Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2021


Girondin

Messages recommandés

A Toulouse nous auront eu un ciel dégagé toute la journée. Rien de visible hier.

A surveiller un risque neigeux dans la matinée de mardi modélisé par Arome et Arpège autour de 11h. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi la neige m'a juste posé un lapin ! 😌      

Belle salve neigeuse il y a une heure ici. Actu ça neige toujours faiblement en continue. T 0.6°c ça passe crème.  

Le Cagire  ? 😉   A Gourdan-Polignan, on termine l'épisode avec un max de 12cm tombés depuis hier matin (+3/4cm de la couche résiduelle du début de semaine, ce qui nous a donné 16cm au total

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Un message au milieu des aquitains 😀
Chez moi au sud-est de Carcassonne, la température est en chute libre -0,6°C à ma station.
Temps clair et vent nul.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

C'est tellement rageant de voir toute cette pluie glaciale, on aurait pu avoir un superbe épisode de neige... Toujours pluie et neige mêlée par 2 °C. 4mm en 1h à Bordeaux Mérignac 😭

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le soleil s'est finalement imposé dans l'après-midi, pas un grand ciel bleu mais de bonnes plages ensoleillées et qui ont durées, le thermomètre en a profité avec une Tx qui a grimpée jusqu'a 2.8°, évidemment ce soir c'est de nouveau couvert pour plomber comme il faut la Tn, 1.4° actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Et oui, mais comme d'habitude et comme dit plus haut il faut une précision d'horloger et on ne l'a que très rarement, ici c'était limite, comme vendredi, trop limite. Masse d'air pas assez froide, arrivé des précip en pleine journée... Que se serait-il passé si cette pertu était arrivé en fin de nuit, après un début de nuit claire ? Je pense que cela aurait été différent, mais c'est le la fictions et la réalité de la Gironde c'est la pluie bien froide.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour,

Beaucoup moins de variations que chez Cédric, le soleil s'est à peine montré aujourd'hui, le temps est resté gris et malheureusement sec, juste des "micros" flocons vers midi

mini -1.6°

maxi 1.3 °

actuellement -0.2 °

j'espère vraiment que l'on verra de la neige d'ici la fin de semaine (de quoi blanchir les sols au moins) car ça serait vraiment la poisse avec une période froide assez longue finalement.

 

Quand on voit les modèles, ça diverge encore pas mal (le gfs opérationnel est 🤮, gem pareil que gfs,  le gfs // est un peu mieux , gem aussi).

Bref, faut allumer des cierges 😅 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Aujourd'hui grand beau, ce qui m'a permis de sortir 30mn et ça fait du bien.......

Tn -1,2°. Tx 7,4°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 7 minutes, julien46 a dit :

 

Bref, faut allumer des cierges 😅 🤣

 

Surtout pas malheureux, c'est une technique girondine (certifiée par DoubleKnacki) qui ne fait qu'augmenter la poisse !

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, AxelSupercellule33 a dit :

Et oui, mais comme d'habitude et comme dit plus haut il faut une précision d'horloger et on ne l'a que très rarement, ici c'était limite, comme vendredi, trop limite. Masse d'air pas assez froide, arrivé des précip en pleine journée... Que se serait-il passé si cette pertu était arrivé en fin de nuit, après un début de nuit claire ? Je pense que cela aurait été différent, mais c'est le la fictions et la réalité de la Gironde c'est la pluie bien froide.

Je me faisais la même remarque, avec une température encore plus élevée que vendredi au début de l'épisode de pluie... et c'est juste une petite pluie faible qui commence à tomber.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Dixième par dixième, la température baisse et de plus en plus de neige fondante est visible "sous le lampadaire" :D.

Quand la température sera suffisamment descendue, c'est à ce moment là qu'il n'y aura plus de précipitations...

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le trajet Artigues - Villenave d’ornon. Une belle pluie froide avec des flocons gorgés d’eau (ou des gouttes avec des cristaux si vous préférez). Dommage car l’intensité était sympa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
il y a 2 minutes, Nico36 a dit :

Quand la température sera suffisamment descendue, c'est à ce moment là qu'il n'y aura plus de précipitations...

Évidement ! On ne déroge pas au caractéristique de la région !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, AxelSupercellule33 a dit :

Que se serait-il passé si cette pertu était arrivé en fin de nuit, après un début de nuit claire ?

 

Pas grand chose de plus, car les variations thermiques du cycle jour / nuit n'impactent que l'air au plus près du sol et ce particulièrement en plein hiver quand le chauffage diurne est minimal, alors que la survenue de neige dépend de toute la colonne atmosphérique. Là le problème c'est que la dépression a circulé lentement et trop au large, plaçant l'Aquitaine dans un relatif flux d'O/SO durable qui a pris le temps de bien déporter de l'air plus doux d'origine océanique. L'animation journalière des Thêta E à 850 hPa est éloquente :

 

anim_foa8.gif

 

On voit bien qu'il n'y a aucun cycle jour / nuit qui aurait changé les choses. Soit la masse d'air est suffisante "au dessus" est ça le fait quelque soit l'heure d'arrivée, comme par exemple à Cherbourg où le front secondaire qui est passé l'après-midi n'a eu aucun mal à donner la Tn du jour à 13 heures sous un mélange de pluie et de neige. Soit la masse d'air est insuffisante, et même si elle arrive à 6 heures du matin cela ne change fondamentalement pas résultat. A la limite si cette perturbation était arrivée en fin de nuit ou début de matinée, cela aurait surtout renforcé le risque de verglas avec l'arrivée des précipitations qui auraient quand même été principalement liquides arrivant sur un sol gelé.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en Dordogne on aura profité d'un beau soleil presque toute la journée, ça faisait un moment...

TX 5.5

Et déjà -1.7 actu!! Dommage, nous on aura pas de PB de température mais de précipitations 😅. Ils se font désirer ces flocons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 22 heures, cédric du Lot a dit :

 

Surtout pas malheureux, c'est une technique girondine (certifiée par DoubleKnacki) qui ne fait qu'augmenter la poisse !

mince on a allumé des cierges a l'église de conques... 🤔;)

Modifié par titou12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

On parle de trois flocons mouillés entre aperçus avec une paire de jumelles sous le néon des lampadaires, mais pendant ce temps là discrètement, les stations du sud des Landes ne se laissent pas impressionner et décident de commencer 2021 avec déjà de beaux cumuls de pluie (20 millimètres en 4 heures à Tethieu).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pluie et neige mêlée faible en rentrant chez moi entre Camarsac à l'Est de Bordeaux et St-Quentin-de-Baron. Par moment, plutôt de la pluie avec de la neige fondante et parfois, plus de flocons relativement humides. Les tous premiers de cet hiver ici, c'est pas grand chose, mais bon 😃. Le tout par 2°c.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : -1°C

Tx : 3°C

Ta : 0,5°C

Comme hier soir, la température stagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, TreizeVents a dit :

D'après le radar la pluie arrive du côté de Villeneuve sur Lot et de Bergerac .. où il gèle actuellement.

Sacré risque de verglas sur ce secteur ?

un peu de neige avec et surement du verglas aussi 

 

fonxPyA.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, Jerem des Landes a dit :

coucou, bon pour la neige on repassera lol,5mm déjà tombés et 2.8°C actu en lente baisse 

LOL suis a 24mm déjà 😳 par contre , j'ai 4°c :/ 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à pineuilh et je suis au sec , depuis ce soir le radar s'asseche juste avant chez moi , apres cela se coupe en deux paquets juste avant chez moi 😂😂😂 . La temperature est bonne mais c'est sec

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...