Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Pluie verglaçante ici

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Bonsoir, neige fine actu qui a tendance à s'accentuer, tenue partout sauf sur les routes qui sont salées à bloc. A voir ce que donnera la seconde salve qui commence en ce moment.

Je crains le redoux en altitude, mais je sais pas trop comment suivre son évolution, je regarde l'évolution de la température sur les monts du forez mais je ne sais pas du tout si c'est représentatif.(saint-anthéme, col de la loge)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Journée ensoleillée malgré la présence de nuages d'altitude. Tx 3,5°C.

L'adret, Le rocher Girat, le serre du Mouton 1 353 m, plus (ou presque plus) de traces de neige.P1160146.thumb.JPG.346ab0c7ebab05736de100687379f4c0.JPG

Toujours l'adret, La Frache 1 367 m et en arrière plan la corniche rocheuse est à 1 408 m, ici la neige résiste toujours mieux.

P1160152.thumb.JPG.55105f6740494fcd6de092e3b043ba7f.JPG

 

Le ciel s'est couvert rapidement après 17h15, quelques flocons après 17h40.

Et depuis 10 mn, neige modérée, ça blanchit gentiment, 0.3°C.

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Plus de réction possible et donc merci du suivi et photos !

 

Il y a 2 heures, damien63 a dit :

A 50m de chez moi chez mon voisin ^^ :

0786E683-37B3-4EB3-B82A-79EE79A15496.thumb.jpeg.127a677bc0fa2f0ac9f43d9792c0f74d.jpeg

 

Un truc me chiffonne : y'a t'il de la neige chez toi, ou que chez ton voisin ? o.O

 

Parce qu'ici, y'a presque rien : à peine dans l'herbe et un poil sur les surfaces dures.

Ta +0,3 °C et il ne tombe rien actuellement.

 

(par contre neige à Sermentizon vers 17h30, mais pas trop de détail)

 

On a bien fait d'aller se promener au-dessus cet aprem à Manson (environ 900m), car au moins on a vu des flocons et même pas mal de neige au sol (photos plus tard).

Au retour on a fait un passage par Aubière pour une course vers 17h : y'avait rien (enfin au sol, car c'était la foule dans le magasin d'électroménager où on a récupéré un écran d'ordi), mais on a croisé 2 chasse-neige ...

La suite pourrait glisser (enfin pour ceux qui bravent le couvre-feu) !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Forte intensité en ce moment sur Saint Cyprien (Plaine du forez - Loire), qui blanchi toutes les surfaces hormis la route toujours au noir.

 Le redoux pousse par contre déjà fort à l'arrière de la perturbation. Il va falloir surveiller les pluies verglacantes prochainement...

téléchargement.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus grosse chute de neige de cet hiver... Pour quelques heures seulement.... En attendant ça tombe dru.... Vraiment nous ne sommes pas vernis cet hiver. Mais bon c'est plaisant à regarder 

 

 

IMG_20210116_191707.jpg

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une pause, la neige reprend tranquillement.

Mon balcon est à +0.6°C.

La Purinière affiche -1.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

D'après les infos que j'ai eues ils étaient nombreux (très nombreux) à profiter de la météo establaine cet après midi (les parkings village, MF et Croix de Boutières étaient totalement saturés) 

Faut en profiter les enfants ! comme disait mon père ça durera pas aussi longtemps que les impôts

Le village et les Sucs en arrière plan

210116070403182194.jpg

Le Mézenc et le Chaulet

210116072712152007.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 15
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Énième saupoudrage en cours (1cm actu). Il continue de neiger (toujours une neige fine, froide et "aérée") sous une température qui ne bouge plus (-2,0°C). Une explication @Julien42 par rapport au fait que cette saison hivernale ce sont principalement des chutes de neige fine qui tombent sur ma position (quelque soit la température et la provenance de la neige) ? En tous les cas, cela explique la difficulté à cumuler sur les différents épisodes : Hormis un de 12cm et un autre de 6cm, ce ne fut que des saupoudrages de 1, 2 ou 3cm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42) Zénith 500 m // Malvalette (43) 560m

Ça tombe fin et serré sur Bergson.

tenue sur les surfaces froides, ça commence à tenir sur les trottoirs et sur les routes 

99228856-5D08-4B7B-B1F5-265F1D58D371.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

 

Nouvelle chute de neige actuellement. Le cumul du jour est d'environ 3cm et la température reste orientée à la baisse avec -2,6° actuellement.

 

A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Neige modérée.

Ca blanchit partout, y compris sur le bitume (bitume de la résidence non salé ; dans la rue je ne sais pas car pas de visu)

Thermo balcon toujours à 0.6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

Énième saupoudrage en cours (1cm actu). Il continue de neiger (toujours une neige fine, froide et "aérée") sous une température qui ne bouge plus (-2,0°C). Une explication @Julien42 par rapport au fait que cette saison hivernale ce sont principalement des chutes de neige fine qui tombent sur ma position (quelque soit la température et la provenance de la neige) ? En tous les cas, cela explique la difficulté à cumuler sur les différents épisodes : Hormis un de 12cm et un autre de 6cm, ce ne fut que des saupoudrages de 1, 2 ou 3cm.

Je ne serai expliquer précisément, mais la réponse est possiblement à chercher du coté de la pression de vapeur saturante. Plus la masse d'air est froide, plus la quantité de vapeur d'eau saturante dans l'atmosphère est faible. La condensation de la vapeur d'eau est moins efficace à température très froide, ce qui empêche aux flocons de grossir. Après il y a certainement d'autres explications aussi.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42) Zénith 500 m // Malvalette (43) 560m

Rue Bergson qui reste au noir étant donné le passage fréquent des voitures et sûrement le salage préalable. 

66AA401B-A0E3-4797-A75E-BE8234829A87.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit :

Plus de réction possible et donc merci du suivi et photos !

 

 

Un truc me chiffonne : y'a t'il de la neige chez toi, ou que chez ton voisin ? o.O

 

Parce qu'ici, y'a presque rien : à peine dans l'herbe et un poil sur les surfaces dures.

Ta +0,3 °C et il ne tombe rien actuellement.

 

(par contre neige à Sermentizon vers 17h30, mais pas trop de détail)

 

On a bien fait d'aller se promener au-dessus cet aprem à Manson (environ 900m), car au moins on a vu des flocons et même pas mal de neige au sol (photos plus tard).

Au retour on a fait un passage par Aubière pour une course vers 17h : y'avait rien (enfin au sol, car c'était la foule dans le magasin d'électroménager où on a récupéré un écran d'ordi), mais on a croisé 2 chasse-neige ...

La suite pourrait glisser (enfin pour ceux qui bravent le couvre-feu) !

 

C’est le pire épisode de l’hiver c’est pour ça, mes parents on fait le trajet sud de Clermont jusqu’à Volvic et à priori c’est ici le plus enneigé le souci c’est que y’a rien ou presque😂

 

la neige tenait très mal au début, elle a donc tout trempé, résultat pas grand chose et c’est la même sur le chemin au dessus du lotissement à 600m d’altitude même un peu moins par endroit mais c’est la forêt qui fait ça.CC1EC41D-B534-453B-B069-0DAA0BB59EE3.thumb.jpeg.226c805e3a66bb0253aa379aa3894997.jpeg91E520F7-81EA-4347-89AA-B78002C946FF.thumb.jpeg.621ddfe83d426798b54ae685428f28fa.jpeg

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Les flocons grossissent depuis une demi-heure, les surfaces ont bien blanchi et ça commence finalement à cumuler...

Ta -1,2°C (19h50).

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Attention quand même il pleut bien, on dirait que des billes tombent y’a deux mm de verglas sur la table de jardin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Hausse de la température ici, plus que -1.2 °c (j'avais -4°c en début de soirée), et 3/4 cm de neige fraiche qui tombe dru pour l'instant. Mais d'après le radar je suis  au coeur du passage

image.png.397027613a1081f62ca7b4e4feee511e.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...