Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 29 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Trêve de plaisanteries, c'est une patinoire sur certaines surfaces... 

Et ben si même les épisodes potentiellement neigeux se transforment en épisode de bruine verglaçante... 

 

Si ça craint, à signaler sur :

https://www.infoclimat.fr/

... puis participer.

Ça part ensuite direct sur météo alerte.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Gros carnage sur la route à Sainte Sigolene... J'ai cru partir au boulot, j'ai même pas réussi à atteindre la voiture, j'ai glissé sur une dizaine de mètres dans la rue sans bouger les pieds. 

Gros danger, vraiment, il bruine et j'ai une température largement négative, c'est une patinoire géante. La dernière pluie verglacante comme ça dont je me souviens ça remonte à plusieurs années. 

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Comment expliquer ce phénomène avec une telle masse d’air ? C’est incroyable quand même avec -7°c à T850 de réussir à avoir autre chose que de la neige même en altitude... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

 

il y a 44 minutes, damien63 a dit :

Comment expliquer ce phénomène avec une telle masse d’air ? C’est incroyable quand même avec -7°c à T850 de réussir à avoir autre chose que de la neige même en altitude... 

Ce ne sont pas des précipitations mais seulement l'humidité très présente par un plafond nuageux très bas (brouillard sur certains secteurs). A l'intérieur de cette couche nuageuse (Stratus) , on a des goutelettes d'eau surfondues. On est pas sur une situation de pluies verglaçantes où l'on observe une poche d'air plus douce à moyenne altitude, surplombée au dessus et en dessous par une masse d'air froide. C'est l'humidité elle même qui contient ces goutelettes d'eau surfondue qui gèlent instantanément sur les surfaces inférieures à 0°. Certains secteurs observent donc de la bruine verglaçante ou du brouillard verglaçant/givrant. 

Modifié par Julien42
  • J'aime 4
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

En tous cas lui il est plus dans la réalité ,au moins pour les précipitations.parce que vraiment j’ai du mal à comprendre les prévisions de MF puisque aucunes modélisation de précipitations jusqu’à jeudi et encore à confirmer !!!

04CB97AD-526B-4DE9-9014-9E6343B167D2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
il y a 4 minutes, L'art des choix 07 a dit :

En tous cas lui il est plus dans la réalité ,au moins pour les précipitations.parce que vraiment j’ai du mal à comprendre les prévisions de MF puisque aucunes modélisation de précipitations jusqu’à jeudi et encore à confirmer !!!

04CB97AD-526B-4DE9-9014-9E6343B167D2.png

Oups !! Trompé de topic dsl.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Des news de Vincent du Che :

 

« Salut François et les gaziers d IC ! Bon, après une belle journée au 1er de l an ça caille bien ce matin avec ce petit vent de ne. Moins 6. Au lever du jour. J étais content de quitter le plateau pour rentrer a l abri dans la foret derrière la dameuse 😊 ski a donf mais un peu de boulot aussi. Y en a qui bossent hein ! Pour une fois que je peux dire ça 😁 retour lundi si j arrive a libérer la future de son manteau de neige ! Bonne journée a toi. J ai hâte de lire les 2500 pages du topic mc depuis une semaine ! »

 

PS : on a eu ensuite un petit échange, il s'inquiète de l'enneigement dans le 63 ... j'espère que je lui ai pas dit trop de con...ies :P)

 

 

Au fait j'ai dit à Vincent qu'on attend ses 2500 photos :D

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

22h20: Quelques flocons actu sur ma position, mais c'est bien faible...

Mais par contre toujours pas de torsades auvergnates ici, dommage!!! :P

Ta -2,2°C.

 

Edit 22h30: la neige commence a tomber en plus grande quantité, mais faiblement encore...

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, Peki2 a dit :

Quelques flocons actu sur ma position, mais c'est bien faible...

Mais par contre toujours pas de torsades auvergnates ici, dommage!!! :P

Ta -2,2°C.

 

Faut avoir une Fanfoette exceptionnelle d'où qu'elle vienne :x

(pour l'anecdote, on a fait les courses en rentrant, dont une jolie boîte de 6 œufs ... que j'ai fait tomber sur les pavés en arrivant devant la porte 9_9 ... mais elle a assuré :$)

Ta -1,2 °C

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Brouillard givrant voir précipitant (bruine verglaçante, température de - 3) mais pas de neige ici, peut-être demain allez on y croit !

 

Bonne soirée à tous 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 50 minutes, Julien42 a dit :

 

Ce ne sont pas des précipitations mais seulement l'humidité très présente par un plafond nuageux très bas (brouillard sur certains secteurs). A l'intérieur de cette couche nuageuse (Stratus) , on a des goutelettes d'eau surfondues. On est pas sur une situation de pluies verglaçantes où l'on observe une poche d'air plus douce à moyenne altitude, surplombée au dessus et en dessous par une masse d'air froide. C'est l'humidité elle même qui contient ces goutelettes d'eau surfondue qui gèlent instantanément sur les surfaces inférieures à 0°. Certains secteurs observent donc de la bruine verglaçante ou du brouillard verglaçant/givrant. 

Ah ben oui ! Merci pour les explications ! Je ne suis même plus trop habitué aux gelées, donc je n’avais plus en tête l’existence du brouillard givrant ! C’est la neige qui me

bouffe les neurones ^^.
Sinon ça baisse doucement avec -0,6°c à Artonne.

Bonne nuit 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chibisuke a dit :

Gros carnage sur la route à Sainte Sigolene... J'ai cru partir au boulot, j'ai même pas réussi à atteindre la voiture, j'ai glissé sur une dizaine de mètres dans la rue sans bouger les pieds. 

Gros danger, vraiment, il bruine et j'ai une température largement négative, c'est une patinoire géante. La dernière pluie verglacante comme ça dont je me souviens ça remonte à plusieurs années. 

 

Merci pour le report sur MétéoAlerte (comme tu en as l'habitude !)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Je ne sais pas si cela a sa place ici ou sur le topic Méditerranée, mais disons qu'on a passé Millau, ça commence à être loin déjà 😛 Comme la neige nous boude, je suis allé la chercher dans un coin que j'aime bien et que j'arpente normalement pour les orages : le plateau du Lévézou dans l'Aveyron. Même constat que Dralfot plus au nord, ce n'était pas aujourd'hui qu'il fallait bouger pour avoir de la lumière, je me mords encore les doigts d'avoir loupé l'occasion d'hier :D Mais l'essentiel était de retrouver la neige en quantité, et avec une petite ambiance blizzard en prime. Au signal de Ronsignac (1083m), -5°c et une bonne couche de neige. Plus rien en-dessous de 700m environ, on en retrouve à nouveau sur le Larzac ensuite. Je ne suis pas du tout hivernophile dans l’âme mais la neige c'est quand même bien plaisant et ça fait plaisir de voir l'hiver en hiver après ces dernières années bien calmes :

 

cieletnuages1544.jpg

 

cieletnuages1545.jpg

 

Le brouillard s'est installé la-haut à la tombée de la nuit. Outre les bonnes accumulations de neige, certaines portions de route dans la zone étaient bien gelées, il n'a certainement pas dégelé de la journée avec le 0°c seulement retrouvé en arrivant sur Millau centre.

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 19
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, plaine42 a dit :

Salut à vous

Merci beaucoup de nous faire partager toutes ces belles photos😍😍

 

Vous savez quoi il tombe des floconnailles 🙄🙄🙄 ce soir...non non je ne suis pas comme les lyonnais qui rêvent qu'ils auront une étoile sur leur maillot🤣🤣🤣.

Désolé Vincent j'étais obligé 😜😜

 

Les étoiles sur un maillot, c'est comme les fleurs sur les panneaux "Ville fleurie" on les met mais on ne les enlèvent jamais ... :D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

 

Les étoiles sur un maillot, c'est comme les fleurs sur les panneaux "Ville fleurie" on les met mais on ne les enlèvent jamais ... :D

Je suis déçu tu as mis longtemps à la trouver celle-là 🤣🤣🤣...

Pour les floconnailles ben voilà ca m'a juste donné des étoiles dans les yeux c'est tout🤩😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Au fait j'ai dit à Vincent qu'on attend ses 2500 photos :D

 

Du côté de Prat-de-Bouc :

https://imagizer.imageshack.com/img923/751/A5WQ53.png

 

Edit: du côté de l'Ouest c'était sur des bestiaux bien gaulés qui restaient chauds malgré la neige.

Y ont même osé en titre d'une photo suggestive : Non, la neige ne refroidit pas toutes les ardeurs en Creuse.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ta: -1,1 et quelques flocons, le pictogramme de météo France « quelques flocons » prend tout son sens ici😂 

 

mais c’est déjà arrivé 10 cm avec quelques flocons enfin c’est plus rare par contre ça..

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

 

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Je ne sais pas trop ce qu'il tombe ce soir du ciel (ou plutôt du brouillard) mais il y a tromperie sur la marchandise commandée :D #retourd'est :

 

 

C'est aussi ce que je me suis dit : "et merde, on s'est encore fait refiler de la came chinoise !" 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, plaine42 a dit :

Je suis déçu tu as mis longtemps à la trouver celle-là 🤣🤣🤣...

 

juste que je n'étais pas connecté...Des fois, j'ai une vie en dehors du forum MC IC ! 🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps toujours brouillardeux, mais qui n'est plus précipitant/gelant.

Bisounette bien froide.

Ta -2.1°C (23h45).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici toujours quelques flocons... Serait-ce du à la neige du Pilat que me ramènerait le vent??? Pourtant aucun vent sur ma position...

Ta -1,6°C (23h50).

 

Pas de flocons chez mon voisin @ivoire69... euh @ivoire42?

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, Peki2 a dit :

mon voisin @ivoire69... euh @ivoire42?

 

C'est que non seulement il a (enfin) adhéré, mais il a aussi pris certaines attitudes de chambreur du topic !!  xD

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 38 minutes, Peki2 a dit :

Ici toujours quelques flocons... Serait-ce du à la neige du Pilat que me ramènerait le vent??? Pourtant aucun vent sur ma position...

Ta -1,6°C (23h50).

 

Pas de flocons chez mon voisin @ivoire69... euh @ivoire42?

 

Plus sérieusement, ton post m'a fait ressortir sur le balcon : il tombe quelques trucs ... ça hésite encore entre vrai flocon façon Sainté sud, floconnaille façon plaine (verte ;)) et gouttelette gelante à la mode du soir ...

La rembarde de mon balcon est recouverte d'une petite couche de glace ... bref, pas top tout ça !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...