Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Orange42 a dit :

Il pleut :(

 

A noter qu'un modèle à mailles fines comme AROME (oui oui j'essaie de lui faire encore un peu confiance xD) n'envisageait pas de cumul neigeux (j'ai dit cumul neigeux donc neige au sol pas chute de neige) à ton altitude comme à la mienne avant midi voire début d'après-midi. Il réagit à partir de la 2ème partie d'après-midi et surtout en soirée puis première partie de nuit Assèchement ensuite.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Hello.

Temps couvert, plafond vers ?...et encore...un peu de neige poussée par un vent de wnw Ta 1,1° voili voilà voilou c'est tout.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

J'en profite pour vous remercier pour vos interventions, je ne met pas beaucoup de message ici car je n'ai pas la connaissance de certains mais c'est toujours un pur régal.

 

Selon vous l'épisode qui descend du Nord Est va t'il avoir un impact sur ma position (Montbrison-Plaine du Forez) on dirait que le front neigeux se dirige de plus en plus vers l'Est.

 

J'aimerais avoir votre avis, merci beaucoup bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

 

 

:D

Ou comment illustrer simplement les différentes altitudes des intervenants du secteur...

Manque plus que @Peki2 !

Ben... il pleuvait. Actu, il fait bien gris et le brouillard est pas bien plus haut, sur les pentes du Pilat. 

Ta 2,0°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, seb42 a dit :

Bonjour à tous

 

J'en profite pour vous remercier pour vos interventions, je ne met pas beaucoup de message ici car je n'ai pas la connaissance de certains mais c'est toujours un pur régal.

 

Selon vous l'épisode qui descend du Nord Est va t'il avoir un impact sur ma position (Montbrison-Plaine du Forez) on dirait que le front neigeux se dirige de plus en plus vers l'Est.

 

J'aimerais avoir votre avis, merci beaucoup bonne journée

 

je crains (à la vue des modèles à mailles fines prévis, etc) que l'impact soit extrêmement léger :)

Genre, flocons éventuels, mais la neige au sol, ça risque d'être compliqué, surtout dans la plaine.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, seb42 a dit :

Bonjour à tous

 

J'en profite pour vous remercier pour vos interventions, je ne met pas beaucoup de message ici car je n'ai pas la connaissance de certains mais c'est toujours un pur régal.

 

Selon vous l'épisode qui descend du Nord Est va t'il avoir un impact sur ma position (Montbrison-Plaine du Forez) on dirait que le front neigeux se dirige de plus en plus vers l'Est.

 

J'aimerais avoir votre avis, merci beaucoup bonne journée

Et non malheureusement pour ta position rien de folichon a attendre aujourd'hui, le gros est passé...l'humidité va se rester toute la journée et sous l'effet de la bise le pilat devrait retrouver en effet des précipitations un peu consistante d'ici cet après-midi (5 cm au global ?)...du côté des plaines...pourquoi pas quelques gouttes voir flocons mais dans tout les cas il fera trop doux !

 

En revanche, à suivre pour la nuit de Samedi / Dimanche...il ne devrait pas faire bien chaud...les précipitations assez consistantes...5 cm possibles dès les premières hauteurs et 10/15 plus haut !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le front neigeux semble assez loin d'ici avec une Tn de 6°C... 

actu 8°C sous un ciel coupé en 2 : bleu au dessus et cotés sud et est / bien couvert cotés nord et ouest (comme souvent...)

le vent qui sévissait hier est complètement retombé et on n'est pas loin de la douceur.

avec le retour du soleil on voit aussi que les journées commencent à rallonger sensiblement, mais pas de pot, on doit rentrer à la maison malgré tout 😵

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 51 minutes, metre3 a dit :

C'est calme encore sur le hotspot touristique 😁

image.thumb.png.d4c0d4a7f36234cc6af8e824c489b020.png

 

Le message de 8h du répondeur des neiges du domaine du Bessat/Grands Bois annonçait 3 à 6cm de neige fraiche (chute de neige humide). Damage en cours. Pistes verte, bleu et rouge ouvertes aujourd’hui. Le domaine de Saint-Régis-du-Coin est en cours de préparation pour une ouverture ce week-end.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Très faible bruine en cours sur Firminy

Le froid arrive doucement en altitude avec par exemple :

1.2 degré à la Stat IC de Saint Didier en Velay (834 m)

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 8 minutes, thony42 a dit :

Très faible bruine en cours sur Firminy

Le froid arrive doucement en altitude avec par exemple :

1.2 degré à la Stat IC de Saint Didier en Velay (834 m)

 

Bruine mi-liquide mi-solide (à vous de trouver un nom comme pour la pleige :D), plutôt modérée et continue.

Mon thermomètre ne bronche pas (je ne sais pas si il déconne, ça lui arrive parfois quand de l'eau stagne vers le capteur) avec +1,0°C. Alors qu'à moyenne altitude la baisse se poursuit avec par exemple sur le haut de ma commune (Salvaris 1070m) -2,0°C actu et -3,2°C à la Jasserie (1300m).

A noter enfin que le jour a vraiment du mal à se lever aujourd'hui : ambiance très sombre (le brouillard à couper au couteau n'aidant pas).

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Il existe une certaine concordance entre nous et avec les observations automatiques.

3 cm de fraîche en partant ce matin. 10 mm dans le pluvio (sans compter la neige). Je ne me rappelle pas quand je l'avais vidé.

Sur les crêtes à la vue des températures relevées par les station de @Thoupie42tout a dû passer en neige soit probablement une quinzaine de centimètres. @Peki2pourra nous dire. Et entre les deux (le domaine nordique) 3 à 6 cm au petit matin. Encore concordant.

En attente de@Matt54. Probablement que Panère a tout pris en neige.

18 cm au poteau ce matin à 8 h 15. J'ai été étonné de rien en ville mais la température se positive bien juste sous Planfoy. 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 19 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Bruine mi-liquide mi-solide (à vous de trouver un nom comme pour la pleige :D), plutôt modérée et continue.

Mon thermomètre ne bronche pas (je ne sais pas si il déconne, ça lui arrive parfois quand de l'eau stagne vers le capteur) avec +1,0°C. Alors qu'à moyenne altitude la baisse se poursuit avec par exemple sur le haut de ma commune (Salvaris 1070m) -2,0°C actu et -3,2°C à la Jasserie (1300m).

A noter enfin que le jour a vraiment du mal à se lever aujourd'hui : ambiance très sombre (le brouillard à couper au couteau n'aidant pas).

A priori ton thermo ne déconne pas, ou alors le mien aussi.... Pratiquement pas d'évolution depuis plus d'une heure, autour de 2 °C... 

Mêmes observations concernant l'ambiance.  Brouillard dense et bas, a 650 m environ.

 

Edit 10h35: le brouiilard a tendance à se dégager des pentes du Pilat, il a du remonter de 100 m.

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 19 minutes, Sylane a dit :

[...]

Sur les crêtes à la vue des températures relevées par les station de @Thoupie42tout a dû passer en neige soit probablement une quinzaine de centimètres. @Peki2pourra nous dire.

[...]

Je passerai en début d'aprem. a priori.

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Après de nouvelles pluies cette nuit qui portent le cumul à 31 mm depuis mardi, ce matin, la T° avait déjà bien baissé.

Depuis 30 minutes il tombe une petite neige fine et serrée qui grise immédiatement les sols bien que ces derniers soient saturés comme rarement. Le jardin dans son ensemble est une éponge : où que l'on pose le pied, ça fait floc floc !

Bon, rien de violent. À ce rythme, il faudrait des heures pour avoir un centimètre, et la hausse rapide du champ de pression devrait limiter le risque que ça dégénère.

 

T° : -0.4°, brouillard dense, un coup d’œil par la fenêtre : "Ah, c'est déjà fini !" 😅

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 22 heures, Sylane a dit :

....

D'ailleurs le manteau neigeux (on parle encore de manteau à Saint-Genest) a plus pris dans la nuit que toute la journée d'hier. J'avais écrit (mais j'aurais dû m'abstenir) que si ça se découvrait dans la nuit et qu'il n'y avait pas trop de vent ça aiderait. Et en fait ça ne s'est pas découvert et il y avait du vent. Je le savais mais désormais je ne dirai ni n'écrirai plus rien.

Pour revenir aux considérations nivales, toute petite gelée ce matin en partant mais qui permet au moins de redurcir la couche. D'ailleurs les pistes du Bessat ont rouvert ce matin. Pour les chiens de traîneau ça passera aussi. Hier c'était plus pour ne pas abimer la neige que par manque.

Et surtout l'intérieur du massif (Saint-Genest, Tarentaise, le Bessat, Saint-Régis   résiste toujours mieux que les bords du fait de l'effet cuvette. 

 

Bonjour,

Du coté des Estables le redoux n'a pas touché le domaine nordique (>1500m) les températures se maintiennent dans le négatif depuis le 24 décembre ! et elles devraient le rester encore quelques jours. Parti donc pour 25 jours consécutifs sans dégel, c'est pas mal et l'ambiance nordique est bien présente.

210115104415163519.jpg

En revanche, pour avoir fait la route vers Le Gerbier/Lachamp/Mézihac, je confirme que la neige a pris une sacrée claque sous les 1400m

Un à deux cm de neige tombés cette nuit sur les stations sudistes.

Perte des données (en live) de la station IC de Bauzon de 15h hier à 10h ce matin (problème dû à une perte internet sur l'ensemble de la station)

Les températures sont à la baisse avec -1.9°C à Bauzon et aux Estables à 10h30

Modifié par bill07
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 49 minutes, Peki2 a dit :

A priori ton thermo ne déconne pas, ou alors le mien aussi.... Pratiquement pas d'évolution depuis plus d'une heure, autour de 2 °C...

 

On remarque que le froid vient du Nord-Est et qu'il prend son temps pour atteindre le Sud et l'Ouest de notre département :

A 10h20 :

Violay (833m / Nord-Est du département dans les monts de Tarare) : -1,4°C

Riotord (866m / aux confins de la Haute-Loire et de la Loire) : +0,6°C

Bard (810m / versant ORIENTAL des monts du Forez) : +1,4°C

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Thoupie42 a dit :

 

On remarque que le froid vient du Nord-Est et qu'il prend son temps pour atteindre le Sud et l'Ouest de notre département :

A 10h20 :

Violay (833m / Nord-Est du département dans les monts de Tarare) : -1,4°C

Riotord (866m / aux confins de la Haute-Loire et de la Loire) : +0,6°C

Bard (810m / versant occidental des monts du Forez) : +1,4°C

 

Désolé mon @un_Mauzunoismais un Hein ? s'impose !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

 

Faudrait l'avis de l'expert @damien63 mais patouillou, c'est un peu de boue liée à un dégel léger ou à une neige fondante qui mouille la couche superficielle.

Le bourbier c'est un dégel de permafrost sous la pluie dans des sols saturés ou tu risques de remplir ou de perdre une botte à tout moment.


 

Tes définitions me semblent bien adaptées en effet ! Bon par contre dans le bourbonnais c'est plus lié à la boue à cause de la pluie mais pas trop à cause de la fonte de la neige ! Car sinon on ne l'emploierait pas souvent ce terme ! 😁

 

Sinon la température continue sa baisse avec 1,4°C. 2mm au compteur. Plus rien ne tombe et ce vent me gave !

La dernière sortie des modèles montrent toujours qu'il ne va pas falloir louper les potentiels flocons car dans tous les cas ça serait rapide !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La température baisse enfin (+0,3°C actu) et il neige faiblement (flocons légers qui tombent doucement).

 

il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

Désolé mon @un_Mauzunoismais un Hein ? s'impose !

 

Je voulais voir si tu suivais car on n'avait plus de tes nouvelles... On s'inquiétait ;).

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, damien63 a dit :

Tes définitions me semblent bien adaptées en effet ! Bon par contre dans le bourbonnais c'est plus lié à la boue à cause de la pluie mais pas trop à cause de la fonte de la neige ! Car sinon on ne l'emploierait pas souvent ce terme ! 😁

[...]

 

J'ai déjà parlé des congères dans les enquêtes linguistiques mais cela me fait penser aux réponses négatives dans l'ALMC et leur portée.

 

Edit: vous avez échappé hier à mes réflexions philologiques sur l'ouette...

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

C'est vrai que le jour a vraiment du mal à se lever aujourd'hui.

Mon thermo balcon continue de baisser régulièrement : 2.0°C à 10h15 ; 1.6°C à 11h30.

 

Chiffres plus précis et justes avec la Purinière :

 

1626590109_purinire.JPG.ae86fa66cfbaf6282e791c13805ea8ef.JPG

 

Pas de précipitation actuellement sur ma position.

Plafond bas, mais qui est un peu remonté depuis 1h.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le (tout petit) gel est là sur mon adret : -0,1°C à 11h35.

Le brouillard (très mobile) qui est nettement remonté laisse entrevoir par moments les arbres saupoudrés (givrés ?) à partir de 900m d'altitude.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ça s'arrête, ça reprend...

 

Au final, ça blanchit !

 

P1280292copie.thumb.jpg.a3bf1cbb8cd3323e8429d363c33fa667.jpg

 

 

Et si WRF avait raison ? C'était le seul à voir des précipitations orographiques persistantes une grande partie de la journée...

T° stable : -0.4°

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...