Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Il y a 3 heures, metre3 a dit :

C'est sur que vu la taille et le nombre de flocons, ça doit cumuler vite. Vu l'intensité, de quoi faite un beau timelaps.

Si ça dure un peu , ça risque d'être compliqué ce soir.

 

Je fais malheureusement peu de sauvegardes côté 07. C'est dommage !

 

Article du Daubé :

https://www.ledauphine.com/environnement/2021/01/04/la-neige-rend-la-circulation-tres-difficile-en-ardeche

>

chez @seryam07 :

https://cdn-s-www.ledauphine.com/images/D60E1EB1-D5C7-48D3-B002-4408E0AD91D8/NW_raw/pourIC.jpg

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Les dernières actualisations de modèles ont tous décalés sud du coup même clermont ne serait presque plus touché, mais plutôt sud Puy de Dôme, Haute Loire et Cantal. 

 

Mais bon maintenant place au live et aux surprises bonnes ou mauvaises ! 

En cas de bonne surprise sur la limagne je sent que nos amis de l'agglomération vont encore faire surchauffer ce topic 😂

Modifié par snow63
  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ça va encore une fois être compliqué de se fier aux modèles.. Exemple avec arôme.. Ça fais peur 😂

 

Screenshot_20210104_161938.jpg

Screenshot_20210104_161932.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, Vedasien a dit :

Quelques photographies supplémentaires qui me sont parvenues sur le village de Malbosc, bon je vous l’accorde à vista de nas, nous sommes plus proche des 15cm que des 20 😁. Mine de rien, ça plâtre bien quand même et rend l’atmosphère magnifique  

Il fait toujours une température légèrement négative (-0.3°C) 

 

 

Il y a 3 heures, bill07 a dit :

pas mal Lucas!  17cm mesurés ici sur le toit de la Clio et puis je ne pouvais pas laisser un ardéchois être mis en doute par quelques "nordistes" en manque ! xD

....et ça tombe toujours plus modérément avec une Ta de -0.2°C, je crois que la sortie prévue en fin après midi est compromise et ça c'est moins fun

210104010643902330.jpg

La webcam de la N102 (à Peyrebeille) est  .....:o

210104011427875984.jpg

Je voulais pas mettre en cause votre capacité à vous faire remarquer avec de la neige en flux de sud - sud est et à cumuler gaillardement les cm (ça remonte à quand la fois précédente ?), juste qu'il y avait un décalage entre le 15-20 cm et la photo, juste une question d'heure.

 

La DIR est en grêve ?

 

RAS ici, Ta -4.2°C, visibilité 50 m...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 6 minutes, metre3 a dit :

 

Je voulais pas mettre en cause votre capacité à vous faire remarquer avec de la neige en flux de sud - sud est et à cumuler gaillardement les cm (ça remonte à quand la fois précédente ?), juste qu'il y avait un décalage entre le 15-20 cm et la photo, juste une question d'heure.

Absolument aucun problème Philippe, mon explication était en effet trompeuse avec le photo qui y était jointe, mea culpa ! :D 

 

Mine de rien il se pourrait bien qu'il y ait une journée sans dégel sur le village, du coup aucune fonte et -0.4°C actuellement au mercure. Le dernier Arpège propose encore un petit passage neigeux ce soir (aux alentours de 21h), a voir tout cela ! 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2021 à 21:36, Thundik81 a dit :

Cela sent le sapin, enfin une odeur de dessous le sapin :

 

Guéret - La Pigue (23 ; 46.17835,1.87463) depuis le 31/12/2020 13:30 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/0837e64f-8cac-4ed2-bf9e-8e05895ad1f2
Ars-les-Favets (63 ; 46.19463,2.75019) depuis le 31/12/2020 13:00 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/12bc6ca1-5817-4655-b873-1857f322c121
Gumières - Le Curtil (42 ; 45.53828,3.96807) depuis le 30/12/2020 22:30 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/8d67ec91-3466-4e35-9728-4ac76c2ec217
[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par les propriétaires]

 

Suite du Papa Noël :

Coubon - La Chabanne (43 ; 45.0024182,3.9136996) depuis le 04/01/2021 11:30 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/61fd7628-5de2-4a89-bb21-c49ad05fd518

[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par les propriétaires]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, à force de tomber la neige commence à tenir un peu dans l'herbe et sur les toits, les arbres...

mais c'est une espèce de neige à moitié fondue, et gorgée de flotte, l'idéal pour péter les branches des oliviers et défoncer les tunnels de culture 😡

heureusement ça à l'air de tomber moins dru, j'espère que ça va se calmer avec la nuit... à voir...

sinon toujours 1°C tout rond et 99% d'HR (ça n'a pas bougé de la journée) l'horreur.

pour un hivernophobe comme moi vous aurez compris que c'est une séquence cauchemardesque dont on ne voit pas le bout ! 😆

en tous cas profitez bien, vous qui aimez ça 😉  

 

  • Merci 1
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, metre3 a dit :

 

Je voulais pas mettre en cause votre capacité à vous faire remarquer avec de la neige en flux de sud - sud est et à cumuler gaillardement les cm (ça remonte à quand la fois précédente ?)

Salut Philippe

ben.... j'ai perdu un paquet de photos début 2019 mais le dernier bel épisode que j'ai pu retrouver (dans une sauvegarde) date du 28.02.2018  avec # 30cm c'est sûr que l'on n'est pas dans le 42 et ce genre de cumul n'est pas fréquent ici à nos altitudes. Si @Vedasien Lucas peut confirmer ?

Je n'étais pas ici en janvier 1986 quand il est tombé 80cm.

Une petite neige a repris mais ça ne cumule plus, au contraire ça tasse 18.5cm  à la planche (vs 19.5cm au maxi) Ta de -0.7°C

 

EDIT

Station de Bauzon @mistigri07 salut Jérémy je viens d'appeler M Louche car je constate que nous n'avons plus d'indication de vent et de cumul RR et je lui ai laissé un message (via son remplaçant qui m'a répondu) pour qu'il vérifie l'alimentation du réchauffeur de la station.

 

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

0,4°C de Tx et c'est vite reparti dans le négatif. Genre 2h de positif. -0,4°C et 0,4 mm à la VP2 ce qui correspond plutôt bien avec le 1/2 cm de neige ^^.

 

Encore des traces ce soir à l'ombre.

 

La neige est à Issoire d'après les radars. Surement quelques flocons à prévoir ici en 2ème partie de nuit histoire de remettre un coup de blanc pour le levé du jour ! 

 

A tout !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 5 heures, Pat39 a dit :

3 cm au réveil, quelques flocons mais le gros des opérations ne va pas tarder, apparemment on est dans le rail :


anim_ije5.gif

ça pour être dans le rail on est dedans depuis 11h00 la neige a repris, de faible à moyenne intensité, fine, très serrée la couche atteint les 15cm Ta -4,1°.

De retour de costaros 25mn pour y aller derrière un abruti qui roulait à 20km/h et se mettait sans arrêt en travers en donnant des coups de freins!! Pourtant filtrage gendarmesque au rond point des fangeas, équipements obligatoires et camions interdits direction aubenas mende. Retour....idem une abrutie encore qui n'est pas arrivée à monter le côté de la trois voies direction le puy...pente 4%!!!! et bien sûr s'est mise en travers nous obligeant à passer sur la 3ème voie, on était 2 voitures, pas un ne s'est arrêté, elle patinait en accélérant à fond....pourquoi prendre la route dans de telles conditions si on n'est même pas capable de rouler sur la neige!!!

ça tombe toujours

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

J'ai "liké pas mal de messages, mais peut-être en ai-je oublié... Il ne faut plus trop m'en demander un jour de reprise !

Félicitations à tous pour ce carnet de voyage toujours bien illustré et documenté par les incises des érudits qui ne manquent jamais d'éclairer le voyage de leur lanterne.

Il aura peu ou prou neigé tout l'après-midi, et ça continue. Environ 5 cm au sol, n'ayant que peu bougé en journée, le sol étant gelé. Tx -0,4 °C (On a eu chaud !), Ta -0,7 °C. Actuellement, neige modérée tombant dans un air sans le moindre souffle de vent.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Vu le radar ça a l'air très sud, Haute Loire en ligne de mire mais pour la limagne ça va être compliqué à voir quand même 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée assez ensoleillée ici bien agréable malgré le froid assez piquant.

La neige restante n'a pas bougé.

En espérant pour cette nuit un petit (tout petit) coup de pinceau blanc 😉

Modifié par antalis15
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Des photos d'hier entre Pradiers et Riom es Montagnes

 

 

IMG-20210103-WA0005.jpg

 

IMG-20210103-WA0006.jpg

 

IMG-20210103-WA0008.jpg

 

IMG-20210103-WA0009.jpg

Modifié par mic
  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Eh ben, 2e jour consécutif sous le 0°C, Tx de -0.6°C.

Actuellement, après une courte pause dans l'après-midi, il neige encore.

Ta de -1.1°C

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42) Zénith 500 m // Malvalette (43) 560m

Début des chutes de neige ici à Malvalette, flocons de taille moyenne qui tombent modérément, et qui tiennent sans difficulté. 
pas de dégel aujourd’hui. 
ta=-1.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, snow63 a dit :

Les dernières actualisations de modèles ont tous décalés sud du coup même clermont ne serait presque plus touché, mais plutôt sud Puy de Dôme, Haute Loire et Cantal. 

 

Mais bon maintenant place au live et aux surprises bonnes ou mauvaises ! 

En cas de bonne surprise sur la limagne je sent que nos amis de l'agglomération vont encore faire surchauffer ce topic 😂

Un demi centimètre à Clermont vaut congères et tourmente dans le Cantal !

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rire un peu , 3ème jour consécutif à Bouthéon de Tx à +0,1°C ! Pour les stats 🤐

Toujours pas de soleil en 2021

 

Enfin, la micro-floconnerie a repris ici depuis quelques minutes.

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ça tombe ici aussi depuis 17h45, bonne neige bien forte...

Sur le radar des pp, on est presque en bout de chalumeau là... Pourvou que ça doure! Mais j'en doute un peu! 

 

Juste 2 photos aujourd'hui pour la route, dont une avec notre glacier blanc local et une spéciale dédicacée (je ne vous ferai pas l'affront de dire laquelle) à ivoire49... :P

 

 

20210104_145618.jpg

 

 

20210104_152001.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le front à 5h d'avance rien que ça haha je pense que pour la limagne c'est mort, la haute Loire du côté de brioude par contre peux tirer son épingle du jeu ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...