Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

J'aime tellement cet endroit. Ce serait un lieu excellent pour une rencontre IC d'ailleurs (ou peut-être ça a déjà été fait ?)

Pas très loin de l'autoroute en fait.. Et surtout on peut déjeuner tranquillou sur place, il y a une salle hors sac et une buvette - on peut même y dormir voire y faire une retraite spirituelle (j'en connais à qui ça ferait du bien, un certain @papuleferpar exemple), ou y planter sa tente (je l'ai fait l'été dernier). Par grand beau temps, on voit les Alpes et sur le rocher du Pas de la Vierge vue imprenable sur le massif à l'ouest, PDD, Limagne et Sancy.

 

Faudrait que je demande aux soeurs de la congrégation de ND de la Salette qui vivent ici  à l'année si elles n'ont pas besoin d'un. .. heu.. homme à tout faire. (je sais pas pourquoi mais je sens que je viens d'ouvrir une porte à la grivoiserie là...)


 

non non pas du tout, mais méfie-toi quand même de sœur marie du goupillon d'amour et du tabernacle entr'ouvert:angel:

bon OK carton je sors par la grande porte mais je compte bien rerentrer par la fenêtre...

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

bonsoir,

 

20h00 ça descend bien encore avec -4.5°C ici ( 990m ) contre +3.3°C Saint Germain l'Herm ( 1070m )

 

Un peu la même situation à Félines -4.2°C ( 43 ) ( 1020m )  et Fix-Saint-Geneys +3.5°C (43) ( 1102m )

Modifié par mestron
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ciel toujours aussi magnifique. Orion et Sirius arrivent au dessus de Chaussitre. Peut-être une partie de chasse en préparation.

Ta 1,1°C malgré le regel nocturne, négative au village et probablement très négative dans les hameaux du bas. Vent du sud qui souffle légèrement. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 1 minute, Sylane a dit :

Ciel toujours aussi magnifique. Orion et Sirius arrivent au dessus de Chaussitre. Peut-être une partie de chasse en préparation.

Ta 1,1°C malgré le regel nocturne, négative au village et probablement très négative dans les hameaux du bas. Vent du sud qui souffle légèrement. 

 Ici, la couche d'inversion tourne à la blague : la sonde indique -3°C, mais si on fait quelques mètres de plus en lisière de forêt, on peut constater que des gouttes tombent du sommet des plus hauts sapins. La couche avec températures négatives est de l'ordre de 20m, quoi.

Sinon, effectivement le ciel est toujours bien dégagé. Aucun signe de vent pour le moment ici. Et comme attendu, très peu de dégâts concernant la couche de neige, en dehors de la poursuite du tassement des dernières chutes. L'ambiance devrait déjà avoir changé au réveil demain...

 

Bonne soirée !

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Première soirée sans gel ici ( il y a bien longtemps ) température 1.9°c 

vent faible de sud . 
Le dessus de la neige au sol se glace un peu , dut au sol encore bien froid et la fonte relative de la journée. 
Elle a étonnamment résister ici , à part les arbres qui ont déchargé côté sud , la couche n’a quasiment pas bougé. 
 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

ça va, le topic MC c'est pas le topic Prévis à LT, non plus.

🤣

👍

 

moi perso, c'est plus le coup de la T° dans la véranda qui m'a fait marré, mais ya pas de soucis... bienvenue @ligérienne 42 !

 

bon, le ciel est toujours dégagé pour l'instant, d'ailleurs la T° chute bien, on est passé de 9°C à 1°C entre 16h et 20h... 

c'est vraiment les montagnes russes aujourd'hui ! à voir demain pour la pluie... (ça fait un moment qu'on ne l'a pas vu) 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour en Rupiscicie à la tombée de la nuit (après le gong donc vers 18h15/30, d'ailleurs que de monde encore à cette heure sur tous les axes routiers de l'agglo stéphanoise).

Hormis sur mon chaud adret, les sols de la vallée paraissaient encore enneigés/blancs.

Ce soir, le vent du Midi est monté d'un cran et commence à se faire entendre à l'intérieur de la maison. Nuit avec sommeil en dents de scie à prévoir. Les 100km/h sont d'ailleurs jouables demain sur ma position. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 17 minutes, boubou07 a dit :

moi perso, c'est plus le coup de la T° dans la véranda qui m'a fait marré, mais ya pas de soucis... bienvenue @ligérienne 42 !

 

C'est sur, il va y avoir battle avec un certain adret en forte pente. A voir aussi si la véranda est aussi sensible au vent du Midi que le dit adret ?

Et contrairement à chez @bruno1, le gel est fidèle au rendez vous avec -1.7°c ici.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'ai oublié la température : +7,6°C à 21h10 sous le vent du Midi. Probablement la station la plus douce actu à cette altitude (+ ou- 800m).

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

C'est grave quand on se reconnait sur presque tous les critères ? 🤣

 

Si c'est sur les deux derniers, on risque de se poser des questions sur la nature de la "poudre"😄

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ici la température plafonne on ne passera sûrement pas dans le négatif, d’autant plus que la température devrait remonter en fin de nuit. ta: 1,7 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
unieux colline 520 m au dessus cote quart

ce soir la temperature amorce une petite baisse plus 1,8  a 21h15 baisse qui devrait se poursuivre environ 2 ou 3 h avant une remontee en milieu de nuit lorsque le vent du midi deviendra sensible pour l instant c est calme aucun signe de vent  cet apres midi sortie en famille a Montarcher 1150 m d altitude tres beau temps ressenti tres agreable presque chaud au soleil grace a un air tres sec en altitude  moins de neige que dans le pilat a altitude egale  il faut arriver a 1000m pour trouver un decor vraiment blanc  mais tout de meme ballade dans environ 20 cm d une neige poudreuse qui n avais pas encore été transformee par le redoux  par contre par exemple st bonnet le château et st hilaire 860 et 920 m les pres sont au vert rares traces de neige  superbe luminosite avec vues sur mont mezenc pilat mont du lyonnais mont boussuivre ou tour matagrin et surtout magnifique mont blanc

Modifié par diablotin 42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Bonsoir, le vent se lève d'un coup ce soir avec des rafales qui commencent à se faire entendre, c'est encore du pipi de chaton comparé à ce qu'on devrait "subir" demain et on devrait bien dormir sur sainté-sud.

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Orange42 a dit :

Bonsoir, le vent se lève d'un coup ce soir avec des rafales qui commencent à se faire entendre, c'est encore du pipi de chaton comparé à ce qu'on devrait "subir" demain et on devrait bien dormir sur sainté-sud.

 

 

Pareil !

Ça monte d'un cran actuellement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Tes belle journée d'hiver sur l'Aubrac, avec lumière très présente et froid modéré.

 

Température de -7°c ce matin,  près de 5°c de maximum , -1°c ce soir

Le vent de Sud Est s'est progressivement installé, souffle modérément ce soir.

ra9b.jpg

im7q.jpg

 

xlo0.jpg

 

 

sspq.jpg

 

 

  • J'aime 21
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, benj63 a dit :

Ici la température plafonne on ne passera sûrement pas dans le négatif, d’autant plus que la température devrait remonter en fin de nuit. ta: 1,7 

Bien vu !

C'est descendu à 1,2 vers 21h30 et déjà 2,8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Comme chez Aubracoistrès belle journée d'hiver ici avec une Tn bien basse de -8.6° à 7h et une Tx très raisonnable de +3.7° à 15h.

La couche de neige n'a que très peu évolué dans la journée. On serre les dents pour demain et jeudi avant un retour de conditions plus hivernales dès vendredi. Ta: -4.0° à 22h30.

 

Sur ce très beau cliché de Girondin et enrichi par Aubracois, on distingue également sans difficulté ce plantureux pays de cocagne qu'est la Planèze de St Four:

 

82xm.thumb.gif.a9a570579f097dcf4833d04faccad528.gif

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

En direct live de la station de Beaumont :

Tx +10,6 °C, hauteur d'herbe d'environ 2 cm

Les abeilles ont repris du service !

 

J'oubliais : Ta +3,2 °C

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bien froid ce début de nuit, -2.7°C.

Edit 00h03 : Ça remonte très, très vite -1.2°C.

Modifié par seryam07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2021 à 23:21, papulefer a dit :

Ta -5,4°  au refuge du jardin des chats l'hiver va être rude...1794910846_IMG_63131.thumb.JPG.90b1248e692bc0f40a8d37eef09a1ccf.JPG

Bonjour,c'est tous tes chats???il en faut des croquettes,j"espére que tu as un prix de gros🐱😍

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
unieux colline 520 m au dessus cote quart

ce matin 6,1  la baisse hier soir a été stoppee plut tot que ce que je pensai c est a dire a 22h la temperature est repartie a la hausse de la levee du vent de sud qui bien entendu n a pas eu de retard donc il a été cette nuit modere avec d assez fortes rafales surtout en debut de nuit et pour aujourd hui triste prevision faisant etat de forte tempete pour le sud loire , dans les grands bois il va y avoir certainement des degats avec les arbres encore bien charges demain journee tronconneuse sur les pistes.le vent du midi pour la region est vraiment la valeur sure ce ne sera pa

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une Tn de +3,6°C à Mauzun. Le vent souffle déjà bien (plein sud).

Mais c'est descendu en milieu de nuit beaucoup plus bas en altitude : par exemple Tn de -1,7°C à Saint Antheme ( et +1,4°C à 7h)

Le soleil se lève. On va préparer les skis et essayer de réveiller mademoiselle de la Loupette qui se cache au fond d'un panier ou je ne sais où. Retour à l'Hermitage avant que la douceur soit trop prononcée - on devrait être protégé du vent sur ce versant.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel partiellement nuageux ce matin, avec quelques remontées de sud. 

Vent de sud fort. 

Tn 7.3°C.

Ta 8.2°C (8h40).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CCMP a dit :

Suite au passage du département en vigilance orange "vent violent" et les risques de chutes d'arbres présentent un réel danger pour les utilisateurs. les domaines de l'Espace nordique sont fermés jusqu'à la fin de l'alerte .


Suite à l'application des règles de confinement, la salle hors sac de Chaubouret est fermée.


RDV demain pour un nouveau message.

 

Source : https://www.cc-montsdupilat.fr/bulletin-denneigement/

 

[...]
Le vent du sud a débuté ses vocalises depuis quelques heures, pour l'instant on en est encore à la chansonnette aux Sauvages avec plusieurs rafales supérieures à 90 km/h mais aucune à 3 chiffres. D'ici ce soir les 120 km/h devraient être atteints là-haut.

Aujourd'hui le ciel ne sera pas aussi bleu qu'hier, il demeurera toutefois relativement lumineux ; le grand vent de sud nous privera d'une douceur pourtant certifiée au thermomètre (12-13° en pointe vers Montbrison et Lyon). Attention aux balades dans les bois : pas mal de branches ont été fragilisées par la glace de ces derniers jours, elles n'attendent qu'une petite rafalette pour s'écraser.
[...]

 

Source : https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...