Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent modéré à fort ce matin (et cette nuit aussi : sommeil non troublé).

Le ciel est couvert et lâche quelques gouttes. 

Tn 8.0°C.

Ta 8.7°C (8h25).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tn de 7,7°C cette nuit, actu 8,5°C.

vent de sud modéré par contre ça flotte en continu depuis le milieu de la nuit avec des intensités variables. 

d'après le radar on aurait pris dans les 20mm.

ce matin temps complètement bouché et toujours de la flotte.

un bon gros redoux océanique comme on les aime ! 😉

  • J'aime 3
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@un_Mauzunois : tu ne la connaissais pas celle-là, tirée du bulletin d'enneigement du Pilat :

CCMP a dit :

L'ensemble du domaine Le Bessat/Les grands bois est ouvert au départ de chaubouret [...] attention certains secteurs sont salis par les lichens suite aux vents violents d'hier. [...]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nuit venteuse (mais le vent a faibli en soirée) à Mauzun (une micro-averse et c'est tout)

Tn 7,3°C.

 

J'ai fait le tour des webcams de montagne + cartes et relevés météos. Comme attendu la LPN navigue entre 1400 et 1600m.

L'équipe de Prat-de-Bouc annonce pour ce matin des averses de pluie intermittentes.

De manière symptomatique, le dernier axe routier départemental en "jaune" sur la carte de la DDR du Cantal, c'est la montée au col de PDB. Tous les autres axes "prioritaires" sont au goudron.

 

1621586259_Capturedcran_2021-01-21_09-08-37.png.59b8d58795ba51247a3f7537ce2aec50.png

 

Ça ne signifie pas qu'il y a neigé cette nuit, mis plutôt qu'avec le vent et la décharge des arbres dans la dernière montée en forêt, la route doit avoir pris un peu de neige (c'est assez courant au dégel)

 

Sur les webcam d'altitude, en station au-dessus de 1100/1200m, la neige est encore continue (au moins dans le PDD et le Cantal, j'ai pas regardé plus à l'est). Les prochaines 24 heures, très humides, ne devraient cependant guère entamer les pistes nordiques déjà damées et redamées.

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

@un_Mauzunois : tu ne la connaissais pas celle-là, tirée du bulletin d'enneigement du Pilat :

Magnifique :)

C'est pas gentil pour les lichens (ils ne salissent que du point de vue, très autocentré, des skieurs :) , d'ailleurs il y en avait effectivement beaucoup en forêt hier, ainsi que de petites pommes de pin, ponctuant délicatement la neige.

 

Sinon, y'a au moins un Icéen du MC heureux ce matin !!

Nous nous associons à sa joie évidemment - chacun son tour hein :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Sinon, y'a au moins un Icéen du MC heureux ce matin !!

Nous nous associons à sa joie évidemment - chacun son tour hein :)

 

 

Moi aussi, j'ai mis mon boubou pagne !

Et je suis heureux ce matin : j'ai bien dormi car moins de vent cette nuit vs hier soir.

De plus, il y a un rayon de soleil qui sort actuellement et qui donne de belles couleurs avec les nuages sombres présents plus loin vers l'ouest.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

il y a 31 minutes, Thundik81 a dit :

@un_Mauzunois : tu ne la connaissais pas celle-là, tirée du bulletin d'enneigement du Pilat :

attention certains secteurs sont salis par les lichens suite aux vents violents d'hier

 

J'ai hésité à prendre la photo ce matin, mais c'est tellement vrai ! 😁 En fait, l'impression en forêt est presque plus brune que blanche ce matin, la quantité de bricoles diverses et variées arrachées à la végétation par le vent est impressionnante. Je milite d'ailleurs pour organiser un ratissage massif, au nom de l'albédo du massif 🤪.

 

2.8°C pour la Tn de cette nuit sinon, et "déjà" 4°C actuellement. Le vent s'est bien calmé, même si quelques rafales restent perceptibles par moments. Une petite averse au lever du jour également. La neige a pris une petite claque, mais je n'ai pas encore sorti le mètre pour quantifier les dégâts. Point positif : elle est maintenant très dense et bien tassée, je m'attends à un rythme de diminution de la couche plus faible désormais. Point négatif : on est à peine à la moitié du redoux.

 

Bonne journée !

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Magnifique :)

C'est pas gentil pour les lichens (ils ne salissent que du point de vue, très autocentré, des skieurs :) , d'ailleurs il y en avait effectivement beaucoup en forêt hier, ainsi que de petites pommes de pin, ponctuant délicatement la neige.

 

 

Des lichens ou des skieurs ;) 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Beau temps doux et ensoleillé au Puy ce matin.

D'ailleurs en partant ce matin le plafond était également très haut voire dégagé sur le Haut Pilat, permettant même un semblant de regel en surface de la neige en exposition découverte. Vnt sensibles mais nettement plus calme que la soirée ou l'après-midi d'hier.

Beaucoup de fonte en adret. Plus limitée en autres versants, en non exposition ou en forêt. 

27 cm au bois Farost hier soir. Pas vu ce matin (encore nuit).

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Sylane a dit :

Des lichens ou des skieurs ;) 

 

Autour de l'Hermitage au petit matin, pas un chat mais beaucoup de lichen. Quelques kilomètres plus loin au col de la Loge, il paraît que la station bat des records d'affluence cet hiver (même constat partout sur nos massifs)

ça va finir par se voir que le nordique est en train de récupérer des parts de marché aux Alpins là :) (je serais curieux de savoir quelles sont les relations entre les Nordiques et les Alpins quand il s'agit d'aller discuter mesures sanitaires pour les vacances de février :) gnark gnark

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit :

(je serais curieux de savoir quelles sont les relations entre les Nordiques et les Alpins quand il s'agit d'aller discuter mesures sanitaires pour les vacances de février

 

les vallées alpines sont trop encaissées, les virus stagnent... 

sur les hauts plateaux du MC l'air circule, c'est ce qu'il faut dire 😆

 

à part ça, il continue de pleuvoir par intermittence, visibilité très réduite et T° stationnaire (ça varie entre 8 et 9°C depuis minuit)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

Toujours très venté. 

Après une matinée avec quelques éclaircies, c'est désormais plus couvert. Mais ça reste sec.

Ta 11.0°C (12h15).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +7,1 et Ta +8,9 °C

Quelques gouttes dans la matinée.

Le ciel semble plus lumineux ce midi, mais ça ne devrait pas durer au delà de quelques heures ...

 

Boulot de cet aprem : aller chez l'opticien pour réparer les lunettes sur lesquelles j'ai marché ... (indispensable pour bosser quand on voit rien de près !) 9_9

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 11,5°C actu (13h15) et vent encore bien présent sur ma position.

Ciel bien couvert. Pas de pluie.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

+3.1°C sur ma position ( 990m )

 

+3.4°C Saint Germain l'Herm ( 1070m )

 

+3.6°C Félines ( 43 ) ( 1020m )

 

Très peu de pluie voir aucune sur ma position !

 

Les trou d'eau, de plus en plus présent, mais hormis ça, la couche fait de la résistance plutôt correct et le bas du hameau peine à sortir du gel ( faut que j'y mette un thermomètre en bas )

 

 

P1010992.JPG

P1010993.JPG

P1010994.JPG

P1010995.JPG

P1010996.JPG

P1010997.JPG

P1010988.JPG

P1010989.JPG

P1010990.JPG

P1010991.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 17
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2021 à 15:07, Thundik81 a dit :

@sylver19 :

 

IGN - La Semaine utilisateurs des données forestières

L’IGN vous invite à une semaine utilisateurs dédiée aux données forestières du mardi 19 au vendredi 22 janvier 2021 à travers quatre conférences.

https://geoservices.ign.fr/blog/2020/12/15/Semaine_donnees_forestieres.html

 


Mercredi 20 janvier 2021 à 11H

CONNAÎTRE LA RESSOURCE EN BOIS ET CARBONE DANS LES TERRITOIRES FORESTIERS

Au programme :

1.    Mieux connaître les ressources forestières dans les territoires : des besoins croissants, des enjeux variés.
2.    L’outil ALDO, Intégrer dans les Plans Climat Air Energie des territoires (PCAET) un  diagnostic des stocks et puits de carbone dans les réservoirs forestiers, (Miriam Buitrago, ADEME).
3.    Un diagnostic de la ressource forestière sur le territoire du PNR des Grands Causses.
4.    Plan d'approvisionnement territorial en Seine normande.
5.    Session de questions/réponses.


Conférence en ligne animée par :

Antoine Colin, Responsable du département ressources forestières et carbone de l’IGN

Avec l’intervention de nos experts :
-    Benjamin Piton, Ingénieur au département ressources forestières et carbone de l’IGN
-    Miriam Buitrago, Animatrice du secteur forêt et changement climatique à l’ADEME
-    Claire Bastick, Ingénieur au département ressources forestières et carbone de l’IGN
-    Julien Chesnel, Chargé de mission forêt-bois au Parc naturel régional des boucles de la Seine normande

 

 

Celle de ce jour était assez générale.

Si des intéressés je peux transmettre la présentation et la vidéo.

 

Le 20/01/2021 à 14:22, Thundik81 a dit :

 

Exemple du premier jour (général) qui vient d'être mis en ligne :

https://www.youtube.com/watch?v=C7gbgtxtxlc

 

Pour la suite cela sera, comme d'hab, ici :

https://www.youtube.com/user/IGNcommunication/videos?view=0&sort=dd&flow=grid

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

les webcams d'altitude, en station au-dessus de 1100/1200m, la neige est encore continue (au moins dans le PDD et le Cantal, j'ai pas regardé plus à l'est).

tu as raison mieux vaut pas regarder, c'est pas conseillé  :cry:

à 1050m à St Etienne de Lugdarès (idem à St Agrève à la même altitude)

210121021920658201.jpg

à 1200m (Le Béage) au-dessus de 1300m ça fait encore illusion

210121022116861579.jpg

 

Bel épisode pluvieux ici avec 73mm sur cet épisode avec une Tn de 6.2°C ce matin et un brouillard épais et tenace au-dessus de 400/500m

Plus haut sur les stations :

Bauzon 163mm !!!  Les Estables s'en tirent mieux comme d'habitude avec 31mm

à noter que le Mézenc sort "officiellement" du gel (après 28 jours consécutifs <0°C) ce matin;  +0.4°C à 1700m à 14h30 mais je soupçonne le capteur certainement protégé dans une gangue de givre d'avoir retardé artificiellement l'échéance 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, dans la vallée du Mont-Dore, je relève toujours des hauteurs de neige excédentaires entre 65 cm à 1200 m et 195 cm à 1700 m. On est toujours dans le trio de tête des épaisseurs les plus élevées relevées à cette date avec 2006 et 2009. Peu d'évolution depuis le relevé du 11 janvier. A 1700 m, gain négligeable de 5 cm seulement. Très peu de neige fraîche cette nuit, beaucoup de pluies en revanche, même jusqu'à 1700 m, logique dans ce flux de SW. Enfin, dès qu'on s'éloigne du coeur des monts Dore, l'enneigement se réduit rapidement.

 

La mauvaise nouvelle, comme le supputait @un_Mauzunois, c'est que l'anémo de notre station Infoclimat à 1660 m a disparu. Envolé avec le givre et le vent ! Sans l'entretien régulier du personnel des remontées mécaniques, il n'a pas résisté.

 

Conditions météo totalement pourries. Pluie, vent à décorner les boeufs et visibilité = spatules des skis. D'ailleurs ça m'a valu un petit tour à 360°C non prévu au milieu de nulle part dans un secteur pourtant que je connais très bien: on tend toujours à virer à gauche qd on a plus de repères. Merci le GPS pour retrouver le chemin. On est bien loin de l'image idéalisée véhiculée par les médias, comme dans ce reportage récent:

https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/auvergne-des-montagnes-de-neige-sur-le-massif-du-sancy-96935069.html. Où l'on apprend notamment qu'il est tombé 1,5 m en 4 jours et qu'on a pas vu ça depuis 30 ans... Ah bon... Toujours autant liberté avec la réalité, si on en rajoute un peu c'est pas grave... 😉

 

Bonne AM

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 5 minutes, Ffred a dit :

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, dans la vallée du Mont-Dore, je relève toujours des hauteurs de neige excédentaires entre 65 cm à 1200 m et 195 cm à 1700 m. On est toujours dans le trio de tête des épaisseurs les plus élevées relevées à cette date avec 2006 et 2009. Peu d'évolution depuis le relevé du 11 janvier. A 1700 m, gain négligeable de 5 cm seulement.

+ 80 cm sur les sommets d'ici lundi ?

Idem pour le Cantal ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Stéphane alias @Sylane

 

il y a 8 minutes, Sylane a dit :

+ 80 cm sur les sommets d'ici lundi ?

Idem pour le Cantal ?

 

Oui nouvel épisode neigeux en vue, mais si tu regardes un peu au-delà, mardi et après, c'est moche... L'ascenseur émotionnel au grès des ondulations. A suivre...

 

Fréd

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 1 minute, Ffred a dit :

Salut Stéphane alias @Sylane

 

 

Oui nouvel épisode neigeux en vue, mais si tu regardes un peu au-delà, mardi et après, c'est moche... L'ascenseur émotionnel au grès des ondulations. A suivre...

 

Fréd

 

 

 

Merci Frédéric,

 

Alors ça entraîne une question supplémentaire. Si tu retournes là-haut le 1er février tu auras les chutes + le redoux.

C'est ta méthodologie qui veut ça et on ne va pas la changer pour une épisode.

Mais est-ce qu'il t'arrive de monter pour voir, notamment à la suite d'un épisode intéressant ? Et inversement, t'est-il déjà arrivé de ne pouvoir monter du fait du temps mauvais. Et que fais-tu alors des points manquants ?

 

Stéphane

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Belle fonte de la couche de neige ici avec des températures qui ont évolué au fil de la journée entre 2 et 4° et fortes chutes de pluie. 

L'ambiance este au blanc à Beynac mais en dessous de 1000m c'est la débâcle. Ici quelques plaques d'herbe pointent ponctuellement avec une couche de 10 à 15cm suivant les endroits (hors accumulation). Ta +4.4° à 17h00, Vivement dans 24h!

Vue de l'extérieur de la maison à 17h:

 

S0026101.thumb.JPG.23fd48d97338a78edc2e0b36b302ead6.JPG

 

 

S0036102.JPG

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...