Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2021


Girondin

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi la neige m'a juste posé un lapin ! 😌      

Belle salve neigeuse il y a une heure ici. Actu ça neige toujours faiblement en continue. T 0.6°c ça passe crème.  

Le Cagire  ? 😉   A Gourdan-Polignan, on termine l'épisode avec un max de 12cm tombés depuis hier matin (+3/4cm de la couche résiduelle du début de semaine, ce qui nous a donné 16cm au total

Images postées

Il neige ! température de 0.9°C,je savais que de râler comme tout le monde en ce moment sa marche !

Mais par contre sa tient pas au sol ! GRRR 😈🤬

Mince je râle encore au cas où ! sur un mal entendu sa peut marcher ! :D

 

Yannick :)

Modifié par Yannick64
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La journée aura été belle d'un bout a l'autre, finalement la Tx s'est hissée jusqu'a 4.3°, surprenant a la vue des autres stations du département mais bon, 0° tout rond a 19h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

C'est passé de moyen flocon a gros flocon a pluie fine en peu de temps. Et un autre flop, un  ! Au suivant. Ca commençait à tenir sur ma bagnole bordel !  :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est couvert autour de Toulouse, la température a donc du mal a baisser 3,5°C actu.

Donc a voir avec ce facteur en cas de placement chanceux du front qui viens du nord pour demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

La Gironde étant dans placée dans un trou de la couverture nuageuse la température plonge, -0.4°C. J'aimerais bien que le petit retour d'est vienne se promené un peu plus à l'ouest ! 😇

Sinon je commence à me préparer à la douleur pour le weekend prochain: 90% de chance que je soit à La Rochelle pendant le potentiel épisode s'il a lieu 🤢.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Il neige enfin sur ma position, mais j’ai la vague impression que le front a eu du mal à grimper la fameuse rampe de Capvern 🧐... et le plus gros semble passer plus au sud. En fin d’aprem, c’était passé trop nord. Bref...🙈

 

Je mesure toutefois la chance de voir des flocons... à défaut de mesurer une couche au sol 😜.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a une heure, TNTman a dit :

il a neigé tout à l’heure à une altitude inférieur à 400m sur le secteur de St-Gaudens

Saint-Gaudens ''ville'' est pas loin de 400m (le bas ''garonne'' vers 340, le point haut de la commune vers 550 (les serres je suppose)), vers 19h00 le thermo voiture était à 0°, et ne pas oublié qu'il y a à Saint-Gaudens une usine de pâte à papier, qui dégage une forte odeur de choux, mais aussi quelques particules propres à encourager des précipitations parfois surprenantes (j'ai eu, dans ma jeunesse, des retours de boîte avec 10 cm de neige sur la route dans un secteur d'environ 1km autour de l'usine, après nada !!)

je pense qu'aujourd'hui, et ayant fait de la route aux heures des précipitations (de Boulogne/gesse jusqu'au pied du piémont (Aspet)), toutes les conditions étaient réunies pour un phénomène plus important à Saint-Gaudens (froid et peu de vent), avec une petite influence de l'usine qui ne me surprendrait pas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m
il y a 10 minutes, pene-r a dit :

...avec une petite influence de l'usine qui ne me surprendrait pas.

 
Peut-être... mais ce qui a surtout joué, c’est le passage du front actif pile sur ce secteur et la ville de St-Go en fin d’après-midi. D’ailleurs, le secteur le plus enneigé se situait au nord de la ville, l’usine étant au sud. Mais je ne nie pas l’influence de la cellulose sur un petit secteur. J’ai eu la chance de me trouver au bon endroit et au bon moment (ceci dit, c’est mon lieu de travail 😁)... certains secteurs ont ramassé pas loin du cm en très peu de temps (10 minutes de gros chips).

 

J’étais carrément étonné (pour ne pas dire dégoûté) de constater qu’au-delà de Labarthe-de-Rivière en direction de Gourdan, il n’y avait quasiment plus rien... voire nada de chez nada arrivé sur Gourdan (généralement c’est l’inverse, plus de neige au pied du plateau de Lannemezan que sur le St-gaudinois).

Modifié par TNTman
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Quelques flocons virevoltent sur Tarascon par 0.8 degrès, l'intensité devrait augmenter selon le radar. Le réveil pourrait être de nouveau blanc !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 32 minutes, Capitaine Haddock a dit :

C'est moi ou le front Nord est en avance ? 

 

je pense qu'il y'a pas mal de virgas... j'y crois moyen a ce retour d'est qui franchirai le MC pour venir jusqu'a nous, généralement passé les monts du Cantal il y'a assèchement, bon on verra hein!

-0.3° sous un ciel qui a retrouvé quelques nuages actuellement (c'est ballot il était parfaitement clair au couchant).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 15 minutes, TNTman a dit :

c’est le passage du front actif pile sur ce secteur et la ville de St-Go en fin d’après-midi

Certainement, pour le trajet depuis le nord, l'influence altitude était clairement sensible (haut des coteaux neigeux, le bas Pluie/neige), par contre la côte de Miramont, direction Aspet était bien blanchie 😉 sur son versant Nord (Sud quasi rien)

Bon, là va falloir qu'on demande un topic ''sud-Comminges'' 😃 voire canton de Saint-Gaudens

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour,

Tout comme Cédric, je suis sceptique à ce retour d'est, la plupart du temps, c'est sec quand ça vient du massif central.

Enfin, certains modèles prévoient quelques toutes petites précipitations en fin de nuit / début de matinée (même sur le bulletin de tf1 de 20h, il y avait une petite poche plus active sur le sud ouest du massif central).

A voir en live ! ce qui est sur, c'est que ce sera de la neige si quelque chose doit tomber et ça devrait tenir même sans grosse intensité.

 

Température actuelle : -0.8 °

Tn: -3.7 ° à ma netatmo mais j'avais jusqu'à -8° au thermo voiture en campagne en allant vers Saint Céré ce matin.

Tx: 2.7 ° avec un temps assez ensoleillé

Modifié par julien46
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Fallait juste être un peu patient et se fier à Arome... ça tombe bien à présent et toutes les surfaces blanchissent, y compris la route devant chez moi...

T actu : 1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, titou12 a dit :

après la pluie voilà maintenant qu'il neige dans les landesxD... vraiment bizarre le climat dans cette région que j'adore... :D:x

Et en gardant la vigilance orange crues 😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Je suis petit joueur à côté de Cyrilib... Le cm est dépassé à Gourdan mais ça tombe toujours, alors pourquoi pas 2 😄...

 

Edit : 2cm à 21h40, mais en atténuation.

 

neige1.thumb.jpg.b22b4f79634e903971a9280e88f8c512.jpg

neige2.thumb.jpg.8d13b014257f45cc7fb4e69124c79f4e.jpg

Modifié par TNTman
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...