Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, Sylane a dit :
il y a 19 minutes, darkminimouf a dit :


Idem! Lundi Monistrol, mardi Yssingeaux et jeudi Le Puy.

 

Sinon comme mes voisins puydomois : pluie + vent.

Demain Monistrol, mercredi le Puy, jeudi Brives 😀.

Aujourd'hui 42 (la capitale), Demain 42, Samedi Condrieu (69), Dimanche et Mardi Annonay (07),  Jeudi prochain Roussillon (38), et je pourrais aussi faire du 26 et du 43 à moins de 30 km .😀

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 2 minutes, metre3 a dit :

Aujourd'hui 42 (la capitale), Demain 42, Samedi Condrieu (69), Dimanche et Mardi Annonay (07),  Jeudi prochain Roussillon (38), et je pourrais aussi faire du 26 et du 43 à moins de 30 km .😀

Demain Brioude, samedi maison, dimanche Sainte-Florine, lundi Brioude, mardi Le Puy, il pleut, 8 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

3 mm ! (neige liquide et froide)

 

 

Demain Beaumont et semaine prochaine Beaumont encore (j'ai des fourmis dans les jambes) !

 

de mon côté, j'envisage assez sérieusement d'aller chez la coiffeuse à Billom. Parce que bon. À ce rythme je vais pouvoir me faire des couettes.

 

SINON !!!

Trêve de plaisanteries !!

Il pleut ! Et pas qu'un peu ! Et ça souffle !

Voici le relevé du pluvio de Fayet ces vingt dernières minutes :

 

1256550125_Capturedcran_2021-01-21_21-36-15.png.27724359fb3b761b55fad8cf9c4863db.png

 

On a perdu deux degrés soudainement.

Et iris a décidé que c'était l'heure de sa énième sortie. Je lui ai imprimé une autorisation et "en avant ma belle, si c'est vraiment indispensable, mais ce sera sans moi !" (ce qui est cool, c'est qu'à cette heure-ci, y a quasiment plus d'automobiles, donc je peux la laisser divaguer dans les parages sans trop de souci)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 55 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

Grosse pluie en cours. Déjà 0,8mm. Si ça continue, on pourrait bien prendre 3-4 mm par ici ! 😁

 

Bon je me suis bien trop avancé... En regardant les radars je me dis que c'était difficile de faire pire ! 1,4 mm !!!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Assez curieusement (non modélisé) ciel bien dégagé permettant un certain regel malgré le vent. Orion promène toujours ses chiens sur Chaussitre comme le droit le lui permet.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca se déplace beaucoup, je trouve, par ici ... 

Je te confinerais bien tout ce ptit monde ... :rolleyes:

(Sagement calés derrière les vitres, observant le temps qu'il fait... :D)

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a une heure, damien63 a dit :

Pour y arriver, je suis passé à St Germain de L'herm qui de très loin était le coin le plus enneigé de la journée ! A 1050m, tout était parfaitement blanc avec encore une bonne couche. Et d'ailleurs l'enneigement continue commençait un peu plus bas dans ce coin. Un peu plus loin à La Chaise Dieu (qui est à la même altitude), plus rien à voir avec un enneigement qui n'était plus du tout continue, ça sentait le sapin !

Je me suis fait la même remarque début décembre lorsque j'ai fait également cet itinéraire pour le boulot. Il y avait 20cm en continu à St Germain l'Herm et uniquement des plaques à La Chaise Dieu pourtant 50m plus haut en altitude. J'imagine que c'est un effet de versant et que, par flux de NO St Germain est nettement plus arrosé que La Chaise-Dieu situé plus à l'est sur la plateau. On retrouve cette dichotomie sur tous les massifs de l'ouest mais avec une amplitude bien plus importante. Il n'y a qu'à voir la différence d'enneigement avec ce type de flux entre St Jacques des Blats et Ussel (15km à vol d'oiseau de part et d'autre du Plomb) par ex pour le Cantal (alt équivalente (1000m); ça n'a rien à voir en matière n'enneigement, x2 ou 3 en faveur de St Jacques situé sur le versant occidental, par contre c'est nettement plus froid et venté à Ussel. En gros, on se caille nettement plus sur la Planèze que dans la haute vallée de la Cère pourtant bloquée par la neige, c'est pas le même hiver.  Pour le Cézallier on peux faire les même observations entre Marcenat et Allanche et pour le Sancy entre Besse et La Tour par ex. 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Encore de l'eau cette journée, en matinée notamment avec 15.2mm ce qui donne 50mm sur le petit épisode pluvieux sur le village. Peu d'amplitude avec une minimale de 7.3°C et une maximale de 8.9°C. 

 

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de vent et un ciel gris tout le jour à Salins et globalement sur l'Ouest Cantal,

et voilà que ce soir l'orage s'est invité avec éclairs et tonnerre à 20h30 pendant un large quart d'heure.

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie tombant fortement sur les vitres côté ouest. 

 

Edit : belle bourrasque. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

6,3 mm entre 21h et 22h.

Et de sacrées rafales tout à l'heure !

(on a du 80 km/h à Courpières et dans ces eaux-là à Saint-Germain l'Herm.)

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

Pluie tombant fortement sur les vitres côté ouest. 

 

Edit : belle bourrasque. 

 

Fin de la bourrasque ...

Vitres bien lavées, nettoyées des poussières et autres lichens (paraît qu'il y en a pas mal en ce moment...) qui s'y étaient déposés depuis quelques jours.

Ta balcon 8.0°C (22h50).

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

(ya pas de "s" à Courpière, y'en a qu'un :P)

 

Euh... bon rien finalement... :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce matin, le vent, modéré à fort, reste le maître des lieux. 

Ciel couvert, menaçant. Il ne pleut pas. Du moins, pas encore ...

Tn 6.6°C.

Ta 8.7°C (8h00).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

sur la route du retour ( excellent roman...) du boulot, des branches à terre, beaucoup de lichens qui décorent plutôt bien l'austérité du bitume. Un bon coup de vent, on verra avec le jour mais ça a certainement secoué quelques arbres en forêt.

12 mm dans le pluviomètre ce matin, du gris et quelques gouttes.

Ta: 7.2 °C, toujours la douceur...

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel un peu moins couvert qu'en fin de nuit, mais néanmoins tourmenté et sculpté par le vent :

 

20210122_092238.thumb.jpg.79c635cd5b2f524a8fcef30ab28b3513.jpg

(9h22 ; vue vers l'E/SE de ma position)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 14 heures, ivoire42 a dit :

Sinon, je suis allé faire une course avant le couvre-feu ... En rentrant vers 17h45, je suis passé près de la RN88 au niveau de Terrenoire et Montplaisir : ben, vu la circulation très ralentie, y'en a plein qui ne pouvaient rentrer pour 18h ! ...Un bon plan pour les papuliciers : se positionner à la sortie du Rd Point, à 200m du commissariat, et c'est une grosse averse de grêlons de 135 assurée !...

 

Je confirme qu'hier vers 18h30/40/50 il y avait encore beaucoup de circulation sur le "périph" stéphanois (nombreux ralentissements sur l'A72 et la N88). J'étais d'ailleurs dedans. Et vers 19h, en récupérant mes enfants au périscolaire, il y avait encore des véhicules qui circulaient sur la route principale de Rochetaillée (dans le sens Saint-Etienne --> Le Bessat). Et je pense sincèrement que la très grande majorité des automobilistes rentraient du boulot (parce qu'il y a des emplois ou des missions qui ne permettent pas d'être en télétravail et/ou de retour chez soi à 18h). Il suffit d'avoir une autorisation/dérogation de son employeur (ce qui est mon cas). Idem pour Madame qui est rentrée vers 20h. A mon avis, c'est une perte de temps pour les policiers et gendarmes que de contrôler le couvre-feu chez les automobilistes jusqu'aux environs de 20h. Au delà, ça se discute...

 

Sinon pour en revenir à la météo, je ferai un retour sur l'épisode de vent du Midi ce soir ou durant le week-end. Aujourd'hui, je suis allé me mettre au calme de ce vent dans la plaine xD.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 53 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Je confirme qu'hier vers 18h30/40/50 il y avait encore beaucoup de circulation sur le "périph" stéphanois (nombreux ralentissements sur l'A72 et la N88). J'étais d'ailleurs dedans. Et vers 19h, en récupérant mes enfants au périscolaire, il y avait encore des véhicules qui circulaient sur la route principale de Rochetaillée (dans le sens Saint-Etienne --> Le Bessat). Et je pense sincèrement que la très grande majorité des automobilistes rentraient du boulot (parce qu'il y a des emplois ou des missions qui ne permettent pas d'être en télétravail et/ou de retour chez soi à 18h). Il suffit d'avoir une autorisation/dérogation de son employeur (ce qui est mon cas). Idem pour Madame qui est rentrée vers 20h. A mon avis, c'est une perte de temps pour les policiers et gendarmes que de contrôler le couvre-feu chez les automobilistes jusqu'aux environs de 20h. Au delà, ça se discute...

 

 

On est bien d'accord Pierric. Tout le monde, loin de là, ne peut pas être rentré à 18h...

Le coup des flics dans mon post c'était plus une boutade en pensant à un reportage vu hier au JT : à Dijon, il n'ont pas, comme dans certaines autres villes, mis les stationnements gratuits à partir de 18h : le reportage montrait un homme qui était rentré de son boulot pour 18h, mais avait fait comme avant quand il rentrait à 20h et n'avait donc pas payé. Résultat une prune reçue à 18h06 ! ... 

 

Sinon Autrement, après l'éclaircie de tout à l'heure, le ciel s'assombrit à nouveau. C'est même bien sombre vers le SO/O.

Le vent ? ...égal à lui-même : fort pénible !

Ta 10.1°C (10h50).

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

La température baisse enfin en altitude. Encore 0,1 à 10h30 à la station du Mont Dore 1660m. Il fait à 11h -0,6°C !

Ca neige maintenant à plein que ce soit en bas de la station du Mont Dore où de Super Besse.

 

Ici 7,7°C et un misérable 0,2 mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn 5,4°C

Temps couvert et depuis 10h30, il pleut.

Intensité moyenne (et 6,7°C actu)

Températures positives en altitude probablement jusqu'à 1700m..

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tn 5,4°C

Temps couvert et depuis 10h30, il pleut.

Intensité moyenne (et 6,7°C actu)

Températures positives en altitude probablement jusqu'à 1700m..

 

 

-0,9 à 1660m dans le Sancy ^^

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...