Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2021


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 6 heures, titou12 a dit :

je rentre de rodez et il tombait de la neige fondue.. actuellement pas de pluie.T°actu: 5.8c°.

Bonsoir,

3,1 deg actuellement à La Bastide l’Évêque. La neige s’arrêtera surement à Baraqueville pour changer 🙂

Modifié par Lachignole
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi la neige m'a juste posé un lapin ! 😌      

Belle salve neigeuse il y a une heure ici. Actu ça neige toujours faiblement en continue. T 0.6°c ça passe crème.  

Le Cagire  ? 😉   A Gourdan-Polignan, on termine l'épisode avec un max de 12cm tombés depuis hier matin (+3/4cm de la couche résiduelle du début de semaine, ce qui nous a donné 16cm au total

Images postées

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Bonsoir, pluie quasiment continue toute la journée, dont de très forte pluie tôt ce matin, 60mm en 48h ici (pluvio relevé a la mi journée avant qu'il ne soit trop lourd). Une nouvelle salve plus intense que celle de cet après-midi semble arriver. Je vais surveiller le potentiel d'isothermie, même si ça me paraît franchement improbable.

Tn : 4.8°C

Tx : 8.5°C

Ta : 5.4°C

Modifié par AxelSupercellule33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas mal occupe en ce moment et ces températures plus douces m'ont fait me remettre au vélo et moins sur l'ordinateur.

A note que la station meteo de Toulouse Blagnac indique Pluie / Neige a 22h très bizarre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de pluie pour le moment ici on est à la limite je pense vu les radars.

 

Température de 4°c je pense que si on a des précipitations cela ne sera pas de la neige.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Agen, comme je le comprenais sue les modèles, je peux concéder avoir vu sous de l’intenté la plus forte des particule de glace, ce qui est à mon grand désespoir ici déjà beaucoup

(putain qu'est ce que je rêve déjà de repartir dans ce qui est ici considéré comme l'enfer, en Scandinavie:S:()

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour, avec toute cette flotte ça commence à déborder! Le Lot et sorti de son lit au niveau de la Bouzie et la Dordogne était bien haute vendredi sur les secteurs entre Gluges et Saint Sozy

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Couvert et frais ce matin, 3.2° au plus bas la nuit dernière et 3.8° actuellement, les premières pluies ou plutôt averses du jour sont en train d'envahir l'Aquitaine. 

Les pluies des dernières 48h ont bien fais grimper le cumul du mois qui s'établit ce matin a 70mms.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

Il a bien plus hier soir et jusque dans la nuit. 13,7mm à Blagnac, 12mm à Castanet Tolosan de l'autre côté de l'agglo. 25,9 mm de PP à Blagnac depuis le début du mois, ce qui fait la moitié du cumul moyen de Janvier entre 81 et 2010. Pas impossible qu'on retombe sur nos pattes au vu de ce qui pourrait tomber avant la fin du mois.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, corres19 a dit :

 

A note que la station meteo de Toulouse Blagnac indique Pluie / Neige a 22h très bizarre.

 

Oui c'est tout sauf fiable ces relevés auto, je ne vois pas comment il y aurait pu avoir des flocons sur Toulouse hier soir.

A l'inverse la station n'a relevé que de la pluie le 5 janvier alors que c'était neige seule ... :S

 

Il y a 10 heures, Météo Roussillon a dit :

Le bouclier Toulousain est en bon fonctionnement actuellement (hormis si c’est un bug du radar qui est basé chez MF?) 

 

 

Pour le coup je pense que c'est un artefact de mesure lié à la "bande brillante" (zone de transition solide/liquide) des précipitations.

Il faut voir le faisceau radar comme un cône qui part de l'antenne et monte au fur et à mesure qu'on s'en éloigne (on est obligé pour éviter les obstacles au sol). Le faisceau est donc dans la pluie seule à proximité de l'antenne, et vient rencontrer la zone de transition en altitude au delà d'une certaine distance : résultat on a un "anneau" de réflectivités surestimées. On le voit bien sur la lame d'eau radar de cette nuit avec des cumuls à peu près réalistes sur le centre de l'agglo et largement surestimés par rapport aux mesures sur un cercle de ~20 km de rayon.

 

Cazats est la station qui semble avoir reçu le plus sur l'épisode avec un peu plus de 50 mm en 24h glissantes. Les cours d'eau du coin (Ciron, Douze, Leyre) on l'air de réagir, il se souviennent encore de l'épisode décembre.

Ça a l'air d'avoir bien reçu également vers Roquefort, combien chez @Jerem des Landes ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

couvert ce matin ce qui m'a permis de faire 25km de vtt.. par contre ça coule de partout,gras,glissant,ruisselant,bref du vtt... :D par contre le matos n'aime pas vraiment ces conditions..T°actu: 4.8c°. pluie en approche pour bien arranger le terrain... :/

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arkus a dit :

 

Oui c'est tout sauf fiable ces relevés auto, je ne vois pas comment il y aurait pu avoir des flocons sur Toulouse hier soir.

A l'inverse la station n'a relevé que de la pluie le 5 janvier alors que c'était neige seule ... :S

 

 

Pour le coup je pense que c'est un artefact de mesure lié à la "bande brillante" (zone de transition solide/liquide) des précipitations.

Il faut voir le faisceau radar comme un cône qui part de l'antenne et monte au fur et à mesure qu'on s'en éloigne (on est obligé pour éviter les obstacles au sol). Le faisceau est donc dans la pluie seule à proximité de l'antenne, et vient rencontrer la zone de transition en altitude au delà d'une certaine distance : résultat on a un "anneau" de réflectivités surestimées. On le voit bien sur la lame d'eau radar de cette nuit avec des cumuls à peu près réalistes sur le centre de l'agglo et largement surestimés par rapport aux mesures sur un cercle de ~20 km de rayon.

 

Cazats est la station qui semble avoir reçu le plus sur l'épisode avec un peu plus de 50 mm en 24h glissantes. Les cours d'eau du coin (Ciron, Douze, Leyre) on l'air de réagir, il se souviennent encore de l'épisode décembre.

Ça a l'air d'avoir bien reçu également vers Roquefort, combien chez @Jerem des Landes ?

Ça veut dire qu’en fonction de l’angle de ce faisceau, on peut estimer approximativement la limite pluie/neige 

Modifié par Météo Roussillon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Météo Roussillon a dit :

Ça veut dire qu’en fonction de l’angle de ce faisceau, on peut estimer approximativement la limite pluie/neige 

 

En principe oui, même si sur une image composite ça risque d'être plus compliqué. Et je ne sais pas quel est l'angle du faisceau par rapport à l'horizon.

D'ailleurs je parlais d'un faisceau oblique, mais même à l'horizontale il y a quand même une élévation en altitude en raison de la courbure de la Terre, même si elle est moins importante sur des courtes distances.

Avec un calcul rapide, à 20 km de distance il y aura environ 30 m d'altitude gagnés avec la courbure de la Terre. Pour un faisceau à 0.5° d'élévation, on gagne environ 170 m supplémentaires. A 1° c'est 350m. Etc ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tn 4,3° et Tx provisoire (peut-être bien définitive même) de 10,2°. Une belle période ensoleillée en fin de matinée avant que ça se couvre vers 13h. Depuis 15h ça alterne nuages et éclaircies, le tout agrémenté de courtes averses plutôt faibles.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

La Garonne monte aussi, on est à 340 m3/s 

Je ne sais plus qu'elle est la hauteur pour déborder sur les quais, ni le débit mais il me semble plus de 400... Pas sûr 

Screenshot_20210124_163053.thumb.jpg.1ee93ed8aed362f2e5449d537eb32ca2.jpg

 

Edit : un peu plus de 400 pour passer les quais si j ai regardé correctement, et 2 m de hauteur de crue

On est à 1,20 m il y a encore une bonne marge

Cependant on voit bien qu elle monte et prend ses airs occres des jours pluvieux 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluie par intermittence avec quelques petites éclaircies.

Tn 3,6°. Tx 10,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Et je rajoute 16mm depuis hier 15h, et un nouveau front semble nous aborder. 76mm depuis Vendredi, en très grande partie tombé à partir d'hier matin. Et oui les cours d'eau réagissent, je n'ai pas vu le Ciron, il doit monter mais son pique interviendra plus tard. Par contre les "petits" ruisseau du sud Gironde ont fortement réagis au pluie d'hier, avec notamment de nouvelle inondations par le Brion à Langon, c'est une rue vraiment proche du ruisseau et elle prend régulièrement, c'est la 3ème fois en moins d'un ans (Mai 2020, Décembre 2020 et donc Janvier 2021). La Bassanne est aussi sorti de sont lit à Pondorat, sans compter bien sûr tous les fossés et petits cours d'eau moins en vu.   

Modifié par AxelSupercellule33
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 5 heures, Matpo a dit :

il y a encore une bonne marge

Oui @Matpoil y a encore une bonne marge par contre vu le contexte à venir c'est possible qu'elle se comble très vite.

 

3-4mm sur l'agglo pour l'instant avec les pluies de ce soir. La ville se fait soigneusement éviter par le Nord par les PP qui vont ensuite s'étaler sur le Tarn.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 21 minutes, MidiPy a dit :

Oui @Matpoil y a encore une bonne marge par contre vu le contexte à venir c'est possible qu'elle se comble très vite.

 

3-4mm sur l'agglo pour l'instant avec les pluies de ce soir. La ville se fait soigneusement éviter par le Nord par les PP qui vont ensuite s'étaler sur le Tarn.

Merci, c est justement la question que je me posais, n ayant pas trop regardé les prévis sur les bassins versants, ni ici d ailleurs, à suivre de près alors 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 3 minutes, Matpo a dit :

Merci, c est justement la question que je me posais, n ayant pas trop regardé les prévis sur les bassins versants, ni ici d ailleurs, à suivre de près alors 👍

Tout va dépendre je pense de la fonte qui va se mettre en place sur les Pyrénées. De la pluie est annoncée régulièrement mais dans des proportions très modérées au final, il reste à voir comment le redoux du milieu de semaine va attaquer le manteau neigeux jusqu'au week-end, en sachant que nos montagnes sont encore enneigées jusqu'à bien bas (d'après ce que j'ai pu apercevoir hier, et que demain il devrait reneiger au-dessus de 1000 à 1300 m sur le BV de la Garonne d'Est en Ouest). A voir mais disons qu'à l'approche du prochain week-end les quais de la Garonne devraient a minima avoir chaud aux fesses :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pluie faible en sortant du boulot à 21h45 Température 4.7 °c

 

On ne verra pas de neige pour cet épisode.

 

En tout cas je crois qu'on ne manque pas d'eau. Et c'est très bien car vu les étés qu'on a...

 

Peut être dans les 15 premiers jours de Février dame blanche repointera le bout de son nez

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...