Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2021


Girondin

Messages recommandés

il y a 3 minutes, marée haute a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

 Je vous suis depuis des années, un grand merci pour vos analyses, vos échanges qui m'en apprennent toujours plus.Vraiment passionnant:-)) 

 

 Petite question : meteofrance n'aurait-il pas totalement surestimer cette dépression? 

 

Salut, en gros, les modèles ont été hyper dispersés : certains voyaient un simple coup de vent à 80-100km/h max, d'autres mettaient du 140-160km/h sur Arcachon et 120km/h dans les terres... Hier matin arpège, Icon et gfs s'accordant sur ce dernier scénario (cep/UKMO restaient softs), il semblait assez judicieux de le prendre sérieusement en compte et de diffuser déjà un avis de tempête sur les départements côtiers. Ils ne se sont pas complètement mouillés non plus en abaissant un peu les valeurs arpège/Arôme.

    Et finalement hier après midi, revirement de situation avec la quasi totalité des modèles qui se rapprochent de cep/UKMO... 

 

   Météo France a donc sûrement joué la carte prudence en décidant de lancer l'alerte assez tôt hier, quitte à devoir faire un retour en arrière dans la nuit et c'est ce qu'il s'est produit. Le souci c'est surtout pour le grand public, non passionné de météo, qui n'a pas connaissance de tout ça et qui a sûrement retenu le titre des journaux et des flashs radio "forte tempête sur le sud ouest demain matin, 140km/h en pointes"... 

 

Sinon pour faire un peu de suivi quand même : effectivement arrivée d'un front de rafales vers 8h30 sur Toulouse, apparition soudaine de la pluie et baisse de la luminosité Alpes que l'aube est là ! 

  • J'aime 5
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi la neige m'a juste posé un lapin ! 😌      

Belle salve neigeuse il y a une heure ici. Actu ça neige toujours faiblement en continue. T 0.6°c ça passe crème.  

Le Cagire  ? 😉   A Gourdan-Polignan, on termine l'épisode avec un max de 12cm tombés depuis hier matin (+3/4cm de la couche résiduelle du début de semaine, ce qui nous a donné 16cm au total

Images postées

il y a 1 minute, marée haute a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

 Je vous suis depuis des années, un grand merci pour vos analyses, vos échanges qui m'en apprennent toujours plus.Vraiment passionnant:-)) 

 

 Petite question : meteofrance n'aurait-il pas totalement surestimer cette dépression? 

Bonjour à tous par chez moi nord du gers ils annonçaient a la TV 100 a 110 en rafales hier soir autant dire que pour nous et notre environment cela commence a bien souffler surtout avec les sols bien mouillés pour le moment petite rafales n'excédant pas 30 ou 40 kmh et je pense que cela va rester comme ça guère plus. Par contre hier j'ai passer du temps sur ce forum et pas pensé d'aller voir météo France pour les prévisions mais si MF avaient annoncé de telles valeurs nous aurions été en vigilance orange a cause des sols et en fonction de la durée de l'événement un arbre peut résister a des rafales pendant 1h mais finir par céder si l'épisode est trop long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Bel arcus ici au nord est de Toulouse et un bon front de rafale que j'estime autour des 70/80km/h pour les plus fortes rafales. 

Edit: la nuit est tombé, à part une heure de lumière, jour le plus court de l'année ici 😁

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 7 minutes, ninofishing a dit :

Sinon pour faire un peu de suivi quand même : effectivement arrivée d'un front de rafales vers 8h30 sur Toulouse, apparition soudaine de la pluie et baisse de la luminosité Alpes que l'aube est là ! 

Merci

Oui on est passé de SE il y a moins d une H a OSO

Edit : plein O maintenant 

Ca devrait pas tarder à arriver vers castres aussi du coup 

 

Modifié par Matpo
Ouest pas est!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Plus à l'Est, je vais voir comment ce front va arriver chez moi.

Pour l'instant il a l'air très vigoureux...

Ta 8,7°C ici et brouillard avec ce vent marin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 12 minutes, toulousehein a dit :

Ca buffe épais sur le Comminges température à 8h50 8 degré tout pile

Clarac a mesuré une rafale à 91 km/h. En piémont on a du avoir du 50-60 max, bref et derrière le calme plat de chez plat (un front quoi !)

balise FFVL de cazères (Gensac/garonne) qui surestime un peu, 82 km/h

Piou-Piou cornudère (plutôt fiable, même si en crête à 1600m, quasi 100 km/h

 

Voilà petite revue du matériel disponible localement 😄 et du passage.

 

Enfin, ami-es de Toulouse qui vous plaigniez de la monotonie de votre météo, vous pouvez pas savoir comme j'envie vos arcus 😉 et votre capacité à voir arriver les évènements comme celui ci. Nous ça nous tombe dessus comme la misère sur les pauvres !!

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

8 °c à 9 h, ptr à 7°c tout pile 😛 et dans quelques minutes si ça poursuit comme ça on aura doublé les precipitations de janvier 💪

+3hpa en 1 H, le front est passé 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 8 minutes, jerome81 a dit :

Fin de l'autan sur Castres, brusque bascule. 

IMG_20210122_092440.jpg

Merci pour la photo

C est ce que je me demandais, bascule faite très rapidement au nord de castres et pas encore à laguarrigue, question de minutes 

À tout les coups il va pleuvoir 2 fois plus longtemps, voire aussi plus intense, entre lacabarede et la bastide 

Edit : erreur ça y est pour laguarrigue aussi 

Début de la pluie 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ici le vent marin s'est arrêté net.

Bientôt la bascule. Le front est toujours trop loin pour le voir.

 

Edit: ça y est la pluie commence et est forte. Pas d'arcus en vue (ou alors invisible par les très basses couches nuageuses) et vent toujours nul: 0,0km/h !!

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Dans les massifs du Tarn, absolument tout la neige, il y avait plusieurs dizaines de cm il y a quelques jours, risque de partir, entre les T et la pluie qui se généralise... 

Corrigez moi si je me trompe, mais l air d hiver qu avaient pris ces jolis coins est peut être terminé pour janvier 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

77 km/h pour la bascule du vent au secteur ouest sur les hauteurs de Castres.

A noter la hausse rapide de la pression dans le même temps. 

Sans titre.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'au niveau température, on est passé de 17,1°C à 6h30 à 8,1°C à 9h30. Il pleut avec 5 mm de tombés. Les rafales s'établissent autour d'une quarantaine de km/h.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ça y est bascule a la bastide rouairoux, vent O et pluie le front a traversé quasi toute la moitié est du SO

8°c toujours à Blagnac, pluie en continu 

On a du doubler les pp de janvier, plus que 85% de deficit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pene-r a dit :

Clarac a mesuré une rafale à 91 km/h. En piémont on a du avoir du 50-60 max, bref et derrière le calme plat de chez plat (un front quoi !)

balise FFVL de cazères (Gensac/garonne) qui surestime un peu, 82 km/h

Piou-Piou cornudère (plutôt fiable, même si en crête à 1600m, quasi 100 km/h

 

Voilà petite revue du matériel disponible localement 😄 et du passage.

 

Enfin, ami-es de Toulouse qui vous plaigniez de la monotonie de votre météo, vous pouvez pas savoir comme j'envie vos arcus 😉 et votre capacité à voir arriver les évènements comme celui ci. Nous ça nous tombe dessus comme la misère sur les pauvres !!

C’est exactement ça! Grosse accalmie derrière, on pouvait voir le fœhn sur les Pyrénées et maintenant ça reprend. Je penses que les plus grosse rafale seront entre 14h et 17h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le plus fort reste à venir, surtout sur l'ancienne région Midi-Pyrénées pour le début d'après-midi.

La seconde pulsion débute actuellement sur la façade atlantique avec 98 km/h pour Capbreton.

Propagation de cette onde dans le domaine de la tramontane qui s'annonce tempétueuse, pour le milieu/fin d'après-midi.

Sans titre.png

Modifié par jerome81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

103 km/h au passage de la ligne à St Félix de Lauragais, je vais pas tarder à décoller de Toulouse pour être à Narbonne en début d’après-midi et installer mon anemo sur un cap (120 jouable là bas)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel agité plus ou moins gris ce matin en Médoc. Ambiance douce et humide. Vent soutenue de Nord. Pas de tempête en vue.

Tn 8.8

Ta 8.8

Pluviométrie sur 24h 9mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, ça se renforce sur le sud des Landes et la cote Basque.  Au relevé de 11h : rafales de :

 - 100 km/h à Capbreton 

 -  96 km/h à la pointe de Socoa 

 -  81 km/h à Biarritz. 

 

Plus au nord, Hortens fait pchit, 67 km/h au Cap Ferret par exemple. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Un beau petit 111kmh pile quand j'allais au boulot. On etait que 2 a doubler sur la voie rapide tarbes-lourdes, tout le monde apeuré a 2 a l'heure alors que cest ... que du vent ...  ok il etait lateral mais bon c'était pas l'apocalypse non plus. Je te les enverrai bien faire un stage de conduite en bord de mer a ceux la.... bref c'était bien sympatoche, je me suis bien amusé et jsuis meme arrivé  en avance sans les cons habituels qui sortent aux heures de pointe 😇 Les flaques ondulaient au sol toute la matinée et regain de vent en sortant du taf.

C'est une bonne journée meteo pour un coin qui ne depasse pas souvent les 90kmh de vent.

La derniere fois cetait l'année dernière mais ca avait soufflé pendant  le taf et j'avais eu les miettes a 90kmh en rafales en sortant juste.

 

MF sur la maj de 8h qui changent tout en catastrophe pour l'aprèm m'ont fait rire aussi  ^_^

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...