Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ciel dégagé, petit voile présent ,

2 petit centimètres au sol, température -2°c . 
le soleil devrait être de la partie en cette matinée . 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ça va envoyer du rêve ce matin sur les massifs de l'ouest pour commencer. La RN122 dans le Cantal est blanche de chez blanche.

Je vous copie colle le début du buletion d'ouverture à Prat-de-Bouc :

Citation

 

"Bonjour,

Aujourd'hui chutes de neige et vent toute la journée.
Attention accès routier compliqué.
Vent faible : Vent Moyen à 8h :32 km/h de S/O
Rafales maximum à 8h : 56 km/h de S/O
-1.9°c à 8h, Attention, températures ressentie d'environ -10°C
Neige Fraîche. Cumul d'environ 85 cm."

 

 
 
(le cumul était de 80 cm le 21 janvier : au total du redoux/reneige, on aura donc du +5cm à 1400m. ça vaut ce que ça vaut, avec le vent, mais ça ne m'étonnerait guère)
 
Et ce week-end, on a aura un reporter exclusif aux premières loges pour Super Besse !
 @damien63 en direct live !
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Tu iras voit César à Rome de ma part et tu lui diras : "Tout le domaine du Bessat-le Grand Bois est ouvert."

Il te répondra : "Tout ?"

Tu lui répondras "Tout !"

Modifié par Sylane
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -0,8°C. 

Infime saupoudrage neigeux et uniquement sur quelques surfaces. Les hauteurs de la Rupiscicie sont un peu plus saupoudrées (mais ça reste du saupoudrage). 

Actu, le vent du Midi est en pleine forme (du coup dehors le ressenti est glacial) sous un ciel couvert. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

A Pessade, petit saupoudrage et petites congères cette nuit. Retour de chutes de neige faibles à modérées vers 8 h. Il reste 15 cm au jalon, assez représentatif de l'enneigement "moyen". Ta -0,6 °C. Petit retour sur jeudi, où il est tombé près de 50 mm de flotte à Chaudefour au plus fort du redoux et sur la photo que je n'ai pas pu poster de la station météo Infoclimat du Sancy avec la disparition de l'anémo.

 

IMG_20210121_135140a.thumb.jpg.4f4cb230cc50a10af88d0b87b8493f3b.jpg

 

Bonne journée

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 44 minutes, damien63 a dit :

Ma femme doit nous rejoindre ce matin ça va être sport...

A plus tard !

 

Et alors quoi ? Y a que moi qui voit le double sens ? 🤔

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques flocons virevoltent (les fameuses miettes que l'on récolte dans ce flux d'Ouest). Guère mieux à attendre ici dans cette configuration pour les 72h à venir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige forte ce matin dans le Cantal, 5 bons centimètres pour le moment alors qu'hier toute la neige de fin décembre avait fini de fondre.

Des doutes sur la limite pluie neige en cours de journée cela dit...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La neige fraîche entre hier et ce matin est de bien 15 cm sur Super Besse. Et ce qui est très étonnant c’est une absence totale de vent ce matin en station ! Pourtant ça devrait souffler... pourvu que ça dure car là ça cumul bien !

Les sapins étaient à poil hier début aprèm :

1D5EA991-B6A6-4975-B03D-01F32D2D4302.thumb.jpeg.d0b1138d5be58368676f743ad2e07d2f.jpeg

Modifié par damien63
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel gris. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn 2.1°C.

Ta 4.5°C (10h15).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, damien63 a dit :

La neige fraîche entre hier et ce matin est de bien 15 cm sur Super Besse. Et ce qui est très étonnant c’est une absence totale de vent ce matin en station ! Pourtant ça devrait souffler... pourvu que ça dure car là ça cumul bien !

Les sapins étaient à poil hier début aprèm :

1D5EA991-B6A6-4975-B03D-01F32D2D4302.thumb.jpeg.d0b1138d5be58368676f743ad2e07d2f.jpeg

 

Mais si y'a du vent ! Impressionnant même. Des sapins carrément à l'horizontal, ça dépote pas qu'un peu !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 28 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Mais si y'a du vent ! Impressionnant même. Des sapins carrément à l'horizontal, ça dépote pas qu'un peu !

La preuve, les gens sont tous tombés du télésiège.

Modifié par Sylane
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Après une énorme averse de neige, retour de gouttes sur olby.. 

Modifié par snow63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ici c'est un orage qui de passer, pluie puis grésil ou petite grêle et deux bons coups de canon, pour annoncer quoi, la fin de l'hiver ou son retour?

Ta: 3 °C

  • J'aime 5
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 42 minutes, damien63 a dit :

 

Les sapins étaient à poil hier début aprèm :

 

 

Ah, Super Besse a ouvert un camp naturiste pour palier à la fermeture des remontées ?... C'est renversant !...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Sacré coup de vent hier soir, des tôles de toit arrachées, coupures de courant, ça fait discuter dans le village.

Tn 0,9°C.

Avec ce qui arrive par l'ONO, les premiers flocons commencent à tomber, les cimes et le haut de la vallée sont bâchés.

1,9°C actu., neige ou pluie pour les heures à venir par ici ? En tout cas dans un premier temps, ce ne sera pas grand chose car de l'Ouest tout crève par ici.

  • J'aime 9
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Retour d'un froid modéré, Tn 0,1 °C, Ta 3,1 °C. Quelques flocons mouillés sous les averses. Les montagnes de l'ouest sont sans aucun doute à la fête. Le Livradois ouest (Saint-Hilaire, Chassignolles, Sainte-Catherine...) est saupoudré dès 850 m et le blanc est opaque à 900m.

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, Ffred a dit :

Bonjour à tous,

 

A Pessade, petit saupoudrage et petites congères cette nuit. Retour de chutes de neige faibles à modérées vers 8 h. Il reste 15 cm au jalon, assez représentatif de l'enneigement "moyen". Ta -0,6 °C. 

 

 

9 cm ce matin au bois Farost, soit 8 cm d’un résidu croûté/glacé + 1 cm de fraîche.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...