Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

J'ai fait la bêtise de faire quelques pas pour "voir", je me suis retrouvé en bas de ma rue sur les fesses, j'ai mis 25 minutes avant de pouvoir réussir à remonter les 10/15 mètres. C'est pas exagéré en plus :o

Pourtant sur la route principale il y a quelques rares voitures qui circulent car c'est blindé de sel, mais par endroits là où il y a moins de passage... C'est mission totalement impossible. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 14
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
il y a 56 minutes, Chibisuke a dit :

J'ai fait la bêtise de faire quelques pas pour "voir", je me suis retrouvé en bas de ma rue sur les fesses, j'ai mis 25 minutes avant de pouvoir réussir à remonter les 10/15 mètres. C'est pas exagéré en plus :o

Pourtant sur la route principale il y a quelques rares voitures qui circulent car c'est blindé de sel, mais par endroits là où il y a moins de passage... C'est mission totalement impossible. 

 

Oui, c'est juste abusé comment ça glisse ce matin. Ça fait une fine pellicule de glace qui s'est déposée sur toutes les surfaces. 

Modifié par Perds pas l'Nord
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ça s'est radouci ?? Il ne gele même pas à Clermont c'est vraiment n'importe quoi ! Pas foutu d'avoir une température négative. Les flocons j'en parle même pas. Désespérante la Limagne quand elle veut. 

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, clem11 a dit :

Mais ça s'est radouci ?? Il ne gele même pas à Clermont c'est vraiment n'importe quoi ! Pas foutu d'avoir une température négative. Les flocons j'en parle même pas. Désespérante la Limagne quand elle veut. 

vague de bois en cours.

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

neige modérée a l’ouest du plateaux de millevaches , sol et routes blanches -1.3 , pas prévu de précipitations modérée mais bon ça reste locale !

a ce rythme on va dépasser facilement le cm

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Quel retour d’EST impressionnant 🤣😣

bon hier pareil ici ,  pluie verglaçante

(ce qui est plutôt rare à mon altitude ) 

depuis brouillard givrant , la végétation est magnifique et complètement plâtrée. 
Par contre toujours pas vu un seul flocon 😣😣 Dommage 🥲

température -5.7°c 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, clem11 a dit :

Mais ça s'est radouci ?? Il ne gele même pas à Clermont c'est vraiment n'importe quoi ! Pas foutu d'avoir une température négative. Les flocons j'en parle même pas. Désespérante la Limagne quand elle veut. 

En fait ça correspond plutôt bien aux prévisions de certains modèles mailles fines qui ne voient quasiment pas de gel pour Clermont ! La masse d’air n’est pas non plus glaciale avec une T850 de -8 actu mais qui va remonter vers -6. Rien d’étonnant que ce soit positif ! 
 

A Artonne, Tn de -1 et Ta de 0,5.


A plus tard pour quelques photos de ma balade matinale à Super Besse ^^.

Modifié par damien63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonjour. Faible neige actuellement qui grise légèrement les surfaces...mais vu que la température va légèrement repassée dans le positif..il ne restera plus rien..

Ta de 0,1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

On prend le même et on recommence pour aujourd'hui, brouillard, neige en grains faible et température négative 

 

A plus tard 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Bon, il n'a pas gelé cette nuit, Tn de 1.9°C.

ce matin le temps est lumineux et même pas une petite trace de gelée blanche dans l'herbe...

une fois de plus les prévisions étaient à coté de la plaque (de verglas) pour ce week-end de 3 jours où il était censé faire - 4° à l'aube puis des averses de neige en matinée.   

au final on a pas vu un flocon et il n'a quasiment pas gelé.

peut-être que le froid et la neige viendront plus tard... en attendant c'est tout de même nettement plus hivernal que ces dernières années à la même époque !

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Habitants du Massif, chère Martine :x , bonjour...

Temps gris et mou, retour d'est très poussif... Temps toujours froid : Ta -2,2 °C (Tx d'hier :  -1,9 °C en début de soirée), Tn prov. -2,5 °C, la bise est présente mais mal réveillée, quelques granules blancs...  

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

TN-3.7

Ta-3.1

 

TX de hier-2.6 

 

Très peu d'amplitude thermique. 

Et niveau humidité.. On repassera, heuresement qu'il y a de la neige au sol quand même ! 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin, la simple photo d'un des Velux de la maison (que j'avais rapidement déneigés le jour de l'An afin que mes enfants aient plus de lumière dans leur chambre) suffit à résumer ce qu'il est tombé cette nuit et la situation ce matin sur les différentes surfaces y compris les routes et trottoirs... :

 

IMG_20210103_093333copie.jpg.caad8490ffa15a451281673258fbae27.jpg

 

Cette bruine verglaçante a même réussi à pourrir un peu l'aspect de la couche de neige qui est à présent recouverte d'une croûte de glace. Du coup le blanc de la neige est moins blanc :D. Bon depuis le début de cette nouvelle année on a eu la neige, le brouillard givrant (plutôt rare sur mon adret), la bruine verglaçante. Qu'est ce qu'il nous manque à présent ?

 

Actu (à l'approche de 10h), la température ne bronche pas avec -3,6°C dans un brouillard toujours dense givrant. A noter également quelques fins flocons.

 

il y a 34 minutes, bruno1 a dit :

Quel retour d’EST impressionnant 🤣😣

bon hier pareil ici ,  pluie verglaçante

(ce qui est plutôt rare à mon altitude ) 

depuis brouillard givrant , la végétation est magnifique et complètement plâtrée. 
Par contre toujours pas vu un seul flocon 😣😣 Dommage 🥲

 

Tous les modèles (et du coup moi aussi) se sont faits berner par cet hypothétique retour d'Est sur le massif du Pilat (qui était sur les cartes le mieux placé du MC en termes de quantité de neige). Et c'est encore le cas ce matin où les modèles s'entêtent à voir quelques cm durant cette journée dominicale...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 21 minutes, parhelie a dit :

Sun wanted !!

C'est pas à l'ordre du jour de la semaine (de la décade voire de la quinzaine)

 

RAS coté méteo si ce n'est un vent plus calme et un plafond plus haut, ce qui est déjà appréciable.

Ta -4.9°c

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je ne sais pas chez moi, mais la webcam de l’aire des volcans au dessus de chez moi montre qu’il neige. Bon autant dire que ce n’est pas prêt de blanchir ! 😬. -0,3°c à Artonne.

 

Il neigeotte à Super Besse et -6°c sur le balcon. 
 
Pour les photos de la balade de ce matin, je les mettrais ce soir quand je serais de retour à la maison car 2/4 se mettent sur le côté ! Je ne vais pas abuser de la bonté de @bill07 😁
 

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, metre3 a dit :

C'est pas à l'ordre du jour de la semaine (de la décade voire de la quinzaine)

 

RAS coté méteo si ce n'est un vent plus calme et un plafond plus haut, ce qui est déjà appréciable.

Ta -4.9°c

 

Je l'ai vu venir cette période sombre, et en effet on n'en voit pas le bout. 

Aujourd'hui, le temps est bouché, mais à peu près lumineux. On peut compter les flocons qui descendent tranquillement du ciel. 

Me sachant mal embarqué quelques jours, j'ai pris ma dernière vitamine D vendredi. 

received_1047080049135537.jpeg

  • J'aime 10
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, violent retour d’est neigeux à Massagettes cette nuit comme l’atteste cette photo :


63E62038-A71F-491B-A13E-F2B42A008E97.thumb.jpeg.57ecaeb9742dee187ccdc85cf2c0e486.jpeg

 

Blague à part c’est statu quo avec ciel gris, quelques rares flocons et -4 °C.

  • J'aime 2
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Légère floconnade ce matin aux alentours de 8h sur le village à Malbosc, vraiment très sporadique de toute manière... :D Petite gelée ce matin, bon c'est pas la folie mais bon, avec -0.3°C sur le coteau (sur les bas de la commune à 220m d'altitude, ça a du bien geler). Actuellement il fait 1°C tout juste et un vent toujours bien présent (55-60km/h) avec un ressenti proche de -5/-6°C ! 

La suite au prochain numéro :D 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...