Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2021


Girondin

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi la neige m'a juste posé un lapin ! 😌      

Belle salve neigeuse il y a une heure ici. Actu ça neige toujours faiblement en continue. T 0.6°c ça passe crème.  

Le Cagire  ? 😉   A Gourdan-Polignan, on termine l'épisode avec un max de 12cm tombés depuis hier matin (+3/4cm de la couche résiduelle du début de semaine, ce qui nous a donné 16cm au total

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée couvert Tn 6,1°.

Apm  de beaux passages ensoleillés avec quelques nuages. Tx 9,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjoir,

Tn 6,4°, Tx 9,3°

6,8mm hier à Blagnac et 3,3mm aujourd'hui. 36mm sur le mois, l'écart se comble petit à petit avec la normale. Plus que 15mm et on est bon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Une de ces journées, qui font que le piémont est bien vert ! journée de pluie et Bruine sans aucune interruption, bien froide, le ciel qui touche par terre, ...

 

On se réjouit juste d'être à l'abri du manque d'eau, probablement pour cette année encore, les sols sont saturés et à la moindre averse ça ruisselle.

Journée de ciel très triste, mais il faut en passer par là, pour ricaner quand les autres auront interdiction d'arroser le jardin 🙂

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Journée couverte avec son lot de pluie, à l'image du piémont des Pyrénées centrales! 13,2 mm au compteur avec une Tx de 8,9°C à midi. La température a été assez stable depuis minuit en oscillant autour des 8°C. Ce n'est que depuis le début de nuit qu'elle baisse avec une Ta de 4,7°C. Bon, la Tn est pour plus tard... Le vent a été faible dans l'ensemble voir inexistant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les Tx de mon secteur sur les six derniers jours : 18,1 - 17,8 - 17,8 - 13,3 - 10,3 - 8,9. Le rafraichissement est bien présent en attendant une remontée ces prochains jours, surtout jeudi et vendredi, puis rafraichissement ce WE... Bref, la température est en mode yoyo...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

3 °c actu

Il est prévu la dernière gelée demain matin (-0°c😅) avant plusieurs jours, pas avant la semaine prochaine pour les suivantes s'il y en a d autres 

 

Il y a 2 heures, pene-r a dit :

Une de ces journées, qui font que le piémont est bien vert ! journée de pluie et Bruine sans aucune interruption, bien froide, le ciel qui touche par terre, ...

Nouveau challenge, mettre au moins une fois piémont par post👍 j adore 

🤣

 

Ps estce normal que toutes les T des demi heures soient des T rondes (IC) ? Sur toutes les stations j ai l impression 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

12 mm de pluie hier.

Tx : 9°C

Ta : -2,1°C (Tn en cours)

ça baisse rapidement sur le piémont Lotois 😁

Modifié par Ptitlou
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 6 heures, Matpo a dit :

Nouveau challenge, mettre au moins une fois piémont par post👍 j adore

C'est pas un challenge, mais j'oublie un peu que je me suis bien localisé sous le pseudo, désolé. Je précise car c'est des journées (on en a l'habitude) où on ne voit pas le jour, alors qu'il peut;

ne pas pleuvoir et même faire beau, 20-30 km au Nord (vers chez Seb93100) et 20 km au sud dans les reliefs.

J'ai pris l'habitude aussi car parfois j'interviens sur forum pyrénées, pour des observations en montagne (donc je fais le distingo), et je trouve très dommage quand un message n'est pas localisé ou difficile à localiser (pseudo avec multi ''localisation'' 😉  ).

 

Bon je crois que vous aurez compris qu'hier on a eu une journée de M...., ça se présente mieux aujourd'hui

 

P.S. ce coup ci j'ai quand même réussi à le caser encore, mais sans l'écrire, juste dans la citation 😄 (ça vaut 3 points, non ? 😄 )

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

nuit plutôt froide avec une tn de -1.1 degrés, bien plus froid en vallée jusqu’à -6/-7.

À midi les brouillards sont levés, le ciel est couvert, mais le givre s’accroche encore.

Cahors vu du dessus sur la premiere, on distingue les trois tours du pont valentré au fond à droite.

image.thumb.jpeg.32f48c19133c2e89c813aed011f373a7.jpegimage.thumb.jpeg.28c413a2a3ae1d4e1f1863cd3fc28fdc.jpegimage.thumb.jpeg.6e20875ba6834a9dfe1ab6389299da5b.jpeg

 

  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bonjour à tous 

Petite gelée à-1,5°C, mais ça remonte vite, déjà 5° actu, ciel peu couvert ce matin, quelques nuages d altitude et les nuages plus bas arrivent maintenant 

Bien agréable comme journée, pas de pluie pour l instant 

Il y a 6 heures, pene-r a dit :

.S. ce coup ci j'ai quand même réussi à le caser encore, mais sans l'écrire, juste dans la citation 😄 (ça vaut 3 points, non ? 😄 )

1 pour moi aussi alors, c est ma citation 😜

T en fait pas c était sur un plan purement humoristique que j ai fait la remarque😉

D ailleurs je suis allé sur le site de l académie française, et la bataille fait rage, voilà ce qu on trouve pour désigner cette région géographique où les pp sont parfois assez contrastées avec les alentours :

 

Screenshot_20210126_121405.thumb.jpg.7b1c074bdc473827cb58cb9da5541293.jpg

Ou

 

Screenshot_20210126_121336.thumb.jpg.cf4d63bea29cb159a76d6add19494cb5.jpg

 

Bon ok c est pas l académie française, c est mieux 😋

18eme degré hein, c est juste drôle autant que chocolatine et pain au chocolat, tant qu on sait de quoi on parle c est le principal🙂

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

En Image, une carte pluvio des départements (HP-65, HG-31, A-09). Moyenne annuelle de 1981 à 2010

Je pense que ls reliefs nous battent juste avec les orages d'été et débordements de SUD.  😄

 

1bba.jpg

 

J'ai trouvé la carte sur,'' un diagnostic des potentialité aquifères des pyrénées centrales.

http://sigesmpy.brgm.fr/files/rapports/POTAPYR/RP-66912-FR.pdf

 

Document que je connaissais pas et qui a l'air intéressant (météo (intérêt moyen) et géologique (un peu plus important) ), mais je l'ai juste survolé 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temps calme . Des cirrus voilent  le soleil par moment

 

température actuelle 8.8°c

 

ce matin une bonne gelée est venu nous rappeler que nous sommes en hiver officiel pour encore 1 mois . - 6.4°c 

 

Cela a  battue la température la plus froide de l'hiver dernier qui était de  - 5.8°c

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

 

En Image, une carte pluvio des départements (HP-65, HG-31, A-09). Moyenne annuelle de 1981 à 2010

Je pense que ls reliefs nous battent juste avec les orages d'été et débordements de SUD.  😄

 

 

Ca m'étonne pas vu le nombre de fois ou ça va se péter la gueule sur les montagnes depuis le nord ou l'ouest, vu le nombre incalculable de fois ou les orages pètent que jusqu'a bagneres en flux de sud et vu le "jump" habituel (comme les tornades dans Twister  "c'est une sauteuse !"  ^_^)  qui fait que ça retombe pas avant le Gers, en flux de sud aussi.

 

La carte zoomable est en page 30 du pdf du lien pour ceux qui veulent le détail B|

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Gelée blanche avec brouillard ce matin. Tn  -2,7°.

Apm quelques éclaircies par çi par la Tx 5,8°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjoir,

Tn -1,1°, Tx 7,6°.  @Matpo en a déjà pas mal dit. Temps calme mais un peu voilé par moments malgré de belles apparitions du soleil.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Journée "tranquille" : une petite gelée pour débuter avec une Tn de -0,7°C et du brouillard dense. Puis le soleil a montré le bout de son nez avec une Tx de 14,2°C. Le ciel s'est couvert franchement par l'ouest en début de nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

 une petite gelée pour débuter avec une Tn de -0,7°C et du brouillard

 

Ce -0.7 pas loin d'ici m'a fait douter et ouais effectivement Tarbes aussi a eu sa gelée avec -0.1 :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Ma station affiche -7°C de Tn ce matin mais comme je l'ai déjà dit, elle arrondit les mini-maxi. Je pense qu'il a fait environ -6,5°C

Tx : 6°C

Ta : 3,5°C

Journée agréable avec quelques nuages d'altitude mais une impression ensoleillée quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Voilà qui justifie l’expression « au sud de la Garonne »!!  La démarcation est très nette 😅

 

Ta : 4,6 degré, l’air continental résiste encore, mais pas pour longtemps...

Et 2mm au pluvio.

C7CF2152-75CB-4E3A-AF80-162D2A7DA772.jpeg

  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Quelques averses en fin de nuit avec même quelques cadavres de flocons sur la fin visibles sur les vélux en me levant, depuis plus de précipitations, du brouillard, et le thermomètre est passé de 2.7° a 3°, la douceur présente sur le sud-ouest de la région ne devrait gagner vers ici que la nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
 
Citation

 

Voilà qui justifie l’expression « au sud de la Garonne »!!  La démarcation est très nette 😅

 

 

Tout ça c'est dû aux fumées des machines qui creusent notre fossé "anti-nord". La garonne délimitera, le réchauffement s'occupera de faire monter le niveau de l'eau et favoriser l'érosion et enfin les Pyrénées seront une ile parasiadiaque et indépendante, vous verrez dans 30 ans ! :D

 

Bon sinon ici ... ba pluie et repluie, et malgré toute la flotte encore reçue on est encore a 4% de valider les normales de janvier. Ca devrait dépasser demain ou aprés, pour bien commencer l'année . La température ? même pas envie d'en parler ^_^

Modifié par Joey_18
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjoir,

Tn 5,1°, Tx en cours avec 13,9° alors que le front pluvieux est entrain de passer sur la ville. Journée maussade au possible avec des bruines intermittentes et un ciel bien bas. Il fait doux quand même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...