Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2021


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonne année à tous chers amis du Sud-Ouest 😃

 

On commence l'année dans la fraîcheur avec 1.4 °C à Bordeaux...

 

En espérant que la neige arrive bientôt avec 50 cm sur l'ensemble du SO et une patinoire géante dans les Landes 😁

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi la neige m'a juste posé un lapin ! 😌      

Belle salve neigeuse il y a une heure ici. Actu ça neige toujours faiblement en continue. T 0.6°c ça passe crème.  

Le Cagire  ? 😉   A Gourdan-Polignan, on termine l'épisode avec un max de 12cm tombés depuis hier matin (+3/4cm de la couche résiduelle du début de semaine, ce qui nous a donné 16cm au total

Images postées

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Je suis trop à l'Est pour profiter de ces averses mais il ne fait pas bien chaud et il gelait déjà avant minuit. On va surveiller pour demain mais on devrait avoir plusieurs degrés en trop.

Sinon 2020 se fini sur un mois  de Décembre avec 241.1mm ce qui en fait le plus pluvieux de l'année devant Octobre avec 176mm et Mai avec 156mm (Mais Mai a fait beaucoup plus de dégâts avec 120mm en à peine plus de 36h).

1091mm sur cette belle ( du point de vu météo) année 2020.

1.5°C sur mon thermomètre actu mais ça gèle depuis plus de 2h au sol et surface exposé au ciel.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Une bonne année et une bonne santé a tous

 

Ciel couvert toute la nuit donc baisse du thermomètre réduite, 0.7° ce matin et toujours pas le moindre rayon de soleil, je crains qu'il en soit ainsi une bonne partie de la semaine prochaine d'ailleurs qui sera bien hivernale.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonne année les amis 😋

 

Il pleut.. Bizarre 😅😅

 

C'est partir pour une journée à cauterets 🤗

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meilleurs voeux 2021 cher amis du sud ouest !☺️

On a terminé l'année sur une note très humide 144mm sur le mois pour une norme autour de 85mm

Sur l'année "seulement" 874mm, la station est jeune mais il me semble que c'est dans la norme.

-3.2 ce matin de tn on commence bien l'année, le tout agrémenté d'un bon brouillard givrant !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 46 minutes, 970hPa a dit :

 

C'est partir pour une journée à cauterets 🤗

Profite bien!j'y était hier avec la fraîche tombée c'est magnifique 😍

0°C à Roquefort, le soleil pointe🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à tous,

 

Joli décrochage dans le Golfe de Gascogne de la dépression "Hermine II" qui se dévoile sur l'animation de ce matin sur les images satellites IR :

 

anim_ir_yfz2.gif

 

Potentiellement quelques flocons ou de faibles pluies verglaçantes à observer côté Vendée / Loire Atlantique, mais au niveau des côtes de l'Aquitaine on reste dans le flux de sud-ouest qui apporte de la pluie et un peu de douceur, 2,4 mm ici depuis le levé du jour avec un thermomètre qui oscille autour des 5°.

 

Sur la modélisation Arôme de ce matin, Hermine II viendrait "mourir" sur le Pays Basque, avec un potentiel non nul de voir de quelques chutes de neige ce soir entre le Bordelais et le Béarn.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

B8HU75I.png

 

Bulletin vigi crues 

 

"A Tartas, la Midouze continue de progresser lentement ce vendredi et devrait se stabiliser autour de 3,95 m. La crue est supérieure à celle de février 1952." 

 

Ce moment là qu'on se demande le pourquoi nous n'avons pas eu une vigilance rouge!! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Tartas la Midouze a dépassé les 300 m3/s, c'est assez spectaculaire en effet, mais c'est dommage qu'on n'ai pas non plus de données anciennes pour comparer cette valeur à d'autres crues historiques.

Le précédent record était de 204 m3/s observés en janvier 2014, à l'aise +50 % au dessus donc ... mais données qui ne remontent pas plus haut que 2004.

 

Après sur la hauteur, quand on voit qu'on a une référence à 4,8 mètres (1843), le 3,95 mètres prévu sur cet épisode montre qu'on est quand même loin du pire de ce que peut faire la Midouze.

 

 

Note : Tiens, je vois que la RD6 est à nouveau fermée au niveau de la plaine du Luy entre Tercis et Heugas. C'est la troisième fois en trois mois que je la vois sous l'eau, contre une seule fois sur les onze années précédentes !

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Il va peut être falloir penser à organiser un réseau fluvial dans les Landes, et financer l'achat de barques et bateaux pour les autochtones 😁

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, 970hPa a dit :

B8HU75I.png

 

Bulletin vigi crues 

 

"A Tartas, la Midouze continue de progresser lentement ce vendredi et devrait se stabiliser autour de 3,95 m. La crue est supérieure à celle de février 1952." 

 

Ce moment là qu'on se demande le pourquoi nous n'avons pas eu une vigilance rouge!! 

C’est vrai que cette vigilance orange est critiquable. La situation est quand même hors norme mais une vigi rouge ne se déclenche pas comme ça ... A Mont de Marsan la midouze atteint un niveau extrêmement rare. L’adour moyen ne dépasse pas les seuils vigi rouge mais il est vrai que la midouze est sujette à débats sur la couleur de la vigilance qui aurait peut être nécessité plus.

 

 

PS : pour la première fois en 10 ans, deux routes(une de lesperon et une de castets sont innonde). Le sol sableux n’arrive plus à absorber cette excès d’eau. 

Modifié par Guillaume du 40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 23 minutes, Girondin a dit :

Il va peut être falloir penser à organiser un réseau fluvial dans les Landes, et financer l'achat de barques et bateaux pour les autochtones 😁

Il faut dire qu'avant le XIX°, la région était essentiellement une vaste flaque plus ou moins saumâtre. Au moins là c'est de la vraie eau...

434 mm à Biarritz en décembre...

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 20 minutes, Guillaume du 40 a dit :

C’est vrai que cette vigilance orange est critiquable. La situation est quand même hors norme mais une vigi rouge ne se déclenche pas comme ça ... A Mont de Marsan la midouze atteint un niveau extrêmement rare. L’adour moyen ne dépasse pas les seuils vigi rouge mais il est vrai que la midouze est sujette à débats sur la couleur de la vigilance qui aurait peut être nécessité plus.

 

 

PS : pour la première fois en 10 ans, deux routes(une de lesperon et une de castets sont innonde). Le sol sableux n’arrive plus à absorber cette excès d’eau. 

Faut il vraiment attendre que le seuil de vigilance rouge soit atteint ? 🤔 

 

Faut arrêter là, nous avons eu des routes qui n'ont jamais été fermées et qu'aujourd'hui sont fermées car c'est inondé !! Breff 🙄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, 970hPa a dit :

Faut il vraiment attendre que le seuil de vigilance rouge soit atteint ? 🤔 

 

Faut arrêter là, nous avons eu des routes qui n'ont jamais été fermées et qu'aujourd'hui sont fermées car c'est inondé !! Breff 🙄

Je suis d’accord. Maintenant c’est trop tard, nous allons reste en vigilance orange (fonce). La décrue ne devrait pas tarder à débuter (dans les prochaines heures).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour et bonne année,

Pluie froide actuellement sur la teste de buch après les quelques rayons de soleil de ce matin 6 degrés actu. 

En se raccrochant au mince espoir de voir voltiger quelques flocons en fin de front pour bien débuter cette nouvelle années :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Tn : 1°C

Ta : 5,2°C

Nuageux ce matin mais le soleil tente de percer en ce moment-même.

Pluvio décembre : 203,5 mm (mois le plus pluvieux de l'année)

Et tant que j'en suis à faire les totaux pluviométriques  ^^ :

Janvier 2020 : 64

Février : 71

Mars : 88

Avril : 87,5

Mai : 74

Juin : 82,5

Juillet : 2 

Août : 69,5

Septembre : 123

Octobre : 182

Novembre : 46

********************

Année 2020 : 1093 mm

Modifié par Ptitlou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut et bonne année a tous :D

je doit être le petit chanceux du coin :J'AI DU SOLEIL :x certes avec des nuages mais j'ai du soleil... :D T°actu: 4.7c°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La hauteur d’eau a Tartas atteint un niveau exceptionnel de 3,95m. Vigicrues annonce un niveau max aux alentours de cette valeurs. D’ici ce soir, on pourrait titiller les 4m. Une décrue lente, des niveaux d’eaux centenaires, le nouvel an et des festivités avec une circulation importante du trafic (même si jour férié), c’est très compliqué actuellement. Vigicrues parle de « crue très importantes » en parlant de la midouze, ce qui témoigne de cet événement hors norme sans pour autant être alarmiste dans ses bulletins alors que la situation sur le terrain est très ... très compliqué 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles intensités pluviométriques sur le secteur de Belin. Pas impossible que les flocons se mêlent à la pluie lorsque ces pluies vont remonter plus au nord mais confrontées à l’air froid, ça pourrait baisser en intensité également.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, titou12 a dit :

salut et bonne année a tous :D

je doit être le petit chanceux du coin :J'AI DU SOLEIL :x certes avec des nuages mais j'ai du soleil... :D T°actu: 4.7c°.

Yep! ici aussi le ciel s'est bien dégagé a présent , reste quelques cumulus aventureux, le thermomètre en profite avec 3.8° a 15h30.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...