Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Vincent / @un_Mauzunois

 

Il y a 21 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Tout à fait !

D'ailleurs ça discutait au village entre rapporter l'épisode aux 80's ou aux 70's.

J'avais repris dans mon bouquin sur le Cantal l'histoire racontée par Marie-Christine B. qui était d'ailleurs présente cette semaine au Ché, où elle est née dans les années 60. Quand elle était petiote, son papa, qui mesurait plus d'1,80m la portait sur ses épaules pour aller à l'école - école qui est devenue en 1976 le foyer nordique où j'officie de temps en temps. Elle se rappelle d'un hiver où ils passaient entre deux murs de neige et qu'elle s'amusait pendant le petit trajet d'une centaine de mètres à faire glisser ses doigts en haut du mur pendant que son père la portait.

Ce n'est pas très scientifique comme mesure, et ça relève plutôt de l'anthropologie (mon ami Martin de la Soudière en a raconté des tonnes de ce genre d'histoire dans ses ouvrages notamment sur la Haute-Loire), mais ça donne une idée. Rien de tel cette année, mais j'imagine que les gosses d'aujourd'hui se rappelleront avoir fait de la luge sur la butte de neige de 3 mètres contre le mur de la maison, qu'on a sorti la petite fraiseuse pour tailler un passage d'une maison à l'autre en bas du village, que Madame C. est sortie par la fenêtre parce qu'elle avait laissé sa pelle à neige dans le jardin et que la porte était obstruée, qu'un amas de neige considérable a glissé du toit de la grange de G. obstruant totalement l'unique rue du village et coupant l'accès aux habitants situés près de la route de Lescure, qu'une partie du village s'est démenée pour sauver le chien Yuki lequel était coincé, épuisé, au milieu d'un pré dans un mètre de poudreuse, après s'être vautré dans un ruisseau gelé (il va beaucoup mieux rassurez-vous :) , que même les tracteurs se sont tankés, etc..

J'ai moi-même un souvenir assez terrifié de la "fameuse" congère à l'entrée du village après la tempête de début février 2015 (on ajoute généralement : "c'est l'année où Mr C. s'est perdu sur le plateau, on ne la retrouvé qu'à la mi-mars à la fonte des neiges") qui faisait bien 3 mètres de haut, mais d'un seul côté de la route. Alors que cette année, on a des congères dans tous les sens, mais moins hautes etc etc.

Je me souviendrais pour ma part d'avoir mis près d'une heure et demie le mardi, en ski de rando, pour faire l'itinéraire de la voie blanche que d'habitude j'expédie en 45 minutes : et d'être aussi vanné au retour que si j'avais gravi le Plomb du Cantal depuis Prat-de-Bouc.

Ce sont là des "mesures mémorielles" si l'on peut dire, que les mesures statistiques confirment ou pas, ou mieux encore "expérientielles" dans mon jargon. C'est-à-dire qu'elles dépendent grandement des modes de vie de l'époque : je l'avais évoqué dans mon bouquin en parlant des changements démographiques et des mobilités professionnelles (et scolaires !) - en 1960, le Ché comptait plus de 60 habitants, deux cafés plus ou moins officiels (les cuisines des femmes de paysans), un menuisier, un sabotier etc. Ces gens-là vivaient en autonomie relative, et quand l'hiver était rude, restaient au village à quelques exceptions près. Depuis quelques décennies, le village s'est dépeuplé, mais quelques actifs se sont installés (des enfants d'autochtones le plus souvent) qui vont travailler ou emmènent leurs enfants à l'extérieur (Valuéjols, Saint-Flour, Murat). Aujourd'hui, il ne reste que 12 habitants à l'année (on en a perdu 5 ces deux dernières années) et ce sont quasiment tous des retraités, souvent fort âgés. Ils ne se déplacent pas non plus si les conditions sont difficiles. Mais trois gîtes sont ouverts pendant les vacances, apportant leur lot de touristes, qui eux tiennent à leur mobilité (pour des motifs qui parfois étonnent les gens d'ici :) etc etc.

Ces pratiques de la ruralité différentes influencent le souvenir qu'on peut avoir de ces épisodes neigeux. Certains de nos vacanciers se souviendront avoir fait de la pelle à neige la moitié de leur séjour, en vain le plus souvent, genre, entre deux grosses chutes de neige (hahaha !) ou parce que le chasse neige de la DDE n'a pas fait la dentelle, et a rempli de neige les passages que nos vacanciers s'étaient frayés avec peine une heure avant à la force des poignets :)

 

 

 

Merci bcp pour ce topo détaillé. Cette mise en récit des événements météos par les habitants est vraiment très intéressante. L'anecdote de la main qui touche la neige montre que tous les sens sont mobilisés pour construire nos souvenirs. Tous ces souvenirs permettent de comprendre comment, à travers la météo / le climat, les hommes se rattachent aux lieux. Et si le rural se distingue de l'urbain, c'est peut-être notamment par la place encore importante qu'occupe notre rapport à la nature quand on habite dans les campagnes (même si on ne travaille par la terre comme @metre3...)

 

Les trois entrées sociales, climato et économique (contraintes à la mobilité) sont complémentaires.

 

Bonne soirée

 

Fred

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

 

Décalécatan, décalécatan, ohé, ohé

 

Au lac, au lac gelé, ohé, ohé
Il danse, il danse, il danse au lac gelé
Il ne peut pas s'arrêter, ohé, ohé
De glisser, glisser, glisser au lac gelé

...

 

Ha ben c'est malin, en pouffant de rire j'ai recraché la moitié de ma tasse de thé sur le clavier et maintenant, j'ai plus de touche "alt" :) (déjà que 'javais plus de touche CTRL gauche, à cause d'une blague de Papu je crois.. Bordel, ce forum, il va ma coûter cher en clavier !)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Et encore une fois merci à tous les photographes 👍

 

Nouvelle journée sans dégel à Pessade. T moyenne depuis le 1er janvier -5,7°C. Aujourd'hui, toujours pas de soleil avec un temps couvert et un plafond un peu plus haut par rapport aux jours précédents vers 1400 m. Environ 50 cm de neige au sol. Il est tombé environ 5 mm de glace la nuit dernière, la surface neigeuse a donc perdu son caractère poudreux. On se retrouve avec une sorte de mixte glace / neige sur les premiers cm.

 

Le lac de Servières

MD_2021_01_171a.thumb.JPG.90ebbabafd9eeb4bc19835ccefc18e27.JPG

 

La partie centrale a gelé plus tardivement:

MD_2021_01_225aa.thumb.jpg.ef22d7e000a116664f91499780a9691f.jpg

 

MD_2021_01_227a.thumb.JPG.538785d7d33b6b598bb76e357332a49c.JPG

 

MD_2021_01_163a.thumb.JPG.5b51c71c12323ddd1b9c5753b0c1cb09.JPG

 

MD_2021_01_189aa.thumb.jpg.8ff4ce17b57b041179e9940220655d6d.jpg

 

MD_2021_01_204a.thumb.JPG.5e90f0205a585b5579840cd9eff11778.JPG

 

Bonne soirée

 

 

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 27
  • Merci 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonsoir à tous , la neige est toujours là bien qu’elle est fondu de quelques centimètre notamment sur le goudron et dû au salage mais cela reste bien blanc dans la campagne et même encore sur certains trottoirs et toits. On a eu de la chance avec cet épisode neigeux venant de l’est ( très atypique ici) car le gros chat blanc prévu en fin de semaine c’est transformé en puces...

 

Bonne soirée à tous ! 

D28B4852-2646-4A58-8FD0-862BE2A58CA2.jpeg

24E59344-9EC4-4BE0-859B-7579C23078E7.jpeg

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 54 minutes, L'attitude43 a dit :

Journée bien hivernale ici aussi et ça fait quand même plaisir ! Même si avec un brin de soleil ce serait plus agréable encore ...

 

Ah et ...  dédicace à @damien63 😇😆 :

 

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/peut-dire-que-la-france-connait-actuellement-une-vague-de-froid

Merci ! Ils utilisent le terme que j'utilise aussi, une période fraîche ! Tu devrais peut être mettre ce dossier dans les mains de certains qui pètent plus haut que leur fessier ! 🤣

 

Mais bon cette période sera bénéfique certainement pour notre cher nature et ça c'est cool ! Pas vraiment pour mon moral puisque tout ceci me laisse sur ma faim ici bas...

 

Sinon et bien la température n'évolue pas. -0,6°C. Les journées devraient se réchauffer petit à petit. 

 

Bonne soirée

 

 

  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, L'attitude43 a dit :

Journée bien hivernale ici aussi et ça fait quand même plaisir ! Même si avec un brin de soleil ce serait plus agréable encore ...

 

Ah et ...  dédicace à @damien63 😇😆 :

 

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/peut-dire-que-la-france-connait-actuellement-une-vague-de-froid

[...]

"Comment définit-on une vague de froid ?

Selon les services climatologiques de Météo-France, pour définir une vague de froid, il faut une valeur moyenne de l'indicateur thermique au moins inférieure à  -2 °C au cœur de la période."

|...]

 

Ah, intéressant, çà, merci beaucoup! ça veut dire que nationalement, au niveau du Massif Central s'entend, on a donc bien une vague de froid, sans aucun doute possible!

Modifié par Peki2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Les journées sont en effet très semblables les une aux autres, et  , il ne serait pas de refus de voir un coin de ciel bleu pour admirer l'ensemble du tableau!

Gros brouillard donc une bonne partie de la journée, mais le plafond est miraculeusement remonté, et au dessus de 1300 m vers 18 h, mais le vent de nord reste présent, quoique faible tout de même.

 

Températures toujours aussi régulières, -7° le matin, -5°c ce journée, -7°c ce soir.

 

Manteau neigeux toujours d'environ 53 cm.

 

0sv8.jpg

 

6bqr.jpg

 

ay7k.jpg

 

8j76.jpg

 

hbdj.jpg

  • J'aime 17
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 49 minutes, Ffred a dit :

MD_2021_01_204a.thumb.JPG.5e90f0205a585b5579840cd9eff11778.JPG

 

 

 

Joli tête-à-tête !

En haut à droite un Bec-croisé, en bas à gauche, j'hésite, un Venturon montagnard peut-être ?

Ta -3 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je viens de voir que la température a remonté à -0,4°C. Je me suis dit ça cache quelque-chose... Je regarde sous les lampadaires rien... Je regarde les radars si quelque-chose arrive et là je vois que quelque-chose est passé ! Bon je vais voir dehors et résultat un saupoudrage un peu partout où ça a bien voulu s'y mettre ! 

C'est d'ailleurs quelque-chose qui caractérise ce coup de froid... les jours avec présence de flocons... Ca fait 7 jours d'affilé ici qu'il neige à un moment ou un autre de la journée... Tout ça pour un 0,5 cm enregistré ! C'est honteux !

  • J'aime 3
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, les jours s'enchainent au rythme de l'hiver avec des températures froide et surtout avec peu d'amplitude!
Pour exemple -0.9°C aujourd'hui en Tn et 0.6°C en Tx.

Hier donc j'ai pu profiter de la première couche neigeuse au sol à mon altitude avec un tout petit centimètre dont il reste des traces encore visible ce soir.

 

       

Il y a 4 heures, bill07 a dit :

Sinon pour en revenir à la station de BAUZON il semble que mon appel ait été pris en compte (remise en service du réchauffeur de la VP2 hier après midi) la girouette reste encore givrée.

@mistigri07 Jérémy on doit avoir perdu tout au plus une quinzaine de mm depuis le 25 décembre 

210106052534203959.jpg

 

Pourquoi perdu?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 05/01/2021 à 20:06, ivoire42 a dit :

5ème jour de l'année.

5ème jour sans dégel.

5ème jour sans soleil.

Mais ...

5ème jour avec neige au sol (2 à 4 cm) ! :)

5ème jour sans vent de sud ! :)

 

L'est pas belle la vie ??...

 

J'irais plus loin que toi : depuis le début de la décennie 2021-30, 100 % des jours ont été neigeux, la couche de neige/glace a été constamment >20 cm et il n'a jamais dégelé (température moyenne probable entre -5 et -6°C).

C'est clairement la décennie la plus froide et la plus enneigée depuis la nuit des temps.

  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Après une course à Giat (20 km au sud d'ici), balade en fin d'après-midi dans les bois du Ronzet, au nord du bourg. À 750/820 m, l'altitude un peu plus élevée qu'ici fait la différence en terme d'enneigement. À la louche une quinzaine de cm assez uniformes et de beaux paysages bien blancs :

 

P1270619copie.thumb.jpg.abad964ae21ba1fe628b3d99d1893260.jpg

 

 

P1270642copie.thumb.jpg.752870113cc0a59df176cfd373347c3a.jpg

 

 

P1270645copie.thumb.jpg.4efedb085aa775080dea89f98a72198e.jpg

 

 

Il n'est pas loin de 17h00, la lumière décline vite :

 

P1270675copie.thumb.jpg.5c0a37ec6b3bdb6161c947d4c8719418.jpg

 

 

À propos de ruches, en voici quelques unes. C'est un fait, depuis 6 ans que je crapahute sur les sentiers des Combrailles, je croise de plus en plus souvent des ruches au détour de chemins où il n'y en avait pas avant.

 

P1270716copie.thumb.jpg.b62bd00e573241c975531a25857b6368.jpg

 

 

C'est dans cette clairière, à 810 m, que j'ai trouvé la couche de neige la plus épaisse, une bonne vingtaine de cm à cet endroit :

 

P1270703copie.jpg.336df1d407dcb8d267ac75ea62804720.jpg

 

 

P1270686copie.thumb.jpg.8f7372f9e7ec4666bf124ff0636ff6e3.jpg

 

 

Seule la cime émerge des petits sapins fraichement plantés (après la razzia sur la hêtraie :ph34r:) :

 

P1270695copie.thumb.jpg.bfd369263699263ff6bb201b56fbb053.jpg

 

 

À Dontreix aucun changement, la neige ne bouge pas d'un pouce, toujours plus ou moins 10 cm. Température stable, ciel bouché et flocons esseulés.

 

-4.0° / -2.6° pour ce mercredi, -2.9° actuellement.

Modifié par paparazzi
  • J'aime 25
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 14 heures, Matt54 a dit :

Côté neige, en termes d'épaisseur à altitude équivalente, notre massif fait clairement partie des mauvais élèves par rapport au reste de la région : 5 à 10cm vers 800m, une grosse dizaine vers 900m, une vingtaine vers 1000m, 25 à 30cm chez moi à 1100m, une trentaine de cm au-dessus (valeurs sur le secteur Marlhes / Saint-Régis). En fait, en dehors de l'épisode de Noël qui a clairement sauvé les meubles ici, le secteur passe au travers de la plupart des potentiels depuis, y compris ceux dont la synoptique nous est théoriquement favorable (retour d'est du week-end dernier, remontée de sud-est de mardi). Cela ne nous empêche toutefois pas de jouir d'une ambiance pleinement hivernale et particulièrement agréable à vivre, bien loin des horreurs de l'hiver dernier.

 

Heureux Matt de te savoir de retour.

Et encore on peut dire que tu es le bon élève parmi les cancres. En effet après avoir bourlingué sur le plateau (Saint-Genest, Jonzieux, Saint-régis, Planfoy, Tarentaise, le Bessat) pour diverses raisons tu es certainement l'endroit le plus enneigé à altitude équivalente, notamment vers Gimel/Panère.

J'avais déjà remarqué ceci une année : sur quatre épisodes d'ampleur on avait été une fois trop sud, une fois trop nord, une fois trop est et une nouvelle fois trop ouest. Alors on a des miettes. Mais on ne se plaint pas, des miettes comme ça, on les prend toutes les années.

Et puis un jour on redeviendra les premiers de la classe et on fera les malins avec nos tables ;) 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 6 minutes, mistigri07 a dit :

  

Station BAUZON

Pourquoi perdu?

Je pense que l'on a perdu les données RR vers le 25/26 décembre (plus d'alimentation du réchauffeur à priori) hors depuis cette date ce qui est tombé l'était en neige (neige légère) et le cône du pluvio s'est rempli jusqu'au débordement que l'on a perdu et ce que l'on a récupéré hier ne représente pas tout ce qui est tombé du 25/12 au 5.01 mais juste un volume de cône.

Si je t'ai dit  #15mm perdus c'est par rapport à ce qui a été mesuré en RR sur les stations environnantes et les cumuls neige tombés à Bauzon .... mais c'est à la Louche ;)

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

[...]

Reportage aussi à Compains (avec notamment Mémé sur son pas de porte où siège le thermomètre)

 

En z'images (et avec les z'espaces) :

 

iCNxdT.jpg

 

 

@néoulousaimerait ! (ça a pas l'air d'avancer par contre :D)

Salers (ici 945 m d'alt ; cf reportage du Président @Laurent15)

 

WjAeqa.jpg

 

6EL7vX.jpg

 

AwTBw9.jpg

 

hSp7Or.jpg

Modifié par Thundik81
précisions importantes mises en avant
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 22 minutes, snow63 a dit :

Encore une bruine verglacente qui tombe sur clermont, mon thermo affiche -0.6 

 

Hello !! 

Pareil sur Sainté quand je suis rentré du taf avec une température qui a oscille entre -1 et -2°C toute la journée 😉😉

 

Très belle et heureuse année à tout le Forum MC. Et n'oubliez pas que nous ne vieillissons pas d'une année sur l'autre, nous nous renouvelons chaque jour 😉😉

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@un_Mauzunois : y'a un truc qui me chiffonne sur le fofo (et pit-être ailleurs mais je suis casanier), ce sont les références lapones (samies) incessantes.

Pas de vague de froid dans le ciboulot, je suis en surchauffe. À l'aide ! (Il doit assurément me manquer les références sociétales pour faire le lien)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

5 journées sans dégel, sinon ras ça gèle et petit voile de neige sur la route trois fois rien des mm et un peu de verglas.

 

bonne journée à tous

Modifié par benj63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Et bien ce matin il neige des "vrais" flocons ! Ca vole dans le ciel ! Pas le truc fin de crotte qui tombe quand ça veut depuis des jours ! C'est joli à voir. Je ne me fait pas d'illusion mais c'est juste sympa.

Sur le papier c'est pas foufou

image.png.20cb62f8159acf6350d1c2f62454ddb7.png

😅

 

Ta -1,1°C

 

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...