Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 16 minutes, Le Cèpe a dit :

 Magnifique journée ensoleillée ici dont la Tx a culminé à +0.6° à 14h20. La neige n'a pas bougé d'un poil et l'ambiance générale reste bien hivernale. Les vues sur les Monts étaient magnifiques depuis la Planèze enneigée. 

Pour l'heure le ciel est limpide et la température plonge avec -5.6° à 21h02.

 

Ici l'enneigement est continu au dessus de 950m environ, quelques plaques d'herbe en dessous dans les prairies humides et les éminences les plus ventées; par contre ça commence sérieusement à se dégarnir sous les 850 à 900m (Andelat, Roffiac, St Flour Faubourg...). Ici la neige est très tassée et gelée et on relève encore 20/25cm en moyenne en dehors des accumulations et zones déjà raclées par le vent.

 

Bonjour @Le Cèpe,

 

Merci pour l'info. 25 cm aussi à Pessade. Au coeur du massif c'est quand même mieux. Par contre, avec ce qui nous attend, ça va pas être joli joli, d'abord sous 1200 m, et ensuite ...

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

6,9°C de Tx. 

Retour du gel ce soir avec -0,6°C.

 

Je vous partage, comme je l'avais dit hier, une descente en luge à Super Besse samedi. Je suis monté sur un énorme tas de neige à canon qui devait bien faire 4-5 m de haut. C'est le tas qui était en cours de destruction dimanche sur une de mes photos postée hier.

D'en haut tu te dis que maintenant que tu es là tu n'as plus le choix mais en te lançant tu pris pour ne pas tomber ! 1ère petite bosse ça passe ! La 2ème ça semble passer mais finalement c'est la chute ! Mais une chute sacrément classe ! 😁

 

Bonne soirée !

Modifié par damien63
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, damien63 a dit :

Je vous partage, comme je l'avais dit hier, une descente en luge à Super Besse samedi.

[...]

 

J'avais bien ri en la voyant avant que tu la postes ici.

 

il y a 16 minutes, Aubracois a dit :

[...]

Dommage que la photo soit pas entièrement disponible, mais cela faisait longtemps que je la guettait!

 

Je guette aussi mais signale rarement :P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 52 minutes, Ffred a dit :

Bonjour à tous,

 

Le manteau neigeux a pris une belle claque sur les 7 derniers jours dans le secteur monts Dômes / monts Dore. Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, l'enneigement est désormais irrégulier jusqu'à 1100 m environ. Comme toujours, dans le détail, on note de gros écarts entre les secteurs exposés aux vents et les secteurs abrités. Plus près de l'anticyclone et de la douceur, bcp d'eau, de glace et très peu de neige, tandis qu'un peu plus à l'Est, monts du Forez, Pilat, et encore plus à l'Est, Vosges, Jura, Alpes du Nord, c'est une toute autre histoire...
 

[images]
 

Bonjour à tous les 3,

 

Certes, au cœur du Cantal et des monts Dore et à plus haute altitude, c'est encore blindé de neige (cf très belles photos de @toon15 ci-dessus). Mais comme @bill07, je pense que vous avez un très bon enneigement dans le Pilat à l'échelle du MC et à altitude comparable. Et depuis décembre, finalement, vous avez souvent eu suffisamment de neige pour skier, donc beau début d'hiver aussi pour vous... La semaine dernière a souri à l'Est, et l'Ouest a pleuré. Pour cette semaine, et surtout la suivante, on risque de tous pleurer, à voir le ratio entre les chutes de neige de vendredi à dimanche et ce qui nous arrive derrière... A suivre...

 

Bonne soirée

 

 

Merci pour le suivi @Ffred.

On est bien d'accord pour dire qu'au-dessus de 1000m, la première partie de saison du Pilat est (très) bonne, comme dans la plupart des massifs, notamment pour la pratique des sports d'hiver. Les constats des dernières semaines soulignaient surtout l'épaisseur "modeste" qu'on pouvait y trouver (à peine 30cm à 1200m il y a encore 8 jours), qui n'aurait certainement pas survécu à un redoux plus marqué. On peut également noter l'absence de couche sérieuse aux altitudes de basse montagne 700/900m pour le moment, même si c'est peut-être vrai dans d'autres massifs également. Quoi qu'il en soit, à la date d'aujourd'hui, nous sommes effectivement plutôt bien lotis à l'échelle du Massif-Central (plus à l'est, on change clairement de catégorie!). Et à partir de demain, comme tu le dis, c'est la soupe à la grimace pour tout le monde. Rendez-vous dans 4 jours pour évaluer les dégâts...

 

Sinon : Ta sous -6°C, belle descente avant la fournaise de demain 😁

 

Bonne soirée.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Franc et beau soleil avec une journée très ensoleillée (plus de 7h d'ensoleillement au capteur) et une Tx du jour approchant 8°C sur le village. Tn en cours avec 2°C ce soir et un vent qui s'est calmé ce soir. Bonnes rafales autour de 65/70km/h en journée. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 19 minutes, Thundik81 a dit :

 

J'avais bien ri en la voyant avant que tu la postes ici.

J'hésite entre le rire et la peur ! Sachant qu'il a du se passer 3 minutes entre les 2 ! 😅. Tu as un voyant rouge qui s'allume chez toi dès que 1 de nous fait un geste sur l'ordi ? 😁

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, damien63 a dit :

J'hésite entre le rire et la peur ! Sachant qu'il a du se passer 3 minutes entre les 2 ! 😅. Tu as un voyant rouge qui s'allume chez toi dès que 1 de nous fait un geste sur l'ordi ? 😁

 

Oui.

Incontestablement.

C'est même pire que ça.

Des fois, avant même que j'ai commencé à poster mes photos sur mon serveur, il les a déjà vues.

C'est flippant :)

 

Genre truc magique. Ou bien c'est un super hacker. Ou bien nous ne vivons en réalité que dans la tête de Micka, nous ne sommes que des fragments de son rêve et heu.. Delphine c'était quoi exactement les champignons que tu as mis dans l'omelette ce soir ???

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Belle descente ce soir pour le moment 

 

22h00 -8.5°C sur ma position

 

            -6.0°C Saint Germain l'herm -->( -6.4°C à 21h00 )

 

            -8.7°C Félines

 

Peut-être la Tn de la saison cette nuit ici, -11.4°C au plus bas pour le moment sur la saison

Modifié par mestron
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

Ta -6.0°c, on est déjà au plus bas prévu par Arome.

Ta en hausse à -7.8°C (Tn -8.0°c), est ce déjà l'effet du vent ? hésitant et calme à Graix : 2-3 Km/h de vent moyen et 20 Km/h en rafales (NE au dernier pointage, SW à l'avant dernier)

 

Bonne nuit

Modifié par metre3
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, damien63 a dit :

J'hésite entre le rire et la peur ! Sachant qu'il a du se passer 3 minutes entre les 2 ! 😅. Tu as un voyant rouge qui s'allume chez toi dès que 1 de nous fait un geste sur l'ordi ? 😁

 

il y a 18 minutes, un_Mauzunois a dit :

Oui.

Incontestablement.

C'est même pire que ça.

[...]

 

Un truc complètement passé de mode, les flux :

https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?channel_id=UCHCqUM6w1S5vQWe32LyzMnA

https://www.flickr.com/services/feeds/photos_public.gne?id=74696965@N00&lang=fr-fr&format=atom

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Re bonsoir

 

La journée a donc été bien lumineuse, assez calme, et agréable au final.

Petite gelée, -3°c ce matin,  pas plus de -0,5°c au plus chaud, -5°c ce soir.

Quelque nuages bas le matin, mais très vite le ciel s'est totalement et durablement éclairci.

4pc9.jpg

 

dmsc.jpg

 

jj4t.jpg

 

h5ky.jpg

 

4j5y.jpg

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 51 minutes, Thundik81 a dit :

Héhé.

Moi je suis un grand malade des flux rss etc.

Entre has been on se comprend (j'utilise feedly depuis des années, je dois avoir 500 flux classés par catégories :)

https://feedly.com/

 

SINON : petit coup de frais très relatif : -0,6°C à 23h.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, un_Mauzunois a dit :

Héhé.

Moi je suis un grand malade des flux rss etc.

Entre has been on se comprend

[...]

 

Héhé.

C'est que j'ai une réputation moi : je préférerais que tu mettes « Entre grands malades on se comprend » xD

 

Comme dirait mon parrain « les pchys y sont plus fous que les fous »

Modifié par Thundik81
correction
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, papulefer a dit :

Ta -5,4°  au refuge du jardin des chats l'hiver va être rude...

 

Cela dépend pour qui... hmmm les bons civets 😍

 

82cu98.png

  • Haha 12
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2021 à 15:11, Thundik81 a dit :

 

Voir par exemple (vous pouvez aussi acheter ses œuvres sur différentes plateformes) :

https://giphy.com/sow_ay

>

https://giphy.com/gifs/auvergne-clermont-puy-de-dome-d6377JT4X3xdes2IbE

vs

https://giphy.com/gifs/montagne-pdd-puy-de-dome-29yotuzVqxhmEGDPD0

> (taille raisonnable je passe quand même)

giphy.webp

vs

giphy.webp

 

Le pourquoi du comment :

https://imagizer.imageshack.com/img924/7637/d40q8N.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

ras aujourd’hui beau temps ta: -2

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Tn -8.5°c, Ta -5.5°c alors que Graix (1170 m) affiche -0.9°c, Le holfuy de la Jasserie (1300 m) -5.5°C aussi, ça sent le millefeuille de couches !

Ciel bien clair, en attente du lever du soleil.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Superbe temps dégagé ce matin. Scorpion + Antares magnifiques au dessus de Chaussitre.

Ta -6° C (=Tn). En allant au Puy je passerai dans les endroits les plus froids du villages et vous dirai la Tv.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Surement beau temps aussi mais il fait noir je n'y vois rien. Mais il fait froid donc surement bien dégagé. -3,3°C pour le moment.

Bonne journée

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -5,0°C durant la nuit.

Ce matin, ciel étoilé et petit vent de Sud. La fine couche de neige (tombée durant la nuit de samedi à dimanche) résiste pour sa dernière journée. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

 

Tn de -5 ° c

C'est parti pour une belle journée probablement bien douce cet après midi .

Il reste entre entre 10 et 15 cm de neige , mai un peu moins en plein adret à forte pente :).

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Ciel parfaitement dégagé, et on finit ici avec la Tnn de l'épisode et de la saison en cours : -11.3°C (-11.0°C actuellement).

Riotord a fait un beau score également avec -12.5°C en fin de nuit.

 

L'amplitude sur la journée pourrait être assez importante (une quinzaine de degrés ?).

 

Ce matin, la balade d'Okami dans ces conditions sur le point de s'achever sera empreinte d'un peu de nostalgie, à n'en pas douter!

 

Bonne journée.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...