhaité partager les autres photos du reportage) :

https://www.lamontagne.fr/thiezac-15450/actualites/le-corps-de-l-homme-retrouve-mort-a-thiezac-cantal-a-pu-etre-rendu-a-sa-famille_13898245/

Modifié par Thundik81
orthographe
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ta - 2,0 °C, en hausse donc après un minimum secondaire en fin d'après-midi... Un dégel d'ici demain matin 🤣 ?

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Thoupie42 a dit :

Prudence sur mon secteur : c'est un mélange de neige faible/fine et de bruine verglaçante qui tombe le tout dans un brouillard givrant à couper au couteau. 

 

MétéoAlerte !

https://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

 

Ici (quelque part) pas vu l'ombre d'un micro-flocon de la journée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...