Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Une zone un peu plus active se situe actuellement sur le Pilat (j'ai croisé une belle averse sur Saint-Genest). Peut-être un peu plus de cumul? Pour l'instant, c'est très... gentillet 😁

Cela commençait tout juste à accrocher sur Saint-Just-Malmont il y a 1h, sachant qu'il ne restait que des traces de la couche précédente. Ces quelques jours de redoux + neige limite ont pas mal augmenté le gradient d'épaisseur avec l'altitude.

Sinon, Ta de -3.2°C et chute de neige fine.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Alerte neige ! Je répète alerte neige ! On vient de dépasser le millimètre sur la table de mesure ici à 790m d'altitude ! Extrême prudence !

Bon mieux vaut en rire, hein, mais quand même toutes ces potentielles situations neigeuses en provenance du Nord, du Nord-Est ou de l'Est, c'est vraiment devenu de la daube dans le coin alors qu'autrefois (je parle comme un vieux... de 41 ans) c'était une valeur plutôt sûre.

 

IMG_20210115_153258copie.thumb.jpg.2a852248d3d2e6b79594940699631e5e.jpg

 

 

  • J'aime 10
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

The question is "est-ce que cela va durer" (avec l'accent anglais) ?

 

il y a 50 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Et la réponse est "of course not !" (avec l'accent français cette fois) :D

 

 

il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit :

je parle comme un vieux... de 41 ans

 

Attention quand même à ne pas chopper l'accent artonnois !...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sinon, depuis le début d'aprèm ça neigeouille.

Mais, à part une averse qui a légèrement grisé, pas de conséquence sur "l'enneigement" ...

thermo balcon stabilisé à +0.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige fine mais tenace , flocons plus gros par moment température -2.4°c 

au sol je mesure 4 cm de plus depuis 10h .

total au sol 6/7 cm . 
allez on y croit au 10cm ( ou pas 😂
 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Sur ce versant, ça devient intéressant. La neige a repris il y a 30 min env. et le rythme est plutôt soutenu même si la direction est proche de l'horizontale. On ne voit plus les crampons du chasse neige communal passé un peu avant midi.

1475717261_IMG_09491.thumb.JPG.6a4d79071256cd641e1a47a305aff9db.JPG

 

Coté nord bien blanc, coté sud abrité

469608750_IMG_09501.thumb.JPG.1e60d083a2efe7255c61b27fbc690bf9.JPG

 

Ta -3.0°c (-4.1°c à Graix (station MF 1164 m) qui est parti pour une journée sans dégel, Tx -0.3°c)

 

Au niveau modèle, GFS avec -3.4°c et Arome avec -3.6°c à Graix (village, 972 m) et de la neige sont relativement bien placé, WRF est plus loin (-1.1°c prévu à 16 h)

 

Modifié par metre3
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

En arrivant au péage de RIOM qu’elle ne fut pas ma surprise lorsque je vis la route prendre un aspect grisé!

 

Je fus très vite rassuré quelques centaines de mètres plus loin au moment où j’ai rattrapé la saleuse.

 

D’inexistantes, les chutes de neige deviennent insignifiantes (j’exagère on voit quelques flocons).

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Vu une série assez météo de Sow Ay sur le puy de Dôme !

 

Edit: et une parka rouge qui n'est pas à @Lavesnois :

 

yBsMnn.jpg

je préfère cette parka là à celle qui traine dans la Hte-Loire

succession de petites averses de enige très fine, la T étant descendue sous le 0°, les routes du secteur deviennent rockandroll

le sol est grisé Ta et tn en cours -1,2°

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, papulefer a dit :

je préfère cette parka là à celle qui traine dans la Hte-Loire

 

Si elle ne sévissait qu'en Haute-Loire, à la limite hein, désolé pour ceux de là-bas mais bon.

 

SINON !!

Une belle averse neigeuse cet après-midi, intense mais très brève : on avait visé juste avec mamzelle Riri pour la promenade. Ça n'a guère duré mais suffisamment tout de même pour blanchir les prés et les sapins (et les toits).

-0,8°C à 17hh30.

 

Aux Étangs

 

Aux Étangs

 

Aux Étangs

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le gel devient fort sur le Mézenc ce soir avec -5.7°C, -3.6°C à Sagne Redonde.

 

A noter qu'il n'a pas dégelé au "presque" sommet depuis le 24 décembre, soit trois semaines.

  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Voilà mon résumé pour l'enneigement cette après midi, au milieu de chutes de neige sur le Pilat.

Je suis parti à 15h et revenu à 17h. Sur le parcours, neige tant à l'aller qu'au retour, l'épisode étant en cours.

 

Sur Terrenoire, Ta -1,8°C, juste du saupoudrage à 500m.

1 cm environ au village de Rochetaillée (760m). Thermo voiture -5°C

Ça commence à cumuler peu à peu à partir de 900m, à hauteur de Font Mora.

Les Essertines (960-970m) on est à 5-10 cm de neige fraîche, suivant les endroits, ambiance déjà plus hivernale.

A partir de 1000-1100, l'intensité des chutes de neige augmente, mais pas tant que ça finalement...

Plateau de La Barbanche (1030-1050m), encore un peu plus, environ 8-10 cm de neige fraîche en plus - enneigement assez variable suivant les endroits. Thermo -6°C.

Croix de Chaubouret, environ 10-15 cm de fraîche aussi, par dessus l'ancienne couche. Thermo -6°C à 16h00.

La Jasserie et Crêt de l'Oeillon, entre 1310 et 1432m, environ 15 cm de neige fraîche, au dessus de la couche de neige ancienne, bien tassée. Au total, 40 à 50 cm de neige environ, suivant les endroits. Les arbres ont tout déchargé de l'épisode antérieur, et se sont rechargés avec l'épisode actuel, mais pas grand chose encore. Thermo -7°C à 16h30-17h00 à la Jasserie.

Pour finir, une anecdote: ça travaille bien la haut, j'ai croisé 4 chasse-neige et d'autres véhicules de l'équipement.

 

Je vous mets pas de photos, la luminosité étant évidemment dégueu...

Bon, comme je suis passé au milieu de l"épisode, on verra à la fin pour le décompte.

 

Allez, zou pour quelques photos pour montrer l'ambiance:

 

La Jasserie et environs:

 

20210115_155017.jpg

 

20210115_155223.jpg

 

20210115_155035.jpg

 

La Barbanche: on voit les résultats du lessivage partiel sur la couche de neige antérieure...

 

20210115_162208.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 15
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Peki2 a dit :

[...]

Je vous mets pas de photos, la luminosité étant évidemment dégueu...

[...]

 

Même si ce n'est pas Photolivable c'est archivable sur le forum !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

Même si ce n'est pas Photolivable c'est archivable sur le forum !

 

C'est Photolivable qui + est.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur Terrenoire, depuis mon retour l'intensité a augmenté, mais ça a du mal à cumuler, vu la température proche de 0°C...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m

Neige fine et serrée également sur ma position, par curiosité je suis aller regarder le radar d'IC qui est ...vide, absolument vide, et celui de MF presque tout autant, étonnant mais appréciable que ce soit dans ce sens pour cette fois

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 14/01/2021 à 14:00, Matt54 a dit :

Ah le Lispach... "Seulement" à 900m, mais un autre monde en termes d'enneigement comparé au Pilat 😁. Les balades en raquettes de ma jeunesse, comme en mars 2006 où les sommets alentours avaient une couche de l'ordre de 3m au sol... (bon, c'est l'hiver de référence des Vosges sur les 40 dernières années je crois).

 

Sinon, pour clore cet intermède nostalgique : le ciel est désormais gris ici. La température est montée d'un cran avec 2°C actuellement, et la fonte a repris. Le passage sous 0°C devrait avoir lieu en fin de nuit prochaine, en espérant des dégâts limités d'ici là.

 

Édit : en fait le soleil perce à nouveau actuellement. C'est variable quoi.

A 2005-06 dans les Vosges. On n'a pas connu mars mais on y était en février et c'était déjà quelque chose. Surtout Ventron : la Chapelle du frère Joseph quasiment recouverte par la neige.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je vois qu'il me reste un message en mode râleur pour aujourd'hui alors je l'utilise :D :

Plusieurs heures qu'il tombe de manière ininterrompue une neige fine ou une neige en grains. Sauf que ça cumule que dalle ce type de neige. Punaise la même intensité sur la même durée mais avec des flocons de taille moyenne (vous avez vu je ne suis pas exigeant je ne réclame pas de gros flocons xD) on aurait déjà une petite couche sympathique. A la place on se tape un pauvre saupoudrage d'un cm...

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

Je vois qu'il me reste un message en mode râleur pour aujourd'hui alors je l'utilise :D :

Plusieurs heures qu'il tombe de manière ininterrompue une neige fine ou une neige en grains. Sauf que ça cumule que dalle ce type de neige. Punaise la même intensité sur la même durée mais avec des flocons de taille moyenne (vous avez vu je ne suis pas exigeant je ne réclame pas de gros flocons xD) on aurait déjà une petite couche sympathique. A la place on se tape un pauvre saupoudrage d'un cm...

Attention tu es entrain de prendre le mode râleur d'un gars de la plaine du forez🤣🤣.

Par ma position aussi ca tombe tout fin fin avec bien entendu aucunes tenues au sol😓...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

RDV à Clermont cet aprèm'. J'appréhendais un peu pour la route mais aucun problème, on n'est pas à Colmar hein ! 😆

 

À l'aller, entre midi et treize heures, neige jusqu'à la Fontaine du Berger, plus rien ensuite. Côté Combrailles ça tient dès 650 m, côté Limagne c'est saupoudré jusque Chez Vasson à Orcines ; à la Baraque (780 m), il n'y a déjà plus rien.

 

Vers 15h00 rue Fontgiève, 1 à 2° au thermo Renault, ciel chargé mais fœhné, avec quelques rares trouées et des rideaux de neige à l'ouest et au nord. On en distingue un sur la photo, tout au fond :

 

20210115_145742copie.thumb.jpg.2fa315b0ccf25d3894a75dbb65d5ddfd.jpg

 

 

15 mn plus tard au col des Goules, -3° :

 

20210115_151625copie.thumb.jpg.e5f58d1a3e0decf158ac72581050185c.jpg

 

 

Même à 950/1000, la fonte semble avoir été importante dans la chaine des Puys. J'ai l'impression qu'avant les chutes d'aujourd'hui il ne restait plus grand chose, hors congères dans les fossés et talus, mais comme une neige peut en cacher une autre et que je ne me suis pas arrêté pour vérifier, je n'affirme rien.

Le saupoudrage reste à peu près uniforme dans les Combrailles, à l'exception de la vallée du Sioulet à Pontaumur (<650 m).

Sur le trajet quelques bruinasses, parfois neigeuses, parfois pluvieuses, et une T° comprise entre -1 et -2°.

 

Retour à la maison pour constater les un ou deux centimètres de neige, fraiche au dessus, et déjà trempée dessous, façon granita. Miam :

 

20210115_162451copie.thumb.jpg.a819a861438cd6e2826b87c642f3689f.jpg

 

 

Dans les fonds, c'est la sainte Patouille :

 

20210115_164001copie.thumb.jpg.86bc9b8fb950959dad3d5b1460adddd1.jpg

 

 

50 nuances de gris :

 

20210115_164910copie.thumb.jpg.4a017ac37dc31910efebb021235b73b9.jpg

 

 

Il ne doit pas être bien vieux celui-là :

 

20210115_165943copie.thumb.jpg.11a60eafbac6866a9c46642585992714.jpg

 

 

Voilà, rien de très excitant mais c'est hivernal, même si fort peu agréable entre le petit vent cinglant, l'humidité à 130% et la boue omniprésente.

 

Tn  du soir : -2.6° actu

Tx du matin : 1.7° à 07h00

Modifié par paparazzi
  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Ma table ressemble en tout point à celle de Pierric. Bref, brouillard et neige, vent, sans grandes conséquences. Ta -1,1 °C, Tx 4,5 °C à 7h. Gare au verglas !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...