Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 4 minutes, snow63 a dit :

En effet ça sent le gros raté et 1 flocon par heure cette affaire.. 

A vrai dire ça fait maintenant 2-3-4 jours qu’il n’y a plus rien de modélisé vers chez moi et ça reste très faible ailleurs donc pas

spécialement surpris de la tournure prise ! Et pour la suite c’est encore flou... juste qu’il fera bien froid jusqu’à mercredi ! Et après ? Rien ? Pluie ? Neige ? J’ai ma petite idée donc j’en profite tout de suite ! 😬


Ça regèle avec -0,4 à la maison. 
 

J’adore l’ambiance des stations la nuit ! Et j’aime bien les sentiers piétons ^^
5B0618BA-9EA8-46A5-93D2-7569E4C2AA3D.thumb.jpeg.ece389f1bf147749d4de3d2436f1df46.jpeg

 

 

  • J'aime 19
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je te remercie des relevés nivo de ton coin.

 

Sinon c'est vrai que j'ai pensé à ce faits divers (et n'ai pas souhaité partager les autres photos du reportage) :

https://www.lamontagne.fr/thiezac-15450/actualites/le-corps-de-l-homme-retrouve-mort-a-thiezac-cantal-a-pu-etre-rendu-a-sa-famille_13898245/

il le connaissait 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas terrible du tout ce qui tombe :(

ATTENTION CA GLISSE !!

 

Ma voiture sur le parking du Géant de Monthieu :

20210102_172818-600x800.thumb.jpg.cb804468bbfb4a36e989898ea8099654.jpg

 

Dans la montée de Montplaisir vers l'Enise j'ai un peu patiné 

Le parvis entre mon garage et l'entrée de l'immeuble est une patinoire ...

Donc, si vous êtes dans le coin faites très attention !

Ta -1.6°C (19h10)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Virée dans les Puys cet après midi entre Dôme et Pariou via les Goules. La première remarque est sur la densité de promeneurs, absolument sidérante... un peu lourdingue. Un peu beaucoup même.

La seconde sur la quantité de neige, rarement, si ce n'est jamais observé (dans mon cas, donc 10/12ans) sur nos volcans de la Chaîne.

La troisième sur le jour blanc, l'enfer blanc : à s'enfoncer jusqu'aux genoux parfois, même en raquettes, des bruyeres totalement recouvertent par la neige (ce qui est très très rare), des congères de plusieurs mètres, un froid mordant, le bisou de NE fût sympa pour les non initiés, des clotures sous la neige... Bref, session très piquante, il manquait juste beaucoup plus de lumières, et encore j'ai profité de quelques minutes en partant lorsque le plafond nuageux a regagné quelques mètres.

 

En arrivant, luminosité nulle, plafond "bas" et visibilité nulle, seul les arbres pointent à l'horizon.

DSC_4747.JPG.a832ec0408bb83fd0cfca5ecfdfff1f3.JPG

 

Du haut des congères on peut toucher la cime des arbres, certes assez robustes et pas très haut mais quand même!

DSC_4762.JPG.11e2456db0dad7b4858e375cb405c467.JPG

 

Le givre donne un petit coup de jeune à ce blanc immaculé qui, n'en avait pas trop besoin !

DSC_4784.thumb.JPG.d0bcbae86ed7ecb195da529e70af71df.JPG

 

Le plafond nuageux gagne quelques mètres, laissant enfin apparaître une ligne d'horizon certes peu visible mais qui permet de donner du recul :

DSC_4787.JPG.cff9cfb0320cdcd4dc1aa2bce96dbc54.JPG

 

DSC_4790.JPG.92a110b369c35106a26f7c4f191cefae.JPG

 

Pas mal d'autres photos, que je regrouperai dans un futur plus ou moins proche sur un sujet dédié.

 

Bonne soirée.

 

 

 

 

  • J'aime 23
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici journée sans dégel avec Tx -0,4 °C !

A 520m, il ne tombe rien du tout et ça ne glisse pas (tout comme depuis Zanières sur les grands axes vers 18h30).

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 37 minutes, ivoire42 a dit :

Pas terrible du tout ce qui tombe :(

ATTENTION CA GLISSE !!

 

Ma voiture sur le parking du Géant de Monthieu :

20210102_172818-600x800.thumb.jpg.cb804468bbfb4a36e989898ea8099654.jpg

 

Dans la montée de Montplaisir vers l'Enise j'ai un peu patiné 

Le parvis entre mon garage et l'entrée de l'immeuble est une patinoire ...

Donc, si vous êtes dans le coin faites très attention !

Ta -1.6°C (19h10)

Rien du tout ici!

 

Monthieu est voisin du col de Terrenoire qui fait office de frontière orographique et climatique, entre les bassins du Furan (--> Loire) et Janon/Gier (--> Rhône).

 

Ta -1,7°C (19h30).

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m
il y a une heure, clem11 a dit :

Montée au puy de dôme cette aprem ! Un monde fou en bas, bcp moins en haut. ET faisait pas chaud au sommet, on devait être sur un bon -15 en windchill. Mais très sympa, environ 30/40cms de givre par endroits et en neige difficile à dire tellement c'est soufflé mais au moins 30cms en moyenne et congères d'un bon mètre 50 aux endroits exposés. Par contre effectivement on n'y voyait rien du tout. J'ai quelques photos à venir.

 

Sinon sur CF toujours rien à part les glaçons pour l'apéro ! Et malheur on a été dans le positif... Quelle tristesse. ^^

Salut, je suis monté en voiture jusqu’au parking du Col de Ceyssat mais j’ai pas tenté, ça aurait été mission impossible malheureusement de me garer quand j’ai vu. 
J’ai pu aller au col de Moréno en passant d’abord par Laschamps et je suis descendu à Nebouzat où j’ai pu me garer près de la fromagerie et marcher jusqu’à l’église et la fontaine complètement gelé. Descente ensuite à Aydat avant de revenir sur Clermont Fd. Ça descendait jusqu’à -6° au col de Moreno. -4 à Aydat avec un peu de neige et Nebouzat avec une bien meilleur quantité. Dommage que je n’avais pas les équipements adaptés pour être plus libre on va dire. La température est à priori rester négative où je loge au Brezet. J’ai encore la journée de demain si vous avez des idées ... je prend, impossible avec ma voiture de monter à Besse ou Mt Dore ... en bus les horaires sont un peu galère. Que ça fait du bien un vrai froid et de voir la neige comparé à l’IDF même si je suis dans un TAF.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, scorp a dit :

Salut, je suis monté en voiture jusqu’au parking du Col de Ceyssat mais j’ai pas tenté, ça aurait été mission impossible malheureusement de me garer quand j’ai vu. 
J’ai pu aller au col de Moréno en passant d’abord par Laschamps et je suis descendu à Nebouzat où j’ai pu me garer près de la fromagerie et marcher jusqu’à l’église et la fontaine complètement gelé. Descente ensuite à Aydat avant de revenir sur Clermont Fd. Ça descendait jusqu’à -6° au col de Moreno. -4 à Aydat avec un peu de neige et Nebouzat avec une bien meilleur quantité. Dommage que je n’avais pas les équipements adaptés pour être plus libre on va dire. La température est à priori rester négative où je loge au Brezet. J’ai encore la journée de demain si vous avez des idées ... je prend, impossible avec ma voiture de monter à Besse ou Mt Dore ... en bus les horaires sont un peu galère. Que ça fait du bien un vrai froid et de voir la neige comparé à l’IDF même si je suis dans un TAF.

 

Tu peux monter vers laschamps c'est sympa et la couche est très honnête. Sinon effectivement c'est limité sans équipements je te l'accorde :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Magnifique Mike😍 @Dralfot

 

Pour une hauteur un peu similaire qui bouffe la clôture de l'escalier du Pariou, fin janvier 2015 peut-être? Je n'avais pu monter au sommet à l'époque, surtout qu'il y avait un vent de dingue.

De mémoire, je pense qu'un village comme Laschamps avait un peu plus de neige à ce moment. En tous cas c'était certain à Orcines (qui auj a vraiment pas grand chose, sauf le haut de la Fontaine au pied du Pariou).

 

a+

 

 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Alors pour commencer, un carton rouge aux crétins garés des 2 côtés de la route (voir sur la route) entre le Col des Goules de la ventouse (merci @jul63 ^_^) et Verneuge ...

Ben oui faut pas trop marcher pour faire de la luge >:(

9F2825C0-A214-457E-B0D5-BF8A3548F51D.jpeg

 

M'enfin, nous on est allé se garer à Zanières (1030m), et difficile à dire, mais environ 25 cm au sol.

DAF2F900-853E-49DD-805B-A18C97C3E407.jpeg

 

Au départ, un petit plateau : blanc dans brouillard et vent froid !

B02B41A3-13C2-4DD8-86BB-8F903F98B0C0.jpeg

 

Mais notre objectif était le Puy de Monténard par la forêt, et là ça cumule très vite : 40 à 50 cm à la louche !

B74D5F02-EC74-45BA-B4C2-47340616C24F.jpeg

 

747585BD-BD5B-46A6-A071-91ED6E278272.jpeg

 

Et une surprise !!!! (réalisé sans trucage)

7C7DB926-C509-46D2-AFA5-6F1BF65287C5.jpeg

Au sommet à 1173m une vue sur ... (normalement c'est le Sancy mais pas aujourd'hui :P)

B2AF21A2-503C-4649-960C-8A9CB1A68493.jpeg

 

Ce fut ensuite la redescente ...

9FF36E9B-EC26-4921-91B9-76C5C03E62B0.jpeg

 

Là on a dû loupé un truc car il n'y a plus de trace sauf d'animaux !

8604C323-55DF-490D-BEEB-F7CF07050BCA.jpeg

 

(chevreuils à priori)

0E409A46-BBDC-4A2B-933E-3FE801D6AFA9.jpeg

 

Quelques belles congères ...

5954E32E-2BE3-4843-9A28-F81B340C06C1.jpeg

 

Et vers la fin, retour face au vent, bien pour la peau !

8E52BAF5-ABF2-4D86-9C78-7BE9D847CB55.jpeg

 

De retour à la maison, les torsades de Fanfoette bien méritées (là elles sortent du four ;)) ...

F77AA83D-EEC8-4381-958A-E50BE1C8A4B0.jpeg

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 17
  • Merci 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

François @Fanfoe63, une petite distanciation entre chaque photo ce serait le pied ... :D

Modifié par ivoire42
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

François @Fanfoe63, une petite distanciation entre chaque photo ce serait le pied ... :D

 

Patience, retournes y :)

(en fait je balance par l'iphone, puis commente ensuite sur PC)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont fraîches, elles sont là ! Comme vous pouvez voir les sapins en haut tiraient une sacrée tronche 😄

 

DSC_0787.thumb.jpg.8f74956604d85935d87a425295226b9f.jpg

 

DSC_0788.thumb.jpg.93350a4cfcc3d4a03d8d97cf0f288f54.jpg

 

DSC_0790.thumb.jpg.2c668dbf9f87bce04b5f6952ffd99596.jpg

 

DSC_0789.thumb.jpg.2c41f1a80bf9dbd7182db3e3e82491d9.jpg

 

HD en cliquant dessus :)

  • J'aime 17
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ici, je sais pas si c'est du givre ou de la neige, mais ça grise les surfaces au noir.

Amplitude de foux à Graix aujourd'hui et un vent à ouvrir les fenêtres pour faire la poussière.😁

image.png.c51617ab519ab78b0ff4715ea9a75c28.png

 

Vent moyen en baisse (<20 km/h) et windchill en hausse ( -11.3, < -10 depuis hier 7 h)

 

Ici aussi grande stabilité : -4.3°C actu

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m
il y a 22 minutes, Fanfoe63 a dit :

Alors pour commencer, un carton rouge aux crétins garés des 2 côtés de la route (voir sur la route) entre le Col des Goules et Verneuge ...

Ben oui faut pas trop marcher pour faire de la luge >:(

9F2825C0-A214-457E-B0D5-BF8A3548F51D.jpeg

 


entre le col de la Ventouse et Verneuge voulais tu dire non ?

parce qu’entre les goules et verneuge ça fait long 😉

  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Salut à vous

Merci beaucoup de nous faire partager toutes ces belles photos😍😍

 

Vous savez quoi il tombe des floconnailles 🙄🙄🙄 ce soir...non non je ne suis pas comme les lyonnais qui rêvent qu'ils auront une étoile sur leur maillot🤣🤣🤣.

Désolé Vincent j'étais obligé 😜😜

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Apercu de la visibilité durant l'après midi également (vidéo)....... le mal de montagne était pas loin pour certain(e)s.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelques flocons ont été observés dans le courant de l'après-midi, mais ce fut très léger. Tx de 2.9°C simplement sur le village, et actuellement il fait 1.3°C sous quelques bonnes rafales approchant 60km/h.

Peut-être un peu plus de neige pour demain soir/lundi... les modèles pataugent, ça sera à voir sur l'instant T. 

Adissiatz ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Par chez moi peu d'évolution aussi, le temps est resté gris uniforme toute la journée avec une amplitude plus que timide. 

Tn: 0.4°C

Tx: 1.6°C

 

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Bon le retour d'Est modélisé (par tous les modèles depuis plusieurs jours et encore sur les sorties de ce soir) sent clairement le pétard mouillé car il aurait déjà dû débuter cet après-midi et avoir déposé quelques cms sur les reliefs exposés particulièrement le massif du Pilat. Ce qui n'est pas le cas. Et je reste très sceptique sur la possibilité qu'il débute plus tard dans la nuit ou demain matin... 

 

J'ai peu d'espoir également...

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je ne sais pas trop ce qu'il tombe ce soir du ciel (ou plutôt du brouillard) mais il y a tromperie sur la marchandise commandée :D #retourd'est :

 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Nouvelle journée scandinave ici, avec un décor toujours aussi blanc, un vent de Nord froid, et une "bruine neigeuse" qui saupoudre le gros gâteau, environ 1 cm déposé.

Le manteau se tasse tranquillement, 55 cm au points de mesure. 

 

Le froid s'est installé, mais c'est moins les minimales que les maximales qui sont remarquables; -7°c ce matin, mais pas plus de -5°c en journée, -6°c ce soir.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

Je ne sais pas trop ce qu'il tombe ce soir du ciel (ou plutôt du brouillard) mais il y a tromperie sur la marchandise commandée :D #retourd'est :

 

 

Je dirai de la bruine verglaçante 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 4 minutes, Julien42 a dit :

Je dirai de la bruine verglaçante 😉

 

Trêve de plaisanteries, c'est une patinoire sur certaines surfaces... 

Et ben si même les épisodes potentiellement neigeux se transforment en épisode de bruine verglaçante... 

  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...