Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2021


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 42 minutes, piloutop a dit :

 

Peut-on considérer que Cazères, par exemple, fait partie intégrante du Piémont ? Selon moi la neige est bien tombée en plaine, au nord du Piémont (Basse Ariège et Volvestre) et là dessus, MF ne l'a pas géré.

Hier midi aucun picto neige sur la carte TF1, y compris sur les Pyrénées. En lieu et place on pouvait y voir un soleil voilé.

Désolé @Arkusmais conforme aux prévisions pour les "avertis" comme nous, oui, mais pas pour le grand public !

Oui, encore un épisode qui va faire dire au grand public "ils se trompent tout le temps" et où chacun y va de son avis éclairé sans rien y connaître... Si les médias rattrapaient encore un peu le coup, mais non, ce matin sur France Info, sur la situation en Espagne, j'ai tenu 15 secondes avant de zapper... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi la neige m'a juste posé un lapin ! 😌      

Belle salve neigeuse il y a une heure ici. Actu ça neige toujours faiblement en continue. T 0.6°c ça passe crème.  

Le Cagire  ? 😉   A Gourdan-Polignan, on termine l'épisode avec un max de 12cm tombés depuis hier matin (+3/4cm de la couche résiduelle du début de semaine, ce qui nous a donné 16cm au total

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :) 

 

Un autre monde dans le Nord. Plein soleil et une nouvelle gelée avec un congélo qui a bien fonctionné à Daglan oui @Tonnerre 24 :D

Peu de givre à Siorac la faute certainement au vent.

 

Content pour vous les copains du Piémont, profitez bien de ce truc blanc devenu rarissime par chez  nous, et merci pour les photos :)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Actu, bonne chute, ça a l'air de se recharger, comme un blocage mais en Nord-Est, d'habitude les retour d'Est sont plus Est - Sud-Est ici.

Peut être la première fois que je vois ça !!  en épisode neigeux en tous cas

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Blacksun a dit :

Oui, encore un épisode qui va faire dire au grand public "ils se trompent tout le temps" et où chacun y va de son avis éclairé sans rien y connaître... Si les médias rattrapaient encore un peu le coup, mais non, ce matin sur France Info, sur la situation en Espagne, j'ai tenu 15 secondes avant de zapper... 

Bof les médias ont parlé 5 secondes de l'épisode côté français ( à Prades) ... Les 3cm d'hier seraient tombés à Montsouris, il y aurait eu les fameux envoyés spéciaux les pieds dans la neige pour dire qu'effectivement il neige, les conducteurs qui prennent quand même la voiture et qui disent " Encore une fois, les services de la voirie n'ont pas déneigé et le pays est bloqué pour 3 cm". 😁

Chutes atténuation par le nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour à tous, merci pour les photos.

 

Le Pays Basque a semble-t-il été épargné par cet épisode. A peine quelques flocons épars hier sur le littoral. 

Biarritz s'est quand-même tapé du -4,5° au plus froid le 8, les palmiers ont dû être frigorifié.

Tnm de -0,4° pour cette 1ère décade (+0,7° pour Socoa/Ciboure), 5,3°(6,9°) pour la Txm soit -6,7° par rapport aux moyennes,  cet épisode sera dans les annales !

 

On skie sur La Rhune, montagne emblème de la côte basque, grâce aux épisodes exceptionnels de neige de la semaine dernière !

https://youtu.be/AhJLgs5_uiI

Modifié par Chri
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pene-r a dit :

La formulation est pour le moins ambigue !!  🤣

 

J'espère que tu parles de l'épaisseur de neige ?

Et voila le résultat de 40 ans de passion météorologique. Tu es tout excité, tu t’oublies un peu aussi, tu ne réfléchis plus à ce que tu fais, tu baisses la garde et BIM.... Je me suis bien marré quand même.

9,5 cm (j’entretiens l’ambiguïté...😁).

 

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bien loin des chanceux du piémont, grand soleil sur Bordeaux ce matin avec néanmoins un vent de N/NE notable et désagréable !

 

Le gel n'est arrivé qu'en toute fin de nuit vers 6h à la faveur de la levée du voile nuageux. Tn de -1 °C pour Bordeaux Mérignac. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Photo prise chez moi à l'instant sur la montée vers Palaja (Aude). 

Il continue toujours à neiger.

20210110_110130.jpg

Modifié par Palaja11
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Seulement -2°C ici cette nuit. Beau soleil, la neige est bien loin 😁

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas super content pour tous les gens du piémont passionnés comme nous. On l aura vu quand même finalement plus qu espérée après tous ces rebondissements de prévisions . Par contre j ai vraiment du mal à  comprendre pourquoi gfs est autant passé à côté de la prévision... et tant mieux.  Cep aura montré une fiabilité quand même autre. Bon bonhommes de neiges et bon week-end à tous en attendant d autres frimas neigeux mais ça  c est pas gagné 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Bon. C'est quand même la grosse lose sur la région toulousaine vu que la neige est à nos portes, on l'aura vue mardi et hier, donc déjà, on n'est pas fanny, on aura eu plus d'une semaine de bon froid et donc bilan positif déjà par rapport aux précédents hivers... Pour les chanceux du piedmont (et pas piémont, ça, c'est l'Italie !😁), profitez bien, c'est vrai qu'il y a un moments qu'on n' y a pas vu une si belle couche à très basse altitude...

Attendons la suite et déjà le calage déjà des prévisions à moyen terme...

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Avant la balade de cet après-midi, et pour faire profiter un peu celles et ceux qui ne peuvent profiter de ce doux moment  😉 ( c'est la dolce vita, c'est pour ça qu'on écrit ''piémont'' 😉  )

 

s46t.jpg

J'espère pouvoir y revenir au moment de la fonte 🙂  pour comparer !

 

Actu neige toujours, bonne intensité mais bien sûr plus faible et relatif ''radoucissement''

Modifié par pene-r
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MidiPy a dit :

19cm de neige à Saint-Girons

Oui les cumuls sont proches de 20cm dans le Couserans. L'Ariège est clairement le département le plus impacté à basse altitude sur cet épisode, avec une vigi orange qui aurait été nécessaire.

Sinon il neigeotte encore ici. Espérons une belle gelée la nuit prochaine pour que tout cela se durcisse.

Modifié par Xav09
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Merci pour toutes ces belles photos :). Oui l'Ariège semblait être le département qui devait être le plus impacté sur certains modèles (je ne me souviens plus lesquels...).

Ta : 3,1°C.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
Il y a 3 heures, Chri a dit :

Biarritz s'est quand-même tapé du -4,5° au plus froid le 8, les palmiers ont dû être frigorifié.

Tnm de -0,4° pour cette 1ère décade (+0,7° pour Socoa/Ciboure), 5,3°(6,9°) pour la Txm soit -6,7° par rapport aux moyennes,  cet épisode sera dans les anales, cest sûr !!

 

En effet, un palmier gelé, c'est assez douloureux...

Plus sérieusement, beau petit épisode hivernal pour cette zone basque peu habituée aux gelées et flocons ! 👍🏻

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 4 heures, Arkus a dit :

Merci pour vos photos, c'est magnifique !

Constat cruel mais conforme aux prévisions avec rien sur Toulouse et une couche honorable sur le piémont. Nous avons fait office de repoussoir pour les précipitations.

Pour les Toulousains en manque, le meilleur plan est de sauter dans le 1er train pour Boussens et de faire un tour dans les petites Pyrénées. 😛

 

Concernant les T @MidiPy avait vu parfaitement juste avec une Tn à quelques dixièmes au dessus du zéro.

Entre les orages qui nous filent sous le nez l’été et la neige qui se fait rare l’hiver, il en faudrait pas beaucoup pour dire que le climat Toulousain devient monotone. Dur dur mais on désespère pas 😁
 

Modifié par Lachignole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 2 minutes, Lachignole a dit :

 il en faudrait pas beaucoup pour dire que le climat Toulousain devient monotone

Vous avez la chance de vous tapper des semaines de vent d'autan quand même 🙂

 

Et plus sérieusement, parfois une petite tornade esthétique, même si c'est heureusement plus rare 😉

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 13 minutes, pene-r a dit :

Vous avez la chance de vous tapper des semaines de vent d'autan quand même 🙂

 

Et plus sérieusement, parfois une petite tornade esthétique, même si c'est heureusement plus rare 😉

Oui le vent d’autan a au moins le mérite de laisser ponctuellement les moustiques tigres et les frelons asiatiques à la niche. Mais la diminution du nombre de gelées et l’humidité printanière n’aident pas.. 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cier-de-Rivière (31) - 453m

Fin des précipitations vers 13h. Le soleil a tenté une percée en vain mais la température est repassée en positif ce qui a pour conséquence d'entamer une fonte au moins jusqu'à 16h30 environ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Neige encore avec belle intensité au pied du Cagire, encore maintenant (14h45), mais c'est peut être le baroud d'honneur vu les rapports alentours !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ptitlou a dit :

Seulement -2°C ici cette nuit. Beau soleil, la neige est bien loin 😁

 

Seulement ?? Bizarre .  Nous on s'est approché du record de cet hiver (le 4 janvier 2021)  ou il avait fait -8°c et la le thermomètre est descendu au lever du jour qu'a -7.9°c .😄

 

On m'a dit qu'un peu plus haut dans le village sur les hauteurs il a fait -10°c mais bon...

 

 

Modifié par DAVIDLOT
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...