Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2021


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

C'est un coup similaire a 2018 au final, ça ne rejoins pas le groupe de la tenue sur 24h (1996 /2015) mais il y avait a un moment de la neige partout. Ca a tenu sur les routes en toute fin de nuit sur les dernieres salves de l'épisode, sur le fil du rasoir, et un peu plus tot pour le reste. 

 

2cm maxi sur les routes, souvent 1cm (genre zone du meridien). Plutot 4 cm dans les ruelles plus étroites . On avait 6cm sur surfaces froides et dans l'herbe et 8-10cm sur le plateau de Ger-Pontacq. La haut ça tenait mieux, fallait se la gagner la neige qui fond pas a midi. 7 h de "vélo -photo- gamelles" dans les forets et les chemins ... je suis mort.:ph34r:

 

A 8h30 et 9h00 la rocade et l'autoroute etaient entierement dégagées quand j'ai regardé. Les equipes de chasse-neige etaient a fond. 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi la neige m'a juste posé un lapin ! 😌      

Belle salve neigeuse il y a une heure ici. Actu ça neige toujours faiblement en continue. T 0.6°c ça passe crème.  

Le Cagire  ? 😉   A Gourdan-Polignan, on termine l'épisode avec un max de 12cm tombés depuis hier matin (+3/4cm de la couche résiduelle du début de semaine, ce qui nous a donné 16cm au total

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Comme on partage les photos, 

Quelques cumuls intéressants dans les monts de la aune, entre 800 et 1 000 m

Les roches schisteuses de la montagne la bas (je crois) laissent bien drainer de peittis filets d eau, c est toujours intéressant 

 

Parfois comme ici, le long des routes ça fait de très belles stalagmites

(le gant pour voir la taille, j ai voulu la soulever doit bien faire 20 kg) 

IMG_20210110_144915.thumb.jpg.7514c168320e9b4b14b5b5a9fead87b3.jpg

Parfois, de vraies cascades de glacesIMG_20210110_172603.thumb.jpg.96bc0b532447fa5ad89bc39a36eca2f7.jpg

5 a 10 cm d épaisseur par endroits je dirai

Désolé, qualité de la photo, j'ai plus trop de place là pour poster 

Je m'aperçois que j'ai pris une quantité folle de photos, j en met une par "theme" 

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Le ciel est toujours couvert, une neige très très fine tombe mais ne donne rien au sol...

La température a du mal à descendre pour le moment (-0,2°C). Mais demain matin risque d'être compliqué sur les routes (transports scolaires annulés dans le sud 31).

 

Le bilan de la semaine est plus que satisfaisant dans mon coin :

- 4 jours de neige (lundi 2cm, mardi 2cm, samedi 4cm, dimanche 8cm)

- 7 jours avec neige au sol... imbattable ! La neige du début de semaine n'a pas bougée à l'ombre...

- 7 jours avec gelées (limite le lundi...)

- 2 jours avec fortes gelées (T inférieures à -6°C)

 

 

Modifié par TNTman
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

IMG_20210110_170110.thumb.jpg.2c818548dee2ded7350db836d97388d5.jpg

Certains arbres étaient pliés (et moi du coup j était scié) 

D autres ont lâché net

IMG_20210110_163446.thumb.jpg.63b33afedcdbbf7be2b4820598dca740.jpg

Et la j ai bien cru trouver ici un abri pour la nuit

 

Dans ce champ, à la louche, entre 35 et 50 cm, dégagé, par de formations sous le vent

Je peux vous dire que ici, j était le seul gars à monter, par contre, beaucoup de traces d animaux, à la pelle

Je suis désolé, en un post ça bloque.. 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

0 deg tout pile à 20h30 à Blagnac. J’ai couvert la titine, ça évitera de gratter le pare-brise demain matin 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

IMG_20210110_170142.thumb.jpg.bb306026ff54e80f5154db4c681b0973.jpgdenegeage OK, pour ça le Tarn ça marche pas mal, titinnete (presque la 404 de hier) accompagnée de ses 80-90 cm de tasde neige en bord de route

Fini, désolé j aurais préféré en faire un seul post

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Journée vivifiante avec ce vent de NE.  5.6°C de max tout de même à Daglan et la Txm en cours est de 4.5°C. Il extrêmement rare d'avoir un déficit sur les Txm, et un déficit de plusieurs degrés n'en parlons même pas... Cette période froide est quand même notable par ici à la vue des hivers précédents. Bergerac affiche un déficit de -4.7°C sur ce paramètre et -4.3°C sur la Tmm (!!!) 

Gourdon accuse plus de déficit ce soir, -5.6°C sur la Txm et -5.0°C sur la Tmm (!!!)

 

On ne peut pas parler de VDF, mais la période que nous vivons est exceptionnelle, notamment au niveau des Tx. Des gelées fortes le matin, avec 10°C en journée, on en a eu ces dernières années, mais du gel ET des journées froides, ça non, il faut remonter à bien longtemps.

 

Ce -1.2°C à Siorac et 0.4°C à Daglan? Cette dernière enclenche enfin la 3ème pour la baisse. Objectif aller chercher les -10°C demain ?...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

 

Le bilan de la semaine est plus que satisfaisant dans mon coin :

- 4 jours de neige (lundi 2cm, mardi 2cm, samedi 4cm, dimanche 8cm)

- 7 jours avec neige au sol... imbattable !

- 2 jours avec fortes gelées (T inférieures à -6°C)

 

 

 

Ouais t'es le grand vainqueur de ce tournoi neigeux de janvier 2021 sur la durée. Un hiver plutot cool par chez toi B|

 

Moi je suis sur que demain il yen aura encore dans le gazon par ici mais demain ... bah ... c'est lundi ...¬¬^_^

 

 

Citation

En lisant ton message hier ça a fait écho à mon souvenir du 25 février 2013 à Bdx. Après les 1-2°C de trop sur toutes les tentatives de janvier, là ça faisait plusieurs jours que le froid était bien installé, sols bien préparés et tout. Il neige enfin ce lundi matin, durant 5 ou 6 heures non-stop, des pizzas avec une température à peine positive, vraiment la chute de neige rêvée...Et ça n'a JAMAIS tenu ailleurs que sur les toits (et encore c'était laborieux). Cet hiver avait été une frustration permanente en région bordelaise et il n'y a toujours pas eu le moindre rattrapage là-bas depuis xD

 

Là on est passé a +0.1 maxi donc autant dire que le positif n'a meme pas existé, mais globalement c'est pareil ouais. Quand t'as les ingrédients ok et que ça veut pas , tu cherches la raison.

Et là par exemple si ça avait commencé a tenir au moment logique, le cumul derriere aurait été plutot de l'ordre de ceux un peu plus a l'Est. Occasion en or ratée, fallait sortir les jambes et aller sur le plateau pour vraiment être ébloui par le truc. A 400m il y avait de quoi faire. J'ai de la chance qu'a vélo c'etait faisable meme si on a beaucoup de bornes dans les pattes à la fin.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Joey_18 a dit :

 

 

Ouais t'es le grand vainqueur de ce tournoi neigeux de janvier 2021 sur la durée. Un hiver plutot cool par chez toi B|

 

Et moi la neige m'a juste posé un lapin ! 😌

 

138032962_227536659104472_8765429803531964232_n.thumb.jpg.fc4986d1e57a4b046ee87fe511ae5d9b.jpg

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

-4,1°C à 21h28. Ça va piquer demain ! Je verrais bien un -8°C, voire un peu moins...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Vous êtes bien chanceux 

Ici-0,1°c à 21 h

0° a 21 h 30

Pas pressé quoi... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 5 minutes, Matpo a dit :

Vous êtes bien chanceux 

Ici-0,1°c à 21 h

0° a 21 h 30

Pas pressé quoi... 

le fameux 1/4 d’heure toulousain 😄

Modifié par Lachignole
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

-5.6° a Lhospitalet a 23h, -3° tout rond ici, la dernière nuit ou le potentiel de très fortes gelées pourrait être approché (voire atteint?j'en doute tout de même), la semaine prochaine sera nettement moins sympa du coté du thermomètre et a peine humide finalement.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

-8,1°C actu pour Daglan et la baisse n'est pas terminée ! On n'aura pas les -10°C, mais on n'en sera pas si loin... :)

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Comme on pouvait s'y attendre c'est tout de même du lourd les Tn ce matin, -10.9° a Blars sur le Causse et -10.1° a Douelle en vallée du Lot, -9.6° a Lhospitalet, -8.6° a Gourdon et -8.2° a Prudhomat, -5.3° ici , le soleil n'est pas encore levé ça pourrait donc encore grignoter quelques dixièmes sur tous ces postes.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour à tous,

 

-5°C à Gourdan-Polignan ce matin...

Le ciel s’est dégagé après 21h et la température a pu dégringoler (elle est remontée vers 3h du matin de 2°C pour rechuter ensuite).

 

Ambiance bien blanche, les routes non traitées sont de vraies patinoires.

 

Bonne journée ensoleillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

-1.5 °C pour Bordeaux Mérignac ce matin ! 

 

En tout cas on vient de terminer la première décade du mois et ça droit faiire longtemps qu'on avait pas vu un tel déficit dans notre SO ! À la louche il doit tourner vers-4/-5 °C sur la région ? 

Peut être que l'ami @Arkus a quelques chiffres sous le coude pour mesurer ça 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ahhh les bordelais xD

 

 

Le SO réveiller sous -5°c/-10°c et les bordelais avec  seulement -1.5°c 😛

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...