Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous, amis du Massif

Frais et passagèrement pluvieux cet après-midi, 1 ou 2 mm à vérifier demain à 7 h. Ce matin 5,5 mm relevés, ce qui n'est pas si mal ici par flux d'ouest. Tn atteinte ce soir à 19 h : 2,1 °C, Tx du jour aux alentour de 13 h : 6,9 °C. La pluviométrie de janvier dépasse les vingt mm sans atteindre les 21, c'est bien peu. 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Belle tourmente ici entre 16h30 et 17h30, toutes les surfaces où la couche précédente avait fondu ont reblanchies. Il est tombé entre 2 et 3cm de poudreuse. Maintenant il neigeotte faiblement avec de fortes rafales de vent de NO, les routes sont blanches et ça écire fortement

La température poursuit sa baisse entamée depuis la fin d'après midi, Ta: -1.2° à 19h16, tout regèle rapidement.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Le saupoudrage côté Besse est présent à partir de 850m. La neige était présente sur la route à la sortie de Besse à plus de 1050m d’altitude par 0°c. Dès le rond point et même un peu avant ça chaînait pour la montée. Pas de blem avec les 4 pneus neige. 
L’accès à la tour de la biche où est l’appartement n’était pas facile mais c’est passé ! La route était totalement verglacée. Il a fallu que je redémarre en plein montée. Je n’y croyais pas une seconde et hop c’est passé !

Il neige toujours. Pas facile de parler de hauteur vu le vent qu’il y a.

Bonne soirée 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle baisse du thermo balcon : 2.0°C (19h15).

La Purinière est à 1.7°C.

La pluie a cessé.

Je n'ai pas aperçu de flocons, mais bon je suis aussi mal équipé en lampadaires qu'en thermomètre :D

  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Pluie forte tôt ce matin, pluie intermittente toute la journée, Tx 8°C.

Température en baisse depuis 16h30, 7.9°C à cette heure là, 3.5°C actuellement.

Le passage pluvieux de fin d'après-midi est passé et comme partout le vent de nord-ouest souffle fort maintenant avec des rafales autour des 70-80 km/h et des coupures d'électricité.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Et m....!

 thermomètre finalement à la hausse fleurtant avec les 3 à 4 degrés vers 1300m, de la pluie et vent

😭

Le retour soudain des conditions hivernales : une bonne averse puis quelques flocons violament balayés par le vent tournant au NO.

M'whouai, y aurai-t-il aussi un côté bipolaire à cette météo de janvier . Seul un ours pourrait y répondre ? 🤔

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir,

 

la neige est tomber pendant environ deux heures en cette fin de journée,à partir de 17h la température est passé dans le négatif, intensité faible à modérée mais avec le vent l'ambiance était sympa.

 

un bon 3cm environ, qui permet de remettre le paysage au blanc complet et de reboucher les trous !

 

Ta -0.7°C

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

quelques flocons, Ta -0,4°...heureux confinement car ce soir la route une vraie patinoire en allant mettre la poubelle devant chez moi!!

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, laburle07 a dit :

Bonjour,

Triste journée en montagne Ardèchoise pour le manteau neigeux qui s'est totalement désagrégé sous l'effet d'un

?

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Heureux celles et ceux chez qui il se passe un truc ! (sortie poubelle, neige, désagrégation du manteau, etc ...)

Ici rien O.o

Pour info quand même Ta +3;3 °C après un passage à +2,6 il y a un moment déjà !

Voilà c'est tout, rien à ajouter ...

Ah si : "c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule" ;)

 

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Apres un jeudi assez démoralisant au niveau hivernal, soit petites pluies et grisaille, températures entre 2 et 4°c,  et des trouées dans les coins les plus exposés aux vents,  l'hiver revient timidement aujourd'hui.

Les précipitations se sont réactivées vers 10h ce matin, de pluie et grésil, et rapidement de neige, des 10h 30, jusque vers 13 h ( très intense entre 10h 30 et 12 h).

donnant une couche de 3 a 4 cm, très humide.

Petite pluie entre 14 h et 16 h, puis retour de la neige, mais assez faiblement.

Le mercure a longtemps erré entre 2 et 3 °c , -2°c ce soir , petite tourmente avec le vent vif, et les surfaces regelées .

 

En terme d'enneigement, l'ensemble reste globalement blanc, même si avant ces petites nouvelles chutes, environ  25 % des surfaces, (sous 1250 m) étaient a nu (pentes exposées au sud /sud ouest  notamment.

 

Ambiance vers 16h 30:vgcv.jpg

 

q3vh.jpg

 

2jqp.jpg

 

 

sxxm.jpg

 

jfbj.jpg

 

Si tout se passe bien, demain sera un jour moins "tendu" au niveau limite pluie neige, et ainsi avec les apports prochains, le paysage hivernal pourra peut être durer une petite semaine de plus.

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

Heureux celles et ceux chez qui il se passe un truc ! (sortie poubelle, neige, désagrégation du manteau, etc ...)

Ici rien O.o

Pour info quand même Ta +3;3 °C après un passage à +2,6 il y a un moment déjà !

Voilà c'est tout, rien à ajouter ...

Ah si : "c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule" ;)

 

On a eu notre grésil à Volvic mais pour les rideaux de neige bah j’étais un lotissement trop loin dommage😂

 

mais enfin nos faibles altitudes devraient apercevoir quelques flocons et du soleil (enfin) en début de semaine prochaine.

 

sinon ici fini le vent et la pluie, très calme ce soir.


bonne soirée 

 

Modifié par benj63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

-2.2°C ce soir. Je ne suis pas sorti mesurer ce qu'il est tombé, de l'ordre de quelques cm a priori, mais c'est tellement venté que c'est probablement complètement hétérogène (les velux sont déjà nettoyés).

 

Bonne fin de soirée.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, Fanfoe63 a dit :

Heureux celles et ceux chez qui il se passe un truc ! (sortie poubelle, neige, désagrégation du manteau, etc ...)

Ici rien O.o

 

Poubelles sorties.

Neige pas vue.

Kabig rangé sur le porte-manteaux

Collégienne rentrée à 17h30 essorée et séchée. 

...

Plus de vent ; plus de précipitation ; 2.4°C...

 

Bref, plus rien ici non plus !

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, laburle07 a dit :

 Et m....!

 thermomètre finalement à la hausse fleurtant avec les 3 à 4 degrés vers 1300m, de la pluie et vent

😭

Le retour soudain des conditions hivernales : une bonne averse puis quelques flocons violament balayés par le vent tournant au NO.

M'whouai, y aurai-t-il aussi un côté bipolaire à cette météo de janvier . Seul un ours pourrait y répondre ? 🤔

 

On parle de moi ?

 

En réponse à @toto42 l'autre jour :

 

Quand on s'approche trop près de MA banquise

 

[Mode Je m'invente une vie]
41Polar-Bear-.jpg
[/mode]

 

[Mode IRL]

yTpk7M.jpg
[/mode]

 

 

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Ben dites moi, au col des Pradeaux, ça n'a pas fait semblant :

[...]

 

Grrrrr grosse coupure de courant dans le secteur ce soir dûe au vent et énooooorme trou dans mon archivage 😭😭😭

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

Heureux celles et ceux chez qui il se passe un truc !

 

Notre @Fanfoe63qui devient mystique. Si avec ça février n'est pas froid et neigeux...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ta -2.2°c, voile blanc bien gelé de 2-3 cm, ciel tirant vers le bleu malgré des stratus accroché aux crêts. Un peu de soleil ce matin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Il a neigé toute la nuit à Super Besse pour un cumul difficilement mesurable car beaucoup de vent. Ma voiture est bien blanche en tout cas. 
La il neige à plein ! Neige fine et serrée. Ma femme doit nous rejoindre ce matin ça va être sport...

A plus tard !

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Belles chutes de neige modérées en cours depuis environ 45mn, à la vue des radars, ce n'est que le début. Ambiance bien hivernale après le semi-lessivage de ces derniers jours. Ta: -0.3° à 8h41

 

S0056106.thumb.JPG.9767b9e82bb6db05e58f45a5321467dd.JPG

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...