Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pareillement ici : 3 gouttes (pipi de chaton, je ne sais plus qui a sorti cette expression récemment :)

Et Tx de 9,9°C

Vent moins soutenu que la nuit dernière.

C'est marrant d'ailleurs, en regardant le radar, je me disais qu'on allait ne prendre une, mais j'ai l'impression que la pluie est passée au sud et au nord et nous a soigneusement évité.

Par conséquent, je peux annoncer que pour le moment l'épaisseur de la couche de neige à Mauzun n'a pas bougé d'un centième de mm :) l'épisode de fonte était à mon avis largement exagéré, en tous cas à notre altitude :)

 

 

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,

un peu de pluie, du vent de sud et de la douceur , le manteau neigeux agonise mais ce week end pourrait etre plus sympa('ou pas :D)

Tn de 3 ° c

tx de 6 ° c

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Re-bonjour Stéphane

 

Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Merci Frédéric,

 

Alors ça entraîne une question supplémentaire. Si tu retournes là-haut le 1er février tu auras les chutes + le redoux.

C'est ta méthodologie qui veut ça et on ne va pas la changer pour une épisode.

Mais est-ce qu'il t'arrive de monter pour voir, notamment à la suite d'un épisode intéressant ? Et inversement, t'est-il déjà arrivé de ne pouvoir monter du fait du temps mauvais. Et que fais-tu alors des points manquants ?

 

Stéphane

 

Oui il m'arrive de monter entre deux relevés, pour de la maintenance ou de la simple curiosité, mais très peu cette année avec l'arrêt des remontées mécaniques puisqu'il faut tout faire en peaux ou autre (remarque ça entretient la forme c l'avantage !) . Depuis 2003-04, oui je pense que j'ai manqué des rendez-vous (décalage de 1 jour), mais je ne m'en souviens plus précisément. Là j'organise mieux mon emploi du temps. Toutefois, une fois que les épaisseurs sont significatives (> 100 / 130 cm par ex), il y a bcp d'inertie (notamment en période de redoux), ce qui laisse une marge de sécu en cas d'impossibilité. Là à 1700 il faudra maintenant ou bien des grosses chutes de neige ou de grosses pluies pour que les épaisseurs évoluent de manière importante. Lors de l'hiver 2005-06, on était resté bloqué un peu au-dessous de 3 m alors qu'il continuait à neiger. C'est vraiment à 1700 m que ça pose soucis, les autres restent facilement accessibles.

 

Bonne soirée

 

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, un_Mauzunois a dit :

Pareillement ici : 3 gouttes (pipi de chaton, je ne sais plus qui a sorti cette expression récemment :)

[...]

 

Dans ce cas plutôt que pipi emploie pissounou ;)

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent est remonté en puissance en ce début de soirée : quelques bons coups de boutoir.

Temps couvert mais non précipitant.

Ta balcon 10.1°C (19h15).

 

Sinon, je suis allé faire une course avant le couvre-feu ... En rentrant vers 17h45, je suis passé près de la RN88 au niveau de Terrenoire et Montplaisir : ben, vu la circulation très ralentie, y'en a plein qui ne pouvaient rentrer pour 18h ! ...Un bon plan pour les papuliciers : se positionner à la sortie du Rd Point, à 200m du commissariat, et c'est une grosse averse de grêlons de 135 assurée !...

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Pipi de nonne ici, c'est dire, même mes chats en ont ri... Un peu de vent aussi, sans plus. Tx 10,2 °C, Tn 5,9 °C.

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Gris, venteux, et à peine pluvieux.

Rafale max à 2.50 m : 56 km/h, 5.7° / 7.8° pour les températures et 1.8 mm depuis hier soir.

 

Étang de Chancelade cet après-midi, que je n'ai jamais vu aussi haut. Même avec les bottes c'était parfois limite, Harley devait nager par endroit :

 

20210121_152732copie.thumb.jpg.f9ee711bd60330a54c6cb2dff92674b3.jpg

 

 

20210121_152912copie.thumb.jpg.ca37563abe862ed1942bf5d82a9185c9.jpg

 

 

6.5° actuellement, programme inchangé : vent + petites averses.

  • J'aime 15
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Finalement on a pris une ramée. Ça tombe bien j'étais dehors pour la promenade du soir de Riri et Capou (autorisée !!)

0,8 mm en quinze minutes

Le vent a bien forci (rafales à près de 50 km/h)

Et voilou !!

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 1 minute, seryam07 a dit :

Bruine ou pluie intermittente toute la journée.

 

tout pareil ici avec une amplitude impressionnante :

Tn 7,7°C / Tx 11°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Bon, il fait mal, ce redoux! J'ai mesuré 25 à 30cm sur mon terrain vers 17h, soit tout de même -15 à -20cm depuis lundi après-midi en zone plutôt protégée. De manière plus globale, il restait à la louche 10 à 30cm sur le secteur selon les expositions. Sur le bourg de Saint-Régis, plutôt 5 à 15cm avec des touffes d'herbe qui commençaient à retrouver la lumière dans les champs exposés. Côté Marlhes, l'enneigement continu disparaissait sous 1000/1050m, que des traces au village. Bref, on est déjà plus bas qu'à l'issue du dernier redoux à 900/1000m, à 1100m c'est à peu près statut quo, mais il reste encore 24h... Je ne me suis pas aventuré plus haut, pas trop d'idée sur une éventuelle meilleure résistance ou non du coup.

 

Sinon, toujours 5°C, et le vent semble à nouveau plus fort depuis la fin d'après-midi. Toujours très peu de précipitations.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir,

pluie modérée à forte actuellement, pas de vent 

Modifié par benj63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

gros coup de vent sous un grain orageux sur mon lieu de travail. Comme ça je dirais bien que ça ressemble à un rafale descendante, ça ronfle dans les bois, et plusieurs coupures d'électricité.

  • J'aime 12
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 5 minutes, benj63 a dit :

Bonsoir,

pluie modérée à forte actuellement, pas de vent 

Bon le vent semble arriver et être bien soutenu sous cette pluie forte

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, benj63 a dit :

Bon le vent semble arriver et être bien soutenu sous cette pluie forte

 

Je me disais aussi :P

Parce qu'ici c'est pluie + bonnes rafales

1 mm c'est pas encore l’inondation :)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour vers 18h45 sur Rochetaillée.

Après une journée "plantation d'une haie champêtre" à Saint-Jean-Saint-Maurice dans le Roannais, quasi sans un pet de vent, j'avais oublié que la Rupiscicie c'était le pays du vent du Midi. En sortant de ma voiture garée sur le parking de l'école pour aller récupérer mes loustics au périscolaire, j'ai de suite été rappelé à l'ordre par les violentes rafales.

Ce soir, pas de changement, les coups de boutoirs s'enchainent dans un joli barouf à l'intérieur de la maison. Ça sent la 3ème nuit consécutive avec sommeil en dents de scie... 

  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Grosse pluie en cours. Déjà 0,8mm. Si ça continue, on pourrait bien prendre 3-4 mm par ici ! 😁

 

Sinon j'étais en Haute-Loire aujourd'hui. Direction Craponne Sur Arzon en fin de matinée. Pour y arriver, je suis passé à St Germain de L'herm qui de très loin était le coin le plus enneigé de la journée ! A 1050m, tout était parfaitement blanc avec encore une bonne couche. Et d'ailleurs l'enneigement continue commençait un peu plus bas dans ce coin. Un peu plus loin à La Chaise Dieu (qui est à la même altitude), plus rien à voir avec un enneigement qui n'était plus du tout continue, ça sentait le sapin ! Sur Craponne pas mieux. Il restait dans ces coins encore les accumulations de neige un peu partout. L'aprem sur Saugues, c'était terminé ! Tout ces coins devraient retrouver un aspect hivernal dans le weekend ! Et ça tombe bien, j'ai encore des rdvs en Haute-Loire Lundi, à Raucoules et Chambon Sur Lignon. Ca devrait être une journée sympa.

 

11,2°C pour la Tx et 8,4°C de Ta.

 

Bonne soirée

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 4 minutes, damien63 a dit :

Et ça tombe bien, j'ai encore des rdvs en Haute-Loire Lundi, à Raucoules et Chambon Sur Lignon. Ca devrait être une journée sympa.


Idem! Lundi Monistrol, mardi Yssingeaux et jeudi Le Puy.

 

Sinon comme mes voisins puydomois : pluie + vent.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 17 minutes, darkminimouf a dit :


Idem! Lundi Monistrol, mardi Yssingeaux et jeudi Le Puy.

 

Sinon comme mes voisins puydomois : pluie + vent.

Demain Monistrol, mercredi le Puy, jeudi Brives 😀.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ta 5.0°c (en hausse) et vent de sud modéré, ça sent le printemps.

 

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Sinon, je suis allé faire une course avant le couvre-feu ... En rentrant vers 17h45, je suis passé près de la RN88 au niveau de Terrenoire et Montplaisir : ben, vu la circulation très ralentie, y'en a plein qui ne pouvaient rentrer pour 18h ! ...Un bon plan pour les papuliciers : se positionner à la sortie du Rd Point, à 200m du commissariat, et c'est une grosse averse de grêlons de 135 assurée !...

C'est sur que ça circulait encore pas mal à 18 h en ville, à 20 h (pour cause de MIG : je buvais une bière avec M. le Maire en parlant de voirie communale ou l'inverse si vous préférez) j'ai pas vu une voiture entre Chaubouret et ici.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 30 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Je me disais aussi :P

Parce qu'ici c'est pluie + bonnes rafales

1 mm c'est pas encore l’inondation :)

 

3 mm ! (neige liquide et froide)

 

il y a 6 minutes, Sylane a dit :

Demain Monistrol, mercredi le Puy, jeudi Brives 😀.

 

Demain Beaumont et semaine prochaine Beaumont encore (j'ai des fourmis dans les jambes) !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...