Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Du grand vent cet après-midi, ça nous change des jours derniers, et un ciel mitigé. Tn du jour de -0,6 °C, Tx 10,3 °C. Ce soir 8,3 °C, il ne fait pas vraiment doux en plein vent...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Nous sommes vraisemblablement en approche du paroxysme de cet épisode de vent violent, avec des valeurs de rafales qui ont encore augmenté au cours de la dernière heure, notamment sur le Sud Forez, bassin Stéphanois et Gier. Nous nous dirigeons maintenant vers un plateau en terme d'intensité, avec une baisse du vent attendus en fin de soirée pour les secteurs de plaine et dans la nuit pour les reliefs. Même si le vent ne soufflera plus violemment demain, il sera encore modéré à fort, avec jusqu'à 60 à 70 km/h sur les reliefs. 

 

Entre 18h et 19 h :

 

112 km/h à la Jasserie 
103 km/h à Saint Chamond 
90 km/h à Chalmazel 
86 km/h à Saint Étienne 
81 km/h à Andrézieux
73 km/h à Pélussin 
59 km/h à Veauchette

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Vent et douceur ici aussi. Ça a pas mal soufflé en début d'après-midi avec une rafale à 46 km/h, c'est plus calme depuis.

4.7° / 11.3° côté température, mais un ressenti bien frais en plein vent. Je n'étais pas loin des 30 jours consécutifs sans Tx>10°, la dernière était du 23 décembre (12.6°).

 

À 11h00 ce matin, le Sancy était encore bien dégagé, sous le voile crépusculaire classique par vent de sud :

 

qualité dégueulasse, désolé !

P1280367copie.jpg.d4a84391346b29d45052fee7004b49f7.jpg

 

 

14h30, la barre de stratus apparait et s'accumule contre le versant sud, signe que ça va souffler fort et qu'il va beaucoup pleuvoir sur certains spots mais pas ici (ou du moins pas tout de suite) :

 

P1280374copie.thumb.jpg.42cbe72298f22b28634c3f736fddcc31.jpg

 

 

7.0° en ce moment, 72% Hr, du vent sans plus.

 

  • J'aime 16
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Bonnes rafales de sud, le grondement de la forêt est incessant dehors. A la fin de la journée, le ciel était nuageux mais des trouées de ciel étaient visibles, avec même un rayon de soleil au moment de son coucher.

Ta de 3.7°C. Les arbres ont intégralement déchargé, et le manteau neigeux a désormais l'aspect de celui qui essuie un vilain redoux.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il pleige ce soir en moyenne montagne Ardèchoise à partir de 1200m avec une température qui a variée entre 1 et 2°C durant cette journée. 

Le manteau neigeux résiste plutôt bien contrairement à nos voisins Alpins.

Il est probable que sur les sucs la neige domine ce soir dans les précipitations qui deviennent plus régulières et parfois soutenues.

 

Le vent de SE se fait sentir à partir du piémont. Il est fort parfois violent en montagne et insensible en vallée de l'Ardèche.

 

Avec ce degré de trop, on rate ici un épisode dantesque 😭😤.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ça souffle toujours fort ce soir. 

A table, lors du repas on ne s'entendait plus causer... ah, franchement la neige c'est mieux...ça fait moins de bruit ! :P

Pour le sommeil ? Ben, on fera au mieux... :D

Ta 8.8°C (20h10).

 

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

la frontière est toujours de rigueur ici, aux alentours de 400m.

au dessus ça souffle très fort continuellement et ça pleut dru, en dessous ça souffle gentiment et il ne pleut pas. 

en redescendant en voiture, je suis passé des essuie-glace à fond à les éteindre en 5 minutes.

coté T° en reste autour de 10°C toute la journée, actu 9°C.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
il y a 6 minutes, laburle07 a dit :

Bonsoir,

Il pleige ce soir en moyenne montagne Ardèchoise à partir de 1200m avec une température qui a variée entre 1 et 2°C durant cette journée.

Sur les hauteurs d'Astet, Bel Air, Cham Longe 1 400 m c'est la pleige aussi (vient-on de me dire).

 

Ici de la flotte toute la journée sans une minute de répit avec un vent fort de sud. Tx 7,2°C.

Ta 6,4°C pluie modérée à forte  et vent fort - Pour mesurer une intensité de pluie forte, c'est très simple. Dès l'instant où il n'y a plus d'image sur la télé TNT hertzien, on sait que ça tombe fort ou que dans les 2 minutes qui suivent ça tombera fort - Pas mal comme outil météo ?

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 11 minutes, seryam07 a dit :

Sur les hauteurs d'Astet, Bel Air, Cham Longe 1 400 m c'est la pleige aussi (vient-on de me dire).

....

mouais....c'est ce que certains nomment ici une ambiance patouillou, gadoulliou 

 ici au Béage,  en restant dans le positif jusqu'à 1500m (au moins)... suis pas vraiment optimiste

210120084651589732.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
il y a 51 minutes, laburle07 a dit :

Le vent de SE se fait sentir à partir du piémont. Il est fort parfois violent en montagne et insensible en vallée de l'Ardèche.

Ici en Haute Vallée de l'Ardèche, le vent est fort, les rafales dépassent facilement les 55/60 km/h.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut à tous, quelques très rares traces de neige était encore là aujourd'hui sur les parties à l'ombre mais ça y est, ce soir, la neige c'est de l'histoire ancienne. On en aura vu durant 3 jours c'est pas si mal par les temps qui court! 

Bien entendu le fait marquant du jours c'est le pote à la compote à Pierrick autrement dit le vent du Midi.  
Sacré coup de buttoir que subies mes baies vitrée orientées au Sud.


Rafales max 78.9km/h mais contrairement au coups de vent précédent les rafales fortes >60km/h sont plus courante et rapprochées.   

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Pluie faible à modérée continue ce soir et 2 degrés sous abris. 

Le vent souffle encore fortement. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La pluie est bien plus consistante depuis 20h sur le secteur, les intensités sont fortes et le cumul en profite pour grimper à 26mm pour l'heure, ça va évoluer encore. 

Le vent de Sud-Est rentre bien avec 45/50km/h en rafales et 7.3°C au mercure.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée bien grise et très ventée; mais pas de précipitations ici.

La température est évidement "en hausse", mais c'est très relatif; 1°c ce matin, 4°c de maximum, 2,5°c ce soir.

 

Les nuages n'ont laissé passer que de rares rayons vers 12 h.

 

La neige prend un petit coup sur les oreilles, dans les "cap" exposées, on voit quelques trouées, mis le paysage n'a pas énormément évolué de manière générale pour le moment.

 

Vivement vendredi!

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac
il y a 12 minutes, Thundik81 a dit :

Étonné que @Dralfot (ou autre) n'ait pas déjà posté :

https://www.youtube.com/watch?v=zxdsBM5-n7Q

 

J'ai adoré "ville ou il pleut moins qu'à Nîmes ou à Toulouse" , vraiment, la Limagne serait elle soumise a un climat plutôt sec?

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir tout le monde,

 

En fin d'après-midi il neigeait vers 1500m sur le plateau mais c'était très humide et quel vent!

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

 

Il y a 2 heures, bill07 a dit :

mouais....c'est ce que certains nomment ici une ambiance patouillou, gadoulliou 

 ici au Béage,  en restant dans le positif jusqu'à 1500m (au moins)... suis pas vraiment optimiste

210120084651589732.jpg

 

ô bordel, c'est juste affreux..

 

Quelques rafales max aujourd'hui :

seulement 79 km/h à Prat-de-Bouc, journée tranquillou , normale quoi, pour les gars du domaine donc :)

85 km/h à Saint-Anthème dans le Forez

78,8 km/h à Clermont-Aulnat

Pour le Sancy.. humm...

 

445582204_Capturedcran_2021-01-20_23-09-22.png.1a69ae66e39d39240d4876110d930558.png

 

Y'a un souci..

En tous cas à Mauzun cet après-midi ça faisait pas semblant. On a failli s'envoler avec Delphine et Riri en faisant les guguss sur les hauteurs du château !

 

+8°C actuellement.

à un ou deux degrés près ça devrait être le même topo jusqu'à vendredi après-midi (nuit comprise donc !)

Pas une goutte de pluie prévue chez Arôme pour ses prochaines 24h.

On serait plutôt en mode sèche-cheveux du coup.

Par contre, quand je regarde le régime auquel sera soumis le Cantal par exemple, ici Laveissenet (à 1100 m, juste à côté du Ché qui se situe à 1250 m), c'est terrible :

 

805728678_Capturedcran_2021-01-20_23-17-09.png.db28c2ea8071ac265fc5bc58401685a1.png

 

à quelques degrés près, tout ça pourrait passer en neige, mais même à 1500m, ça risque d'être tendu.. Au Ché, à 1250m je ne me fais pas d'illusion, mais à Prat-de-Bouc à 1400m, ça va être limite limite - à un ou deux degrés près ils pourraient aussi bien se gaver de neige que de pleige ou de flotte.. n verra en live, je les appellerai vendredi pour faire le point.

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

du vent cette nuit, de celui qui ne favorise pas le sommeil. Un peu de pluie 2 mm.

Actuellement pluie faible, Ta: 8.3 °C en baisse lente.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

Étonné que @Dralfot (ou autre) n'ait pas déjà posté :

https://www.youtube.com/watch?v=zxdsBM5-n7Q

Bon par contre ça a été tourné à une autre époque ! Vu les gestes barrières ! 😅

Très sympa l'approche en tout cas !

 

Sinon il fait très doux avec hier 12,5°C de Tx. 

Ce matin idem avec déjà 7,2°C.

 

Par ici, les journées vont se rythmer par le vent ce que je déteste le plus. Et ici ou là quelques gouttes voir même flocons.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...