Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2021


Girondin

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi la neige m'a juste posé un lapin ! 😌      

Belle salve neigeuse il y a une heure ici. Actu ça neige toujours faiblement en continue. T 0.6°c ça passe crème.  

Le Cagire  ? 😉   A Gourdan-Polignan, on termine l'épisode avec un max de 12cm tombés depuis hier matin (+3/4cm de la couche résiduelle du début de semaine, ce qui nous a donné 16cm au total

Images postées

il y a 41 minutes, 970hPa a dit :

6FizmQX.png

 

ça monte très vite en amont 😳

Mais tout est conforme aux prévisions Vigicrues 🙂 max attendue lundi entre 3 et 3,30m pour cette station soit en deçà de 2014. Rien de très alarmant donc malgré des niveaux particulièrement haut. Vivement que Vigicrues donne une prévision pour Pontonx et Dax (même si je penche pour Dax vers une crue un peu moindre que celle du début d’année et ses 5,90m)  😏

Modifié par Guillaume du 40
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;)

 

En effet, sa risque de monter assez haut pour l'Adour. Le facteur qui change par rapport à la précédente crue, est que pratiquement tous les lacs de stockages sont pleins ou le sont actuellement en dehors des sols complètement saturés.

Connaissant assez bien l' Arros, principal affluent de l'Adour, le lac de l'Arré Darré est plein. Résultat c'est au moins 30% de volume d'eau en plus. Encore que l'Arros est pas dans une crue exceptionnelle pour le moment. Mais avec les prochaines précipitations on sent bien que sa va partir en coui... cacahuète pardon ! :).

 

Le secteur de la Baïse est bien touché aussi, là aussi sa risque de bien monté haut !

 

 

Amicalement Yannick ;)

Modifié par Yannick64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Couvert actuellement.

Ta : 11,2°C

Le Célé passe en vigilance orange. Vu les précipitations prévues cette nuit et demain, on devrait être sur une crue importante.

Il n'a presque pas plu aujourd'hui (la pluie est tombée surtout la nuit dernière) mais le Célé reste plus ou moins en phase de plateau actuellement.

 

20210131_162924.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Yo !

Apparemment Lasfaillades a passé les 200mm mensuels :) 

Tn 8,3° Tx 12,9° à la Cité de l'Espace. Sur la route entre Lavaur et Toulouse, les champs ne pompent plus rien non plus, quelques uns sont partiellement inondés, et pourtant c'est peut-être la partie du Sud-Ouest la moins arrosée depuis quelques temps avec aussi le Sud de l'agglo toulousaine (Entre Muret et Castanet ça tourne autour de 60/65mm sur le mois)

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, titou12 a dit :

salut,

journée triste avec de la bruine quasiment toute la journée.T°actu: 9.3c°.

Je confirme, journée catastrophique ..

 

14mm au compteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 970hPa a dit :

les-trains-sont-bloques.jpg

 

Plus aucun train pour aujourd'hui ! Inondé du côté Rion des Landes ! 😕

Situation revenu à la normale, les trains circulent de nouveau sur l’axe Dax - Morcenx. Cette inondation n’est pas du à un ruisseau car aucun ruisseau ne traverse la ville de Rion des Landes mais est dû à une accumulation d’eau excessive. Les prévisions Vigicrues se laissent désirer  pour Pontonx et Dax 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluie faible depuis cette  nuit en  continue jusqu'en fin de matinée .

Tn 9,1°. Tx 13,2°. Pluviométrie depuis minuit = 10,2mm  soit pour le mois pas loin des 100,00 mm alors que la normale est de 67,4mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie accumulée depuis hier soir 20 mm.

 

En bas dans la vallée de la bave -dordogne les ruisseaux et rivières sont pleines. 

 

On verra demain matin combien on aura en plus .

 

Petite photo de la bave au moulin de Siramon en amont de St Céré. Qualité médiocre car prise en roulant côté passager. 

20210131_152426.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, Guillaume du 40 a dit :

Situation revenu à la normale, les trains circulent de nouveau sur l’axe Dax - Morcenx. Cette inondation n’est pas du à un ruisseau car aucun ruisseau ne traverse la ville de Rion des Landes mais est dû à une accumulation d’eau excessive. Les prévisions Vigicrues se laissent désirer  pour Pontonx et Dax 

Vu les pps que nous attendons pour la nuit, je pense que demain matin ça va être encore inondé 😴

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

La Garonne est impressionnante à Bordeaux :

 

20210131_200447.jpg.a95cb98ea58f4b58374fed7a0a7b2954.jpg

 

On serait apparemment dans des niveaux d'une vigilance rouge pour Bordeaux et Libourne :

 

 

 

 

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Orage en cours ici ca pète bien et il pleut bien....encore😁

137mm pour ce mois loin derrière certains coins du sud des Landes comme @970hPa

Beaucoup d'eau partout, des forêt entières sont noyées, des ruisseaux apparaissent ou jamais on aurait penser en voir.En 8ans ici c'est la 1ere fois que je voit ca.11°C actu 

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le vent se renforce sur Bordeaux avec de bonnes bourrasques, 70 km/h à Mérignac. 

 

Sinon rien à voir mais je ne vois plus poster @TreizeVents, quelqu'un a des nouvelles ? 🤔

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 8 minutes, Girondin a dit :

Sinon rien à voir mais je ne vois plus poster @TreizeVents, quelqu'un a des nouvelles ? 🤔

Oui :) ,il fait quelques déplacements vers Paris lié au boulot et puis il n'a pas trop de temps pour partager des bobs  Obs 😛  ;)  sinon il va bien

Modifié par 970hPa
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

On vient de rentrer de notre semaine de vacances dans le 05. Heureusement que la montagne existe les copains, ça permet de voir de la neige et d'en voir tomber :D

 

Nous avons retrouvé la bruine une fois passé les Cévennes. Bruine bruine et une averse en cours actuellement avec un radar assez impressionnant ! Il tombe des saucisses actuellement comme dirait le copain du Lot ! 

 

La Dordogne est bien haute aussi, nous irons faire un peu de photos demain aprem.

Et Daglan franchi les 100mm mensuel, 250 mm en 2 mois. C'est pas mal pour le coin.

Modifié par neige84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu ce qui arrive au radar j'ai peur pour la vallée en bas  : a St Céré car si elle était pas déja haute pas de problème mais la elle est pleine à la gueule.

 

Vallée Dordogne il peuvent réguler avec les barrages je pense si Lundi cela se calme.  La Cère idem

 

 

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Salut, 

Salve pluvieuse très intense qui vient de passer. 18 mm pour la journée et 29 mm pour la tempête Justine pour le moment. Vu ce qui arrive au radar, ce n'est pas fini et de grosses précipitations très intenses se dirigent pile sur le bassin versant du Lot. Demain matin, ça risque d'être une autre histoire niveau hauteur des rivières. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse avec un énorme coup de vent en cours. Quelques belles rafales. La pluie n'est pas très forte pour l'instant. Vu le radar cela devrait s'intensifier

 

Température 9°c tout rond

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...