Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
à l’instant, ivoire42 a dit :

 

Ca me rappelle ma période là haut...

Je ne connaissais pas encore les licornes, mais par contre l'éléphant bleu était un très bon ami :D

 

j'en sors ce matin, il m'a filé un bon coup de trompe...xD

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 14 minutes, damien63 a dit :

Sur Super Besse il neige dru ! Pas beaucoup de vent pour le moment c’est magnifique ! Quand je vois toutes ces voitures qui vont devoir quitter la station ça va être un beau bazar ! Nous devrions être dedans 😂.

La foule vu d’un peu plus haut ce matin :

B0097B54-8E8C-44DB-9D57-013340C05C16.thumb.jpeg.1f74b763eeadd0cebd15f2e75b97305c.jpeg

 

Et comme le week dernier une photo des dégâts de la tempête Bella en version panoramique :
8D400BE8-D002-4B01-A91E-D237D3475093.thumb.jpeg.060a1177181e358136567f88c90dc170.jpeg


À plus tard.

Tu as bien repérer pour nous faire les mêmes en mai ou juin, pour voir ce qui s'est relevé ou pas !

 

Le ciel se voile progressivement, le soleil s'est caché mais encore 1.0°c au thermo. Allez courage, plus que 2 j et c'est le printemps 😜 (non pas sur la tête, j'y suis pour rien ou si peu)

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 3 minutes, metre3 a dit :

Tu as bien repérer pour nous faire les mêmes en mai ou juin, pour voir ce qui s'est relevé ou pas !

 

Le ciel se voile progressivement, le soleil s'est caché mais encore 1.0°c au thermo. Allez courage, plus que 2 j et c'est le printemps 😜 (non pas sur la tête, j'y suis pour rien ou si peu)

Voir ce qui est reparti oui mais se relever je ne vois pas comment ils le feront tout seul ! Ou alors la nature est vraiment exceptionnelle ^^. Les nouvelles poussent repartiront vers le haut par contre je suppose. En tout cas ça sera intéressant a observer en effet.

 

Toujours une bonne neige qui tombe. Je vais aller déneiger la voiture.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, metre3 a dit :

Allez courage, plus que 2 j et c'est le printemps 😜 (non pas sur la tête, j'y suis pour rien ou si peu)

 

Toi, tu vas finir par te prendre un coup de cornes... et ce ne sera pas sur la tête ! :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonjour. La pluie commence à s'inviter dans la plaine. Le vent a baissé d'intensité. Température stable +4,8

Modifié par micka03
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Éclaircies ce matin à Pessade et Tn de -7,8°C. 22 cm de neige au sol au jalon soit + 7 cm par sur les dernières 24 h. Désormais le temps est couvert et il neige. Une dernière recharge avant la fonte sévère à partir de mercredi... Quelques images de l'ambiance matinale où les conditions de glisse étaient très bonnes:

 

Les stratus en basse couche:

CP_2021_01_057aa.thumb.jpg.6d4d004292308878dfd62f5e8a79d697.jpg

 

 

Ciel dégagé en altitude:

MD_2021_01_267aa.thumb.jpg.c8e4f0cd07ec6c65a541033f7eecf342.jpg

 

 

Arrivée de la perturbation par l'Ouest:

MD_2021_01_257aa.thumb.jpg.a71dc114a0802f7ba394c54cefef148a.jpg

 

Bonne AM

 

 

  • J'aime 23
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Neige dès 480m suivant les intensités, tenue dès 760m volvic, sur orcines 800m pas de tenue et entre channat et orcines à 890 tout blanc 50m plus bas rien pas de tenue.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Ça fait une heure et demi qu'il neige et rien ne tient, c'est désespérant !

Pourtant ça partait plutôt bien avec -3.9° de Tn et des sols bien gelés à l'aube, une T° de seulement 0.8° au début des chutes, qui s'est stabilisée à 0.2° un bon moment, et des intensités parfois sympathiques. Mais non, rien à faire, ça veut pas !

C'est fou car l'autre jour, entre le sol détrempé et l'absence de gel, j'ai quand même réussi à gratter un vieux saupoudrage, aujourd'hui c'est niet... Moi pas comprendre !

Je vous épargne la photo avec ciel gris dominical et pelouse vert/jaune.

 

Ah ça y est, le plafond s'élève, plus que quelques flocons. De bonnes chances que la traîne se fasse atomiser avant d'arriver ici, et T° qui repart déjà à la hausse : 0.6° actuellement.

Mazette, quel épisode ! 😮

  • J'aime 10
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, bruno1 a dit :

Après une belle matinée ensoleillée, le ciel se charge de plus en plus .

température -0.3 °c 

 

Pareil en bas : cela s'assombrit de plus en plus. Le ciel va nous tomber sur la tête... ou pas (pour l'instant ça a du mal à passer le Forez) ... à suivre 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)
il y a une heure, Ffred a dit :

Bonjour à tous,

 

Éclaircies ce matin à Pessade et Tn de -7,8°C. 22 cm de neige au sol au jalon soit + 7 cm par sur les dernières 24 h. Désormais le temps est couvert et il neige. Une dernière recharge avant la fonte sévère à partir de mercredi... Quelques images de l'ambiance matinale où les conditions de glisse étaient très bonnes:

 

Les stratus en basse couche:

CP_2021_01_057aa.thumb.jpg.6d4d004292308878dfd62f5e8a79d697.jpg

 

 

Ciel dégagé en altitude:

MD_2021_01_267aa.thumb.jpg.c8e4f0cd07ec6c65a541033f7eecf342.jpg

 

 

Arrivée de la perturbation par l'Ouest:

MD_2021_01_257aa.thumb.jpg.a71dc114a0802f7ba394c54cefef148a.jpg

 

Bonne AM

 

 

Je suis monté hier aprem à Pessade, belle ambiance hivernale,  un petit tour de luge rapide et on est rentrés..., vraiment chiant que les bars et restau soient fermés....

 

HS: ffred, tu t'occupes de la station pleine nature durant l'hiver?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Comme souvent cette hiver le radar est trompeur, il ne tombe strictement rien.

J'aimerais bien savoir cela est dû à quoi..?

Edit : Des flocons virevoltent par environ 4° (cf la Purinière)

Modifié par Orange42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

De retour, à Veyre monton sous de belles éclaircies et une Ta 4.4°c...

 

La neige modérée m'a accompagné sur 80km (jusqu'à Nebouzat), résultat sur la voiture...

DSC_0708.thumb.JPG.1fd33aa6c4125095fc19b4fdb7064656.JPG

Sinon mes parents m'informe qu'il a 3cm à St-Angel (660m) malgré 1.3°c...

 

  • J'aime 9
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

de suite ( 16h20 ) il neige plutôt bien par 0.0°C

 

le radar a l'air sympa, à suivre ...

Modifié par mestron
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 24 minutes, ivoire42 a dit :

 

Pareil en bas : cela s'assombrit de plus en plus. Le ciel va nous tomber sur la tête... ou pas (pour l'instant ça a du mal à passer le Forez) ... à suivre 

C'est passé par le sud en fait. Il neige.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour d'une balade. 

Neige faible à modérée (mais fine histoire de changer...) poussée par le vent de Sud. 

Nos amis/invités de la plaine s'inquiètent car ils n'ont pas de pneus neige xD

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Finalement la traîne ne se fait pas atomiser, les averses de neige s'enchainent ! 😍

T° : 1.0°, aucune tenue. 😭

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Remarquable épisode ici à Mauzun. Un peu comme le 8254ème épisode des Feux de l'amour. Il ne se passe absolument rien, alors que depuis une vingtaine d'épisodes, on s'attendait à ce qu'enfin Anita avoue à Lauren qu'elle avait eu durant la saison 28 une aventure avec son mari (le mari à Lauren). Ben non. Au lieu de la scène tant attendue, les deux amies ont pris un café ensemble dans la cuisine, et ont discuté gentiment de tout autre chose, pendant que le mari de Lauren, lui, faisait la rencontre sur son terrain de golf favori de Tessa, la fille du président du club de golf (même si, pour le moment, il ne s'est rien passé entre eux, mais on devine que ça pourrait bien arriver d'ici la fin de la saison 42, ou celle d'après)

 

Bref

Il n'a pas neigé à Mauzun, ou alors vraiment deux trois flocons virevoltant dans le ciel gris (mais ce matin, il faisait grand beau)

Le paquet a soigneusement évité la commune et toute la Toscane Auvergnate si j'en crois le panorama depuis le château où nous galopions tantôt avec ma chère Iris.

Tx 3,8°C..

Balade aussi autour de Martinanches ce matin, avec le ruisseau qui se la joue torrent. Tout cela est très bien.

 

home

 

 

home

 

 

home

 

 

ça a l'air d'envoyer pas mal dans le Forez par contre.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Sans surprise ici (comme depuis le début de cet hiver) pluie avec 3.8•C 

et neige 100 m au-dessus.

J’ai parlé trop vite!! Il neige maintenant.

(bien mouillé)

Modifié par L'art des choix 07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Brouillard précipitant au dessus de ma position, sur les pentes voisines du Pilat, à partir de 700m. Elle descend petit à petit mais a pas l'air bien méchante quand même!

Ta 3,8°C (17h00).

Sinon, 3 flocons sur le Jarez il y a peu, au dessus de St Chamond...

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 2 heures, benj63 a dit :

Neige dès 480m suivant les intensités, tenue dès 760m volvic, sur orcines 800m pas de tenue et entre channat et orcines à 890 tout blanc 50m plus bas rien pas de tenue.


Cool pour le haut du chevelu du Bédat! 
 

Sinon quelques gouttes de temps en temps à Pessat.

 

Le débit moyen du Bédat commence à se rapprocher de celui de janvier 2020. 
 

Les rivières du sud du département se portent mieux que celles du Nord (Chambarin, Morge,...)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...