Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

J'ai comme un doute : Tv c'est pour Thermo voiture ou Thermo vélo :P (z'avais pas lu la suite quand j'ai cliqué sur Répondre)

En effet, je ne me suis pas encore mis au covélo. Mais pourquoi pas...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

@sylver19 :

 

IGN - La Semaine utilisateurs des données forestières

L’IGN vous invite à une semaine utilisateurs dédiée aux données forestières du mardi 19 au vendredi 22 janvier 2021 à travers quatre conférences.

https://geoservices.ign.fr/blog/2020/12/15/Semaine_donnees_forestieres.html


Mercredi 20 janvier 2021 à 11H

CONNAÎTRE LA RESSOURCE EN BOIS ET CARBONE DANS LES TERRITOIRES FORESTIERS

Au programme :

1.    Mieux connaître les ressources forestières dans les territoires : des besoins croissants, des enjeux variés.
2.    L’outil ALDO, Intégrer dans les Plans Climat Air Energie des territoires (PCAET) un  diagnostic des stocks et puits de carbone dans les réservoirs forestiers, (Miriam Buitrago, ADEME).
3.    Un diagnostic de la ressource forestière sur le territoire du PNR des Grands Causses.
4.    Plan d'approvisionnement territorial en Seine normande.
5.    Session de questions/réponses.


Conférence en ligne animée par :

Antoine Colin, Responsable du département ressources forestières et carbone de l’IGN

Avec l’intervention de nos experts :
-    Benjamin Piton, Ingénieur au département ressources forestières et carbone de l’IGN
-    Miriam Buitrago, Animatrice du secteur forêt et changement climatique à l’ADEME
-    Claire Bastick, Ingénieur au département ressources forestières et carbone de l’IGN
-    Julien Chesnel, Chargé de mission forêt-bois au Parc naturel régional des boucles de la Seine normande

 

Celle de ce jour était assez générale.

Si des intéressés je peux transmettre la présentation et la vidéo.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

belle tn ce matin avec -12°C ici ( 990m )  

 

-7.5°C Saint Germain l'Herm ( 1070m )

 

-10°C pour Félines ( 43 ) ( 1020m )

 

belle différence de suite avec Saint Germain l'herm: 15h00 +6.2°C et seulement +1.4°C "ici"

 

Le soleil est de sortie comme partout dans le MC

il a aussi bien remis les routes au noir

sur la dernière photo ( voiture qui n'a toujours pas bouger depuis le 24^^ ) on distingue bien l'ancienne couche sur le toit , contrairement au capot ou elle avait glisser au sol

P1010979.JPG

P1010980.JPG

P1010982.JPG

P1010981.JPG

P1010983.JPG

P1010984.JPG

  • J'aime 18
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Du coup avec une tn de -12°C et une tx vers 15h00 de +1.5°C la journée est plutôt fraiche dans le hameau pour un jour de redoux !

 

ta 15h50 +0.9°C

 

edit : 16h05 +0.6°C

 

edt 2 : 16h30 retour dans le gel avec +0.0°C

Modifié par mestron
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Virée à la chapelle ND de l'Ermitage et ses prés et bois ce matin avant le dégel !  (les arbres commençaient à décharger au soleil en fin de matinée)

Journée splendide. Personne à mon arrivée exceptées les pieuses habitantes du cru, que je n'ai pas vues)

Gavé de neige en forêt, une quarantaine de cm bien tassés. Neige idéale pour skier : 10 cm de fraîche sur une bonne couche bien dure.

En sous-bois, les troncs et les banches à terre sont largement recouverts de neige, on peut skier sans craindre de se caler le ski sous une branche, c'est tip top, et y'a des endroits où les sapins sont suffisamment espaces pour faire un peu de slalom.

On est entre 1100 et 1280 m. j'ai vite filé hors sentier (lesquels étaient bien "damés" par les promeneurs en raquettes) à la recherche des rochers du pas de la Vierge (ou lit de la Vierge), mais impossible de les retrouver (c'est déjà pas si évident en été alors là.. ) mais tant pis.

Cerise sur le gâteau, le grand pré en pente au-dessus du domaine de l'Ermitage était un délice à skier : suis monté/descendu 4 fois. Et j'y serais encore si j'avais pas dû rentrer pour le déjeuner (Capou m'a passé un coup de fil : quand est-ce qu'on mange ??)

 

Le set de photos complet : https://flic.kr/s/aHsmTM9ne7

 

ND de l'Ermitage

 

ND de l'Ermitage

 

ND de l'Ermitage

 

ND de l'Ermitage

 

ND de l'Ermitage

 

ND de l'Ermitage

 

 

Et une petite vidéo à suivre !

  • J'aime 22
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, un_Mauzunois a dit :

Et une petite vidéo à suivre !

 

Techniquement je suis les flux pour enregistrer les vidéos YT avant réencodage trop important.

https://www.youtube.com/watch?v=U8cWroGXYxw

Modifié par Thundik81
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Sortie raquette parfaite cet après midi sur le Mont Lozère avec un temps splendide. 

 

Une visibilité excellente avec vue sur les Alpes enneigées et le Plomb du Cantal. 

 

Les sapins déchargeaient doucement jusqu'à 1600m mais les paysages étaient encore magnifiques avec de belles congères :

 

 

 

 

DSC_3961.JPG 

DSC_3959.JPG

 

Température en chute rapide ce soir : 1 degré actuellement.

 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 25
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Magnifique après-midi avec un plein soleil.

Assis à mon "bureau", j'ai dû ouvrir la baie vitrée tellement j'avais chaud ...

Très léger vent de sud.

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, LQ'03 a dit :

[...] mais les paysages étaient encore magnifiques avec de belles congères :

[photos]

 

Souvenir de la célèbre photo de congère du non moins célèbre @Vincent_L :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-19971-congere-aux-formes-incroyables.html

 

@sylver19 : un coup de bambou :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_30129001.pdf

remplacement platine pluvio PM 3070 1000cm² par PM 3029 400cm² le 18/01/2021

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Techniquement je suis les flux pour enregistrer les vidéos YT avant réencodage trop important.

https://www.youtube.com/watch?v=U8cWroGXYxw

T'es un grand malade (mais je l'ai déjà dit hier je crois :)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Fortes amplitudes dans les TAF:

 

Lanarce Sagne Redonde: -16.9/8.6°C

Mas St Chély Plaine de Chanet -12.0/10.2°C

Châteauneuf de Randon L'Habitarelle: -14.4/6.7°C

 

Ce soir la chute est amorcée, avant le retour des entrées maritimes durant la nuit.

Modifié par Ced30
  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir,

belle journée et ta: 5, et 5,5 50 min de ça, la température baisse plus vite lors des journées ensoleillées comme ça puisque les contreforts de la chaîne des puys font de l’ombre asssez rapidement ici, le pire étant à Enval où une partie du village est souvent à l’ombre une bonne partie du temps. Il suffit de se décaler de quelques centaines de mètres pour retrouver le soleil et gagner quelques minutes.

 

aperçu à 16h30, il faisait 5,6

9F6A84E2-B53D-45AF-BEB1-BC9F941367FC.thumb.jpeg.540900641fed7192a3b4bb0cea63413e.jpeg

edit: 18h17 ta: 3.8

Modifié par benj63
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Après un gel nocturne et matinal marqué, très belle journée, très ensoleillée et à peine fraîche en début d'après-midi ; Tx 7,3 °C, Ta 4,1 °C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, un_Mauzunois a dit :

T'es un grand malade (mais je l'ai déjà dit hier je crois :)

 

 

 

Magnifique !! :x

 

Merci Vincent !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, ligérienne 42 a dit :

Bonjour

A Veauche, nuages blancs  dont j'ignore le nom (eh oui, il y a des ignares qui osent fréquenter votre site 😉 )sur fond bleu.

10° à la station de Bouthéon et 25° dans la veranda.

ça va, le topic MC c'est pas le topic Prévis à LT, non plus.

Bon je reconnais que parfois c'est pas simple à suivre parce que ça dérive (légèrement) et qu'il y a une bande d'énergumènes divers et variés : un "grand malade" qui ne cause jamais de météo mais poste photos et vidéos avant leur auteur, des pluviophiles obsessionnel, des sécos qui habitent le désert de Limagne, des fadas qui mesurent la hauteur de neige (en mm, cm voire dm et exceptionnellement en m),  des photographes quasi pros et de vrais amateurs tremblotants, des "Ari Vatanen" qui cherchent la congère pour tanker leur voiture, d'autres qui jouent avec leur gros camion, des lugeurs cascadeurs, des accros parfois littéralement en manque de "poudre" et même des hivernophobes (et j'en oublie pas mal)
Et l'identification par photos marche très bien pour la faune, la flore, les champignons alors ce doit être possible pour des nuages (et en plus c'est conforme au sujet).
Bref tu es la bienvenue ici 😉

 

SInon, enfin, alors, :

Ta 1.8°c en baisse douce, la neige est molle, les arbres ont perdu une partie de leur voile blanc et la sensation était printanière en début d'après midi.

 

 

  • J'aime 7
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 56 minutes, Thundik81 a dit :

Slt le Geek , tiens ils reduisent le diamètre de captation , il me semblait que le 1000 etait préférable au 400 en pluie med😒

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

C'est resté bien frais dans mon fond de vallée ombragé malgré l'ensoleillement, Tx 4.3°C.

Ce soir la T baisse rapidement, -0.9°C actu.

 

Petit trail ce midi entre Astet village et Mayres jusque sur la piste forestière allant sous l'Adreyt de la Frache.

 

Température autour de 7°C à cet endroit exposé sud.

Mais le frigo aux endroits ombragé où malgré tout la neige a bien résisté.

P1190209.thumb.JPG.eec61aadf2294ba1bb0797cb1664c35a.JPGP1190217.thumb.JPG.8f95a9a617980a1cb901533c53cf3590.JPG

 

La RN 102 en contre-bas et la fameuse côte de Mayres.

P1190214.thumb.JPG.fa085da9ce4b139a5b6712256133d5fb.JPG

 

Ciel clair, vue sur les Alpes, sans doute les sommets du Devoluy.

P1190197.thumb.JPG.c2c782be41206f045f9e455d2e09b90b.JPG

 

L'Adreyt de la Frache, 1 100 m, 1 400 m.

P1190200.thumb.JPG.3f21470ab62bb039b71d8a4d88a91e2c.JPG

 

Modifié par seryam07
Texte.
  • J'aime 21
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 15 minutes, metre3 a dit :

ça va, le topic MC c'est pas le topic Prévis à LT, non plus.

Bon je reconnais que parfois c'est pas simple à suivre parce que ça dérive (légèrement) et qu'il y a une bande d'énergumènes divers et variés : un "grand malade" qui ne cause jamais de météo mais poste photos et vidéos avant leur auteur, des pluviophiles obsessionnel, des sécos qui habitent le désert de Limagne, des fadas qui mesurent la hauteur de neige (en mm, cm voire dm et exceptionnellement en m),  des photographes quasi pros et de vrais amateurs tremblotants, des "Ari Vatanen" qui cherchent la congère pour tanker leur voiture, d'autres qui jouent avec leur gros camion, des lugeurs cascadeurs, des accros parfois littéralement en manque de "poudre" et même des hivernophobes (et j'en oublie pas mal)
Et l'identification par photos marche très bien pour la faune, la flore, les champignons alors ce doit être possible pour des nuages (et en plus c'est conforme au sujet).
Bref tu es la bienvenue ici 😉

 

SInon, enfin, alors, :

Ta 1.8°c en baisse douce, la neige est molle, les arbres ont perdu une partie de leur voile blanc et la sensation était printanière en début d'après midi.

 

 

C'est grave quand on se reconnait sur presque tous les critères ? 🤣

 

Belle journée.

Saint Sauve d'Auvergne en début d'aprem. C'est encore bien enneigé même dans la cuvette où sont les vétos à environ 800m d'altitude ! Rien à voir en se rapprochant de Clermont où la neige continue disparait vers 1000m d'altitude.

-3,3°C de Tn et 10,1°C de Tx. Ta 4,8°C.

  • J'aime 5
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

 

Magnifique !! :x

 

Merci Vincent !!

J'aime tellement cet endroit. Ce serait un lieu excellent pour une rencontre IC d'ailleurs (ou peut-être ça a déjà été fait ?)

Pas très loin de l'autoroute en fait.. Et surtout on peut déjeuner tranquillou sur place, il y a une salle hors sac et une buvette - on peut même y dormir voire y faire une retraite spirituelle (j'en connais à qui ça ferait du bien, un certain @papuleferpar exemple), ou y planter sa tente (je l'ai fait l'été dernier). Par grand beau temps, on voit les Alpes et sur le rocher du Pas de la Vierge vue imprenable sur le massif à l'ouest, PDD, Limagne et Sancy.

 

Faudrait que je demande aux soeurs de la congrégation de ND de la Salette qui vivent ici  à l'année si elles n'ont pas besoin d'un. .. heu.. homme à tout faire. (je sais pas pourquoi mais je sens que je viens d'ouvrir une porte à la grivoiserie là...)


 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

SINON : re-balade avec miss Iris autour de Mauzun : Tx de 10,3°C !! Pffff..

mais 7,5°C à 18h.

Plus modérée, la Tx en altitude par exemple à Saint Anthème : +3,1°C

Les deux jours à venir vont être rudes pour la montagne, vent de sud plein pot, pas de gel matinal et flotte liquide.

 

Et bienvenue @ligérienne 42 !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

Oui elle est magnifique cette photo 😍

 

Ça gèle ce soir, tout est calme avant le gros vent de demain. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Encore une très belle journée sous le soleil sur le village, très plaisant ! Pas de gelée ce matin, c'était juste avec 0.7°C, pour évoluer jusqu'à 7.8°C au plus doux. Il fallait profiter du soleil, les nuages et la pluie seront surement de la partie ces prochains jours. 

Il fait 4.8°C actuellement, sans un souffle de vent. 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Comme partout sur le Massif, c'est le soleil et la pureté de l'air qui ont dominé les débats.

Une journée intégralement ensoleillée qui fait un bien fou au cœur d'un hiver très sombre : 8h10 de lumière, il faut remonter aux 21 et 22 novembre pour trouver autant, et carrément jusqu'au 5 novembre pour trouver mieux (9h00).

 

Il a gelé plus fort que prévu : -3.3° de Tn, avant une envolée jusqu'à 8.6° pour la Tx, valeur plus vue depuis la vague de douceur d'avant Noël.

L'air était également bien sec cet après-midi avec 33% d'Hr min. À l'ombre, le givre est d'ailleurs resté présent toute la journée.

 

Les flaques gelées sont particulièrement esthétiques en ce moment :

 

20210119_105601copie.thumb.jpg.748ff65413d245017386ee8dae28ddb9.jpg

 

 

Fin de matinée :

 

20210119_111522copie.thumb.jpg.cf2dcd2fcf92716e93158f7718af95c1.jpg

 

 

Visibilité parfaite en direction des massifs. Ici vers 17h00 :

 

 

P1280343copie.thumb.jpg.6c12e69fcebab48c0c961306adc80953.jpg

 

 

P1280356copie.thumb.jpg.c777295af9af49de2bdc443cd601956c.jpg

 

 

Ce soir la température ne baisse pas : encore 5.2° actuellement, dans un air qui reste sec (40% Hr).

AROME me sort des rafales de sud à 60/70 km/h pour demain, les deux prochains jours vont être trash en montagne, heureusement que ça se refroidit vite derrière...

 

  • J'aime 19
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

belle journée ensoleillée Tn -7,6°   Tx 10,5°    Ta 4,5° le vent de S commence doucement à se faire sentir.

 

je me disais qu'on ne voyait plus trop souvent l'ami David @el'bougnat sur le forum mais j'ai compris pourquoi en le rencontrant par hasard...xD

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air, texte qui dit ’Restrictions budgétaire dans tous les services d'état...’

  • J'aime 2
  • Haha 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...