Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 31 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

 

Et bien ici il y a bien eu de la neige puisque la couche est encore présente ! Comme quoi tout est possible. La VP2 était à 2,1°C jusqu'à 3h30 puis dégringolade avec le début des précipitations pour même repasser en négatif vers 5h30.

 

1,6 mm sont tombées (à voir si quelque-chose encore dans le cône). Ta 0,1°C.

 

En direct avec la voiture de moi-même ^^

366699856_unnamed(13).thumb.jpg.1f301d801240dfde18fe11ba533191b3.jpg

 

Bon et bien une journée de plus avec chute de neige ! 

 

Bonne journée

Idem ici avec une « couche » presque digne de début janvier. 

99BA5BF2-10E6-4444-B221-3AB1B2D17DE6.jpeg
 

Nous aurons enfin eu un mois de janvier avec des conditions hivernales.

Modifié par darkminimouf
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a une heure, damien63 a dit :

Bonjour,

 

Et bien ici il y a bien eu de la neige puisque la couche est encore présente ! Comme quoi tout est possible. La VP2 était à 2,1°C jusqu'à 3h30 puis dégringolade avec le début des précipitations pour même repasser en négatif vers 5h30.

 

1,6 mm sont tombées (à voir si quelque-chose encore dans le cône). Ta 0,1°C.

 

En direct avec la voiture de moi-même ^^

366699856_unnamed(13).thumb.jpg.1f301d801240dfde18fe11ba533191b3.jpg

 

Bon et bien une journée de plus avec chute de neige ! 

 

Bonne journée

En effet, c'est fou quand même cette différence entre ici (pluie à 1100m) et vous avec des chutes de neige à très basse altitude.  😲

 

Il ne pleut plus et, en effet c'est la patinoire sur les routes. Par contre il fait toujours -1 degré sous abri.

Modifié par LQ'03
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

(mauvaise) surprise, il est tombé un peu de grésil en fin de nuit et depuis la T° baisse.

alors qu'il faisait encore 1,3°C à 4h, on a eu la Tn à 8h ce matin avec -0,4°C et actu 0°C tout rond. 

après vérification (le coeur serré) ça n'a pas gelé au sol, les surfaces ne sont pas assez froide. 

je dois monter sur les crêtes ce matin pour le boulot, passage par le col de Farges à 517m

qu'est-ce que ça va donner ? 🙄

Modifié par boubou07
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Énième micro-saupoudrage neigeux de cet hiver... Je me dis que j'aurai dû les comptabiliser car mine de rien 10 micro-saupoudrages entre 0,5 et <1cm et bien ça fait au final entre 5 et un peu moins de 10cm de cumul supplémentaire :D.

Actu, le petit de vent de Sud a fait repasser le thermomètre dans le positif avec +0,5°C (08h40) transformant déjà le saupoudrage.

 

Il y a 3 heures, mestron a dit :

Surprise ici ce matin ( 5h00 ) avec un bon 5 cm de suite sur la route qui était au noir hier soir

 

il y a une heure, L&#x27;attitude43 a dit :

Belle surprise ici ! 3 cm au sol, la route est au blanc, et c'est la plus gros cumul depuis le début de l'hiver.

 

C'était bien prévu sur vos 2 secteurs par les différents modèles ;) :

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'ose à peine partager la photo tellement c'est risible à 790m d'altitude par rapport à tous les autres massifs français (mais bon je commence à en avoir l'habitude depuis le début de cet hiver...) :

 

IMG_20210127_082941copie.thumb.jpg.148154633ec5dc0a43ed88a31485648c.jpg

  • J'aime 8
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Pas de neige ici, mais des granules de glace (billes translucides) qui ont commencé à tomber après minuit. 3 mm dans le pluvio.

Ce matin, tout est recouvert d'une croûte de glace, ambiance crousti-fondante par 1.1°.

Tn : -0.4°, dernière gelée avant quelques temps...

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bon,

ce n’est pas sérieux la quantité de neige on sait même plus où on met les pieds quoi.. incroyable 

 

loin du cm très loin, et il tombe des flocons insignifiants encore.

Ça doit être plus blanc en allant vers l’Est je suppose du coup.

88EC5F51-4EBB-4167-A6E2-FC68B47CE98D.thumb.jpeg.6263bb342b2aafe1de0e8e08f773f4f8.jpeg

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud se fait plus sensible et la température s'envole : +2,0°C actu (9h10).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Chute de neige ici également. Je ne m'y attendais pas du tout ayant faut le dire négligé les prévis de Mauzun pour celles de la Planèze Cantalienne :) Et pis je me suis couché tard et levé tard donc j'ai raté le live...

 

 

P1270001.JPG.1abdb60a3cf292153fde0ea4a9c2ebef.JPG

 

Tn -0,3°C (il fait 1°C de plus à 9h)

C'est parti pour un redoux des familles !!

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La pandémie saupoudrages continue effectivement ... Là, ce variant doit être d'origine bretonne ou normande. En effet, il n'est pas très virulent.

Mais bon, vivement que les laboratoires retours d'est trouvent le vaccin (efficace si possible, pas comme le 1er essai infructueux d'il a peu...).

 

20210127_083506-600x800.thumb.jpg.d97bfdf302d3099ab38ebf6a91822c19.jpg

 

20210127_083536-600x800.thumb.jpg.9903b4d3e8fb347b1bdc0e389efbccf6.jpg

 

Sinon, le ciel est couvert.

Le vent de sud n'est pas vraiment présent. Mais, on voit quand même qu'il n'est pas loin. Sur l'orientation des fumées de cheminées d'une part, et, d'autre part sur le thermo qui grimpe à grande vitesse depuis le lever du jour : j'avais 0.9°C à l'ouverture des volets vers 7h45 et j'ai désormais 3.8°C à 9h20.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 33 minutes, Thoupie42 a dit :

J'ose à peine partager la photo tellement c'est risible à 790m d'altitude par rapport à tous les autres massifs français (mais bon je commence à en avoir l'habitude depuis le début de cet hiver...) :

 

IMG_20210127_082941copie.thumb.jpg.148154633ec5dc0a43ed88a31485648c.jpg

T’inquiètes c'est pas mieux à 1 000 m, faut monter un peu plus pour que ce soit encore bien blanc sur ce versant.

Ce fera un matin ambiance hivernale de plus à compter, le dernier pour quelques jours à priori.

Tn : -7.0°c, ça finit fort.

 

Ta 1.3°c en hausse rapide malgré le ciel bien gris qui mouillanche  délicatement.

Modifié par metre3
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Attention routes verglacée entre 500 et 1000m notamment côté Burzet où il n'y a pas eu de salaison !?

Pour une fois qu'il en fallait...

 

Juste un peu plus haut, il a neigé sur la pluie verglaçant formant une croûte compacte pas glissante du tout.

La suite est moins glorieuse pour le petit manteau neigeux reformé depuis vendredi dernier.😢

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bruine en cours sous +2,2°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le bulletin du matin à Prat-de-Bouc :

 

 
Citation

 

Bonjour, Aujourd'hui couvert et légères bruines annoncées.
A 8h :
Vent faible : Vent Moyen : 36 km/h de N/O
Rafales maximum à : 66 km/h de N/O
3.5°c
Neige humide. Cumul d'environ 130 cm.

 

 
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Saupoudrage ce matin ici également (1 gros cm), en revanche depuis 8h30 on a droit à quelques sessions de bruine verglaçante. Tn de -8.8°C à 1h du matin, l'ambiance était d'ailleurs somptueuse hier soir avec la luminosité lunaire. Hausse très rapide depuis mon réveil ce matin, il faisait encore -4°C à 6h30 et -0.6°C actuellement.

Voilà, d'ici quelques minutes / dizaines de minutes le dégel va s'amorcer, et au programme on a donc l'accueil d'une masse d'air subtropicale curieuse de venir visiter la vieille Europe. Les 10 à 30cm de neige encore présents dans le vallon où je me situe devraient rapidement tirer leur révérence, on verra plus haut et en forêt où la couche est plus épaisse. Toutefois, le redoux s'annonce à durée indéterminée sous 1500m (au moins une semaine), donc la lessive nette et sans bavure à toute altitude dans le Pilat est un sérieux risque.

 

Bonne journée.

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

quelques granules de glace dans la nuit, après 23 heures.

Ce matin c'est gris, on est intégré au plafond, bruine faible et Ta: 4.2°C.

Modifié par tao
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Les voiles, gris au dessus et blanc au niveau du sol, se déchirent progressivement, la température continue sa hausse : 3.9°c sous un soleil de plus en plus présent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Point de saupoudrage et encore moins de salaison ici; le thermomètre a résisté à la baisse qui semblait inéluctable pour une gelée, mais la couverture nuageuse l'a emporté et on s'en sort avec une honorable Tn de +0.9°C et 1.2mm en fin de nuit . Ta pas folichonne de 4.5°C à 11h

Plus haut les traces de neige sont bien visibles et du coté du Ventoux on a préféré garder le bonnet au lever du soleil

21012711052562316.jpg

 

EDIT

En Corrèze ils ont trouvé la solution pour se débarrasser de la merde blanche.....pour pas cher :cry:

Voici la route la plus confortable de France (msn.com)

Modifié par bill07
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Tn de 0.6°C ce matin, dans la droite lignée de la matinée d'hier. Pas de précipitation réellement sur le village (0.2mm) et le soleil pointe le bout de son nez. Actuellement 6°C sous abri. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

(mauvaise) surprise, il est tombé un peu de grésil en fin de nuit et depuis la T° baisse.

alors qu'il faisait encore 1,3°C à 4h, on a eu la Tn à 8h ce matin avec -0,4°C et actu 0°C tout rond. 

Salut,

Même constat ici, -1,7°C à minuit puis 2,5°C vers 3h et 0°C à 8h avec verglas au sol, croûte de pleige.

Actu. 2.6°C, nuageux, les cimes sont dans le brouillard.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...