Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Le temps devient brouillardeux et légèrement précipitant ... mais pas de flocons : par -1.8°C sur mon balcon, ce n'est pas très engageant...bruine verglaçante ?...

Attention !

 

il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

Je ne sais pas comment on peut qualifier ce qui est en train de tomber actuellement par -3,5°C mais c'est plus liquide que solide et ça glisse. Bref ça nous refait le coup de plusieurs soirées/nuits de la première semaine de janvier où de la bruine verglaçante était tombée. 

 

Effectivement, ce n'est pas terrible du tout ... 

Mon thermo affiche désormais -2.1°C et c'est toujours une humidité crachineuse qui règne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

Pas sur que Burdignes affiche bcp de jours d'ouverture sur les 2 précédents hivers (peut être bien 0), c'est une nouvelle sympa, ça répartira l'afflux de peut-être futurs confinés en manque d'air.

Ta -4.5°c, franchement pas chaud ce soir et une trace qui mériterait d'être faite.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, Thoupie42 a dit :

Je ne sais pas comment on peut qualifier ce qui est en train de tomber actuellement par -3,5°C mais c'est plus liquide que solide et ça glisse. Bref ça nous refait le coup de plusieurs soirées/nuits de la première semaine de janvier où de la bruine verglaçante était tombée. 

 

Je crois que c'est ce à quoi nous avons eu droit en Livradois, vers Thiers et peut-être plus bas.

Je réitère ma petite alerte : attention en automobile. C'est limite verglas noir ce soir "par endroit", avec des zones blanchies (gelées aussi d'ailleurs). j'ai déjà vu les routes en Haute-Planèze en mode verglas noir absolu - impossible de marcher là-dessus et en voiture, au moindre coup de frein, vous partez en valse (j'ai testé pour vous). Mais là c'est pire d'une certaine manière parce que la couche n'est pas épaisse, parfois absente même. Donc on ne sait pas du tout à quoi s'attendre. Faisez gaffe les zami.e.s !!

 

On est à -2,7°C ici !

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

ha ben dans le même style mais plus au nord :)

On allait dans ma super 4L à un concert (où nous devions jouer, c'était dans une autre vie :) avec mon pote Clément. On partait de Poitiers et le concert avait lieu le soir à Louvain. C'était à une époque où les GPS n'existaient pas. J'avais sûrement une carte d'Europe au 1 millionième, genre de truc super utile, et c'est tout. Mais tout se passe comme sur des roulettes : on arrive avec nos grattes et nos amplis dans le coffre à Louvain, enfin.. on avait vu des pancartes indiquant Leuven, normal, on se disait ben c'est juste la traduction en Flamand de Louvain. petite ville charmante que je connaissais déjà de l'époque où je faisais ma thèse (il existe une excellente université ici, avec un rayon antique de haut niveau). On demande à des jeunes dans la rue.  Sympas, mais ils n'ont pas entendu parler de notre concert (on est n peu vexés, merde quoi on des stars non ?). On re-demande, et à y'a un mec qui nous fait : heu vous êtes sûrs que c'est leuven et pas Louvain ? Louvain-la-neuve ? heu.. ben en fait on en sait rien. On appelle le reste du groupe qui était déjà sur place : Qu'est-ce que vous foutez ? Bien sûr que c'est Louvain-la-neuve, pas Leuven..
On a commencé le concert avec deux heures de retard :)

 

1170562693_Capturedcran_2021-01-15_22-15-25.png.396fc92620779bd59d09d73950ea9cad.png

 

 

Et vous n'avez jamais essayé un concert en Bretagne ?... Genre à Plounévez / Plonévez ... xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 17 minutes, ivoire42 a dit :

 

C'est un bon début ...

 

 

Juste un au (complet) hasard (et sans aucun parti pris) http://www.ferme-du-prince.fr/

Le mètre maitre des lieux est fort accueillant ! 

Le lieu est fort sympa. Et pour y parvenir, tu verra déjà un peu des paysages pilatois, côté méridionnal.

Pour la programmation du GPS, voir (ou pas !) avec François de Beaumont ( @Fanfoe63)

 

Maintenant je sais y aller et il me tarde d'y retourner quand j'aurais un déplacement du bon côté !

Mais je n'en dirais pas plus pour pas qu'on me pique les bons produits de Philippe ^_^

(purée de planning pro trop ch'nordiste grrr ... et en plus j'ai du mal à y passer au bon moment :S)

 

Autrement Ta -1,0 °C et la volvo légèrement bleu clair.

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

De la question des normes...

Par rapport à 1961-1990, on est déjà à 4 j de chaleur :

image.png.3462ec9be9b925a491db04b8d47d34c6.png

mais seulement à 2 si on s'en tient au climat récent (1991-2020)

image.png.9901b5c3cb69571424c9c13f7ccfe08a.png

 

 

 

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 38 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

ha ben dans le même style mais plus au nord :)

On allait dans ma super 4L à un concert (où nous devions jouer, c'était dans une autre vie :) avec mon pote Clément. On partait de Poitiers et le concert avait lieu le soir à Louvain. C'était à une époque où les GPS n'existaient pas. J'avais sûrement une carte d'Europe au 1 millionième, genre de truc super utile, et c'est tout. Mais tout se passe comme sur des roulettes : on arrive avec nos grattes et nos amplis dans le coffre à Louvain, enfin.. on avait vu des pancartes indiquant Leuven, normal, on se disait ben c'est juste la traduction en Flamand de Louvain. Petite ville charmante que je connaissais déjà de l'époque où je faisais ma thèse (il existe une excellente université ici, avec un rayon antique de haut niveau). On demande à des jeunes dans la rue.  Sympas, mais ils n'ont pas entendu parler de notre concert (on est un peu vexés, merde quoi on des stars non ?). On re-demande, et à y'a un mec qui nous fait : heu vous êtes sûrs que c'est Leuven et pas Louvain ? Louvain-la-neuve ? heu.. ben en fait on n'en sait rien. On appelle le reste du groupe qui était déjà sur place : Qu'est-ce que vous foutez ? Bien sûr que c'est Louvain-la-neuve, pas Leuven..
On a commencé le concert avec deux heures de retard :)

 

1170562693_Capturedcran_2021-01-15_22-15-25.png.396fc92620779bd59d09d73950ea9cad.png

 

Et pour rester chez nous, il y en a de pas mal aussi, mais plus longues:

 

Craponne.jpg

 

St-Fons (69) - St-Front (43): 125 km, 1h40, ça calme déjà...

 

St Front.jpg

 

Ou alors la plus courte, pour les non locaux:

 

St-Etienne.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

Et vous n'avez jamais essayé un concert en Bretagne ?... Genre à Plounévez / Plonévez ... xD

Parle pas de malheur. Plonévez-du-Faou, Plonévez-Porzay, Plounévez-Lochrist, Plounévez-Moedec, c'est des grands malades là-bas..

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut tout le monde, peu de temps pour vous partager le temps de chez moi en ce moment.

Ce matin aller-retour jusqu'à St Etienne, le premier passage du col de la République (8h30) fut sport mais équipé ça se faisait tranquille

1858686354_IMG_20210115_0855311.thumb.jpg.d14cb633812ebe2fc3d176ffd67b0615.jpg  

 

Le deuxième (11h15) fût encore plus safe

1685432520_IMG_20210115_1124321.thumb.jpg.2e6d7f9ed4c0a7deed0b2821b402a031.jpg

 

Puis les flocons se sont invité à la maisons en cours d'après midi en raison d'un refroidissement constant au fil de la journée mais sans tenu au sol.

Ce soir 0°C tout pile et petit vent de Nord par moment.

1.8mm pour hier et 1.4mm pour aujourd'hui soit 3.2mm

 

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

A éliminer...

Modifié par Peki2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, Peki2 a dit :

Et pour rester chez nous, il y en a de pas mal aussi, mais plus longues:

 

Craponne.jpg

 

St-Fons (69) - St-Front (43): 125 km, 1h40, ça calme déjà...

 

St Front.jpg

 

Ou alors la plus courte, pour les non locaux:

 

St-Etienne.jpg

 

à suivre très prochainement (ou pas : sinon, on n'est pas sorti de la berge !) : les cartes des St Priest et des St Genest ...

On va s'arrêter là car sinon @boubou07 va plus vouloir venir découvrir nos contrées !

Modifié par ivoire42
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

à suivre très prochainement (ou pas : sinon, on n'est pas sorti de la berge !) : les cartes des St Priest et des St Genest ...

 

Personne pour taper "Beaumont" sur un GPS ? (ou un site météo ça suffira) :P

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours cette petite bruinasse ... Sur mon balcon ça verglace moins que lors de la dernière fois, mais ce n'est quand même pas terrible ...

Ta balcon -2.3° (23h00).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Personne pour taper "Beaumont" sur un GPS ? (ou un site météo ça suffira) :P

 

Tu penses bien que j'ai essayé !

Mais je ne suis tombé que sur des fakes !

 

https://les3villessoeurs.com/images/2018/BEAUMONTblanc2.JPG

BEAUMONTblanc2.JPG

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Personne pour taper "Beaumont" sur un GPS ? (ou un site météo ça suffira) :P

Et encore, là c'est juste pour la France, parce que des Beaumont y'en a partout !!

Donc c'est l'histoire de deux personnes qui s'étaient donné rendez-vous à Beaumont....

Vingt ans plus tard donc.. après avoir parcouru la France de long en large et en travers.. Ils s'appellent : "ben t'es où ? Ben je suis à Beaumont à côté de l'église. Ben moi aussi, juste devant l'église, c'est bizarre, je te vois pas.

 

337366527_Capturedcran_2021-01-15_23-07-37.thumb.png.b19068bebf5d7d840a4a56a8e475ceb4.png660954853_Capturedcran_2021-01-15_23-07-37.thumb.png.ab39d16abd921e9953f371849859561d.png

 

je kiffe beaucoup Beaumont-le-Hareng :)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Pareil ici , bruine verglaçante qui recouvre toutes les surfaces , la neige au sol et recouverte d’une pellicule de glace 😣
deuxième fois à mon altitude c’est vraiment rare en plein hiver 🤔🤔🤔

surtout par -5.3°c 😣

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, bruno1 a dit :

Pareil ici , bruine verglaçante qui recouvre toutes les surfaces , la neige au sol et recouverte d’une pellicule de glace 😣
deuxième fois à mon altitude c’est vraiment rare en plein hiver 🤔🤔🤔

surtout par -5.3°c 😣

 

Ouaip..

@el'bougnatet ses collègues vont avoir beaucoup de boulot demain matin je crains..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, bruno1 a dit :

Pareil ici , bruine verglaçante qui recouvre toutes les surfaces , la neige au sol et recouverte d’une pellicule de glace 😣
deuxième fois à mon altitude c’est vraiment rare en plein hiver 🤔🤔🤔

surtout par -5.3°c 😣

 

Ah oui ? En haut aussi ?...

Ben ça promet pour demain matin si cela continue ... vont dérailler les trains de stéphanois qui vont monter profiter avant le prochain confinement !...:S

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

je kiffe beaucoup Beaumont-le-Hareng :)

 

Pourquoi ? Tu penses à François ?...

 

J'aime bien Beaumont-la-ronce aussi ... mais là, je pense plutôt à @boubou07 :rolleyes:

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ta: -1 baisse très lentement 0,2 par heure sûrement bien nuageux il ne tombe plus rien ici.

 

le seul danger sur la route ici vers 20h il était bleu au milieu de la route et sans warning ni feux stop... en haut de la monté de l’usine de Volvic en arrivant vers l’ancien lycée du bâtiment pour ceux qui connaissent avant de tourner vers le lac/crouzol, c’était le suv de la gendarmerie en plein milieu alors que les gens montent à 110/120km/h... une femme venait de faire la montée en pleine nuit à pied🙄

 

à demain pour la neige.

Modifié par benj63
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

 

Pourquoi ? Tu penses à François ?...

 

J'aime bien Beaumont-la-ronce aussi ... mais là, je pense plutôt à @boubou07 :rolleyes:

Bon, faut qu'on aille se coucher là. On va encore se faire traiter de M'Bappé & Neymar Vincent Guérin et Patrice Loko du topic MC, genre, les mecs qui font du HS toute la soirée pour faire grimper la popularité du topic :)

 

Bonne nuit à tous !

de toutes façons le radar est vide de chez vide ce soir !

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon, faut qu'on aille se coucher là. On va encore se faire traiter de M'Bappé & Neymar Vincent Guérin et Patrice Loko du topic MC, genre, les mecs qui font du HS toute la soirée pour faire grimper la popularité du topic :)

 

Bonne nuit à tous !

de toutes façons le radar est vide de chez vide ce soir !

 

 

Bonne nuit mon Vincent ! 

J'y vais aussi : un ptit coup de fil à passer à Juni de Lyon ... Je préfère quand même l'informer que les steph sont actuellement en train de faire tomber de la glace sur le terrain du GG, en vue du prochain derby ...

 

Bon, radars vides certes, mais cette merdasse gelante continue de tomber ...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon, faut qu'on aille se coucher là. On va encore se faire traiter de M'Bappé & Neymar Vincent Guérin et Patrice Loko du topic MC, genre, les mecs qui font du HS toute la soirée pour faire grimper la popularité du topic :)

 

 

A l'allure où vous allez tous les deux vous serez bientôt les Juste Fontaine et Raymond Kopa du forum...:P

bon quelques flocons épars dans la soirée Ta -3,6°

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 52 minutes, papulefer a dit :

A l'allure où vous allez tous les deux vous serez bientôt les Juste Fontaine et Raymond Kopa du forum...:P

bon quelques flocons épars dans la soirée Ta -3,6°

 

Alors juste un truc mon capitaine (:D) : Fontaine, Just c'était juste son prénom ...

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...