Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2021


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluie cette nuit, et grisaille pour cette journée avec quelques faibles pluies cet apm.

Tn  3,9°. Tx 12,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi la neige m'a juste posé un lapin ! 😌      

Belle salve neigeuse il y a une heure ici. Actu ça neige toujours faiblement en continue. T 0.6°c ça passe crème.  

Le Cagire  ? 😉   A Gourdan-Polignan, on termine l'épisode avec un max de 12cm tombés depuis hier matin (+3/4cm de la couche résiduelle du début de semaine, ce qui nous a donné 16cm au total

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, MidiPy a dit :

Bonjoir,

Tn 5,1°, Tx en cours avec 13,9° alors que le front pluvieux est entrain de passer sur la ville. Journée maussade au possible avec des bruines intermittentes et un ciel bien bas. Il fait doux quand même.

D ailleurs je ne sais pas si je vais pas dire un truc super banal, mais il me semble que c est pas habituel, bref 

Aujourd'hui au boulot à 18 H et quelques j ai remarqué un truc que je me souviens pas avoir vu souvent, les portes vitrées en bas des résidences avaient de la buée sur l extérieur, et pas sur l intérieur à priori, en gros il faisait plus frais dans les entrées que dehors

Dû coup l humidité (et il y en a un paquet aujourd'hui) se condense sur l'extérieur des vitres et pas comme la quasi totalité du temps sur l intérieur 

Voila, je suis peut être à côté de la plaque si c est hyper courant mais je voulais le faire remarquer 

1218928679_graphique_infoclimat.fr_toulouse-blagnac(1).png.54aca0b6751390c5bc5e735fe63d38a5.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Journée pluvieuse ! Le plafond a été bas toute la journée accompagné de bruine et de pluie. Tn de 8,7°C et Tx de 13,8°C. Le pluviomètre compte, pour l'instant, un cumul de 19,3mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a une heure, Matpo a dit :

D ailleurs je ne sais pas si je vais pas dire un truc super banal, mais il me semble que c est pas habituel, bref 

Aujourd'hui au boulot à 18 H et quelques j ai remarqué un truc que je me souviens pas avoir vu souvent, les portes vitrées en bas des résidences avaient de la buée sur l extérieur, et pas sur l intérieur à priori, en gros il faisait plus frais dans les entrées que dehors

Dû coup l humidité (et il y en a un paquet aujourd'hui) se condense sur l'extérieur des vitres et pas comme la quasi totalité du temps sur l intérieur 

Voila, je suis peut être à côté de la plaque si c est hyper courant mais je voulais le faire remarquer 

1218928679_graphique_infoclimat.fr_toulouse-blagnac(1).png.54aca0b6751390c5bc5e735fe63d38a5.png

 

Oui, c'est tout simplement car la température de l'air et la température de rosée (point de rosée) sont quasi-identiques. ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 5 minutes, gerardt a dit :

Oui, c'est tout simplement car la température de l'air et la température de rosée (point de rosée) sont quasi-identiques

Je rajouterai juste que c'est plus fréquent à l'intérieur, car l'activité humaine rejette plus de vapeur d'eau (respiration, machine à café, etc...) et les vitrages, même isolants, restent des parois froides (bien moins que du simple vitrage quand même, bien sûr) !

 

je trouve juste curieux la chute du taux d'humidité sans gros impact sur le point de rosée sur le relevé de Matpo (?)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 4 minutes, pene-r a dit :

je trouve juste curieux la chute du taux d'humidité sans gros impact sur le point de rosée sur le relevé de Matpo (?)

 

J'ai refait le calcul et je trouve bien un point de rosée à 12,2°C, semblable au graphique de @Matpo.

La formule de calcul uoFjaZa.png

où Tr : point de rosée

Phi : Humidité relative

T : température de l'air

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gerardt a dit :

 

Oui, c'est tout simplement car la température de l'air et la température de rosée (point de rosée) sont quasi-identiques. ;) 

 

Et surtout parce que le Td est temporairement supérieur à la température des bâtiments non chauffés, en raison de leur inertie thermique.

Toujours l'histoire de la bière qu'on sort du frigo ...

 

D'ailleurs la Garonne était bien fumante pour la même raison : air très doux et humide à la surface de l'eau froide.

 

Il y a 2 heures, pene-r a dit :

 

je trouve juste curieux la chute du taux d'humidité sans gros impact sur le point de rosée sur le relevé de Matpo (?)

 

Il faut voir les échelles aussi : l'HR passe juste de 99 à 90%, donc pas une très grosse baisse. Dans le même temps on voit bien la courbe de Td s'éloigner légèrement de la courbe de T, c'est donc cohérent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Je vais pas faire dans l'originalité ce soir : journée pas terrible du tout !

Pluie cette nuit puis bruine une bonne partie de la journée avec plafond bas (et non pas bas de plafond 😁) puis pluie plus soutenue ce soir avant un retour de la bruine. Le tout pour un total de 10 mm.

Tn : 3°C

Ta : 6,6°C

Pour demain, on prend les mêmes et on recommence à priori (avec des T° plus douces cependant...)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour compléter ce que je disais toute à l'heure, les valeurs de 12 à 13°C de Td que l'on observe aujourd'hui à travers le SO sont très hautes pour la saison. On surveillera les stats à la fin de cette advection humide qui devrait trainer jusqu'à vendredi soir, sans parler de la suite.

Déjà en valeur moyenne quotidienne, Tarbes notamment enregistre un record mensuel aujourd'hui d'après mes données, avec 11.6°C :

 

image.thumb.png.86556295c2e467c98dc1d386c316fedc.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 11 minutes, Arkus a dit :

Et pour compléter ce que je disais toute à l'heure, les valeurs de 12 à 13°C de Td que l'on observe aujourd'hui à travers le SO sont très hautes pour la saison. On surveillera les stats à la fin de cette advection humide qui devrait trainer jusqu'à vendredi soir, sans parler de la suite.

Déjà en valeur moyenne quotidienne, Tarbes notamment enregistre un record mensuel aujourd'hui d'après mes données, avec 11.6°C :

 

image.thumb.png.86556295c2e467c98dc1d386c316fedc.png

Je me pose d ailleurs une question, le point de rosée a t il tendance a augmenter aussi avec le RC ? 

Logiquement je dirai oui car c est une question d équilibre de pression partielle entre océan et atmosphère, et une des conséquences connue du RC est aussi l augmentation de la quantité (≠proportion) de vapeur d eau dans l air (rétroaction positive)

Mais je m'éloigne beaucoup là...

C est juste que on a très rarement des courbes sur l évolution des point de rosée au fil des ans, mais au fond pourquoi pas, après c est très local et variable comme paramètre aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Arkus a dit :

D'ailleurs la Garonne était bien fumante pour la même raison : air très doux et humide à la surface de l'eau froide.

Donc si je comprend bien ca veut dire que cette brûme que l on observe dessus c est pas l'eau de la Garonne qui s evapore un max comme on (=moi avant)pourrait le penser, c est plutôt l'air refroidi au contact de la Garonne qui condense un max😁 j'aime cette petite découverte ,même si beaucoup ici le savaient dans doute déjà, merci !!

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 6 heures, Matpo a dit :

Donc si je comprend bien ca veut dire que cette brûme que l on observe dessus c est pas l'eau de la Garonne qui s evapore un max comme on (=moi avant)pourrait le penser, c est plutôt l'air refroidi au contact de la Garonne qui condense un max😁 j'aime cette petite découverte ,même si beaucoup ici le savaient dans doute déjà, merci !!

 

Dans ce cas précis oui, mais souvent c'est l'eau de la Garonne qui est plus douce que l'air ambiant (lors des fraîches matinées d'automne et d'hiver), à ce moment-là c'est bien l'eau évaporée de la Garonne qui se re-condense au contact de l'air froid ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Bon ben que ça vienne du sol, de la rivière ou de l'air, et quelle que soit la formule. Ce matin l'eau n'arrive pas à se saturer en air sec.

En résumé, il bruine (encore !!)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Salut, 

Pas de bruine ici, uniquement un ciel couvert en vallée du Lot. 11,6°C actuellement, quelle douceur. Douceur qui va faire mal à nos massifs, que ce soit les Pyrénées ou le Massif-Central. 

77,8 mm pour le mois ici. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

il y a 19 minutes, gerardt a dit :

Salut, 

Pas de bruine ici, uniquement un ciel couvert en vallée du Lot. 11,6°C actuellement, quelle douceur.

 

Tu es revenue? tu es ou dans la vallée?:)

 

Ciel bien gris mais plafond haut, le passage pluvieux qui n'a duré qu'une petite heure hier soir a tout de même réussi a ramener une dizaine de mms (13.6mms sur la journée), 10.8° ce matin, comme prévu la douceur est au rendez-vous et elle ne fait pas semblant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Toujours sous la grisaille ce matin. Par contre, la douceur est moins prononcée avec 7,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
dordogne grottes de lascaux

bonjour, ici en dordogne 12 degrés ce matin , temps gris et bruine , la fin de semaine s' annonce plutôt mouvementé , et peut être le lessivage de la moyenne montagne , des crues surement a venir, en espérant que sur la fin de se topic démarre une autre synoptique , que se fameux froid temp attendu finisse par arriver, mais il vaut mieux être prudent, c' est encore loin , et bientôt il ne restera pas grand chose de l'hiver , gardons espoir on verra peut être un peu de froid voir de la neige c'est encore possible  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 55 minutes, cédric du Lot a dit :

Salut,

 

Tu es revenue? tu es ou dans la vallée?:)

 

 

Toujours sur Cahors. :) 

11,7°C actu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

Ouais bon beh là aucun souci, Tnx du mois direct : 12,6°. 13,1° actu et avec les précipitations de ces derniers jours on est à 44,2mm à Blagnac sur le mois, plus que 7mm pour atteindre la moyenne. La flotte du week-end devrait largement suffire à atteindre cette valeur :) Je vais essayer de passer vers les quais de la Garonne aujourd'hui à l'occasion de mon jour non-travaillé, histoire de voir où ça en est là-bas

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

Yop !

@MidiPy ça peut être intéressant en effet d y passer cet am, elle monte bien là, la voilà ce matin

A 9 h 38

IMG_20210128_093826.thumb.jpg.5e6f6f67ac02421c307b214d7389b228.jpg

 

A 10 h 52

IMG_20210128_105229.thumb.jpg.ee720b6e40140f0e8840f0f1b855715f.jpg

 

Ils ont fermé la porte de la ville, celle où l'eau décalerait dans saint Cyprien qui est plus bas si la Garonne monte

IMG_20210128_105252.thumb.jpg.923c25a6b64c3912ea9365584c6e21e4.jpg

Avec le zoom pas évident on voit la porte dans la digue

Le suivi des crues va vraiment être intéressant, il me semble que par rapport à l'an dernier ou les crues étaient déjà importantes il pourrait y avoir une différence assez marquée : la Garonne etait montée sur les quais plusieurs fois mais une nuit, ou au pire 30 h d affilée si mon souvenir est correct, mais feutre plus et déjà il y avait plus de 20 cm de limon par endroit, sur des centaines de m2

La déjà elle est au dessus des quais, elle monte sacrément vite et en plus samedi commencent les pluies abondantes et généralisées jusqu'à lundi, j imagine même pas ce que ça va donner mais elle pourrait rester au dessus des quais une semaine...

 

C est sur que comme a chaque fois la région Dax Bayonne va aussi nourrir abondamment et a juste titre ce fil

 

En résumé elle est haute, mais je crois que c est rien devant ce qui arrive 

 

Le bazacle est sympa aussi

 

On a déjà passé les 2 m

Screenshot_2021-01-28-11-45-17-068_com.android.chrome.png.1bb68559c54b5f2f1f408bd6ef2cface.png

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

 

Le suivi des crues va vraiment être intéressant, il me semble que par rapport à l'an dernier ou les crues étaient déjà importantes il pourrait y avoir une différence assez marquée : la Garonne etait montée sur les quais plusieurs fois mais une nuit, ou au pire 30 h d affilée si mon souvenir est correct, mais feutre plus et déjà il y avait plus de 20 cm de limon par endroit, sur des centaines de m2

La déjà elle est au dessus des quais, elle monte sacrément vite et en plus samedi commencent les pluies abondantes et généralisées jusqu'à lundi, j imagine même pas ce que ça va donner mais elle pourrait rester au dessus des quais une semaine...

 

 

 

Oui l'alimentation de la Garonne dans sa partie toulousaine provient essentiellement de la fonte de la neige pyrénéenne (à cause du lessivage à presque toutes les altitudes). 

Là où cela va vraiment commencer à devenir critique, c'est plus en aval, secteur Lot-et-Garonne et Gironde. En effet, les cumuls les plus élevés sont prévus sur les bassins versants de la Dordogne et du Lot/Célé. A surveiller également l'Aveyron. Tous ces cours d'eau rejoignent la Garonne proche d'Agen. Et la Garonne arrivant de Toulouse (eaux pyrénéennes) + cumuls importants dans les bassins versants Lot/Célé/Aveyron + dans une moindre mesure la fonte des neiges sur le Massif-Central alimentant aussi le Lot/Tarn, ça va commencer à faire haut dans la région de Tonneins, La Réole. Ce sont d'ailleurs dans des configurations semblables à celles-ci que les importantes crues de la Garonne ont eu lieu dans l'histoire. 

 

Sinon, toujours couvert ici avec quelques averses de bruine de temps à autre alors qu'à peine 100 km plus au Sud, le soleil se montre. :( 

Grande douceur avec 13,5°C. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gerardt a dit :

 

Oui l'alimentation de la Garonne dans sa partie toulousaine provient essentiellement de la fonte de la neige pyrénéenne (à cause du lessivage à presque toutes les altitudes). 

Là où cela va vraiment commencer à devenir critique, c'est plus en aval, secteur Lot-et-Garonne et Gironde. En effet, les cumuls les plus élevés sont prévus sur les bassins versants de la Dordogne et du Lot/Célé. A surveiller également l'Aveyron. Tous ces cours d'eau rejoignent la Garonne proche d'Agen. Et la Garonne arrivant de Toulouse (eaux pyrénéennes) + cumuls importants dans les bassins versants Lot/Célé/Aveyron + dans une moindre mesure la fonte des neiges sur le Massif-Central alimentant aussi le Lot/Tarn, ça va commencer à faire haut dans la région de Tonneins, La Réole. Ce sont d'ailleurs dans des configurations semblables à celles-ci que les importantes crues de la Garonne ont eu lieu dans l'histoire. 

 

Sinon, toujours couvert ici avec quelques averses de bruine de temps à autre alors qu'à peine 100 km plus au Sud, le soleil se montre. :( 

Grande douceur avec 13,5°C. 

 

Après y reste à savoir si les ondes de crues vont coopérer ensemble (et la ca sent pas bon) ou si elles sont séparées 

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...