Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Maintenant La Gandhillon en montant au Puy Mary (1200m, Cantal)

image.thumb.png.3f1aa93ac4e99c5f700b0c9b97715804.png

la Gandhillon aussiimage.thumb.png.261000d9be5598e6dacf920ca9b9520a.png

  • J'aime 18
  • Merci 4
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

La route entre Murat et Riom ès Montagnes  (Cantal) pour finir, belle congère dans les 2m50 mètres de haut

image.thumb.png.066a1b72dd860fed768578b2698f36f7.png

  • J'aime 21
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci toutes vos photos !

@Dralfot, manque de lumière c'est certain mais cette vision fantomatique et étouffante a son effet tout aussi unique :x

Impressionnante la sapinière autour du Servières... Si je comprend bien, les sapins sont littéralement posés sur le chemin :ph34r:

Peut-être une ouverture plus lumineuse à cette altitude à l'horizon du week-end... En attendant, le givre devrait continuer de s'accumuler histoire de donner encore un peu plus de blanc au paysage 9_9 mais aussi de poursuivre la casse en forêt :S

 

Pour ma part je n'aurai pas la chance de remonter dans le coin pour vivre la suite et la fin de cet épisode remarquable (sauf en plaine, notamment du côté d'Artonne :D) mais je vais continuer de suivre assidument ce topic en espérant voir de nouvelles séries de photos :)

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 12 heures, Ffred a dit :

 

 

 

Bonjour Vincent,

 

Pendant ton absence, je vois que Mauzun a pris des habits hivernaux...

 

J'ai déjà eu l'occasion de revenir sur le "jamais vu depuis"... Les anciens "semblent" oublier les années 1980 et en particulier fin février / début mars 1989 (j'en ai déjà parlé dans le forum). Pour les postes localisés vers 1000 m, en 3 jours il tombe:

150 cm à St-Jacques-des-Blats

120 cm à Mandailles

90 cm au Fau et au Falgoux (en regardant les photos transmises par @mic on semble être dans cet ordre de grandeur).

 

Idem en Aubrac:

150 cm aux Salces

100 cm à Laguiole.

80 cm à Deux-Verges

 

Pour le secteur de la planèze, je n'ai pas de données anciennes donc ?

 

Ca n'enlève pas le caractère remarquable de l'épisode, surtout dans un contexte de réchauffement clim. Peut-être que pour héroïser un peu leur vécu, les habitants ont tendance à en rajouter un peu, à transformer "le rare" en "exceptionnel", c'est humain 😉 . Et puis l'épisode de 1989 a peut-être été oublié parce que c'était un "one shot" dans un hiver très avare en épisodes neigeux.

 

Bonne soirée

 

Tout à fait !

D'ailleurs ça discutait au village entre rapporter l'épisode aux 80's ou aux 70's.

J'avais repris dans mon bouquin sur le Cantal l'histoire racontée par Marie-Christine B. qui était d'ailleurs présente cette semaine au Ché, où elle est née dans les années 60. Quand elle était petiote, son papa, qui mesurait plus d'1,80m la portait sur ses épaules pour aller à l'école - école qui est devenue en 1976 le foyer nordique où j'officie de temps en temps. Elle se rappelle d'un hiver où ils passaient entre deux murs de neige et qu'elle s'amusait pendant le petit trajet d'une centaine de mètres à faire glisser ses doigts en haut du mur pendant que son père la portait.

Ce n'est pas très scientifique comme mesure, et ça relève plutôt de l'anthropologie (mon ami Martin de la Soudière en a raconté des tonnes de ce genre d'histoire dans ses ouvrages notamment sur la Haute-Loire), mais ça donne une idée. Rien de tel cette année, mais j'imagine que les gosses d'aujourd'hui se rappelleront avoir fait de la luge sur la butte de neige de 3 mètres contre le mur de la maison, qu'on a sorti la petite fraiseuse pour tailler un passage d'une maison à l'autre en bas du village, que Madame C. est sortie par la fenêtre parce qu'elle avait laissé sa pelle à neige dans le jardin et que la porte était obstruée, qu'un amas de neige considérable a glissé du toit de la grange de G. obstruant totalement l'unique rue du village et coupant l'accès aux habitants situés près de la route de Lescure, qu'une partie du village s'est démenée pour sauver le chien Yuki lequel était coincé, épuisé, au milieu d'un pré dans un mètre de poudreuse, après s'être vautré dans un ruisseau gelé (il va beaucoup mieux rassurez-vous :) , que même les tracteurs se sont tankés, etc..

J'ai moi-même un souvenir assez terrifié de la "fameuse" congère à l'entrée du village après la tempête de début février 2015 (on ajoute généralement : "c'est l'année où Mr C. s'est perdu sur le plateau, on ne la retrouvé qu'à la mi-mars à la fonte des neiges") qui faisait bien 3 mètres de haut, mais d'un seul côté de la route. Alors que cette année, on a des congères dans tous les sens, mais moins hautes etc etc.

Je me souviendrais pour ma part d'avoir mis près d'une heure et demie le mardi, en ski de rando, pour faire l'itinéraire de la voie blanche que d'habitude j'expédie en 45 minutes : et d'être aussi vanné au retour que si j'avais gravi le Plomb du Cantal depuis Prat-de-Bouc.

Ce sont là des "mesures mémorielles" si l'on peut dire, que les mesures statistiques confirment ou pas, ou mieux encore "expérientielles" dans mon jargon. C'est-à-dire qu'elles dépendent grandement des modes de vie de l'époque : je l'avais évoqué dans mon bouquin en parlant des changements démographiques et des mobilités professionnelles (et scolaires !) - en 1960, le Ché comptait plus de 60 habitants, deux cafés plus ou moins officiels (les cuisines des femmes de paysans), un menuisier, un sabotier etc. Ces gens-là vivaient en autonomie relative, et quand l'hiver était rude, restaient au village à quelques exceptions près. Depuis quelques décennies, le village s'est dépeuplé, mais quelques actifs se sont installés (des enfants d'autochtones le plus souvent) qui vont travailler ou emmènent leurs enfants à l'extérieur (Valuéjols, Saint-Flour, Murat). Aujourd'hui, il ne reste que 12 habitants à l'année (on en a perdu 5 ces deux dernières années) et ce sont quasiment tous des retraités, souvent fort âgés. Ils ne se déplacent pas non plus si les conditions sont difficiles. Mais trois gîtes sont ouverts pendant les vacances, apportant leur lot de touristes, qui eux tiennent à leur mobilité (pour des motifs qui parfois étonnent les gens d'ici :) etc etc.

Ces pratiques de la ruralité différentes influencent le souvenir qu'on peut avoir de ces épisodes neigeux. Certains de nos vacanciers se souviendront avoir fait de la pelle à neige la moitié de leur séjour, en vain le plus souvent, genre, entre deux grosses chutes de neige (hahaha !) ou parce que le chasse neige de la DDE n'a pas fait la dentelle, et a rempli de neige les passages que nos vacanciers s'étaient frayés avec peine une heure avant à la force des poignets :)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 13
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

De retour de quelques jours en Eure-et-Loir, j'avais peur de manquer des trucs sympa mais il ne s'est finalement presque rien passé ici depuis la perturbation du 31 !

 

Parti ce matin de Chartres :

 

20210104_142324copie.thumb.jpg.096177b32a0815322f566b4757084875.jpg

 

 

Et après avoir traversé la riante "campagne" beauceronne :

 

20210105_105326copie.jpg.37a18e0513f26df7a93a150902d2b4d4.jpg

 

 

J'arrive quatre heures plus tard dans un paysage plus zen et qui n'a au premier coup d’œil que très peu changé depuis mon départ le 31 :

 

20210105_155458copie.thumb.jpg.f08f923f3337214a554d388e1caf5bbb.jpg

 

20210105_163133copie.thumb.jpg.521dff1f53258d0a5a2e4c611f32cc9b.jpg

 

 

Sur la route : des petites averses de bruine ou de pluie fine par 1 à 2° de Chartes à Bourges, passage à 0° avant Montluçon, puis dans le négatif dès les premiers plateaux au sud de Montluçon. Premières traces de neige sur ces mêmes plateaux, genre le saupoudrage de la nuit dernière qui vit ses dernières heures. Rien de plus jusqu'à quelques kilomètres de chez moi avec l'enneigement continu qui ne commence qu'à Dontreix, et ce n'est qu'en haut, à partir de 670 m, que le paysage devient vraiment hivernal.

Ici la pluie du 31 a fait du mal mais il a un peu neigé par la suite ce qui a permis de limiter la casse. L'enneigement va d'un saupoudrage (3 cm) dans les sous-bois où tout avait fondu, à 5/8 cm sur les prés exposés, et jusqu'à 10 à 15 cm dans les coins plus favorables (fonds, prés abrités).

 

Petit retour sur ce mois de décembre 2020 riche en événements, et qui a enfoncé quelques record à la station : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FS/decembre/2020/dontreix.html

 

Nouveau mois le plus humide : 148.2 mm, qui détrônent janvier 2018 et ses 147.6 mm

Nouveau mois le plus sombre : 35 heures de soleil, un bon cran en dessous de janvier 2019 et ses 43 heures.

Nouveau mois le plus neigeux : 16 jours avec flocons observés, juste devant les 15 jours de janvier 2019. Pour ce qui est de la neige au sol, de l'épaisseur ou de la durée, on est par contre loin derrière janvier 17 et février 18. En gros en décembre 2020 : beaucoup de chutes de neige pour pas grand chose.

 

Côté gel, c'est ce mois de janvier 2021 qui commence à peine qui établit un nouveau record, celui de la plus longue période sans dégel. Il n'a pas dégelé depuis le 31 décembre 20h00, soit 5 jours. Les précédents records n'étaient que de 3 jours en janvier 17 et février 18, et la série en court est prévue durer encore un moment, suffisamment je l'espère pour aller chercher quelques fortes gelées, car le mini de l'épisode n'est que de -4.8° pour l'instant.

 

De très faibles bruines verglaçantes, quelques grains de neige et c'est tout, pas de saupoudrage de derrière les fagots ni de surprise de dernière minute, les derniers espoirs de consolidation du petit manteau blanc semblent s'envoler, il va falloir faire avec ce que l'on a jusqu'à la fin du froid !

 

-3.6° / -2.6° pour ce 5 janvier, -3.2° actuellement.

C'est quand le soleil ? 🧟‍♂️🧟‍♀️🧟‍♂️

 

P.S : gros merci général pour toutes les photos et relevés partagés, je me suis fadé les 34 pages :D

 

 

 

Modifié par paparazzi
  • J'aime 17
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

J'aurais besoin de vos conseils d'experts haha, je viens d'acheter une station météo et j'aimerais des conseils pour placer au mieux le thermomètre, l'anenometre et le pluvio. Sur clermont en appart avec 2 balcons merci d'avance ! 

 

Sinon Ta de -1.0 sous toutes réserves vu l'emplacement de mon thermo ✌️

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Bonsoir tout le monde et merci pour vos messages !

 

Si vous avez aimé le premier acte, je pense que le second que voici vous plaira également B|

 

Au réveil ce matin, le ciel est couvert au dessus du Mont Dore et il y a trois ou quatre cm de fraîche, résultats du retour d'est. Le plafond est plutôt bas, mais visiblement peu épais puisque j'ai pu apercevoir la Lune. Ceci-dit j'ai 650 km de route à faire pour rentrer chez moi (demain il faut bosser !) et la raison est en train de l'emporter sur la passion. Mais ça c'était avant de regarder les webcams ! J'y constate que la plaque de stratus est effectivement peu épaisse et que les hauts sommets sont au soleil ! Cinq secondes d'hésitation suffisent pour me convaincre que ça vaut le coup de tenter. Je déballe les raquettes et m'équipe le plus vite possible, et commence la montée dans la forêt comme la veille vers le Capucin

 

img_0621.jpg 

 

Mêmes sapins que la veille = même émerveillement

img_0622.jpg

 

Je prends encore un peu de hauteur pour atteindre une petite cabane sous le sommet du Capucin, le givre entre dans la partie 

img_0623.jpg

 

Je suis désormais dans le brouillard et l'ambiance devient assez fantomatique

img_0624.jpg

 

S'en suit une descente en mode sanglier, parallèlement à la ligne de pente, pour rejoindre le bas de la station du Mont Dore. 8 minutes pour perdre 200 m d'altitude :D

img_0626.jpg

 

J'arrive au milieu des infrastructures à l'arrêt, et me rend compte que les webcams ne mentent pas xD Peu à peu, les sommets se laissent deviner à travers le brouillard. C'est parti pour l'ascension:

img_0625.jpg

 

Après une dernière nappe de brouillard, je passe définitivement au dessus, et le maître des lieux se dresse derrière notre station IC (qui aurait besoin d'un petit dégivrage ? 😇)

img_0712.jpg

 

100 m plus haut, la série de Puys (Crebasses, Cacadogne, Intermédiaire et Granges) qui me séparent de la vallée de Chaudefour se dévoilent et laissent le stratus déborder par delà les cols

img_0710.jpg

 

Encore quelques minutes et j'arrive au col. Le spectacle est grandiose

img_0711.jpg

 

Les panneaux sont recouverts de plusieurs dizaines de cm de givre :ph34r: C'est parti pour l'assaut final

img_0715.jpg

 

et voici le sommet. Bien qu'étant venu ici deux ou trois fois en conditions estivales, j'ai bien du mal à reconnaître les lieux :D

img_0713.jpg

 

Vers le nord, aucun sommet n'émerge de cette mer de nuages, pas même le Puy de Dôme ou la Banne d'Ordanche où je me trouvais hier

img_0716.jpg

 

Au sud, seuls les sommets cantaliens parviennent à s'extirper

img_0714.jpg

 

img_0718.jpg

 

Je décide de descendre par l'arrête Nord-Ouest, ce qui s'avère être une excellente idée, tant le spectacle du givre de ce coté est beau 🤩

img_0717.jpg

 

Un piton rocheux, ou plutôt givré se découpe devant la mer de nuages

img_0719.jpg

 

Un dernière vue de l'ensemble :x

img_0720.jpg

 

Je n'ai aucune envie de descendre, mais il faut s'arracher de cet endroit car la route m'attend. Demain je retrouverai la morne et grise plaine du Nord-Pas de Calais...

Modifié par romèze01
  • J'aime 27
  • Merci 21
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a une heure, romèze01 a dit :

Bonsoir tout le monde et merci pour vos messages !

 

Si vous avez aimé le premier acte, je pense que le second que voici vous plaira également B|

 

J'en ai rêvé, Romèze01 l'a fait.

Merci, c'est fabuleux !

Avec quel équipement as-tu atteint les sommets et combien de temps t'as pris la totalité de la rando ?

 

-3.3° ici, pas de vent, quelques petits flocons de temps à autres.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, romèze01 a dit :

Bonsoir tout le monde et merci pour vos messages !

 

Si vous avez aimé le premier acte, je pense que le second que voici vous plaira également B|

 

Au réveil ce matin, le ciel est couvert au dessus du Mont Dore et il y a trois ou quatre cm de fraîche, résultats du retour d'est. Le plafond est plutôt bas, mais visiblement peu épais puisque j'ai pu apercevoir la Lune. Ceci-dit j'ai 650 km de route à faire pour rentrer chez moi (demain il faut bosser !) et la raison est en train de l'emporter sur la passion. Mais ça c'était avant de regarder les webcams ! J'y constate que la plaque de stratus est effectivement peu épaisse et que les hauts sommets sont au soleil ! Cinq secondes d'hésitation suffisent pour me convaincre que ça vaut le coup de tenter. Je déballe les raquettes et m'équipe le plus vite possible, et commence la montée dans la forêt comme la veille vers le Capucin

 

img_0621.jpg 

 

Mêmes sapins que la veille = même émerveillement

img_0622.jpg

 

Je prends encore un peu de hauteur pour atteindre une petite cabane sous le sommet du Capucin, le givre entre dans la partie 

img_0623.jpg

 

Je suis désormais dans le brouillard et l'ambiance devient assez fantomatique

img_0624.jpg

 

S'en suit une descente en mode sanglier, parallèlement à la ligne de pente, pour rejoindre le bas de la station du Mont Dore. 8 minutes pour perdre 200 m d'altitude :D

img_0626.jpg

 

J'arrive au milieu des infrastructures à l'arrêt, et me rend compte que les webcams ne mentent pas xD Peu à peu, les sommets se laissent deviner à travers le brouillard. C'est parti pour l'ascension:

img_0625.jpg

 

Après une dernière nappe de brouillard, je passe définitivement au dessus, et le maître des lieux se dresse derrière notre station IC (qui aurait besoin d'un petit dégivrage ? 😇)

img_0712.jpg

 

100 m plus haut, la série de Puys (Crebasses, Cacadogne, Intermédiaire et Granges) qui me séparent de la vallée de Chaudefour se dévoilent et laissent le stratus déborder par delà les cols

img_0710.jpg

 

Encore quelques minutes et j'arrive au col. Le spectacle est grandiose

img_0711.jpg

 

Les panneaux sont recouverts de plusieurs dizaines de cm de givre :ph34r: C'est parti pour l'assaut final

img_0715.jpg

 

et voici le sommet. Bien qu'étant venu ici deux ou trois fois en conditions estivales, j'ai bien du mal à reconnaître les lieux :D

img_0713.jpg

 

Vers le nord, aucun sommet n'émerge de cette mer de nuages, pas même le Puy de Dôme ou la Banne d'Ordanche où je me trouvais hier

img_0716.jpg

 

Au sud, seuls les sommets cantaliens parviennent à s'extirper

img_0714.jpg

 

img_0718.jpg

 

Je décide de descendre par l'arrête Nord-Ouest, ce qui s'avère être une excellente idée, tant le spectacle du givre de ce coté est beau 🤩

img_0717.jpg

 

Un piton rocheux, ou plutôt givré se découpe devant la mer de nuages

img_0719.jpg

 

Un dernière vue de l'ensemble :x

img_0720.jpg

 

Je n'ai aucune envie de descendre, mais il faut s'arracher de cet endroit car la route m'attend. Demain je retrouverai la morne et grise plaine du Nord-Pas de Calais...

le Sancy et le Cantal s'écrivent en mode superlatif. Par pitié, faut photoliver le plan serré des aiguilles du diable et du couloir qui descend dans la fontaine salée... (antépénultième photo)

Modifié par coolidge
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ce sont des flocons épars maintenant qui tombent après la bruine verglaçante qui d’ailleurs a bien attaqué la neige.

 

ca tombe comme sur le nord du pdd, des cochoneries doivent descendre depuis l’Allier https://www.viewsurf.com/univers/trafic/vue/5514-france-auvergne-champs-a71-aire-des-volcans

 

un mix sur les vitres des voitures pris sur les coups de 20h CEB7EAEA-12CF-4D84-818F-2CCF684F8B6B.thumb.jpeg.8d2682fc360dd4596a361f4002d8002b.jpeg

 

5 jours sans dégel ici pour l’instant, réellement avec pour seule exception l’incertitude du 3 janvier quand la température fleurerait avec le 0, mais sans l’atteindre. De toute manière avec les températures prévues on devrait encore rester dans le négatif quelques jours, mais sans excès si cette grisaille se maintient.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Toujours peu de temps à consacrer au forum. Mais je me régale à la vue de vos reportages photos.

 De plus dés que je peux, je monte en altitude user la semelle de mes skis. C'est d'ailleurs ce que je vais faire ce matin. (Ce sera du côté de St Germain L'herm aujourd'hui)

Ici, ça reste blanc, l'ambiance hivernale, ça reste décoratif et sympa.

Ta de -1.5°C.

Bonne journée.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 6 heures, benj63 a dit :

Ce sont des flocons épars maintenant qui tombent après la bruine verglaçante qui d’ailleurs a bien attaqué la neige.

 

ca tombe comme sur le nord du pdd, des cochoneries doivent descendre depuis l’Allier https://www.viewsurf.com/univers/trafic/vue/5514-france-auvergne-champs-a71-aire-des-volcans

 

un mix sur les vitres des voitures pris sur les coups de 20h CEB7EAEA-12CF-4D84-818F-2CCF684F8B6B.thumb.jpeg.8d2682fc360dd4596a361f4002d8002b.jpeg

 

5 jours sans dégel ici pour l’instant, réellement avec pour seule exception l’incertitude du 3 janvier quand la température fleurerait avec le 0, mais sans l’atteindre. De toute manière avec les températures prévues on devrait encore rester dans le négatif quelques jours, mais sans excès si cette grisaille se maintient.

Bonjour,

 

Je vous avais prévenu pour l'arrivée des flocons... 😁.

 

Bon ici comme ça je ne vois rien dehors. Mais ce n'est pas dit que je n'ai pas quelques flocons sur la voiture !

 

Ta -1,1°C.

 

De mon coté, je suis à 4 journées froides pour le moment car le 1er Janvier j'ai quand même eu 2,7°C. Chez toi cette journée n'a pas du être sans dégel ? Sinon entre Samedi et hier mardi, j'ai tourné entre 0,9 et -0,2°C de Tx. Nos 80m d'écart on fait la différence !

 

Bon sinon GFS nous repond depuis quelques sorties un retour d'Est à partir de Dimanche... On sait comment il finira ^^.

Modifié par damien63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Pluie par -1 degré sur les hauteurs de Clermont ouest. 

Prudence. 

Ainsi que sur le trajet jusqu'à Issoire, signalées par les panneaux de signalisation sur l'autoroute A75

Modifié par Pikalivin
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

meme type de temps que les jours précédent . 
gris , brouillard , température -6.3°c 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

8h : -4,3°C sous un ciel couvert et du brouillard à partir de 950m/1000m d'altitude. Quelques flocons sont tombés durant la nuit. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Pour commencer, je vous souhaite une bonne année à tous.

 

De retour chez moi depuis le week-end dernier, je n'ai pas forcément eu le temps de lire en intégralité votre prose des 2-3 dernières semaines (je n'ai pas regardé précisément, mais on doit parler d'une cinquantaine de pages 😱), toutefois j'ai vu passer de bien jolies photos, merci donc aux contributeurs.

 

Mes collègues Pilatois ont sans doute déjà dit l'essentiel pour ici : depuis samedi, le brouillard givrant règne sans partage ou presque. La température montre en conséquence une aptitude étonnante à rester scotchée entre -5 et -7°C la plupart du temps (allez, il y a quand même eu un -9°C dans la nuit de dimanche à lundi à la faveur d'une éclaircie, et un -3.5°C mardi à la mi-journée à la faveur d'un ciel temporairement plus lumineux).

 

Côté neige, en termes d'épaisseur à altitude équivalente, notre massif fait clairement partie des mauvais élèves par rapport au reste de la région : 5 à 10cm vers 800m, une grosse dizaine vers 900m, une vingtaine vers 1000m, 25 à 30cm chez moi à 1100m, une trentaine de cm au-dessus (valeurs sur le secteur Marlhes / Saint-Régis). En fait, en dehors de l'épisode de Noël qui a clairement sauvé les meubles ici, le secteur passe au travers de la plupart des potentiels depuis, y compris ceux dont la synoptique nous est théoriquement favorable (retour d'est du week-end dernier, remontée de sud-est de mardi). Cela ne nous empêche toutefois pas de jouir d'une ambiance pleinement hivernale et particulièrement agréable à vivre, bien loin des horreurs de l'hiver dernier.

 

Quelques photos de l'ambiance de cette semaine :

 

20210105_162500.jpg.595995625ace351652f7486d5e97f9b9.jpg

 

20210105_164716.jpg.572755cf99b755ebcb272c6d713cbaa5.jpg

 

20210105_161918.jpg.d48cba35e450f89548692c04e9c505af.jpg

 

20210105_160740.jpg.2dfb0f3fca5bcd43422365d8bc872228.jpg

 

20210105_161612.jpg.6aa493ebe1c60cedcfc77378cc36728b.jpg

 

Bonne journée !

 

 

  • J'aime 20
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le jour a du mal à se lever ce matin : il fait plus sombre que les jours précédents, malgré un plafond pas si bas que cela (bon 900m env. quand même).

Pas de vent. 

Tn (balcon) en cours : -1.6°C à 8h30 (-3.1°C à la station de la Purinière).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige faible et fine actu. La température ne bronche pas -4,3°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 9 heures, paparazzi a dit :

 

J'en ai rêvé, Romèze01 l'a fait.

Merci, c'est fabuleux !

Avec quel équipement as-tu atteint les sommets et combien de temps t'as pris la totalité de la rando ?

 

-3.3° ici, pas de vent, quelques petits flocons de temps à autres.

 

Juste avec des raquettes et une paire de bâtons !

Un peu plus de 3h30 de marche pour 15.9 km et 1100 m d+ et une petite heure d'arrêts photos ;)

 

Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

@romèze01 tu as gagné la double nationalité Ch'Nord/Auvergnat, merci à toi ;)

 

 

Je préfèrerai la nationalité toulousaine à celle du Ch'Nord :D

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

RAS coté météo. cf @bruno1

 

Il y a 11 heures, Néant27 a dit :

Merci toutes vos photos !

@Dralfot, manque de lumière c'est certain mais cette vision fantomatique et étouffante a son effet tout aussi unique :x

 

+1

Il y a 11 heures, un_Mauzunois a dit :

(...) Ces gens-là vivaient en autonomie relative, et quand l'hiver était rude, restaient au village à quelques exceptions près. Depuis quelques décennies, le village s'est dépeuplé, mais quelques actifs se sont installés (des enfants d'autochtones le plus souvent) qui vont travailler ou emmènent leurs enfants à l'extérieur (Valuéjols, Saint-Flour, Murat). Aujourd'hui, il ne reste que 12 habitants à l'année (on en a perdu 5 ces deux dernières années) et ce sont quasiment tous des retraités, souvent fort âgés. Ils ne se déplacent pas non plus si les conditions sont difficiles. Mais trois gîtes sont ouverts pendant les vacances, apportant leur lot de touristes, qui eux tiennent à leur mobilité (pour des motifs qui parfois étonnent les gens d'ici :) etc etc.

Ces pratiques de la ruralité différentes influencent le souvenir qu'on peut avoir de ces épisodes neigeux. Certains de nos vacanciers se souviendront avoir fait de la pelle à neige la moitié de leur séjour, en vain le plus souvent, genre, entre deux grosses chutes de neige (hahaha !) ou parce que le chasse neige de la DDE n'a pas fait la dentelle, et a rempli de neige les passages que nos vacanciers s'étaient frayés avec peine une heure avant à la force des poignets :)

Comme des touristes en gîte qui savent qu'ils risquent d'être temporairement bloqué par la neige, mais ne pense pas à acheter du pain pour plusieurs jours (tellement habitués que la baguette du matin soit dur le soir).

Avec en plus une impatience généralisée et de plus en plus marquée, même parmi les ruraux. Il faut que les accès soient dégagés en tout heure et en tout lieu, sinon le monde s'arrête de tourner. Et parfois les retraités ne sont pas les derniers pour se presser le matin avant que les conditions s'améliorent. Il y aurait eu beaucoup d'arrivée aux urgences du CHU Nord lors du premier épisode de verglas dimanche matin.

Il y a 11 heures, paparazzi a dit :

Salut,

 

Et après avoir traversé la riante "campagne" beauceronne :

 

20210105_105326copie.jpg.37a18e0513f26df7a93a150902d2b4d4.jpg

 

Il est gentil et il n'y a pas de raison mais si un jour on veut punir @un_Mauzunois, on a trouvé où on l'envoie (moi aussi ceci dit)

Il y a 10 heures, romèze01 a dit :

Bonsoir tout le monde et merci pour vos messages !

 

Si vous avez aimé le premier acte, je pense que le second que voici vous plaira également B|

 

Au réveil ce matin, le ciel est couvert au dessus du Mont Dore et il y a trois ou quatre cm de fraîche, résultats du retour d'est. Le plafond est plutôt bas, mais visiblement peu épais puisque j'ai pu apercevoir la Lune. Ceci-dit j'ai 650 km de route à faire pour rentrer chez moi (demain il faut bosser !) et la raison est en train de l'emporter sur la passion. Mais ça c'était avant de regarder les webcams ! J'y constate que la plaque de stratus est effectivement peu épaisse et que les hauts sommets sont au soleil ! Cinq secondes d'hésitation suffisent pour me convaincre que ça vaut le coup de tenter. Je déballe les raquettes et m'équipe le plus vite possible, et commence la montée dans la forêt comme la veille vers le Capucin

Merci, toujours aussi magnifique, tu as bien fait de ne pas être raisonnable, on a qu'une vie.

 

Et je sais plus qui a écrit que les arbres chargés et givrés devaient souffrir. Je ne pense pas,  en particulier les résineux. Ils sont conçus pour, leur structure générale, la forme de leur branche leur permet de résister à de gros poids de neige. Le manque de ces dernières années et/ou la dégradation de l'état général en raison des sécheresses et des températures élevées peut expliquer la casse de certaines branches rarement dangereuse pour des arbres en bonne santé.  C'est moins vrai pour des espèces comme le bouleau, rarissime ici il y a 30 ans, de plus en plus commun mais qui n'est pas fait (nos variétés en tout cas) pour supporter des chutes de neige lourde et qui subit bien plus de casse que les sapins, douglas et épicéas.

 

Bonne journée grise
 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...