Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2021


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Il est midi et le risque est jusqu'a ce soir , c'est pas encore perdu pour la tenue au sol les gars, suffit que ça bourrine un peu plus et ça ne pourra pas fondre s'tout. Je serais inquiet si arrivé a 20h on a toujours rien nulle part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi la neige m'a juste posé un lapin ! 😌      

Belle salve neigeuse il y a une heure ici. Actu ça neige toujours faiblement en continue. T 0.6°c ça passe crème.  

Le Cagire  ? 😉   A Gourdan-Polignan, on termine l'épisode avec un max de 12cm tombés depuis hier matin (+3/4cm de la couche résiduelle du début de semaine, ce qui nous a donné 16cm au total

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 2 minutes, Joey_18 a dit :

Il est midi et le risque est jusqu'a ce soir , c'est pas encore perdu pour la tenue au sol les gars, suffit que ça bourrine un peu plus et ça ne pourra pas fondre s'tout. Je serais inquiet si arrivé a 20h on a toujours rien nulle part.

C est corrigé (du coup) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Toujours cette petite bruine neigeuse ici ... sans tenue au sol par une T de : 0.8°C à présent.

Tout à l'heure j'ai eu droit à des flocons de taille plus respectable l'instant de 10mn ...

Pas de quoi fouetter un chat pour l'instant 😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Ca tient mais sur un seul toit du quartier, je crois que ce voisin a fait un pacte avec le diable :ph34r: Sur le bois du balcon il fondent trés lentement, tenue sur les toits plus au sud dans Tarbes d'aprés ce qu'on m'a dit aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ici 6 km au SSW de Dax ciel plus chargé et plus compact, de couleur blanc neige, mais rien pour l'instant... 0,5c

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2°C ici je pense pas revoir la neige avant ce soir si jamais ca reviens. Quand je vous parlais de pluie vu la température..

 

EDIT : y a personne du gers vers Auch ici ? car le radar a l'air sympa dans le département il doit se passer de bons trucs

Modifié par corres19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Renforcement des PPS ou un simple bug avec arome ? :/ 

xISRENc.png

il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

Ici 6 km au SSW de Dax ciel plus chargé et plus compact, de couleur blanc neige, mais rien pour l'instant... 0,5c

C'est pour ça qu'il ne neige pas!! Tu es à dax 🤪xD 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, seb93100 a dit :

Toujours 10 min de plus que sur toute l'année 2020  :ph34r:

 

Hé pas tout à fait il y avait eu quelques flocons le 30 mars 😛

 

il y a 18 minutes, moumou31 a dit :

.

Toulouse et la neige ça fait presque toujours deux. J'y ai vécu 40 ans et c'est la cata à ce niveau là.

 

En général oui, mais pour ceux qui sont arrivés après 2015 c'est normal de n'avoir rien vu, il n'y a quasiment rien eu depuis. Mais on avait eu quelques épisodes pas moches en 2012, 2013 et 2015 pour ceux qui se souviennent (et également sur les années précédentes, mais je n'y étais pas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Quelle chance de voir de la neige, même en petite quantité. 

Ici, en Médoc, rien. Ce matin encore température bien fraîche et surtout une bise qui s'est bien levée durant la nuit. Le ciel est laiteux avec un soleil d'hiver bien voilé par le sud.

Tn - 0.8

Ta 4,9.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui 2013 était sympa. Tu te couche avec de la pluie 8°C et tu te reveille avec 10cm et +1°C a Montrabé grâce à la bascule en flux de Nord.

Le ciel se charge à nouveau mais au vu des température je n'espère pas de tenue au sol malheureusement

Modifié par corres19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

En général oui, mais pour ceux qui sont arrivés après 2015 c'est normal de n'avoir rien vu, il n'y a quasiment rien eu depuis. Mais on avait eu quelques épisodes pas moches en 2012, 2013 et 2015 pour ceux qui se souviennent (et également sur les années précédentes, mais je n'y étais pas).

 

Pour les années d'avant , en 2008 j'habitais pas ici mais j'etais venu pour un apero et en repartant a Pau il y a avait tenue au sol sur la route , la 106 avait eu du mal sur le plateau de Ger je me souviens. J'oublie souvent ce coup là car ce fut bref je devais rentrer et chez moi y'avait rien. D'ailleurs a Toulouse j'avais eu aussi de la neige a l'IUT cette année là . Mais depuis 2015 que dalle oui tout a fait 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 27 minutes, moumou31 a dit :

.

Toulouse et la neige ça fait presque toujours deux. J'y ai vécu 40 ans et c'est la cata à ce niveau là.

 

Il y a quelques épisodes remarquable ces 15 dernières années  quand même...

 

2006 : très bel épisode fin janvier, 5 à 10 cm au sol

décembre 2008 : un peu de neige après Noël, le 26, 1 à 2cms, pas plus

janvier 2009: un peu de neige début janvier, 2-3cm pas plus

hiver 2009-2010 : pas moins de 4 épisodes neigeux significatifs entre décembre et mars avec 5 à 10 cm à chaque fois

février 2012: très bel épisode au début de la vague de froid, plus de 10cm

février 2015: épisode en début du mois, quasiment 10cm

 

Après les toulousains sont forcément moins bien lotis que les banlieusards, j'ai vécu tous ces épisodes à Colomiers puis à Plaisance, la différence de température avec le centre ville joue sur la tenue de la neige...

 

édit : devancé par Joey18...

Modifié par Blacksun
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 8 minutes, Joey_18 a dit :

Ca tient mais sur un seul toit du quartier, je crois que ce voisin a fait un pacte avec le diable

Deux solutions, soit maison très bien isolé, soit chauffage coupé (ou maison inoccupé 😉 )

 

En piémont Py Centrale, belle averses, et ça tient depuis les premier ''flocons bruine''

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a 6 minutes, Arkus a dit :

 

Hé pas tout à fait il y avait eu quelques flocons le 30 mars 😛

 

 

En général oui, mais pour ceux qui sont arrivés après 2015 c'est normal de n'avoir rien vu, il n'y a quasiment rien eu depuis. Mais on avait eu quelques épisodes pas moches en 2012, 2013 et 2015 pour ceux qui se souviennent (et également sur les années précédentes, mais je n'y étais pas).

février 2018 quand même avec neige au sol sur la banlieue et même en ville un peu, à Paul sabatier il y avait plus qu'un saupoudrage. J'avais eu 6 ou 7 cm chez moi.

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Et j'ai oublié janvier 2013-mars 2013: bel épisode de neige lourde en janvier et de neige froide pendant 36h d'affilée en février, et rebelote le 13 mars pour la tenue au sol la plus tardive dpuis les années 1960 je crois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Toujours les yeux rivés sur les zones d'ombre des bâtiments pour observer 1 flocon d'où je suis... Toujours la même galère pour voir virevolter 3 flocons, c'est dingue... 

 

Bon je pense qu'il y aura moyen cet après midi avec cette zone vers le 32 qui devrait venir mais je ne m'attends pas à une tenue au sol... 

 

Toujours amusant le bulletin auto 40 : il pleut de Dax à la chalosse cet après-midi avec parfois de la neige mêlée. Avec 0 ou 1c et un Iso à peine à 100m, nul doute que ce soit du solide. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Premier petits flocons.... 

 

Petites bruine neigeuse... Ça fait plaisir... Un paquet arrive par le sud. 

 

Je suis dessous et j'en profite même si c'est bien faible, je vais pas manquer un seul flocon lol

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Et avant mardi, la dernière observation de neige en région toulousaine datait du 27 Février 2018, avec une tenue au sol quelques heures avant le redoux...

Et l'hiver est loin d'être fini, on sent le potentiel des prochaines semaines, c'est vraiment open, et les modèles patinent (peut-être parce qu'ils gèrent mal la connection strato-tropo, en particulier GFS qui change à chaque run !)

 

edit : à nouveau quelques flocons sur Plaisance...

Modifié par Blacksun
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...