Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris et humide. 

Sols verts avec quelques tâches d'un espèce de truc bizarre. Cette chose étrange est blanche, mi liquide, mi presque solide...

Sinon, cette nuit j'ai bien dormi : quand ma fille m'a réveillé ce matin, j'étais en plein rêve : il neigeait à donf et on était proche des 10 cm au sol...

Ta 3.3°C.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
St Christo en jarez (42) altitude 850m

Température 0.5 actuellement, mode décongélation en route 😭😭😭 avant un petit regel ce soir suivi de la grande lessive pour cette semaine avec un bon coup de vent 💨 prévu mercredi !!! Bref que des réjouissances 🤷🏻‍♂️🤷🏻‍♂️

image.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

C'est pas que je veuille remuer le couteau dans la plaie, mais pour les stéphanois, savoir que c'est blanc à Lyon, quand même !😃

(Relativisez quand même, ici à Perpignan, faut lever la tête pour voir la neige sur le Canigou ou sur les Albères… Hier j'ai photographié dans les Aspres de mimosas en pleine floraison.)

Modifié par LucG
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

8 mm dans la nuit.

Ciel partagé entre nuages et éclaircies. Quelques averses faibles et vent de nord-ouest faible.

Ta: 5.2°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Après les petites chute de neige de ce matin , ciel plus variable avec quelques éclaircies. 
je viens de mesurer à nouveau je trouve bien entre 16 et 18 cm selon l’endroit , le petit vent de cette nuit a rendu la mesure un peu délicate . 
ambiance bien hivernale , il faut en profiter vite !! 😉
 

5E3869D1-F791-4863-BF0C-9F3D543989C8.jpeg

2816D246-F88E-499B-A7DD-F61C2A1702DD.jpeg

933C8DC6-07D5-4DB9-93E0-8D7809E1A9CE.jpeg

  • J'aime 20
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La remontée du brouillard (vers 950m d'altitude) m'a permis de photographier certaines particularités de ma vallée très encaissée :

 

Tout au fond de la vallée (620m d'altitude) la couche de neige semble avoir mieux résisté que plus haut sur mon adret. En effet ce secteur a probablement été protégé du vent de Sud limitant ainsi le redoux :

 

IMG_8964copie.thumb.jpg.261f4eeccc0ed8a9d698a3d21578013a.jpg

 

Le secteur de l'ancienne maison du garde (du barrage du Gouffre d'Enfer), maison implantée à la même altitude (790m) que la mienne, entame son 24ème jour consécutif avec neige au sol :

 

IMG_8967copie2.jpg.9455a17a949ff2b1449a6f8556b84c5b.jpg

 

Actu, bruine pleigeuse modérée à forte qui continue d'humidifier et de faire agoniser la fine couche de neige restante.

  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La bruine pleigeuse vient subitement de se transformer en chute de neige avec de beaux flocons.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Sur Aurillac la cata total . Pluie verglaçante arrivée très tardivement. Lessivage total du peu qu’il restait . Résultat retour en automne et il y’a même de belle éclaircie en ce moment !! Il fait 3°. Quelle misère les hivers en France mais hélas cela se répand bien au delà des frontières mêmes  si il a fait -20 à Moscou récemment . 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 12 heures, Peki2 a dit :

La couche au sol, une petite dizaine de cm, n'est pour l'instant pas attaquée par ce qui tombe...

 

10cm à Terrenoire à 500m d'altitude ? Sans vouloir remettre en cause tes dires, tu aurais une petite photo de ce moment-là ? En tous les cas si c'est avéré, tu auras été je pense l'un des plus enneigés de la Loire à l'altitude 500m et de Saint-Étienne Ville et même au delà puisqu'au même moment @bruno1 à Tarentaise à 1080m d'altitude ne les avoir pas encore tout à fait atteints :

 

Il y a 12 heures, bruno1 a dit :

on doit pas être loin des 10cm .

 

il y a une heure, LucG a dit :

C'est pas que je veuille remuer le couteau dans la plaie, mais pour les stéphanois, savoir que c'est blanc à Lyon, quand même !😃

 

Sans vouloir en rajouter une couche (de neige) :D, mais on leur laisse bien un épisode comme ça (une fois tous les 10 ans ?). Que ce doit être dur d'être neigeophile dans la capitale des Gones... Heureusement qu'ils ont un peu de blanc sur le maillot de leur équipe de foot ;).

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle embellie dans les monts du Forez (Bard - 810m) au dessus de Montbrison :

 

m12-vga-20.jpg.8e915f73c508a303beefbb39f241a1cd.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

La neige très légère hier soir est à présente gorgée d'eau avec le redoux de la nuit. Malgré tout ce sont près de 12/13cm supplémentaire ce matin.

Petit retour en arrière pour remarquer que depuis le 24 décembre la neige ne nous a pas quitté, si on rajoute les 11 jours de début décembre, malgré la petite quantité (jamais bien plus de 15cm) cela fait un hiver avec plus de 35 jours avec neige au sol. C'est pas l'hiver du siècle mais cela reste l'hiver :)

 

Bonne journée.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 39 minutes, Thoupie42 a dit :

 

10cm à Terrenoire à 500m d'altitude ? Sans vouloir remettre en cause tes dires, tu aurais une petite photo de ce moment-là ? En tous les cas si c'est avéré, tu auras été je pense l'un des plus enneigés de la Loire à l'altitude 500m et de Saint-Étienne Ville et même au delà puisqu'au même moment @bruno1 à Tarentaise à 1080m d'altitude ne les avoir pas encore tout à fait atteints :

 

 

 

Sans vouloir en rajouter une couche (de neige) :D, mais on leur laisse bien un épisode comme ça (une fois tous les 10 ans ?). Que ce doit être dur d'être neigeophile dans la capitale des Gones... Heureusement qu'ils ont un peu de blanc sur le maillot de leur équipe de foot ;).

Oui, j'ai bien eu une dizaine de cm ici. Désolé, pas de photos avec mesure...

Comme il a peu plu ensuite, j'en ai encore 3 à 4 actu malgré la fonte qui va son train vu la temperature (2,5°C à 13h00).

 

 

20210117_130441.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 14 minutes, Peki2 a dit :

Oui, j'ai bien eu une dizaine de cm ici. Désolé, pas de photos avec mesure...

Comme il a peu plu ensuite, j'en ai encore 3 à 4 actu malgré la fonte qui va son train vu la temperature (2,5°C à 13h00).

 

 

20210117_130441.jpg

 

Merci pour ton retour et ta confirmation. N'hésite pas la prochaine fois à immortaliser la couche à son "paroxysme" surtout quand elle est plus épaisse que sur les hauts quartiers voisins (fait rare).

Enfin, remarque générale (donc qui ne te concerne pas forcément) : faites bien les mesures d'épaisseur de neige sur une surface plane et dure, pas dans l'herbe car dans ce dernier cas on rajoute forcément plusieurs cm qui ne sont pas de la neige (mais l'épaisseur de l'herbe jusqu'à atteindre la terre).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, LucG a dit :

C'est pas que je veuille remuer le couteau dans la plaie, mais pour les stéphanois, savoir que c'est blanc à Lyon, quand même !😃

 

 

à une semaine du derby qui plus est ... :P

Bon moi, perso j'adore le concept ... :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 19 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Merci pour ton retour et ta confirmation. N'hésite pas la prochaine fois à immortaliser la couche à son "paroxysme" surtout quand elle est plus épaisse que sur les hauts quartiers voisins (fait rare).

Oui, il était bien tard, j'ai eu la flemme de descendre pour mesurer. Pour les 10 cm, il s'agit bien de mon évaluation de la couche sur le goudron de ma cour.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, vrai patinoire ce matin en haute Corrèze d'après mes parents... impossible de monter la petite côté devant le garage.

Sinon l'ambiance est toujours blanche à 660m Alt, sacré résistance de la neige...

IMG_20210117_134303.thumb.jpg.c467d4232250156500919461c2d4933f.jpg

Modifié par eloano
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

10cm à Terrenoire à 500m d'altitude ? Sans vouloir remettre en cause tes dires, tu aurais une petite photo de ce moment-là ? En tous les cas si c'est avéré, tu auras été je pense l'un des plus enneigés de la Loire à l'altitude 500m et de Saint-Étienne Ville et même au delà puisqu'au même moment @bruno1 à Tarentaise à 1080m d'altitude ne les avoir pas encore tout à fait atteints

 

il y a 29 minutes, Peki2 a dit :

Oui, j'ai bien eu une dizaine de cm ici. Désolé, pas de photos avec mesure...

Comme il a peu plu ensuite, j'en ai encore 3 à 4 actu malgré la fonte qui va son train vu la temperature (2,5°C à 13h00).

 

 

20210117_130441.jpg

 

Effectivement peu habituel.

 

Mais moi cela ne m'étonne pas plus que cela : je n'ai pas descendu les 4 étages pour mesurer hier soir, mais, avant le redoux, je pense que les 7/8 cm y étaient dans ma résidence. Pierric, tu parlais (râlais :P) de la récurrente petite taille des flocons cet hiver et notamment de ceux qui tombaient hier soir. Ici bas, après un démarrage assez timide, on a eu de la neige un peu plus humide et là ça a bien cumulé.

 

Peki, elle date de ce midi ta photo ? Sacrée différence d'enneigement avec ma position, où il ne reste que quelques traces !...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 34 minutes, ivoire42 a dit :

 

Effectivement peu habituel.

Mais moi cela ne m'étonne pas plus que cela : je n'ai pas descendu les 4 étages pour mesurer hier soir, mais, avant le redoux, je pense que les 7/8 cm y étaient dans ma résidence. Pierric, tu parlais (râlais :P) de la récurrente petite taille des flocons cet hiver et notamment de ceux qui tombaient hier soir. Ici bas, après un démarrage assez timide, on a eu de la neige un peu plus humide et là ça a bien cumulé.

Peki, elle date de ce midi ta photo ? Sacrée différence d'enneigement avec ma position, où il ne reste que quelques traces !...

Elle a été prise à 12h21. 

Modifié par Peki2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Autrement, j'ai zappé trop tardivement sur TF1 et du coup j'ai raté une partie de JT de 13H où, visiblement, ça causait MC :

- reportage dans le secteur du Sancy

- reportage dans l'Aubrac

 

Bon, je sais quel replay je vais regarder cette aprèm (vu la météo grise, fraiche (mais pas assez froide), mon canapé sera mon terrain de jeu ce jour !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 51 minutes, ivoire42 a dit :

 

à une semaine du derby qui plus est ... :P

Bon moi, perso j'adore le concept ... :D

 

Un derby, pourquoi faire ? Le gagnant dans le cœur des français est le même depuis plusieurs décennies B|. Mais sont têtus ces lyonnais, on leur rabâche qu'ils pourront bien mettre aux Verts toutes les branlées possibles, qu'ils pourront rajouter des centaines de millions sur la table, il y a des villes naturellement de foot et les autres qui essaient désespérément de le devenir ;)...

 

9f52c.thumb.png.aaa8fa4303aba94522d88fb228f06e8a.png

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Comme déjà signalé plus haut, bel épisode qui a tenu ses promesses (enfin!) dans le haut Pilat. Il est tombé une petite vingtaine de cm durant la nuit ici (autour de 18cm je pense, mais c'était un peu venté), et les averses de la journée ont dû en poser 2-3cm de plus (bon, ça se tasse en parallèle en revanche). Tx de -0.2°C à 6h50 du matin, nettement plus tard que prévu par les modèles, il faisait d'ailleurs encore -3°C à minuit. La neige est plutôt lourde, mais je n'ai détecté ni trace de grésil, ni trace de pluie verglaçante ou pluie. Depuis le lever du jour, la température est scotchée autour de -0.5°C, avec des averses régulières et une tendance plus lumineuse de temps en temps.

Cela permet donc de se retrouver avec une couche tout à fait honorable, de l'ordre de 40 à 50cm au sol à 1100m. Vers 1300m, elle doit probablement avoisiner les 70cm. Mais où sont donc les AF des dernières années pour pouvoir en profiter ? 😅

 

Bon, et sinon, pas mal de voitures sont passées en direction de Saint-Régis ce matin. Dans le lot, il y avait d'ailleurs un certain @Sylane 😁

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 31 minutes, Matt54 a dit :

Salut,

 

Comme déjà signalé plus haut, bel épisode qui a tenu ses promesses (enfin!) dans le haut Pilat. Il est tombé une petite vingtaine de cm durant la nuit ici (autour de 18cm je pense, mais c'était un peu venté), et les averses de la journée ont dû en poser 2-3cm de plus (bon, ça se tasse en parallèle en revanche). Tx de -0.2°C à 6h50 du matin, nettement plus tard que prévu par les modèles, il faisait d'ailleurs encore -3°C à minuit. La neige est plutôt lourde, mais je n'ai détecté ni trace de grésil, ni trace de pluie verglaçante ou pluie. Depuis le lever du jour, la température est scotchée autour de -0.5°C, avec des averses régulières et une tendance plus lumineuse de temps en temps.

Cela permet donc de se retrouver avec une couche tout à fait honorable, de l'ordre de 40 à 50cm au sol à 1100m. Vers 1300m, elle doit probablement avoisiner les 70cm. Mais où sont donc les AF des dernières années pour pouvoir en profiter ? 😅

 

Bon, et sinon, pas mal de voitures sont passées en direction de Saint-Régis ce matin. Dans le lot, il y avait d'ailleurs un certain @Sylane 😁

Oui, ça fait plaisir! Le Pilat a assez bien ramassé sur ce coup là, au vu des différents intervenants! 

 

Sinon, ici ça lessive, on est dans le brouillard. Il pleuvait il y a 10 minutes avec une bonne intensité... On a droit maintenant à de la pleige...

La température a chuté d'un degré, Ta °1,5°C (14h45).

 

Modifié par Peki2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...