Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2021


Girondin

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi la neige m'a juste posé un lapin ! 😌      

Belle salve neigeuse il y a une heure ici. Actu ça neige toujours faiblement en continue. T 0.6°c ça passe crème.  

Le Cagire  ? 😉   A Gourdan-Polignan, on termine l'épisode avec un max de 12cm tombés depuis hier matin (+3/4cm de la couche résiduelle du début de semaine, ce qui nous a donné 16cm au total

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 8 minutes, Ptitlou a dit :

Le topic est plus qu'actif aujourd'hui, ça fait plaisir 😉.

Tx : 5°C

Ta : 1,0°C

Journée plutôt lumineuse malgré un voile nuageux parfois épais.

Belle balade entre Cardaillac et Saint-Bressou en passant par le plan d'eau des Sagnes (12 kms). Superbe endroit que je ne connaissais pas, pourtant pas très loin de chez moi.

Photo 4 et 5 : plan d'eau des Sagnes

Photo 6 : Cardaillac

Bonne soirée (sous les flocons pour les chanceux).

received_158458966068171.jpeg

 

received_3430069357101551.jpeg

 

received_750143399236163.jpeg

 

received_236236751350045.jpeg

 

received_764170604211900.jpeg

 

received_1380136355665680.jpeg

salut,

tu n’était pas loin de chez mon père.il habite planiole..

sinon ici c'est resté couvert toute la journée.T°actu: 0.4c°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 24 minutes, Ptitlou a dit :

Le topic est plus qu'actif aujourd'hui, ça fait plaisir 😉.

Tx : 5°C

Ta : 1,0°C

Journée plutôt lumineuse malgré un voile nuageux parfois épais.

Belle balade entre Cardaillac et Saint-Bressou en passant par le plan d'eau des Sagnes (12 kms). Superbe endroit que je ne connaissais pas, pourtant pas très loin de chez moi.

Photo 4 et 5 : plan d'eau des Sagnes

Photo 6 : Cardaillac

Bonne soirée (sous les flocons pour les chanceux).

received_158458966068171.jpeg

 

received_3430069357101551.jpeg

 

received_750143399236163.jpeg

 

received_236236751350045.jpeg

 

received_764170604211900.jpeg

 

received_1380136355665680.jpeg

Juste magnifique 

 

1°C ici, ça baisse doucement

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez loupé la journée sans dégel de peu quand même avec +0,1°, c'est quand même dingue il aura fait plus froid à Tarbes qu'à Strasbourg ces jours-ci! Connaissant bien le coin car étant natif de Juillan, avoir une journée même avec 0,1° en Tx, et avoir plusieurs Tx inférieures à 5° sur une période aussi longue c'est pas commun quand même!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ced67 a dit :

Vous avez loupé la journée sans dégel de peu quand même avec +0,1°, c'est quand même dingue il aura fait plus froid à Tarbes qu'à Strasbourg ces jours-ci! Connaissant bien le coin car étant natif de Juillan, avoir une journée même avec 0,1° en Tx, et avoir plusieurs Tx inférieures à 5° sur une période aussi longue c'est pas commun quand même!

On vit une vraie VDF ici... Pas eu une température supérieure à 5°C depuis lundi, les Tn sur sols enneigées lundi et mardi matin risquent d'être très très basses. (-8°C ici dans la semaine sans la neige tombée aujourd'hui). 

Actu, il floconne. La couche attend la salve de la nuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sevy64 a dit :

Il était prévu de la neige sur le piémont et en fait il apparait que les chutes se sont produites légèrement plus au nord, l'inverse des prévisions en fait! dû certainement à l'effet de foen tellement prévisible et.....non prévu🙂 bon en fait ici près de Pau trois fois rien une fois de plus....................😡

On se venge actu dans la plaine de Nay ! 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, seb93100 a dit :

On vit une vraie VDF ici... Pas eu une température supérieure à 5°C depuis lundi, les Tn sur sols enneigées lundi et mardi matin risquent d'être très très basses. (-8°C ici dans la semaine sans la neige tombée aujourd'hui). 

Actu, il floconne. La couche attend la salve de la nuit.

Pour nous à Strasbourg c'est tout juste un temps dans les normes de saisons 🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bidon le truc, jsui allé faire la sieste tellement c'est nul. On arrive a foirer meme avec tous les ingredients reunis, il est 20h, c'est jamais passé en positif, ça a neigé presque sans arret a intensité correcte ...  pour au final 1cm sur les voitures et le gazon (et meme pas partout sur le gazon).. pff  jamais vu ça, on peut obtenir la meme chose sur une neige pourrie de redoux en 1h.

 

 Donc je perd mon optimisme et je lache le suivi de la neige pour cet hiver ... (c'est pas la premiere fois que ça arrive mais ce coup ci sérieux je comprend pas) . C'est le plus beau gachis que j'ai en memoire.

bonne chance a tous pour les dernieres heures du truc mais c'est trop tard pour que le rendement soit vraiment efficace, il va rester des miettes. Va falloir aller voir sur les plateaux plus haut pour rigoler un peu demain matin. Et si par magie ça tient dans la nuit faudra y aller en mode "je risque la prune par les flics" 

 

Je m'en souviendrai de ce coup là

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 10 minutes, Joey_18 a dit :

Bidon le truc, jsui allé faire la sieste tellement c'est nul. On arrive a foirer meme avec tous les ingredients reunis, il est 20h, c'est jamais passé en positif, ça a neigé presque sans arret a intensité correcte ...  pour au final 1cm sur les voitures et le gazon (et meme pas partout sur le gazon).. pff  jamais vu ça, on peut obtenir la meme chose sur une neige pourrie de redoux en 1h.

 

 Donc je perd mon optimisme et je lache le suivi de la neige pour cet hiver ... (c'est pas la premiere fois que ça arrive mais ce coup ci sérieux je comprend pas) . C'est le plus beau gachis que j'ai en memoire.

bonne chance a tous pour les dernieres heures du truc mais c'est trop tard pour que le rendement soit vraiment efficace, il va rester des miettes. Va falloir aller voir sur les plateaux plus haut pour rigoler un peu demain matin. Et si par magie ça tient dans la nuit faudra y aller en mode "je risque la prune par les flics" 

 

Je m'en souviendrai de ce coup là

Moi je suis a Toulouse, je m attendais pas a grand chose de toute façon, mais pour toi près des massifs, au sud, en me mettant a ta place c est vrai que je peux comprendre, avec une si belle occase pourtant

 

Et encore, j imagine même pas pour le moment l'hiver que vivent ceux du NE en voyant qu on a plus de potentiel que eux, eux en ce moment ils espèrent même pas un pti quoi que ce soit

Mais il peut quand même se passer des choses d ici un mois...

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan de décembre en Périgord : encore trop doux avec très peu de gelées, très humide (le plus humide de l'année devant octobre et avril) et bien grisounet.

 

(Intégration de la station de Sarlat)

 

294494143_Bilans_Dordogne_Dcembre_2020.JPG.05b7956f6a69be3ea98b1a54959a80a6.JPG

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 40 minutes, Joey_18 a dit :

C'est le plus beau gachis que j'ai en memoire.

Le plus gros gâchis dans la région toulousaine d'au moins les 50 dernières années en terme de neige restera, et de loin, le 29 janvier 2006 : presque 30 mm de pluie, pluie et neige mêlés et parfois de pluies verglaçantes avec une température en surface très légèrement négative (Albi avait fait 33 cm au total sur cet épisode là pour info et je ne parle même pas de l'Aveyron où le mètre avait été frôlé voir dépassé). Une situation qu'on ne reverra probablement jamais. Le 28, il était tombé 4 cm sur la plancha de Blagnac, auquel c'est rajouté 1 cm miraculeusement durant le début de mâtiné du 29 soit un max de 5 cm avant de disparaître lentement sous ce mélange horrible de pluie, pluie et neige mêlés et parfois de pluies verglaçantes.

 

Là, on peut parler d'un gâchis monumental. Ca va faire bientôt 15 ans, je pense qu'on ne s'en remettra jamais de cette situation. 🤢

 

En y pensant, la dernière journée sans dégel à Blagnac remonte au samedi 23 février 2013. Ca fait un bail. Avant cette date, on en avait, allez, on va dire au moins une tous les 2 ans. Depuis 2013, ça parait désormais impossible d'en avoir une.

 

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ça ne baisse plus, on a la même T qu à 18 H 30 : 1°c🤔

On est même remonté à 2°C il y a une heure.. 

En parallèle, l Hr augmente doucement , ainsi que du coup le pdr

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Moi je suis a Toulouse, je m attendais pas a grand chose de toute façon, mais pour toi près des massifs, au sud, en me mettant a ta place c est vrai que je peux comprendre, avec une si belle occase pourtant

 

Je m'attendais à rien jusqu'au jour J  quand j'ai vu que le décalage était assez au nord  et ou justement on avait toutes les cartes en main, pas de redoux pourri, pas de flotte partout, une temperature ultra stable a 0 depuis midi, des journées froides avant. On avait du concret au moment ou ça a démarré. D'ou le fait que je râle ! Le putain de prochain alignement des planètes aussi beau on est peut être reparti pour 5 ans à espérer pendant des vieux coups de redoux en attendant ^^

Pour Toulouse c'est différent vous avez les influences d'autres vents en plus, c'est l'bordel et on a pas toutes les dates en commun, je saurai pas dire, je parle pour la zone pau-tarbes entre 200 et 300m on va dire.

 

 

 

Edit: Message au monde entier de la part de mon optimisme 

 

210109092508612207.jpg

 

:D...¬¬

Modifié par Joey_18
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m
il y a 8 minutes, Joey_18 a dit :

 

Je m'attendais à rien jusqu'au jour J  quand j'ai vu que le décalage était assez au nord  et ou justement on avait toutes les cartes en main, pas de redoux pourri, pas de flotte partout, une temperature ultra stable a 0 depuis midi, des journées froides avant. On avait du concret au moment ou ça a démarré. D'ou le fait que je râle ! Le putain de prochain alignement des planètes aussi beau on est peut être reparti pour 5 ans à espérer pendant des vieux coups de redoux en attendant ^^

Pour Toulouse c'est différent vous avez les influences d'autres vents en plus, c'est l'bordel et on a pas toutes les dates en commun, je saurai pas dire, je parle pour la zone pau-tarbes entre 200 et 300m on va dire.

Allez Joey, lâche pas le morceau... peut-être une bonne surprise demain au réveil ! De mon côté à 430m d’altitude, relativement pas grand chose non plus depuis le début de l’épisode... c’est passé plus Est et Nord... mais bon, on a eu plus de bol en début de semaine, et il reste encore une nuit « blanche ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 56 minutes, Ventdautan a dit :

En y pensant, la dernière journée sans dégel à Blagnac remonte au samedi 23 février 2013. Ca fait un bail. Avant cette date, on en avait, allez, on va dire au moins une tous les 2 ans. Depuis 2013, ça parait désormais impossible d'en avoir une.

 

Tu es certain de ça Ventdautan ? Tu vas m'obliger à aller regarder ... 😛

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Allez Joey, lâche pas le morceau... peut-être une bonne surprise demain au réveil ! 

 

Si j'arrive a dormir, là j'ai juste envie de gueuler "c'est nuuuuul !" dans la rue :D 

Le radar est tellement plus vide que là on peut esperer seulement se prendre une cellule isolée qui voudrait bien stagner assez longtemps.

 

 

Citation

Mais bon, on a eu plus de bol en début de semaine, et il reste encore une nuit « blanche ».

Tu parles des 3 flocons au milieu de la flotte ? 

Pour le froid ok on a été servi, mais pour la neige j'ai juste vu des gros flocons pendant 1 min puis re pluie , mais rien de concret :/

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, piloutop a dit :

Tu es certain de ça Ventdautan ? Tu vas m'obliger à aller regarder ... 😛

 

Ne t'embête pas, je confirme à 100%, je m'étais aussi fait la réflexion il y a quelques jours. Une pauvre journée sans dégel isolée et atteinte de peu (-0.2°C) en cette fin février 2013, avant ça il faut remonter à la VDF de février 2012, ça paraît bien loin.

Et c'est bien sûr la plus longue absence de journées sans dégel depuis le début des mesures à Blagnac : 7 et peut-être 8 hivers de suite. Avant cela il n'y en avait eu que 4 au maximum entre 1997 et 2001, sinon rarement plus d'un :

 

image.thumb.png.c2d0ee39a931366816b87af8a53c4186.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je garde ce tableau Arkus, merci. 😘

Effectivement, j'ai quand même regardé !

Le 23 février : -4.0°C; -0.2°C. Il s'agit de la toute dernière journée sans dégel à Toulouse-Blagnac.

L'année précédente, en février 2012, nous en avions enregistré 9 ...

Cela prouve, s'il en est, à quel point nos derniers hivers, depuis, sont devenus insipides ! Avec un point d'orgue, celui de 2019/2020.

A signaler par ailleurs, le score affreusement minable de 9 jours de gel en 2020 à Tlse-Blagnac constituant un nouveau record bas derrière les années 2002 et 2014 (10 jours).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon au risque de vous faire râler... ici il tombe toujours des bérets de 3 à 4cm de diamètre par moments. J'ai mesuré à la règle dans mes mains 🤣

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
il y a 2 minutes, Joey_18 a dit :

 

Je m'attendais à rien jusqu'au jour J  quand j'ai vu que le décalage était assez au nord  et ou justement on avait toutes les cartes en main, pas de redoux pourri, pas de flotte partout, une temperature ultra stable a 0 depuis midi, des journées froides avant. On avait du concret au moment ou ça a démarré. D'ou le fait que je râle ! Le putain de prochain alignement des planètes aussi beau on est peut être reparti pour 5 ans à espérer pendant des vieux coups de redoux en attendant ^^

Pour Toulouse c'est différent vous avez les influences d'autres vents en plus, c'est l'bordel et on a pas toutes les dates en commun, je saurai pas dire, je parle pour la zone pau-tarbes entre 200 et 300m on va dire.

Oula mais détend toi ! Ventile ! De toute façon il n'y avait rien prévu alors le simple fait d'être surpris par un décalage c'est plutôt pas mal !

Moi je me gèle bien avec le vent de nord-est à La Rochelle avec un grand soleil. Sinon selon mon père pas le moindre flocons aperçu en Gironde, faut pas déconner ! 

Mais vu les synoptique envisagé ( encore rien de fou) l'hiver ne va pas se finir avec cette période de froid. Honnêtement je pense qu'on va avoir d'autre occasion.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
à l’instant, piloutop a dit :

Je garde ce tableau Arkus, merci. 😘

On distingue bien les pics des années 1956, 1963, 1985, 1987 ...

Effectivement, j'ai quand même regardé !

Le 23 février 2013 : -4.0°C; -0.2°C. Il s'agit de la toute dernière journée sans dégel à Toulouse-Blagnac.

L'année précédente, en février 2012, nous en avions enregistré 9 ...

Cela prouve, s'il en est, à quel point nos derniers hivers, depuis, sont devenus insipides ! Avec un point d'orgue, celui de 2019/2020.

A signaler par ailleurs, le score affreusement minable de 9 jours de gel en 2020 à Tlse-Blagnac constituant un nouveau record bas derrière les années 2002 et 2014 (10 jours).

 

à l’instant, Xav09 a dit :

Bon au risque de vous faire râler... ici il tombe toujours des bérets de 3 à 4cm de diamètre par moments. J'ai mesuré à la règle dans mes mains 🤣

En plus, ils attendent bien sagement que tu les mesures, dans ta main ?

Sympa tes bérêts ... 🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...