Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Peki2 a dit :

@ivoire42 et @un_Mauzunois Vous deux vous êtes un peu les Mbappé et Neymar du topic MC! Nos 2 poids lourds! T'en enlèves un des deux ça se voit! xD

 

Certes, c'est gentil (ou pas). Mais étant donné notre âge je pencherais plutôt pour un duo Fabrice Loko et Vincent Guérin (ça fait pas autant rêver c'est sûr, mais bon à l'époque hein :)

 

SINON !

Il est 23h20 et les températures viennent carrément de remonter : + 5,7°C

Les 0°C seront pour demain après-midi.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Vous êtes jarjeots ! (enfin dans le sens pas méchant de sa définition). Mais c'est vrai d'un autre coté que ça doit bien être patouillou en moyenne altitude !

 

Bon allé bonne nuit !

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2021 à 13:18, Thundik81 a dit :

 

@Sylane : cela va rappeler des projets antédiluviens (mais postsnowpocalytiques) de grande traversée du MC !

 

C'était pour toi @Sylane et aussi par rapport à cet article :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/sports/du-lioran-aux-portes-de-clermont-ferrand-a-ski-on-n-a-vu-que-du-blanc-a-toutes-les-altitudes_13902037/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

Certes, c'est gentil (ou pas). Mais étant donné notre âge je pencherais plutôt pour un duo Fabrice Loko et Vincent Guérin (ça fait pas autant rêver c'est sûr, mais bon à l'époque hein :)

 

SINON !

Il est 23h20 et les températures viennent carrément de remonter : + 5,7°C

Les 0°C seront pour demain après-midi.

 

Ce n'est pas l'age qui compte ici (et ça n'avait pas l'intention d'être gentil ou pas d'ailleurs).

@ivoire42 et @un_Mauzunois, c'est hic et nunc! L'ancrage dans le monde réel, ici celui de notre forum, simplement!... 

 

Sinon, côté météo, Ta 5,2°C sur ma position, ça n'a finalement pratiquement pas baissé. Vent faible.

En attente donc de ce que va donner la journée...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

il pleut toujours mais en plus de ça on dirait qu’un peu de brouillard essaye grimper du vallon ou des nuages qui se coince contre le puy d’en face, le vent est moins sensible et il fait 5,4 étonnamment assez stable depuis 3h.

 

Ma grand mère qui habite dans le PNR de l’Avesnois dans le Nord vers la frontière à du recevoir quelques centimètres de toute cette agitation au nord-est, hâte de savoir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 12 heures, paparazzi a dit :

La forêt vosgienne est en sursis, entre manque d'eau et attaques de ravageurs, et l'on a vu se tarir des sources que les locaux croyaient éternelles.

 

https://remiremontvallees.com/2021/01/14/le-tholy-sa-source-se-tarit-chaque-ete-eric-heninger-temoigne-ce-jeudi-au-tribunal-a-paris/

 

Idem chez nous, le "betch" la fontaine, a tarie chaque été durant quelques semaines. c'est pourtant une "stolle" qui donnait depuis plus de deux siècles.

Pourtant, nous l'avions "relvée", et échangé les tuyaux de grès pleins de "renards" par une conduite toute neuve. L'ancienne, il fallait la tringler tous les ans pour la déboucher. La source a recommencé à couler depuis un mois seulement. On l'entend chanter au bassin, c'est sympa.

Bon râ, ya plus de saisons. Si! Je vais sortir la pelle à neige, avec tout ce qui est tombé, il va falloir faire "la brisée".

 

 

Modifié par catlino
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil sous la pluie et +0,8°C. Sur le haut de ma commune (Salvaris 1070m) le petit gel n'est revenu que vers 6h.

 

Édit : je viens d'ouvrir le 2ème œil et en regardant bien les lampadaires les flocons se mêlent à la pluie. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Il neige.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 1 minute, Sylane a dit :

Il neige.

 

Il pleige :D

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

La température baisse bien avec 3,3°C. 1,4 mm depuis 00h. Verrons-nous les flocons par ici ? Affaire à suivre. Mais déjà il faudra que des précipitations réapparaissent plus tard car c'est maintenant bien vide sur les radars.

La webcam du front de neige à Super Besse est plâtrée donc il neige mais donc on ne voit plus rien 😁. Mais je verrais ça en direct ce soir.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 48 minutes, Sylane a dit :

Il neige.

 

il y a 47 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Il pleige :D

 

il y a 45 minutes, Orange42 a dit :

Il pleut :(

 

:D

Ou comment illustrer simplement les différentes altitudes des intervenants du secteur...

Manque plus que @Peki2 !

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon je n'ai pas résisté d'aller lire la dernière page du topic nord-est... 

Chez nous, quand on a un saupoudrage, on se dit qu'on est ridicule à coté des 2-3 cm tombés à coté.

Chez eux, en gros si sur cet épisode tu as moins de 20 cm dans des villes en dessous de 200m d'altitude, alors tu es passé à coté... 🙃

Et dès que tu montes au dessus de 400m d'altitude, faut pas avoir en dessous de 40 cm ! 

Et la cerise sur le gâteau, c'est que ce n'est pas fini et qu'ils vont en reprendre le weekend !

 

Bon en gros ce sont des choses qui n'arriveront jamais ici ! Il faudrait que j'en parle à des anciens d'Artonne mais 40 cm j'ai pas entendu parlé !

 

Ici 2,8°C, la température baisse et je vais regarder dehors toute la journée en espérant voir un flocon passer... nous n'avons pas les mêmes valeurs... 🤣

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour neige faible à modérée , le paysage a bien blanchi ainsi que les routes . 
température encore positive avec 0.3°c . 
à vue d’œil je dirai 2/3 cm supplémentaires depuis cette fin de nuit . 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour,

 

Vent de nord toujours fort, nous apportant un peu de neige (petits flocons sérrés) qui grisent légèrement les routes.

 

Il fait 0 degré en baisse constante depuis cette nuit.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

0°C ce matin avec de la neige, environ 1 cm supplémentaire qui a tenu sur toutes les surfaces, les routes sont blanches.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 15 minutes, bruno1 a dit :

Bonjour neige faible à modérée , le paysage a bien blanchi ainsi que les routes . 
température encore positive avec 0.3°c . 
à vue d’œil je dirai 2/3 cm supplémentaires depuis cette fin de nuit . 

Bonjour

 

Retour au blanc (j'ai pas dit "de retour du blanc", d'ailleurs les bars sont fermés) avec un voile de 2/3 cm et arrêt des chutes après un joli bouquet final.

Ta 0.1°c mais encore des traces de gouttes à l'aplomb des toits.

 

Vu les prévis, on devrait garder cette couleur quelques jours

 

 C'est calme encore sur le hotspot touristique 😁

image.thumb.png.d4c0d4a7f36234cc6af8e824c489b020.png

 

 

Edit : retour de la neige sous un vent plus que sensible.

Il y a 9 heures, Ralala78 a dit :

Voyons Paparazzi, on dit Patouillou !;)

Faudrait l'avis de l'expert @damien63 mais patouillou, c'est un peu de boue liée à un dégel léger ou à une neige fondante qui mouille la couche superficielle.

Le bourbier c'est un dégel de permafrost sous la pluie dans des sols saturés ou tu risques de remplir ou de perdre une botte à tout moment.


 

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le froid a du mal à s'installer en basse montagne sur le Sud Loire. En effet, le thermomètre fait le yoyo : un coup à +0,8°C pour ensuite remonter à +1,4°C et ainsi de suite.

14mm dans le pluvio pour l'épisode débuté hier soir.

A mon altitude, je suis toujours en limite de la pluie et de la neige (et du brouillard également, un coup dedans, un coup juste en dessous) :

 

IMG_20210115_081151copie.jpg.5fa6534c94732b40017a78aaa723e184.jpg

 

Avant l'éventuel petit épisode neigeux d'aujourd'hui + peut-être celui de ce week-end, point neige sur ma position :

Depuis la première neige au sol de la saison (1er décembre) : cumul provisoire de 30cm et épaisseur maxi de 12cm (pour le nombre de jours avec neige au sol je regarderai cela plus tard). On ne rigole pas plus à l'Ouest ou du côté des Alpes/Jura/Vosges :D.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Lever peinard sous le ciel habituellement gris. Petit fendage de poire matinal en lisant notre topic. Je me garde le topic des Vosges du nord pour plus tard (c'est fou ce que je me sens blasé cette année, je crois que c'est mon séjour au Ché : j'ai pris ma dose, maintenant je suis tranquillou, sans attente particulière)

 

Sinon : +1,6°C actuellement (à peu près la Tn)

0,4mm cette nuit. Arome ne voit quasiment rien sur ma position d'ici 17h, et encore, ça va être pas grand chose.

 

5 cm de neige fraîche à Prat-de-Bouc.. bon. Vont s'en remettre à mon avis :)

 

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, metre3 a dit :

(j'ai pas dit "de retour du blanc", d'ailleurs les bars sont fermés)

 

Et ils vont le rester encore un bout de temps !...

Sinon, à partir de demain, faudrait faire sauter un repas ...et faire un choix cornélien entre goûter et apéro ! 

 

IMG-20210114-WA0005.jpg.1e8d46d611f99d6b5045a55dcc15d6ce.jpg

 

 

 

En attendant, le ciel est bien bouché ce matin, avec un plafond vers 800m actuellement.

Pas de vent notable.

A la station de la Purinière, le thermo continue sa baisse : 5.0°C à 00h00 ; 1.8°C à 9h18.

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...