Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel clair ce matin, le vent de sud s'installe progressivement et les températures remontent.

Tn: -1.9 °C dans la nuit, Ta: -0.4 °C.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Joli ciel dégagé ce matin. 

Pas de vent 

Gelée blanche importante. 

Tn en cours à 8h40 avec -2.2°C.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il fait beau et frais ce matin. Tn -2,7°C, et -1,2°C à 8h50.

Allons donc faire crisser la neige ! (=> L'Ermitage - vu que ça va être gavé de people à la Loge ou aux Pradeaux..)

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il fait chaud chez vous !

ici grosse surprise au réveil avec une Tn au lever du jour de -5,3°C 😱

à savoir la Tnn de l'hiver pour l'instant, battant les -4,6°C du 27 décembre !

il faut même remonter à février 2018 pour trouver des T° aussi basses ici !

doublement étonnant quand on sait qu'hier soir encore, MF nous annonçait 0°C pour ce matin...

et moi, du coup, confiant, je ne charge pas le poele hier soir et on se réveille avec un petit 15°C dans la maison 🥴

je ne sais pas ce qui s'est passé mais il s'est passé quelque chose 🤔

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bien fraîches les plaines ardéchoises ce matin:  -5.7°C à Aubenas St Martin (la Tnn de cet hiver) et -6.4°C à Grospierres vs un petit -0.5°C ici sur mon coteau. Plein soleil et 4.7°C à 9h30

Les TAFs sudistes ont également bien fonctionné:

-16.9°C à Sagne Redonde                       -13.4°C à Burzet      -12.0°C  au Mas St-Chély

-10.2°C à St Alban et au Buisson         -10.0°C à Félines

 

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

cette nuit -5.6°c 

ce matin ciel dégagé avec déjà plus que -1°c . 
quelques dernières photos pour immortaliser cette dernière journée ( ou heures ) pleinement hivernal . 

A9608AEC-A679-40D6-960A-2C0BAD715B4C.jpeg

7D2D12F5-9F76-4EAF-A3CC-9D6923D1303B.jpeg

2490751F-A6B7-4A35-867E-86ED9D83CD81.jpeg

0D5E8592-0793-4444-BC82-6D92503D3443.jpeg

  • J'aime 17
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sortie du gel vers 10h, tant sur mon balcon qu'à la station de la Purinière.

Ta balcon : +0.6°C (10h30)

Ta Purinière +1.7°C

 

Le flux est passé au sud. 

 

(La fumée des cheminées penche vers le nord : on en déduit donc que le vent est du sud. Vincent @un_Mauzunois, tu confirmes ? C'est bien ça le principe ?...:P)

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
unieux colline 520 m au dessus cote quart

ce matin ciel clair avec moins 5;0 a 7h30  on sent que le redoux gagne par le haut sur l horaire des minis de cette nuit  par exemple bas en basset 430m d altitude mini de moins 6,9 ce matin a 7h00  alors que le col  du pertuis a 1026m d altitude a enregistre sa mini hier soir a 22h00  et ce matin on retrouve des inversions avec toujours pour ces 2 sites a 9h00  bas moins 6,6 et le pertuis moins 0,1    je note bien sur le moins 12 de Riotord bonne journee

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

-4.4°C au plus froid ce matin, 0.3°C actuellement, hausse lente de la T malgré la présence d'un franc soleil.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

-7 degrés de Tn, +1 actu. 

Lessivage +++ demain avec un vent de sud limite tempetueux qui devrait faire disparaître la neige ici (qui a déjà pris un coup en versant sud). 

 

Espérons que le manteau neigeux ne souffre pas trop en altitude et que le degré de trop annoncé n'y soit pas pour permettre à la neige de tomber au moins au dessus de 1400m 🤞😒

 

Photo prise vers 10h,près du village des Alpiers vers 1180m (versant sud) avec vue sur les Monts Lozère :

 

 

DSC_3944.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Toujours du beau temps avec un ciel quasi complètement bleu (juste quelques rares nuages élevés).

Pas de vent notable sur ma position, mais flux de sud établi.

La température augmente rapidement depuis 9h ce matin.

Ta balcon : +3.8°C (12h05)

(+3.3° à 12h à la Purinière).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

on est passé de -5°C à +5°C en moins de 4 heures !

le soleil chauffe et le ciel est complètement vide de nuage. et pas un brin de vent. 

on devrait encore titiller les 10°C sous abri cet après -midi... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

La journée à ne pas rater de cet hiver, avec enfin du plein soleil. 

A Villars, l'humidité est descendue sous les 70%, ce n'était plus arrivé depuis le 26 décembre. 

Hiver à oublier. D'ailleurs si la neige pouvait fondre même en montagne car les stations ne rouvivront jamais, c'est trop frustrant. 

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac
Le 11/01/2021 à 12:34, Girondin a dit :

Bonjour à tous chers voisins, 

 

J'ai pu profiter depuis le ciel de votre belle région enneigée ce matin lors d'un vol Bordeaux Lyon :

 

IMG_20210111_100639.thumb.jpg.f179e56d170ad2f4c77232bb4cf92906.jpg

IMG_20210111_100744.thumb.jpg.196b79c6458d6d5c89afc529256c0faa.jpg

IMG_20210111_100952.thumb.jpg.a1f425cbf218e91b61d2bbeed8ace9cd.jpg

 

Photos prises d'ouest en est. Ciel bien dégagé vers l'ouest, pas mal de nuages bas en allant vers l'est.

 

Je réagis vraiment tard a ce propos, mais je ne l'avais pas vu passer au moment de sa parution!

 

J'ai bien regardé, et les deux dernières images sont effectivement prises au dessus de l'Aubrac, et j'ai bien identifié certains détails:

zlbl.jpg

 

82xm.jpg

 

  • J'aime 11
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici ciel clair ce matin et midi, sans aucun vent notable sur ma position.

Tn: -2,5 °C  et Ta: +6,1 °C (13h50).

Les dernières plaques de neige disparaissent.

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Départ un peu avant 7 h ce matin.

-6 °C chez moi.

Tv -14 °C au hameau de la Scie la Roue (950 m) et -15 °C au Sapt (940 m). Pas mal pour une T850 hPa >0 °C !

Entre -8 et -10 °C jusqu'à Monistrol. Ma collègue de covoiturage n'ayant pas de thermo voiture, je suis rentré dans un tunnel jusqu'à récupérer la voiture de service au Puy : -8 °C.

Grand bleu actu toujours au Puy. Pas de dégel sur le sol à l'ombre (traces de neiges béton). 4 °C en ville. Impression agréable.

Modifié par Sylane
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m

Bonjour

A Veauche, nuages blancs  dont j'ignore le nom (eh oui, il y a des ignares qui osent fréquenter votre site 😉 )sur fond bleu.

10° à la station de Bouthéon et 25° dans la veranda.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Le 04/01/2021 à 23:04, un_Mauzunois a dit :

Bon. Il neige à Mauzun :)

 

Plus sérieusement (même s'il neige vraiment à Mauzun mais bon), voici une sélection de photos de mon petit hivernage au foyer nordique du Ché la semaine écoulée. Ce qui s'appelle se gaver de neige... On voit bien en lisant les dates des photos l'évolution du manteau neigeux notamment entre dimanche et jeudi. Et il parait que ça reprend ce soir et cette nuit. Normalement j'y retourne pour les vacances de février. C'est dans un mois seulement (le 6 février je crois). Il faudra quand même un sacré redoux pour que ça fonde d'ici là.. Mais tout est possible hein ;)

 

 

Salut Vincent,

 

Tu avais été prudent quand même avec ton "tout est possible", mais avoue que tu croyais plus au début de la phrase qu'à sa fin 😉.

 

Ici soleil, la voiture qui affichait -10°c ce matin vient finalement de démarrer après s'être réchauffée un peu.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Ciel limpide et bleu profond, l'ambiance est un régal. Les arbres déchargent bien en adret et l'impression est très douce au soleil, en ubac pas d'évolution. Ta de -1°C à ma sonde (protégée du soleil donc).

 

La visibilité est également excellente et depuis Panère, l'intégralité de la chaîne Alpine était particulièrement bien visible.

 

20210119_125658.jpg.4f646388f3f4cd4966299d4f671241ac.jpg

 

20210119_133330.jpg.9a08f253988e814e705499755facf4bf.jpg

 

Bon après-midi.

  • J'aime 18
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aubracois a dit :

Je réagis vraiment tard a ce propos, mais je ne l'avais pas vu passer au moment de sa parution!

 

J'ai bien regardé, [...]

 

Je ne poste qu'une infime partie pour laisser la place aux autres ;)

 

Comme vu précédemment à de nombreuses reprises, on peut marier le site d'Ulrich DEUSCHLE avec les données aéro type FlightRadar24, avec un horodatage précis.

Ici comme passé le délai des données gratuites, je transmets mon archivage :

https://pastebin.com/NDnLhRpT

 

il y a 58 minutes, Sylane a dit :

Départ un peu avant 7 h ce matin.

-6 °C chez moi.

Tv -14 °C au hameau de la Scie la Roue (950 m) et -15 °C au Sapt (940 m). Pas mal pour une T850 hPa >0 °C !

Entre -8 et -10 °C jusqu'à Monistrol . ma collègue de covoiturage n'ayant pas de thermo voiture, je suis rentré dans un tunnel jusqu'à récupérer la voiture de service au Puy : -8 °C.

Grand bleu actu toujours au Puy. Pas de dégel sur le sol à l'ombre (traces de neiges béton). 4 °C en ville. Impression agréable.

 

J'ai comme un doute : Tv c'est pour Thermo voiture ou Thermo vélo :P (z'avais pas lu la suite quand j'ai cliqué sur Répondre)

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 59 minutes, ligérienne 42 a dit :

Bonjour

A Veauche, nuages blancs  dont j'ignore le nom (eh oui, il y a des ignares qui osent fréquenter votre site 😉 )sur fond bleu.

10° à la station de Bouthéon et 25° dans la veranda.

 

Faut oser poster !

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...