Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit ventée, sommeil en dents de scie. Vous connaissez la rengaine... Pourtant la rafale maxi est banale pour mon adret avec pour l'instant 78km/h. Le plus costaud est à venir.

 

Ce matin, ciel nuageux à très nuageux, même couvert et menaçant en direction du Sud-Est. L'enneigement des versants froids de la Rupiscicie reste pour l'instant uniforme. Le paysage (de proximité, 2/3km à vol d'oiseau de la maison) propose donc encore une touche hivernale/blanche. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Nuit ventée, sommeil en dents de scie. Vous connaissez la rengaine...

[...]

 

 

Cela me fait immanquablement penser à la rèssa des amis du Sud...

 

La CCMP a reformulé (légèrement) :

Suite au passage du département en vigilance orange "vent violent" et les risques de chutes d'arbres présentent un réel danger pour les utilisateurs. les domaines de l'Espace nordique sont fermés jusqu'à la fin de l'alerte .
>
Suite au passage du département en vigilance orange "vent violent" , les risques de chutes d'arbres présentent un réel danger pour les utilisateurs. Les domaines de l'Espace nordique sont donc fermés jusqu'à la fin de l'alerte .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Whouaou! Quel temps de schizophrène! "de - 13.4°C hier matin, on passe à + 1.4°C ce matin sur le plateau ardéchois."

Du grand Bleu calme et ensoleillé, on passe à la Pluie et au brouillard impénétrable de Sud jusqu'à 600m " bien bas le s.....! La route de Privas doit être un véritable plaisir aujourd'hui! 😁"

Bon cela c'est avant la grosse soufflante des heures à venir...

Le manteau neigeux, qui aura perduré pendant quasi un mois "chose particulièrement rares ses dernières années" va se faire atomiser, ratiboiser!😪

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 8 heures, martine50 a dit :

Bonjour,c'est tous tes chats???il en faut des croquettes,j"espére que tu as un prix de gros🐱😍

Non ce sont ceux du refuge, enfin une partie car il y en a 70. Moi  plus qu'un à la maison et 4 adoptés, enfin qui se sont imposés et squattent le garage ou la cave à 10° l'hiver et le chalet au fond du terrain, + 1 ou 2 maîtres goupils qui adorent les croquettes. On se fait livrer tous les 2 mois 7 palettes de boites et sachets et tous les 15j 1 palette de sacs de croquettes. Plus les tournées dans les grandes surfaces pour récupérer la "casse"

Vent de S, couvert douceur Ta 5,4°

  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 5 minutes, Sylane a dit :

On a perdu la Jasserie... https://holfuy.com/fr/weather/664

C'est vraiment souvent sur les stations de la Jasserie et du Crêt de Rachat c'est vraiment dommage... 

Il serai intéressant de financer une station météo à Pierre sur Haute. Sa doit souffler fort là haut. La station de Chalmazel possède même une VP2 à l'arrivée du télésiège des Jasseries. Il y a quelques années. J'avais fait la demande à la station pour rendre public cette station en l'inscrivant au réseau STATIC, je n'ai jamais eu de réponse... 

 

Modifié par Julien42
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Julien42 a dit :

C'est vraiment souvent sur les stations de la Jasserie et du Crêt de Rachat c'est vraiment dommage... 

Il serai intéressant de financer une station météo à Pierre sur Haute. Sa doit souffler fort là haut. La station de Chalmazel possède même une VP2 à l'arrivée du télésiège des Jasseries. Il y a quelques années. J'avais fait la demande à la station pour rendre public cette station en l'inscrivant au réseau STATIC, je n'ai jamais eu de réponse...

 

Voir les mésaventures de l'AMRL là-haut...

@M. Gagnard voudra peut-être en discuter (ou pas).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Et aussi le Mont Mézenc (https://www.romma.fr/station_24.php?id=712&tempe=1), juste au moment où il allait (ou pas) dégeler depuis Noël. Un accès de pudeur ?

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Diamétralement opposé aux deux journées passées aujourd'hui, ciel couvert et petite pluie sur le village. Le cumul approche 4mm depuis minuit. Tn de 3.8°C en cours de nuit, et nous avons 7°C sous abri à cette heure. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
Il y a 11 heures, seryam07 a dit :

Bien froid ce début de nuit, -2.7°C.

Edit 00h03 : Ça remonte très, très vite -1.2°C.

Juste avant d'aller au lit à 00h45, 0.4°C et petite bruine neigeuse.

 

Ce matin, pluie forte à modérée et vent fort. 6,6°C.

 

J'avais remis en état le pluvio pour reprendre les mesures au 1er janvier, hélas ça n'aura pas duré longtemps, le gel à exploser le réceptacle.

En 2020, une association locale avait prévu d'installer à Mayres une station Vantage Pro 2 mais les difficultés voire les interdictions à se réunir (covid19) ont fait que tout a été reporté en 2021. Croisons les doigts donc.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Julien42 a dit :

Non

 

Je te taquinais... je me rappelle très bien de tous nos échanges sur le forum de ladite association.

 

Nous n'avons pas pu fêter les 15 ans de mesures à Pierre-sur-Haute, juste avant le datalogger ayant disparu.

Réponse du directeur de la station : enlevé par le service des pistes et « jeté à la poubelle ».

Mais il est totalement open pour qu'on y remette une station xD

  • J'aime 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, Thundik81 a dit :

 

Je te taquinais... je me rappelle très bien de tous nos échanges sur le forum de ladite association.

 

Nous n'avons pas pu fêter les 15 ans de mesures à Pierre-sur-Haute, juste avant le datalogger ayant disparu.

Réponse du directeur de la station : enlevé par le service des pistes et « jeté à la poubelle ».

Mais il est totalement open pour qu'on y remette une station xD

Mdrr ah oui d'accord. 

Ah ben si il est d'accord ça serait cool de relancer le projet. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je te taquinais... je me rappelle très bien de tous nos échanges sur le forum de ladite association.

 

Nous n'avons pas pu fêter les 15 ans de mesures à Pierre-sur-Haute, juste avant le datalogger ayant disparu.

Réponse du directeur de la station : enlevé par le service des pistes et « jeté à la poubelle ».

Mais il est totalement open pour qu'on y remette une station xD

 

il y a 3 minutes, Julien42 a dit :

Mdrr ah oui d'accord. 

Ah ben si il est d'accord ça serait cool de relancer le projet. 

 

Avant de relancer le projet, des fois que l'envie de recommencer lui prenne, pensez bien à lui enlever sa poubelle !...

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Le vent est de plus en plus fort, voire violent par moments.

Le ciel est partiellement nuageux et le soleil voilé.

Ta balcon : 9.9°C (12h10).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Le changement, c'est maintenant, comme dirait l'autre...

Plus sérieusement, changement d'ambiance aujourd'hui, comme c'était attendu. Ciel gris restant toutefois plutôt lumineux, et surtout, une température à 2°C au lever du jour, et à 3.5°C actuellement, une valeur que n'avait plus connu ma sonde depuis le 24 décembre. Le vent de sud est bien perceptible mais reste, comme à son habitude, plutôt tranquille dans le fond du vallon. Cela dit, le pic de l'épisode n'est pas encore atteint (cf. vigilance MF), et le bruit des forêts autour laisse deviner des rafales plus importantes dès que l'on prend un peu de hauteur, ça doit donc bien souffler sur Chaussitre ou Panère.

Les arbres et autres récepteurs à neige en hauteur ont déjà bien déchargé, avec la traditionnelle douche gratuite de redoux en forêt. Tassement et humidification du manteau neigeux sont au programme, et probablement un début de fonte dans les zones exposées. Le pire reste malheureusement à venir, avec plus de 48h sans espoir de regel a priori.

 

A plus tard.

Modifié par Matt54
faute
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

On est limite en mode tempête depuis près d'une heure, il pleut à l'horizontale, les rafales sont vraiment impressionnantes. 

 

Les sapins plient dangereusement, je pense que l'on va avoir du dégât en forêt à proximité des sommets. 

 

Température +3 degrés. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Et aussi le Mont Mézenc (https://www.romma.fr/station_24.php?id=712&tempe=1), juste au moment où il allait (ou pas) dégeler depuis Noël. Un accès de pudeur ?

ça y est.... enfin presque avec  0.0°C à 13h, ça sent le pâté quand même et le vent forcit ! (100km/h en rafale au Mazet-Volamont)

+1.6°C à 1357m (station MF) et 0.0°C à 1700m -->  tout le domaine nordique est donc sous la pluie à cette heure

210120010224148485.jpg          210120010119915344.jpg

 

Ici mini du jour de 4.8°C et une Ta de 6.8°C sous un brouillard dense depuis tôt ce matin et une fine pluie (RR 3.5mm)

Bauzon  28 mm tout en flotte depuis 5h

Les Estables  6.1mm (MF) 10.7mm VP2 Lugik Park

Modifié par bill07
  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On rentre dans le dur. Rafale de 99km/h à l'anémomètre installé sur le balcon.

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Ici également, le vent est monté d'un cran et souffle désormais de manière notable y compris sur ma position. Ta de 4.5°C, le mode sèche-cheveux est désormais activé 😢.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

On a perdu la Jasserie... https://holfuy.com/fr/weather/664

La Jasserie est de retour depuis 12h36, ça souffle. Maxi de 97km/h à 13h36. Dans les clous par rapport aux prévisions de 100/110 km/h.

 

Vent fort et fortes rafales sud sur ma position de bordure du Pilat.

Le thermo chauffe bien par rapport à hier... Ta 10,5°C (14h00).

Beau soleil actu mais ciel bien chargé de nuages.

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...