Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2021


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ici à Saint Hilaire, au Sud immédiat de Muret, il neige depuis ce matin 07h30 sans discontinuer avec parfois de bonnes intensités. La tenue est disparate au gré des averses, sur les pelouses et les toits. T : 0.7°C

Petit apéritif avant le gros des troupes vendredi/samedi ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi la neige m'a juste posé un lapin ! 😌      

Belle salve neigeuse il y a une heure ici. Actu ça neige toujours faiblement en continue. T 0.6°c ça passe crème.  

Le Cagire  ? 😉   A Gourdan-Polignan, on termine l'épisode avec un max de 12cm tombés depuis hier matin (+3/4cm de la couche résiduelle du début de semaine, ce qui nous a donné 16cm au total

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Sur Bordeaux pas l'ombre d'un flocon, et même pas d'ombre tout court puisque le ciel est totalement bouché, contrairement aux promesses de AROME qui voyait un grand soleil entre 9h et 15h 😁 Du coup le thermomètre a bien du mal à décoller, 2 °C actu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Arkus a dit :

Mon hypothèse de toute à l'heure est confirmée, en passant vers AZF, j'ai vu d'en bas le sommet de Pech David entièrement blanc (herbe et arbres), si des amateurs ont le temps d'y passer 😛

Grâve, j y vais

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, seb93100 a dit :

Effectivement ça tient sur les coteaux ici, mais à Carbonne dans la vallée de la Garonne (200m), ça ne tient que sur les toits.

Chez moi plus au sud et plus haut, que dalle ou presque, la lose totale.

Ok, a Francon pas loin, Cazeres, la neige tient au sol

Castres ça tient, 4 cm ou 5 je dirai

Albi neige au sol, épaisseur 3 cm ??sur les hauteurs

Lavaur, actu ça a fondu, sauf sur les toits, voitures, quelques coins d herbe peux exposés

Gaillac pas fondu, la neige tient toujours mais tombe plus , en tout cas plus franchement

Lavalenet, pas mal de neige, une douzaine de cm

Flanc nord la montagne noire à du se gaver

Toulouse quelques flocons épars, par moment d assez bonnes intensités ce matin, neige donc de 7 h (au moins) jusqu'à 10 h 30, depuis ça neige faiblement

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Neige toujours en cours dans le Comminges, même si la couche ne grossit pas ou peu suivant les intensités sur certains secteurs. Sur ma position, la couche atteint tout de même les 3cm en cumulé depuis hier soir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Encore et toujours de la floconnaille ici ... Par moments, un peu plus fort. Ca fait du non-stop depuis ce matin 07h30.

Pour aller dans le sens de notre ami Cédric, spéciale dédicace à Arôme qui ne voyait absolument rien dans ses modélisations y compris dans son 00Z ce matin. ARP, quant à lui, avait envoyé un signal avant hier avant de se raviser également dans les grandes largeurs.

J'avais donc perdu tout espoir hier soir, XAV09 peut en témoigner. Comme quoi, l'intuition, l'expérience et surtout le Live resteront toujours nos meilleurs alliés en pareille circonstance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Il y a 1 heure, Run999H a dit :

Ambiance magique pour un Bordelais qui ne voit la neige qu’une fois tous les 5 ans (et encore 😆)

Meme a cote des montagnes on est pas mieux servis qu'à bordeaux en plaine. La l'ambiance c'est aux endroits habituels mais c'est deja cool pour tous ceux au-dessus de 400m oui c'est sur. Plus bas cest juste du classique 

 

Pause de midi, c'est pareil que ce matin, en fait au final ca floconne quasiment sans arret depuis hier soir . Ca montre a quel point ca veut pas tenir pourtant on y est presque^_^

quelques jolies pizzas de temps en temps tout de meme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a une heure, miroux2 a dit :

Aucun risque de voir la neige en gironde même se week-end le dernier gfs en cour de sortie  ne voit plus rien du tout .

 

Ne t'en fais pas, demain matin, il verra à nouveau quelque chose. 😒 (cf. mon message et celui de @Palaja11 sur le topic prévision)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Tn : -1°C

Ta : 2,7°C

 

Vraiment pas grand chose niveau neige ce matin. En sortant la loupe, j'ai réussi à en voir quelques-uns 😄.

Couvert actuellement.

20210105_083143.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10cm de neige pile poil ici. Localement il est tombé 15cm sur le piémont ariégeois dès 500m, comme vers Foix apparemment.

Actu il neigeotte encore. 

 

Bel épisode en tout cas. J'étais plus optimiste que arome hier soir mais je ne m'attendais pas à autant en cumuls. Ça s'appelle les saveurs du live :)

Modifié par Xav09
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'insignifiant saupoudrage tient le choc l'ambiance est encore blanche, on est passé disons de 0.8mms a 0.6mms de neigexD grâce au thermomètre toujours dans le négatif a 13h.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

La couche au sol est de 4cm à la mi-journée sur Gourdan (31). Ca neigeote encore.

La température reste stable : 0°C.

 

neige3.thumb.jpg.0f69b6c2c3fbbaf2620cf7374130067b.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La neige à recouvert le nord du Lot. On en trouve sur un axe de Souillac à Rocamadour puis en plus grande quantité entre Gramat et Lavergne (3cm env) avant de retrouver quelques traces sur Saint Céré.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

10 à 15 cm sur Tarascon et ceci de Foix à Luzenac, c'est remarquable.

 

Je rentre du Pass, il faisait a peu près beau là-bas sans couche de neige fraîche.

 

20210105_132425.thumb.jpg.84c1aebc3bda2c72d8d28ef6b022a20e.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pour reprendre sur pech David,j ai du arriver trop tard

Plus rien à midi, si ce n est à peine un reste en lisière d un champ /broussailles

 

Effectivement les traces montrent que ça a tenu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Aucun rayon de soleil sur Bordeaux aujourd'hui malgré les prévisions, du coup la température stagne vers 3 °C, ce qui constitue la Tx la plus basse depuis février 2018 (1.7 °C) 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 7 heures, cédric du Lot a dit :

C'est le genre de système qui va aller se bloquer en Ariège(peut-être aussi l'ouest de l'Aude) et qui va tranquillou t'y donner 10cms dans la journée.

En tout cas arome est au top! (il a un de ces pif ce modèle c'est remarquable!xD)

 

aromehd-1-8-3.thumb.png.89892549deff358e5c17b587277994f6.png

color_sud_ouest_050745.jpg.422184a5f3d2669bc6a5d1211a46cae5.jpg

c'est pour ça qu'on ferme les postes d'observateur bénévoles :ph34r: parce que ce modèle est au top et qu'on a plus besoin de nous...👎

il reste quelques plaques de neige par-ci par-là mais le ciel est resté couvert toute la journée.T°actu: 1.0c°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 😁

 

Neige une bonne partie de la matinée sur Tournefeuille avec une température proche de 1°C (Tn de 0.9°C). Bien évidemment sans tenue !

Quelques très rares flocons tout à l'heure au centre ville de Toulouse. Tx de 2.6°C à ma NetAtmo sous abri 7714.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)

Bonsoir,

 

La neige a fondue sur le sol, le gazon, et les voitures, mais est restée sur les toitures, et sur les arbres et haies.

 

La tx n'a pas dépassée 0,2°C, sous un ciel complètement couvert.
 

Ta : -0,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tn 1,6° et Tx 2,9° à la Cité de l'Espace. Ce fut une floconnade bien agréable à regarder même si ça n'a pas tenu. L'Ariège et le Tarn ont été les grands gagnants de cet épisode. En espérant qu'on ait droit au second round ce week-end !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il aura neigé par ici une bonne partie de l'après-midi encore (faiblement).

La couche de 10cm à la mi-journée n'aura pas progressé davantage, malgré une T proche de 0 ou légèrement négative. Légère fonte par le sol je pense. Actuellement, il tombe encore quelques petits flocons et la T baisse à -1°c. J'espère une bonne gelée cette nuit mais ça va être compliqué avec la couverture nuageuse côté piémont.

20210105_173108.thumb.jpg.e237524e80fae311fb43e53aea92ac59.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Aucun rayon de soleil sur Bordeaux aujourd'hui malgré les prévisions, du coup la température stagne vers 3 °C, ce qui constitue la Tx la plus basse depuis février 2018 (1.7 °C) 

 

Punaise mais oui bien vu ! Ici aprés la mini la meilleure depuis février 2019 on est en passe d'avoir la maxi la plus basse depuis fevrier 2017 ... bon ba ... champagne ! :D

 

A part la mini du 1er janvier , pour l’instant on a que des chiffres sous les normales, c'est vraiment l'hiver et si on oublie la "fameuse légende urbaine de la neige qui tient" c'est plutôt bien B|

Modifié par Joey_18
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...